Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Projet: aide SVP

n°1690
hendrix243​0
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-05-2006 à 20:42:05  profilanswer

Salut les archis:)

Je suis étudiant en premiere année a l'EAN et le projet final consiste a concevoir un café sur un espace en rénovation au bord d'une riviere. Cet espace est surplombé par une pente, au dessus de laquelle se situe des immeubles. Donc en quelque sorte, il faut implanter le café sur la pente entre les immeubles et la riviere/berge...de sorte que cet édifice ramène "de la vie" et de l'"enthousiasme" a ce site un peu abandonné.

Le café devra comporter 2 étages + un belvédere au dessus, accessible depuis le niveau haut (immeubles). Le cheminement public devra donc lier le haut et le bas, et le belvedere devra etre une étape importante de cette liaison...indépendente du fonctionnement interne du café.

Sur la berge se situe des promenades piétonnes qui fonctionnent le long de la riviere. Le café a concevoir doit comporter:

-Au 1er: Terrasse d'au moins 30m2, Salle Principale de 50m2 et stock de 15m2

-Au 2eme: Terrasse d'au moins 30m2, Salle d'expo de 50m2

-Belvédere.

Les terrasses devront etre enriontées prioritairement vers la riviere.
J'ai deja pas mal d'idées qui bourdonnent, notamment pour le fonctionnement interne de l'édifice.  

Je veux tout d'abord mettre en valeur la difference de fonctions entre les entités de ce batiment. En ce moment, je pense a 4 trames de 4X8 au RDC,3 trames de 4X8 au 2 eme et 3 trames 1/2 au niveau belvédere.

Le niveau belvedere sera par conséquence en port a faux d'une demi trame par rapport au second niveau et recouvrira la moitié de la terrasse du RDC qui donnera directement sur la promenade piétonne et sera accessible depuis celle ci via une rampe.

Au RDC, la terrasse sera d'une trame (4X8), la salle principale 2 trames au fond de laquelle sera implanté un escalier qui desservira les autres niveaux et devant lequel pourra se mettre le comptoir de la salle principale. L'escalier (4m50 de long) sera implanté horizontalement de la trame, laissant 1m75 environ de chaque coté pour accéder a la dernier trame.

Cette derniere trame (derriere l'escalier) comportera le santaire, accessible en passant a droite de l'escalier, et le stock, acces a gauche de l'escalier.  

En montant l'escalier, nous accédons a la salle d'expo au sein de laquelle se situe donc cet escalier et l'acces au belvedere sur le toit. Des cloisons seront entreposées dans cet espace pour donner plus de sens a la circulation au sein de celle ci. Cet espace d'expo est de 2trames. En prolongeant cette salle d'expo se trouve la terrasse du second niveau, qui sera ombragée par le porte a faux du belvedere, mais également par la fermeture partielle de celle ci.  

D'ailleurs, les trames ne sont pas parfaitement rectangulaires, chacune releve du positionnement de la riviere. En effet, la riviere "tourne" 200 m avant le site d'implantation, donc la premiere trame sera perpendiculaire a la riviere devant la site, la second trame sera perpendiculaire a la riviere 200m avant le site et ainsi de suite. De ce fait, les trames 2 et 4 seront p parallélogrammes (tres légers) qui releve de l'orientation de la riviere au loin, ce qui aussi offrera un point de vue different de la trame 1 et des jeux de lumieres egalement variés.  

Enfin, en montant au belvedere, on arrivera sur dans un cube de 4X4 en verra abrité par du verra opaque cette fois ci, un peu comme le "Belvedere" de Campo. Cela sera le "privé" du niveau belvédere, avec un acces au reste de l'edifice en descendant. Bien sur, il sera possible de sortir de ce cube et pavaner sur le reste du niveau belvédere:3 trames et demi.

Pour conclure, la couverture des facades sera divisée horizontalement. Le rectangle que l'on peut imaginer de l'élévation du batiment sera divisé en 2 triangles: Un des triangles (béton) sera une couverture pleine et recouvrira l'espace d'expo, les stock et santaire presque completement, avec quelque ouvertures qui pourront s'implanter. L'autre "triangle" sera vide et accueillera soit des fenetres en verre opaque, semi opaque, transparent ou du vide tout simplement (terrasse RDC, et quelque endroits de la terrasse du 2e).  

Les partie des facades de l'espace d'expo qui ne seront pas couvertes par ce triangle de béton seront remplies par du verre opaque. En ce qui concerne la salle principale du café au RDC, des fenetres viendront se poser, allant du opaque (trame3) au semi opaque (trame2) au clair...

Voila, je sais que c'est long a lire, et moi meme je m'etonne d'etre resté si longtemps devant mon clavier. C'est extrement dur a s'imaginer, je concoit. Mais si vous avez des suggestions pour le cheminement public (qui me pose des probleme) ou d'autres choses qui n'iraient pas, merci de bien m'en faire part!

mood
Partenaire
Posté le 12-05-2006 à 20:42:05  profilanswer

n°1704
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 15-05-2006 à 20:39:45  profilanswer

Tu n'aurais pas fait un croquis par hasard?
Ca serait plus simple de s'imaginer l'ensemble....

n°1708
hendrix243​0
Posté le 16-05-2006 à 11:29:06  profilanswer

bonjour, oui j'ai fais plein de croquis. Je vais scanner et les poster sur ce site. merci!

n°1709
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 16-05-2006 à 12:25:01  profilanswer

pour information essayes de ne pas depasser 600 pixel de large pour tes images MERCI de penser aux connections bas débits de mêmes qu'aux personnes possédant des écrans inferieurs à 17 pouces.

n°1728
hendrix243​0
Posté le 24-05-2006 à 13:27:45  profilanswer

bonjour! Desolé de n'avoir rien posté mais j'ai encore une fois changé certaines choses dans le projet, grace aux conseils des assistants, j'ai pu me rendre compte de l'inutilité de certaines cloisons, ouvertures que j'avais intégré dans mon idée principale.

Pour le belvedere, je me base sur campo baeza, mais sans le toit sur le cube en verre...pour une raison simple, qui est d'amener de la lumiere zenithale (par l'escalier) dans la salle d'exposition. j'ai un peu peur de trop ouvrir dans cette salle, mais l'assitant m'a conseillé de plus ouvrir car les jeux de lumiere manquait "de poesie", pour utiliser ses termes.

Enfin, une petite question, si je peux me le permettre. Pour le materiaux, j'hesite entre du beton brut a la ando, du beton blanc, ou du beton lasuré (noir). Ma motivation primaire est de le faire ressortir du paysage le plus possible, et j'ai peut que le beton brut ne l'integre dans ce paysage qu'autre chose.  

Merci.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture