Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum Construction : celteja Réglementation : archijob et 7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ou placez vous la limite de l'investissement personnel?

n°96
fred2
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-06-2004 à 20:33:44  profilanswer

Messieurs les pros 8) , voici ma question...quelle est votre methode pour "gerer" le stress de la profession? Ou plutot ou placez vous la limite de votre investissement personnel en archi, si limite vous placez.  
car Ok c est un boulot de passion mais il y a aussi une vie autour de l'archi, qui peut d ailleurs rendre la creation plus interessante,...Alors quelle a ete votre decision face a ce probleme?
Je parle aussi de l investissement de l'ego par exemple... pas seulement du temps. comment gerez vous votre ego???  :wink:

mood
Partenaire
Posté le 05-06-2004 à 20:33:44  profilanswer

n°97
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 06-06-2004 à 00:18:30  profilanswer

chacun ses limites...reponse bateau desole.  
deja:en liberal c plus dur. Moi je peut parler que en tant qu employe qui est ma seule experience.
Je pense qu on est malheureux uniqument du moment ou on a l impression qu on nous force a depasse ce qu on n a pas envie de depasser...tant que le boulot est un maisir c un plaisir malgre le stress, les echeance la quantite de travail. J ai fait qu une seule charette et elle etait plus agreable qu la periode en ce moment car je fait des choses moins interressantes.  

Perso je fais un plus que les heures stricto payées mais c mon choix. D autes a l agence bossent plus c leur choix aussi.

Mais primo: l ambiance au boulot est super importante. Un patron stressé? Fuyez!!! J adore mo agence car l ambiance est sympa parce que chacun fixe ses regles...parce que mes collegues sont cool et je les aprecie vraiment et c idem pour les patrons. Bref: c l ideal...Je suis prete dans ces conditions a m investir plus.

n°98
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 06-06-2004 à 11:41:33  profilanswer

La passion n'a pas de limite et l'investissement qu'elle nécessite non plus, néanmoins, le temps à lui consacrer, d'un point de vue matériel, est ce qu'on en fait. La réflexion sur un projet se continue généralement largement en dehors des périodes de réflexion appliquées. Exemple, tu tte ballades dans la rue, et en voyant certaines personnes vacant à leur occupation, un déclic se fait et tu entrevoies en début de piste pour un projet en cours... C'est hors limites du travail effectif et pourtant tu n'as pas vraiment arrêté de travailler pour autant.
Ma méthode, les cinq jours de la semaine sont pour le travail sans limites de temps clairement établies, c'est fonction de l'humeur du jour, le week end, c'est hors boulot, matériellement et intellectuellement, même si l'inconscient continue à pédaler derrière, et bien entendu hors charette.
Je crois que le temps de l'architecte, c'est véritablement le temps de la charette, c'est l'unité qui lui permet de s'organiser, ou de se désorganiser...

n°99
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 06-06-2004 à 17:24:16  profilanswer

je ne géres pas mon EGO ...
je suis le meilleur c'est tout ... :lol:

nan plus séroeusement ..
ça dépend de beaucoup de chose...

n°100
fred2
Posté le 06-06-2004 à 22:06:52  profilanswer

je me doute bien que les reactions sont subjectives, ou plutot relatives a chacun, aux circonstances ( salarie, ou non, etc). mais c est justement cette variete me parait interessante.  

Car j ai eu tendance a penser que plus on en faisait, plus les projets etaient bons, en gros temps=qualite... mais j en reviens, je doute que ce soit aussi simple... et je voulais savoir comment vous vous etiez fixe vos limites...

alors merci pour ces temoignages!!! :D

n°101
cnevians
Posté le 07-06-2004 à 07:41:43  profilanswer

le temps passé n'est pas une garantie de réussite...
ni de "beauté" ..
ça se saurait quand même non ....
et c'est ce que certains ne comprenent pas :lol:

gérer le "stress" de la profession ..
déjà penser à nourrir la bête .. (lire quoi !!!)
voir autre chose que l'Architecture des fois .. ça nettoie la tête..
ça rafraichie...
on en a besoin ...
celui qui dit le contraire... va s'assecher trés rapidement...
question d'expérience....

n°102
phil195
Posté le 07-06-2004 à 18:50:37  profilanswer

Citation :

je voulais savoir comment vous vous etiez fixe vos limites...

No Limits !!!

On les fixent au ruban adhésif, mais ça tient pas.
A la super glue, on se casse la gueule.

Of course, ça dépend des personnes, et des moments.
Je rêve parfois d'une tite vie bien pépère, 35h dans la semaine, et pas en 2 jours. Des ouikends tout les ouikend... acheter des billets 6 mois avant passke cé moins chèr. Cahuètes !
J'prend des ouikend prolongés quand j'peux, des semaines prévues l'avant veille, des last minutes, parfois, si souvent seul, parce que les autres ne peuvent pas.
Je n'ai plus mauvaise conscience de buller quand les "autres" travaillent... ne ressent même plus le besoin de me justifier, c'est déjà un grand pas.

Evidemment...les relations amoureuses en pâtissent.
Bah !
Pas pour moi la monotonie du couple.
Jamais eu le temps de connaitre ça.

Ca s'appele des choix de vie.
Le tout c'est d'y trouver son équilibre.

[/b]

n°103
phil195
Posté le 07-06-2004 à 19:09:59  profilanswer

Ah oué, Fredo, tu parlais aussi de l'égo.  
Il faudrait que tu développes ta question, je vois pas de quoi tu veux parler!?
C'est une question pour les élèves de la starac ça !
lol

Et plus intéressant, la gestion du stress.

Passkyena...peuchère !

Je suis extrèmement admiratif d'un confrère qui est tjs zen... ya un blème ?... maaaaahhhh cé rien, ... y s'en fout presk.
Ce mec vivra plus vieux que moi.
C'est sur...à moins qu'un camion....

Un refus de permis... la bagarre....un client qui vous assigne au tribunal... les charges à payer alors que rien n'est rentré depuis 2 mois... Une entreprise qui vous lâche... un accident sur chantier... etc...etc...etc....
des gros coups de flip, et le flip de tout les jours.
Se faire payer aussi pour ça.

Et décompresser souvent.
métiers à risques
risques du métier.

n°104
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 07-06-2004 à 23:17:50  profilanswer

J'aimerais bien que l'on éclaircisse cette notion d'égo car ça ne me semble pas clair.

n°105
fred2
Posté le 08-06-2004 à 16:29:41  profilanswer

ouaho!!! trop bien les reponses!!!

bon alors pour la notion d'ego, je m'explique tout de suite...c est vrai que c sans doute clair que pour moi...
en fait, ca vient d'une observation que je fais depuis que je suis en archi. J ai l'impression que l'archi,c 'est soit l'ecole de l'humilite,soit l'ecole de l'auto-affirmation de son genie...j'explique encore ce propos de jeunette...

J'ai le sentiment que dans l'archi, puisque la part creative ne peut venir que de toi, tu te sens en tant que personne, impliquee dans ton projet... Et le fait que ton projet marche ou pas peut etre confondu avec toi, ta valeur,etc...En gros, beaucoup se sentent juges par la valeur de leur projet. C est ce que j appelais le probleme de l'ego ( pas de legos, hein... :wink: )...On met beaucoup de fierte dans son projet et ca peut etre parfois malsain je pense...

alors peut etre que vous avez tous depasse ce stade,que c est un stade etudiant, je sais po moi...  

mais ca fait des degats dans mon ecole je trouve... ambiance sous jacente de competition, sur-confiance, sous-confiance...depressions et j en passe... j aimerais bien en rire,mais le fait est que c est ce que je percois, et meme moi, je dois travailler sur moi pour discerner ma valeur personnelle et la valeur de mes projets... :roll:  

voila,vous l avezvoulu, j ai deballe mon sac...!!! :D  :D  

PS:phil, ce petit surnom que tu m as donne ca me touche beaucoup!!! :cry:

n°106
phil195
Posté le 10-06-2004 à 20:00:47  profilanswer

Fred'eEEEUUUUUUuuuuuuuueeeee
Hum ! désolé, j'avais zapé le genre feminin.

Ce matin, un client m'a appelé en me disant qu'il est extrèmement satisfait de mon boulot , du projet qui prend forme et des relations qu'on a nouées.
Là mon négo en a prit un coups !!! lol
Ca fait du bien !

Un autre veut me foutre au tribunal. ( qu'il y vienne !!)... La balance des 2: tu remets vite les pieds sur terre.

n°107
kali
Posté le 11-06-2004 à 03:07:24  profilanswer

en ce qui me concerne, je ne suis pas architecte libéral donc la limite de l'investissement personnel se situe dans l'article VII.2.1 de la convention collective nationale des entreprises d'architecture (les éditions des journaux officiels)...

n°108
cnevians
Posté le 11-06-2004 à 08:56:49  profilanswer

attention s'agit-il de la nouvelle convention ?
l'ancienne daté de 1962 ....

n°109
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 11-06-2004 à 10:11:43  profilanswer

l'égo çà prend un coup quand un client te dis que la consistance du projet est venu des idées qu'il a pu glâner dans les magasines alors qu'elles sont essentiellement venu de toi.
Etre clair avec soi-même, c'est, je pense, la meilleure manière de ne pas souffrir lorsque ton projet est critiqué, en se demandant si tu es vraiment aller au plus loin dans la réflexion, où si ce n'est que du bricolage de forme...

n°110
kali
Posté le 11-06-2004 à 16:57:12  profilanswer

Citation :

attention s'agit-il de la nouvelle convention ?
l'ancienne daté de 1962 ....

effectivement elle date de 2003.

n°111
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 11-06-2004 à 20:58:49  profilanswer

n°112
cnevians
Posté le 12-06-2004 à 00:19:23  profilanswer

voui ..
donc elle est trés bien pour les salariés... si .. si ...
au vu des autres ..
je trouves qu'elle est trés bien..
encore faut-il qu'elle soit appliquée correctement
;D

n°113
phil195
Posté le 13-06-2004 à 20:20:49  profilanswer

Citation :

Chanson_egocentrique.mp3

mdr le dico kitch 80'

n°114
loociol
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 17-06-2004 à 11:27:00  profilanswer

Pour l'Ego :  
Quand ca va pas fort...le sortir..(rough neck)
Quand ca va plutot bien...le ranger (cool down)
c'est une question d'appréciation et de mesure...
C'est en tout cas ma gestion de l'Ego..

n°115
docpsyko
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 19-06-2004 à 00:15:18  profilanswer

Citation :

quelle a ete votre decision face a ce probleme?

Une bonne vieille loi de l'économie : investissez, investissez!
En fait, les architectes "glandeurs" qui réussissent à construire, il n'y en a plus (à part peut être quelques fils à papa, et encore...)
aujourd'hui, le niveau est élevé, même dans le plus minable concours, il y a toujours au moins un bon projet.
Donc, si on veut arriver à faire notre métier, il faut s'INVESTIR, c'est à dire bosser, bosser, bosser, et dans le temps qui reste : bosser.
Généralement, tout y passe : santé, loisirs, famille. parce qu'en fait des limites YEN A PAS!

Je vous fais une confidence:
Récemment, après avoir franchement exagéré, j'ai du me fixer des limites, ça consiste à :
1.Ne pas quitter l'agence après 20h, sauf concours
2.Ne pas aller le samedi ET le dimanche (choisir l'un des 2 jours)
3.Ne pas passer mon temps de loisir sur les sites et forums d'archi (!)

Je respecte cette discipline depuis maintenant 3 semaines mais je doute d'y arriver sur une période longue...

n°116
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 19-06-2004 à 12:47:54  profilanswer

T'as craqué Dok alors...

n°117
docpsyko
Posté le 19-06-2004 à 16:55:44  profilanswer

ben ouais puisqu'a minuit et quart, j'étais sur aroots...

n°118
docpsyko
Posté le 19-06-2004 à 17:36:14  profilanswer

Citation :

Perso je fais un plus que les heures stricto payées.

A mon avis c'est pas bien : je pense qu'il n'est pas sain de dépasser régulièrement son temps de travail sans être payé...(voir post de KALI ci dessus)
De temps à autre ça peut arriver mais si c'est chronique, il y a un pb d'organisation. Comme on dit, passé les bornes ya plus de limites....
Enfin, je dis ça, mais je connais pas le mode de fonctionnement de ton agence....

n°119
Naya
Posté le 19-06-2004 à 17:56:49  profilanswer

oui...c pas bien. Mais personne ne me force. En echange je peux partir du boulot pour regler ce que j ai a regler sans donner d explications. Je suis malgre tout maitre autant de ma presence que de mon absence. Mais la doc tu passe trop de temps sur aroots..et t es pas paye non plus! looool

n°120
docpsyko
Posté le 19-06-2004 à 18:02:20  profilanswer

c'est vrai, mais ce temps n'est pas exploité par un horrible patron puisque AL (malgré de nombreux défauts) ne vend pas nos posts!
:)

n°121
Naya
Posté le 19-06-2004 à 19:01:30  profilanswer

t en sais rien:
deja il est infiltré chez AMC... :wink:

n°122
phil195
Posté le 19-06-2004 à 19:06:33  profilanswer

Dans les résolutions à la doc, il faut que j'arrête de fumer dans 1 mois et 1 semaine !!!!!!!!!!!!!!
Putain, vous moquez pas !
je flipe.

n°132
fred2
Posté le 05-08-2004 à 13:47:54  profilanswer

me revoila...(vacances à la campagne, connexion inexistante)...
heu... je refléchis encore à ce sujet, et je me demande s'il n'y a pas une différence de sensibilité femme-homme, quant à la manière d'envisager la vie...ca peut paraitre sexiste ou bateau, mais moi, même si j'adore l'archi, je veux pas passer toute ma vie à ca... j'veux voir mes gosses grandir, continuer le chant, etc etc...  
oui, oui, je vous ai tous fait pleurer ( de rire?)...mais j'ai du mal à voir une vie heureuse autrement pour moi... :roll:  
je suis pas sure que c sain de sacrifier tout pour une passion, ...mais c très personnel...

n°133
Naya
Posté le 05-08-2004 à 21:47:01  profilanswer

Je te comprend. Moi si je sacrifie mes autres passions je creve. Effectivement je n ai pas de gosses...et ca je n imagine pas encore donc. Mais bon. Voila.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture