Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Changement dans la profession : Seuil de 170 m² !

n°3053
zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 06-02-2008 à 15:06:35  profilanswer

TAdddaaaammmmm

Ca y est le changement va s'opérer.

C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

J'espere juste que l'ordre se bougera le cul pour controler au maximum les signatures de complaisances, avec radiations directes.

Un seuil au alentour de 90 ~ 100 m² serait le plus intelligent pour avoir une parité au niveau de la construction, maison d'architectes et de constructeurs. Et surtout avoir un urbansime controlé.

(Et surtout une revisions des PLU par les CAUE !!! )

mood
Partenaire
Posté le 06-02-2008 à 15:06:35  profilanswer

n°3054
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 06-02-2008 à 18:15:36  profilanswer

L'article - et la ministre - font passer ça pour une courageuse prise de décision...Mais si on se cale sur les pratiques de nos voisins européens, on peut se dire que c'est tout simplement l'harmonisation européenne qui impose cette refonte de la loi de 77.

n°3055
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 34 votes
Posté le 06-02-2008 à 21:17:23  profilanswer

Bonne nouvelle

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°3056
Spoonman
Maître d'oeuvre
Note : 2.7/5 pour 7 votes
Posté le 06-02-2008 à 21:19:47  profilanswer

Ben voilà! Ca va arriver!

Dans un sens, Il était temps.
Dans l'autre, qu'est-ce-que je vais devenir? sous-traitant?

Au pire, il restera à faire les plans DCE, les OPC.

Dommage, j'aimais bien esquisser mes projets.

Spoonman triste. :(

---------------
Maître d'oeuvre, ce n'est déjà pas si mal
Militant de l'abaissement des "170 m²" règlementaires (n'oubliez pas les MOE)
Encouragements à Ahstep (cela peut arriver à chacun d'entre nous)
n°3057
aroots
Animation et modération
Posté le 07-02-2008 à 01:36:59  profilanswer

Archi, tu peux encore le faire? T'as quel âge?

---------------
L'équipe aROOTS
n°3058
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 07-02-2008 à 09:04:34  profilanswer

Biensûr qu'à 32 ans, je peux (veux) encore devenir archi.

Je suis très intéressé. Cela fait partie de la progression logique de la fonction.

Mais pour l'instant, je n'ai pas trouver le moment pour m'en occuper. Trop chargé.

Cette fois-ci, il faudra bien...

---------------
n°3059
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 07-02-2008 à 23:12:22  profilanswer

Si tu es sérieux, connu et reconnu dans ton métier, tu pourrais aussi envisager de te rapprocher d'un archi en vue d'une collaboration plus étroite.

cela pourrait apporter à un jeune archi une expérience qu'il n'a pas et accéder à des commandes qu'il n'aurait pas forcément...

n°3060
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 08-02-2008 à 07:18:21  profilanswer

En territoires ruraux, les maîtres d'oeuvre ont toute leur place. Ils connaissent souvent mieux les petits artisans que les archis eux-même. Ils sont là pour aider les municipalités pour des projets de réhab qui les dépassent et qui intéressent rarement les archis...

Je dirais qu'aujourd'hui, dans certains coins, on manque d'architectes ET de maîtres d'oeuvres...Les deux sont complémentaires...

D'autant plus que certains confrères s'associent à des maîtres d'oeuvre, non pas, pour signer leurs plans, mais pour que le maître d'oeuvre qui connaît le terrain puisse suivre le chantier, mieux que l'archi qui bosse loin du site.

n°3061
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 08-02-2008 à 08:16:46  profilanswer

Mon département est très limité en professionnels de la maîtrise d'oeuvre (architectes ou non).

Les architectes travaillent essentiellement sur les projets importants, publics surtout mais également privés.
L'extension d'un pavillon ne l'intéressera pas forcément. Ils ne pourront jamais supporter cette surcharge de travail à eux seuls.
Les signatures de complaisance font recettes dans mon petit coin de France. Il faut en comprendre les raisons.

Pour ma part, je travaile déjà en bonne intelligence avec les architectes. Depuis mes débuts, je n'ai jamais demandé de signatures. J'ai un contrat de co-traitance qui marche bien.

Me sentir écarté de cette réforme m'attriste et me fait un peu peur.

;)

---------------
n°3062
pol
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 08-02-2008 à 15:15:32  profilanswer

Quelques rimes, juste pour mon plaisir perso.  

Gens qui rient aujourd'hui,
B'jour messieurs les archis!
Demain, qui pleurent et qui ont peur,
Mais bon sang!! f 'ô partager le beurre.

Et oui! je vous le prédis,
Re b'jour messieurs les archis,
Demain sera un autre jour
Et trop tard pour un demi-tour.

Car les jeunes qui auront ouï
De ce marché aussi juteux,
Par milliers seront aventureux,
Sans vergognes et sans soucis.

Au revoir messieurs les archis!
                               hiiiiiiiiii !
                               hiiiiiiiiii !
                               hiiiiiiiiii !

n°3065
silverphoe​nixx
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 09-02-2008 à 02:15:19  profilanswer

sympa la dame /love

qu'elle fasse passer cette lois, j'arrive dans 2 ans 1/2 :p

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3067
celteja
Posté le 09-02-2008 à 23:29:40  profilanswer

:fou: Lorsque je lis :  
"..... ainsi l’intervention d’un architecte pourrait devenir obligatoire - tant au niveau de la conception que la maîtrise d’oeuvre - pour toute construction d'une maison individuelle, cela engendrant d’énormes surcoûts. Ce sont les catégories sociales les plus modestes qui seraient les plus pénalisées, une idée qui va à l’encontre du combat mené par la FFC depuis toujours", assure Maurice Penaruiz, Président de la FFC -Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles-...",

extrait de : http://www.cyberarchi.com/dossier/ [...] icle=11362

je bondis !

:fou: Mais pour qui se prend ce monsieur ? A-t-il le monopole de la construction pour les catégories sociales les plus modestes (je reprend ses propres propos) ?

OUI Monsieur, il faut savoir ce que l'on veut :

- soit des lotissements tristement banals pour plusieurs décennies à l'image de ce qui nous entoure tous quelque soit les régions ;
- soit une variété architecturale enrichissante pour tout citoyen mais qui effectivement coûtera un petit peu plus cher .... et encore si la quantité est là, les prix naturellement baisseront.

:non: Mais de grâce ne nous faite pas croire, Monsieur, que les Constructeurs de maisons individuelles n'engendrent pas de surcoût alors qu'il se "sucre" sur le dos de leurs sous-traitants ! ! !  

L'avantage d'un archi s'est qu'il se fait rémunérer par son client (je sais quelques esprits chagrins me diront "tu es bien naïf" ; en tout cas la très grande majorité) en toute transparence à un taux contractuellement défini, alors que les constructeurs de maisons individuelles sont rémunérés à un taux inconnu du public ... bjr la transparence et la comparaison pour les fameuses catégories sociales les plus modestes (je hais cette appellation cherchant à catégorier les gens) lesquelles précisément on grand besoin de comparer les prix !

:pfff: A bon entendeur .....

Message édité par celteja le 09-02-2008 à 23:31:07
n°3068
bernard66
Note : 4/5 pour 6 votes
Posté le 10-02-2008 à 00:02:06  profilanswer

perso je trouve très grand le :
"La Fédération ne peut que faire part de ses inquiétudes face à un projet qui souhaite, par le biais d’une évolution probable de la loi de 1977 sur l’architecture, donner une place prépondérante aux architectes dans le paysage environnemental actuel, au risque de voir disparaître la profession de constructeur de maisons individuelles"
Il est bien vrai que la pire des choses qu'il puisse arriver c'est de donner une place prépondérante aux archi ; car il est certain que priver "le paysage environnemental" (je ne sais comment vous entendez le pompeux propos :whistle:  :D  ) des constructeurs, ça c'est un truc de dingues !!  :sarcastic:

n°3069
celteja
Posté le 10-02-2008 à 00:05:54  profilanswer

Y a que les archi qui bossent à une heure pareille !

n°3072
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 10-02-2008 à 10:09:54  profilanswer

celteja a écrit :

Y a que les archi qui bossent à une heure pareille !

Non, il y a les MOE aussi. La preuve, je suis à l'agence actuellement (dimanche matin pour ceux qui ne suivent pas).
 ;)

---------------
n°3073
celteja
Posté le 10-02-2008 à 10:43:22  profilanswer

Spoonman a écrit :

Non, il y a les MOE aussi. La preuve, je suis à l'agence actuellement (dimanche matin pour ceux qui ne suivent pas).
 ;)

j'te suis ... moi aussi suis au taf !

C'est plutot bon signe qd on est au taf, c'est qu'il y a matière sinon on serait à la pèche ou la chasse ( dur dur pour moi car je ne pratique ni l'un ni l'autre)

n°3074
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 10-02-2008 à 11:37:36  profilanswer

Moi non plus, je n'aime ni la chasse, ni la pêche. Je préfère voir les animaux vivants et en liberté plutôt que morts ou enfermés  :ange: (la belle rime :sol: )

Mais bon, le boulot est une chose, l'apéro en est une autre.
A ma santé!

;)

---------------
n°3076
zonos69
Posté le 13-02-2008 à 10:23:42  profilanswer

La fin du seuil de 170m² ?

Réaction de Denis Dessus, Vice Président du CNOA

n°3077
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 13-02-2008 à 11:42:18  profilanswer

zonos69 a écrit :

La fin du seuil de 170m² ?

Réaction de Denis Dessus, Vice Président du CNOA

Déjà lu  :p  
Les réactions aussi sont intéressantes à lire et à analyser.

;)

---------------
n°3078
celteja
Posté le 13-02-2008 à 23:27:15  profilanswer

Citation :

Les architectes, libéraux atomisés et farouches individualistes peu capables d’actions collectives, fussent-elles de communication, ne bénéficiaient pas des moyens de leurs concurrents. Ils sont toujours apparus comme une voie complexe, intello, élitiste. Ils n’ont pas su mettre en évidence l’économie engendrée par un professionnel qui défend les intérêts de son client et optimise les choix constructifs, la sécurité amenée par sa formation, sa responsabilité et son assurance, la valeur ajoutée patrimoniale et surtout la valeur ajoutée en qualité de vie d’un habitat unique, produite par le seul professionnel formé à concevoir l’espace.
Extrait de propos de Denis Dessus, VP du CNOA

Complètement d'accord à 150%, mais peut-être un peu tard pour s'en apercevoir ....

n°3079
pol
Posté le 14-02-2008 à 09:24:15  profilanswer

Et si cette loi passe il y aura peu de chance pour que celà s'arrange...

Je vois bien le jeune archi présenter ces références :
2 pavillons conforme à la nouvelle norme
3 abris de jardin bien intégrés dans le paysage
5 garages dont 2 haut de gammes  

Et les dérapages d'archis avec tampons de complaisances qui existe déjà et qui vont se multiplier.

Et les constructeurs qui auront vite fait de virer le dessinateur en place de plusieurs années pour le remplacer par un mercenaire détenteur du diplôme.

Et les archis d'intérieurs vont se faire un plaisir de vous donner un coup de main et tant pis pour les assurances, déjà qu' ils ont déjà bien commencé.

Oh oui ça promet !!!!

n°3080
zonos69
Posté le 14-02-2008 à 09:39:52  profilanswer

pol a écrit :

Et si cette loi passe il y aura peu de chance pour que celà s'arrange...

Je vois bien le jeune archi présenter ces références :
2 pavillons conforme à la nouvelle norme
3 abris de jardin bien intégrés dans le paysage
5 garages dont 2 haut de gammes  

Et les dérapages d'archis avec tampons de complaisances qui existe déjà et qui vont se multiplier.

Et les constructeurs qui auront vite fait de virer le dessinateur en place de plusieurs années pour le remplacer par un mercenaire détenteur du diplôme.

Et les archis d'intérieurs vont se faire un plaisir de vous donner un coup de main et tant pis pour les assurances, déjà qu' ils ont déjà bien commencé.

Oh oui ça promet !!!!

Un archi d'intérieur ne peut pas signer actuellement un pc dépassant les 170 m² de SHON, et ne le pourra jamais.
D'ailleurs , une des volontés de l'ordre et d'enlever le titre Architecte du terme architecte d'intérieur, pour éviter le manques de distinctions auprès du grand public.

De plus il faut vraiment que les CROA (Conseil Régional de L'ordre des Archis) fassent leur boulot sur les signature de complaisance qui est un véritable fléau dans notre profession ( mais qui a tendance à de plus en plus disparaitre, car la grande majorité est donnée par l'ancienne génération de vieux archis, et de beaucoup d'aggrés en architecture)

Autre chose pour toi Pol.
Cette loi, c'est juste une uniformisation européenne, ça fais 30 ans que tout le monde en . Ça pouvait pas durer plus.

Surtout que à l'étranger ça dérange personne.

De plus il n'y a pas besoin d'être architecte ou grand intellectuel, pour voir la pauvreté du parc pavillonnaire français établi par nos charmant constructeur en périphérie de ville.

Dernière chose, et qui est vraie dans tous les domaines et depuis toujours :

" Soit tu évolues, soit tu disparais ! "

n°3083
zonos69
Posté le 14-02-2008 à 14:20:57  profilanswer

Un manifeste pour les villes
publié par Le Monde !

n°3087
pol
Posté le 14-02-2008 à 20:04:54  profilanswer

Extrai "un manifeste pour les villes"

"Dès maintenant, les emplois, les commerces, les services, l’habitat, sans oublier les centres commerciaux devenus de nouveaux lieux de convivialité, doivent être reliés entre eux par un ensemble de réseaux de transports en commun et des circulations douces permettant une desserte satisfaisante de l’agglomération et de ses périphéries.  
La maîtrise foncière publique et volontaire reste la condition indispensable à la réalisation de ces objectifs.  

Il me semble qu'il y avait un pote à vous qui avait cherché la même chose dans les années 60, cela n'a pas toujours était la panacée comme idéal urbain, la preuve on rase pour aérer ces effets de ghetto, je crois qu'il s'appelait Le Corbusier!!  
Ou peut être aller pêcher des idées outre atlantique avec Oscar Niemeyer et l'urbaniste Lucio Costa et s'inspirer de leur nouvelle ville et la reproduire en plein desert du Larzac.
Non franchement je n'y crois pas car pour arriver à une telle harmonie il faut revoir le système en profondeur et avec notre passé et nos mentalités d'égoïses c'est pas gagné.

"Un archi d'intérieur ne peut pas signer actuellement un pc dépassant les 170 m² de SHON, et ne le pourra jamais"

Sur le papier peut être mais pas sur le terrain ou alors on ne vit pas le même pays.

"De plus il faut vraiment que les CROA (Conseil Régional de L'ordre des Archis) fassent leur boulot sur les signature de complaisance qui est un véritable fléau dans notre profession ( mais qui a tendance à de plus en plus disparaitre, car la grande majorité est donnée par l'ancienne génération de vieux archis, et de beaucoup d'aggrés en architecture) "

Alors maintenant je suis sûr on ne vit pas le même pays.

n°3088
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 14-02-2008 à 22:05:00  profilanswer

Le Corbusier était maître d'oeuvre, pas architecte. Autre époque, autre moeurs.

C'est vrai que c'est facile de trouver une signature de complaisance. Malheureusement. Encore aujourd'hui, j'ai loupé un marché parce que le MO avait "La signature" :pfff: . Dégouté.

;)

---------------
n°3089
aroots
Animation et modération
Posté le 15-02-2008 à 11:27:31  profilanswer

Spoonman a écrit :

Le Corbusier était maître d'oeuvre, pas architecte. Autre époque, autre moeurs.

;)

si Corbu était encore vivant  il te tuerait je pense  :D

---------------
L'équipe aROOTS
n°3090
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 15-02-2008 à 11:38:47  profilanswer

aroots a écrit :

si Corbu était encore vivant  il te tuerait je pense  :D

C'est pour ça que j'en profite :p

---------------
n°3091
celteja
Posté le 15-02-2008 à 17:20:00  profilanswer

pol a écrit :

..."Un archi d'intérieur ne peut pas signer actuellement un pc dépassant les 170 m² de SHON, et ne le pourra jamais" Sur le papier peut être mais pas sur le terrain ou alors on ne vit pas le même pays.

:fou: Qui que ce soit ne peut signer un PC si la SHON est > 170 m², suaf un archi dûment répertorié à l'Ordre.

Si dérives il y a, il appartient au service instructeur de retourner la demande de PC et de porter plainte ; mais, aucun citoyen ne peut se faire justice lui-même, autrement dit rien ne sert de débattre d'une loi. Elle a été votée, et son application ne relève pas du citoyen, qu'il soit ou non archi n'y change rien ...

:fou: Il est vrai, par contre, qu'il ya des archi qui vivent (presque) que de signatures de complaisance ou qui en tout cas arrondissent grassement leur porte feuille !

En toute logique, les Conseils régionaux sont là pour cela. Il y a régulièrement des élections ; de ce fait, si des membres dudit ordre ne sont pas satisfaits, ils ont toutes possibilités de se présenter au suffrage universelle de leur consoeur et confrère.  
C'est la démocratie.

Message édité par celteja le 15-02-2008 à 17:25:32
n°3092
celteja
Posté le 15-02-2008 à 17:23:50  profilanswer

Spoonman a écrit :

...Le Corbusier était maître d'oeuvre, pas architecte...

Il est exact que, comme bcp de maîtres d'oeuvre, le corbu construisait sans plan !

Après qu'il ait été ou non archi n'a plus aucune importance ... le résultat est là ! internationalement connu et reconnu !

Bien que ne partageant pas toutes ses prises de position, que ces détracteurs aillent visiter le couvent de la Tourette ou la chapelle de Ronchamp pour ne citer que ces 2 exemples proches et qu'ils en fassent autant...

n°3093
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 15-02-2008 à 17:43:58  profilanswer

Notre-Dame-du-Haut n'est qu'à une 30aine de kilomètres de chez moi.
Dans la région, on en est assez fier.

;)

---------------
n°3098
celteja
Posté le 18-02-2008 à 22:30:33  profilanswer

Spoonman a écrit :

Notre-Dame-du-Haut n'est qu'à une 30aine de kilomètres de chez moi.
Dans la région, on en est assez fier.

;)

Je ne suis pas spécialement fan du Corbu mais là chapeau bas , rien à redire ....

n°3105
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 19-02-2008 à 10:44:46  profilanswer

surtout la porte d'entrée .... c'est de la tuerie .. si je puis me permettre ... ;-)

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3111
aroots
Animation et modération
Posté le 20-02-2008 à 11:29:05  profilanswer

la porte d'entrée, on retrouve le même système à a Tourette, un vrai moment d'attraction.

---------------
L'équipe aROOTS
n°3112
celteja
Posté le 20-02-2008 à 15:49:18  profilanswer

aroots a écrit :

la porte d'entrée, on retrouve le même système à a Tourette, un vrai moment d'attraction.

On a tous à en prendre de la graine ...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture