Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Forum Construction :
syl's et 7 utilisateurs inconnus
Mandor Profil : Newbie | J'aimerai savoir quels sont les differences de prix, pour les meme surfaces d'emprise au sol, et le meme volume de matiere utilisé, entre un batiment en beton fait de maniere classique(en forme de cube), et un batiment construit en beton projeté (en forme de dome), ainsi qu'un batiment fait entierement en elements prefabriqués de beton (comme l'a fait Calatrava pour les maisons en bandes) egalment en forme de dome.
Pourrait on rever d'un futur proche ou les entrepreneurs auraient des moules rapides à construire, pour faire des pieces de betons complexes, qui assemblées permettraient une grande liberté dans la construction de formes fluides en beton?
(j'espère une multitudes de réponses optimistes ) |
salta Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
J'aimerai savoir quels sont les differences de prix ...
|
Ben ... ça dépend. En gros :
En coût brut, le cube est moins cher parce que :
1- on sait déjà faire et on est sûr de savoir refaire (côté entreprises)
2- on sait à l'avance combien ça coûtera exactement (côté financiers)
3- on sait dessiner, calculer, dimensionner (côté archi-ingé)
En coût relatif et global, ça dépend des projets :
1- prestige associé (côté politique)
2- durabilité envisagé (côté environnement)
3- dimension/type du projet lui-même (on ne calcule pas de la même manière le coût d'un équipement public régional et celui d'une piscine municipale ou d'un pavillon residentiel privé)
Ma réponse n'est pas très détaillée, mais il y a concrètement beaucoup plus de paramètres, qui changent au cas par cas.
Côté optimisme, ben ... Tout ça n'a pas du tout empêché Calatrava de construire C'est à l'architecte en fait de se creuser la tête pour que son projet soit "financièrement" concurrentiel si c'est le dernier critère de choix du maître d'ouvrage ; à la base, tout ça dépend quand même de son budget à lui ... )
Citation :
Pourrait on rever d'un futur proche ...
|
J'espère bien !
Cependant il y a encore pas mal de boulot ... |