Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le cumul d'activité est-il possible?

n°3285
yaoy
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-05-2008 à 13:38:48  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vous décris ma situation:
Je suis architecte diplomée depuis 2005 et je suis actuellement salariée en tant que chargé de projet pour une société de construction.  
Je voudrais à côté de ça, travailler sur de petits projets, afin d'acquerir plus d'expérience en rapport direct avec ma formation. De plus mon emploi au quotidien ne me permet pas d'exprimer les idées architecturales qui me tiennent a coeur, donc de ce côté je suis assez frustrée (mais faut bien manger, payer le loyer et le factures comme tout le monde).  
C'est pour ça que j'ai besoin de vrais projets (de petite taille) qui me plaisent, me passionnent, aux quels je pourrais me coller soirs et week ends.  

Je sais cependant qu'il est illégal d'exercer comme architecte sans être inscrit à l'ordre, et vu les tarifs pour moi exorbitant (660€ de cotisation!) je me dis que c'est cher payer pour le peu de projets sur lesquels j'envisage de me pencher.

Je suis sure que je ne dois pas être la seule dans cette situation... donc j'attend vos réponses, et je vous en remercie.

mood
Partenaire
Posté le 02-05-2008 à 13:38:48  profilanswer

n°3286
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 34 votes
Posté le 02-05-2008 à 15:00:37  profilanswer

Le cumul d'activité est possible mais dans ce cas il faut s'inscrire à l'URSAFF en tant que travail indépendant. Si les revenus sont faibles tu n'auras pas de charges à payer, mais le problème est le calcul des charges pour les trois premières années qui te demandent un prorata même si tu n'as rien gagné ( ils te remboursent ensuite). Cela décourage du coup ceux qui veulent travailler en même temps et ne parlons pas du poids des charges.

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°3294
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 06-05-2008 à 23:44:22  profilanswer

yaoy a écrit :

...Je sais cependant qu'il est illégal d'exercer comme architecte sans être inscrit à l'ordre, et vu les tarifs pour moi exorbitant (660€ de cotisation!) je me dis que c'est cher payer pour le peu de projets sur lesquels j'envisage de me pencher.

Je suis sure que je ne dois pas être la seule dans cette situation... donc j'attend vos réponses, et je vous en remercie.

Tente de te rapprocher d'un confrère qui sera attentif à tes envies et un terrain d'entente, au coup par coup, pourrait peut-être s'envisager s'il n'y a que très peu de projets sinon il te faudra t'inscrire à l'URSSAF, CIPAV et RSI ainsi que l'ordre et enfin et surtout t'acquitter d 'une assurance responsabilité professionnelle et décennale ; c'est le plus important !

A toi de calculer le point d'équilibre, c'est à dire les honoraires que tu devras rentrer pour couvrir toutes ses charges avant d'envisager qu'il te reste quelque chose ... pour autant que tout ne parte pas en impôts sur le revenu !

n°3295
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 07-05-2008 à 11:19:51  profilanswer

Merci de ne pas multiplier les messages identiques sur aRoots

Noffo le modo

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture