Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

quandles architectes servent de fusible....

n°578
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 04-04-2005 à 10:08:21  profilanswer

http://www.lemoniteur-expert.com/d [...] 8B8&mode=0

dépêche sortie de chez lemoniteur-expert.com  

on au ra tout vu ...

"....  
Un architecte mis en examen après l’effondrement d’un bâtiment en Russie

Techniques & applications  - Dépêche
Russie  

Nodar Kantcheli, concepteur notamment de la coupole du parc aquatique Transvaal de Moscou, dont l'écroulement avait fait 28 morts et près de 200 blessés en février 2004, a été mis en examen vendredi, a annoncé le Parquet de la capitale russe.

L’architecte "est accusé d'avoir causé la mort et d'avoir nui gravement à la santé" des victimes "par négligence" et "non respect de ses obligations professionnelles", selon le communiqué du Parquet de Moascou transmis à l'AFP.
Le Parquet de Moscou avait assuré lundi que l'effondrement du parc aquatique était dû "sans équivoque" à des défauts de construction et des erreurs de calcul dans le projet, après une expertise de plus d'un an.
"M. Kantcheli est dans un premier temps le seul mis en examen" et la date de procès n'est pas encore fixée, a précisé une porte-parole du Parquet à l'AFP.

Le Parquet avait écarté presque aussitôt après l'accident l'hypothèse d'un acte terroriste dans l'effondrement de la coupole, survenu le 14 février 2004, un peu plus d'une semaine après un attentat à l'explosif qui avait fait 41 morts dans le métro de Moscou.
Les enquêteurs avaient alors indiqué examiner deux versions: un défaut de construction ou de conception et une mauvaise exploitation du bâtiment.

M. Kantcheli s'était dit "convaincu" lors d'une conférence de presse mercredi de la véracité de l'hypothèse d'un acte terroriste, délibérément écartée de l'expertise technique selon lui.
A ses côtés, Viktor Logvinov, président de l'Union des architectes, avait dit s'attendre à l'exclusion par les enquêteurs de la thèse terroriste "pour un certain nombre de raisons, notamment politiques".

L'architecte a notamment indiqué avoir visionné les images d'une caméra de surveillance, non prise en compte par la commission d'enquête, montrant tout à coup "un nuage de forme allongée, d'une longueur de cinq mètres" se dégager à l'horizontale d'un côté d'une des colonnes en acier qui soutenaient l'édifice.

(04/04/2005)...."

Architecte fusible contre le terrorisme....
ouf ça se passe en russie...
mais chez nous ? ça n'arriverait pas ??

mood
Partenaire
Posté le 04-04-2005 à 10:08:21  profilanswer

n°580
verovero7
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-04-2005 à 13:16:03  profilanswer

Mais non!!!!
Ca n'arriverait pas, l'ordre nous défendrait! :wink:  
Mais je le pense sincèrement, et en France faire de la politique n'est pas si dangereux, demandons à Bernard Tapie ce qu'il en pense!
La Russie est un mode très compliqué, et l'imbrication économie/politique n'est pas un signe d'hygiène dans le pays, demandez à W. Bush, ce qu'il en pense.
Connaître les tenants et aboutissants de l'histoire est du domaine de l'exploit dans cette histoire russe, comme malheureusement beaucoup trop d'histoire relative à ce pays et ca fait un moment que ca dure.
Il fait bon vivre en France, parfois...

n°581
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 04-04-2005 à 15:40:44  profilanswer

euh on n'en est pas encore là, heureusement...
Mais en France, même quand une entreprise a manifestement pas respecté les plans et les calculs (sans défaut bien entendu), il est quand même en partie responsable... Donc faut pas se leurrer non plus.
Mais comme dirait l'autre, il est pas dans le béton l'architecte, pour vois ce qui s'y passe.

n°584
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 04-04-2005 à 20:49:47  profilanswer

sur....

d'ailleurs 5% responsable l'architecte... 95% l'entreprise..
l'entreprise dépose le boulot... 95% pour ta "gueule"..
j'ai appris ça derniérement...
et oui on est solidaire parait-il ... on aura tout vu ...

n°586
verovero7
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-04-2005 à 15:48:51  profilanswer

Moi, j'ai jamais cru qu'on était solidaire, j'en ai jamais eu une preuve!
Et puis comme on disait dans un autre topic: charge l'archi, la MAf assure!
Faudrait qu'il y ait une MAf en Russie, malheureusement je pense pas que ca soit pour tout de suite, ou alors avec une cotis si exorbitante qu'une toute petite partie pourra se l'offrir.

n°587
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 05-04-2005 à 16:28:00  profilanswer

la MAF assure mais y a des plafonds...
solidaire çà veut dire que tout le monde est responsable quoi qu'il arrive.
Exemple, pour un collège, il y a trois bâtiments qui ont le même système de toiture, le premier bâtiment construit est vérifié par le contrôleur, comme c'est prévu dans sa mission, la structure est correctement montée.
Pour les deux autres bâtiments il considère que les toitures seront montés de la même manière, mais l'entreprise ne suit pas les plans.
Total des courses deux toitures effondrées, et l'architecte mis en cause à raison de 7% parce qu'il est le maître d'oeuvre et que son devoir est de vérifier.

Ok alors, pas besoin de bureau de contrôle parce que la compétence contrôle technique, c'est quand même qu'une part de la compétence de l'architecte du point de vue réglementaire, et du bureau d'étude.
C'est çà la solidarité.

La MAF assure, mais à quel prix bientôt !!! Aujourd'hui en moyenne 5% des honoraires, mais pour combien de temps ???

Je dirais pas que heureusement la MAF, mais surtout que heureusement que la maf est gérée par des architectes, parce mets des banquiers ou des assureurs au milieu et à mon avis, on va bien sentir la différence.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture