Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Lakshmi Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour,
Je réalise actuellement un projet pour une famille qui se divise une construction en deux.
En RDC un magasin d'optique et à l'étage, deux logements à but locatifs. Le RDC sera la propriété d'une personne (et son usage) et l'étage sera la propriété de son père. Ils seront sans doute en co-propriété.
Je souhaite savoir si un plafond coupe-feu est nécessaire entre les 2 niveaux (ça parait logique) et si oui, est-ce que vous connaissez des matériaux "économiques" qui peuvent faire l'affaire?
Merci pour vos réponses. |
cnevians Profil : aRootsien(e) EmeraudeNote : 2.9/5 pour 37 votes | ça dépend du type de coupe feu ...
1/2h 1h ou 2h ?
pour la 1/2h ... doubler le BA13 suffit ... ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
Lakshmi Profil : aRootsien(e) de marbre | Merci pour ta réponse.
Je me doutais que doubler en BA13 pourrait le faire pour un CF1/2h mais un avis qui me conforte est rassurant.
Par contre, je ne sais effectivement pas, si CF1/2h est suffisant dans ce cas la... Je me renseigne, si qqn a une idée...
Dans le cas, où je serais en CF 1h ou 2h, est-ce que la mise en oeuvre est compliquée et couteuse?
Merci d'avance encore! |
cnevians Profil : aRootsien(e) EmeraudeNote : 2.9/5 pour 37 votes | au passage .. ne pas oublier que les parois sous coupe feu ... mais les porte d'accès à l'étage aussi .... ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
inextremis less is more... Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.3/5 pour 3 votes | Il faut un CF 2h... selon le plancher existant, s'il est en béton ca peut suffire avec un simple plafond en plaques de plâtres BA13 ou BA18 pour prendre de la marge!!! Les portes par contre c'est la moitié du CF exigé, donc 1h... |
Lakshmi Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vous donne d'autres infos car je vois que j'en ai pas dit assez.
Le plancher actuel est en bois et il y a un faux plafond actuel de 90cm (il y a déjà eu un local commercial auparavant). Je dois donc être en CF 2h? Quel matériau ferait l'affaire dans ce cas étant donné que le plancher est en bois?
Merci encore! |
inextremis less is more... Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.3/5 pour 3 votes | J'ai creusé un peu et le CF va dépendre de l'activité du commerce, mais aussi de la hauteur du bâtiment.
Si c'est inférieur à 8m, c'est CF 1h pour un risque courant, 2h pour un risque important. A priori ici ca sera CF1h.
Par contre si la facade est supérieure à 8m, il faudra un 2h, voir 3h en risque important. Pour le CF 1h, il suffit de réaliser un plafond CF avec deux BA18 et ca devrait aller... |
Lakshmi Profil : aRootsien(e) de marbre | Merci infiniment pour ta réponse!
J'ai fouillé sur le net mais difficile de trouver l'info..
Merci encore!
A bientôt! |
6b_architecture Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 2.5/5 pour 2 votes | Je confirme, j'ai à peu près le même cas en cours (rdc cabinet dentaire et 2 apparts au dessus) et c'est CF 1h00.
Attention aux descentes de gaines (EU, EV...) qui doivent respecter le CF, donc gaines CF 1h00. |
Sebastien33 Profil : Newbie | Il y a d'autre points à prendre en compte: la taille du bâtiment.
L'article CO9 du code de la construction indique que:
CF 1 heures si l'établissement ou le tiers, qui est en partie inférieure est à risques courants.
CF 2 heures si risques particuliers.
Si le plancher bas du niveau le plus haut est à plus de 8 mètres:
CF 2 heures si risques courants dans le local en partie inférieure.
CF 3 heures si risques particuliers.
Cordialement. |