Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Petite présentation et question éclairage

n°614
JMDeniel
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 13-05-2005 à 16:25:20  profilanswer

Bonjour aROOTsien(ne)s !

Voilà, je poste ici parceque le lien à suivre à la création du profil ne fonctionne pas.  :?  

J'ai créé une activité d'étude et conseil en éclairage artificiel, naturel et protections solaires basée sur mes logiciels de simulation numérique.
Je suis dispo pour tout type d'étude/conseil/dimensionnement ... dans ma spécialité.

Pour en savoir plus, faites un pti tour sur mon site : http://denieleclairage.free.fr, on comprend tout en quelques clics  :wink:  

Voilà ma question aux architectes : quand je me promène, je vois plein de bâtiments (neufs), où l'aspect éclairage naturel est complètement ignoré (éblouissement, surexposition, surchauffe, brise-soleil inefficaces ...), alors je me demande :
- comment font les architectes pour pondre des choses pareils ?
- leur BE ne sont-ils pas là pour leur dire "attention" ?
- les BE const-ils compétents dans ce domaine ?
- les archis n'en répondent pas devant leur client ?

Deuxième question : j'arrive peu à peu à prendre pied dans le domaine de la commande publique (avis d'appel d'offre, d'attribution ...) mais j'ignore complètement comment ça se passe pour le privé. Alors, comment faire pour être demandé dans le monde de la construction privée, où à priori il est possible de mettre directement en relation ce que j'apporte et les $ d'économie en coût global des bâtiments ?

Merci d'avance de vos réactions et réponses.

BizzZZZ

JM

mood
Partenaire
Posté le 13-05-2005 à 16:25:20  profilanswer

n°615
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 13-05-2005 à 16:52:40  profilanswer

Citation :

- comment font les architectes pour pondre des choses pareils ?

Un architecte c'est pas une poule de luxe: avant de pondre un projet il répond à un cahier des charges. Si la qualité des éclairages naturels ne fait pas partie des priorités du maitres d'ouvrage il y a des chances pour que le projet pêche de ce côté. Sinon, un projet contitue un compromis issu d'un ensemble d'éléments à prendre en compte, dont l'éclairage artificiel, la fonctionnalité spatiale, la qualité environnementale, l'approche urbaine, l'ergonomie, ect, ect. L'équilibre d'un tel compromis varie au cours du temps, au cours des modes et peut être que l'éclairage artificiel n'est pas une priorité du moment. A vous de faire en sorte que ça change.

Cela étant si les eclairagistes, cuisinistes, chauffagistes, egonomistes, économistes ect, ect, commencent à prêcher chacun pour leur propre chapelle, on ne va pas s'en sortir. On milite tous pour l'amélioration de la qualité du bâtiment, non?

n°616
JMDeniel
Posté le 13-05-2005 à 17:20:39  profilanswer

Tu veux dire que des rangées d'écrans d'ordinateurs exposés derrière des baies non protégées, en plein sud, n'est pas un problème prioritaire pour un maître d'ouvrage ?

Moi ça me choque toujours que, même si ce n'est pas explicitement ecrit noir sur blanc dans l'appel d'offre, ce genre d'aspect ne soit pas spécialement pris en compte.

J'ai en fait l'impression que le parti-pris architectural (plus exactement l'apparence de l'enveloppe extérieure) prime sur tout le reste, même si le projet doit montrer des défaillances terribles (j'en ai connu des comme ça). Me trompé-je ?

n°617
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 13-05-2005 à 17:29:08  profilanswer

je trouve que tu generalises un peu vite, la faute viendrait peut etre de l'aménagement interieur, t'as une photo à nous soumettre.

n°618
JMDeniel
Posté le 13-05-2005 à 17:46:52  profilanswer

erf non, je n'ai pas de photo. tout simplement, il s'agit d'un bâtiment d'école d'ingénieur.

Sinon, j'ai travaillé sur un exemple de musée (20M€) même pas encore mis en exploitation... dont les surfaces vitrées (plein sud) avaient été couvertes de papier craft! Tout ça pour rendre la pièce utilisable et surportable (même en hivers).

De mon point de vue, de tels problèmes sont évidents, rien qu'en jetant un oeil à l'esquisse. Alors comment est-ce que ça peut arriver ? Est-ce une faute du M-Oeuvre, du M-d'Ouvrage (qui a après tout accepté le projet), ou des BE ?

n°619
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 13-05-2005 à 18:04:08  profilanswer

Citation :

Sinon, j'ai travaillé sur un exemple de musée (20M€) même pas encore mis en exploitation... dont les surfaces vitrées (plein sud) avaient été couvertes de papier craft! Tout ça pour rendre la pièce utilisable et surportable (même en hivers).

j'ai pas bien compris ton exemple la. ....?

n°620
kali
Posté le 14-05-2005 à 19:30:41  profilanswer

Citation :

Tu veux dire que des rangées d'écrans d'ordinateurs exposés derrière des baies non protégées, en plein sud, n'est pas un problème prioritaire pour un maître d'ouvrage ?

Moi ça me choque toujours que, même si ce n'est pas explicitement ecrit noir sur blanc dans l'appel d'offre, ce genre d'aspect ne soit pas spécialement pris en compte.

ouaip... et bien tu penses peut-être que l'architecte est omnipotent ? Je connais pas un bâtiment sur lequel il n'y aurait pas à redire...

Tu t'intéresses à la lumière ? regarde le Daylight Museum de Andô. Réalisé pour un peintre japonais qui ne peignait qu'à la lumière du jour, le bâtiment ne possède aucune ampoule; pas plus de néon... que du soleil... que du bonheur...

Pour finir crois-tu que l'on peut tout maîtriser ? j'espère pour toi que non:

Tu dis d'aller voir ton site Internet, qu'il est très clair et que l'on comprend tous en quelques clics... j'y suis allé et j'ai vu ça (ci-dessous, capture d'écrans)... Peut-être que l'architecte qui à mis des ordinateurs pleins sud pensait maîtriser la lumière comme toi le html...

n°621
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 14-05-2005 à 23:12:57  profilanswer

Eh, doucement les gars, je vous trouve sévères!
Il a pas tort sur le fond je trouve, et son site est ce qu'il est (il l'a peut-être fait lui m^me ce site)

Regardez dans ce qui est publié dans nos revues, le nombre de projets avec super murs vitrés, ou pare-soleil "juste pour faire beau".
Soyons modestes et reconnaissons que la maîtrise de la lumière c'est ULTRA DIFFICILE.
Alors pourquoi pas des gus qui travaillent le sujet?
8)

n°622
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 15-05-2005 à 00:02:06  profilanswer

Salut,

Je trouve la critique un peu généraliste, cassante. Mais, la démarche est honnête et franche…
(Et je préfère nettement, que l’on donne un avis même de ce type, que du cirage de pompe)  
Bon, il va falloir un enrichissement de ta culture architecturale, mais, rien n’est encore perdu…

Moi j’aimerai bien savoir, à quel stade du projet, tu estimes pouvoir intervenir ?(Bien sur en ayant moi-même déjà une petit idée la dessus)

n°623
noffo
Posté le 15-05-2005 à 14:43:43  profilanswer

Citation :

Eh, doucement les gars, je vous trouve sévères!

La quéstion de départ était:

"Comment les architectes font ils pour "pondre" une chose pareille?"

...

n°624
docpsyko
Posté le 15-05-2005 à 22:56:46  profilanswer

Les architectes sont donc des poules !

Leur habitat doit FORCEMENT influer sur leur production. Voici une étude très sérieuse sur l'habitat des poules-architectes.
(Téléchargez l'image pour profiter du texte)

n°625
kali
Posté le 16-05-2005 à 11:33:35  profilanswer

Excellent (quelle est la source, j'aimerais bien en savoir plus ?)

Ceci dit je ne pense pas que Lacaton et Vassal vivent dans un élevage de plein air, ni Nouvel dans une cage aménagé...

Quand à Corbu... c'était il est vrai un gros producteur d'élevage...

n°626
noffo
Posté le 16-05-2005 à 11:50:25  profilanswer

Citation :

Les architectes sont donc des poules !

...Et doc retombe toujours sur ses pattes :D  :D

n°627
oulaaa
Posté le 16-05-2005 à 17:19:17  profilanswer

c'est  de la poule BIO ?

n°628
docpsyko
Posté le 16-05-2005 à 21:05:32  profilanswer

La source :
L'INRA bien sûr avec la page :
http://www.tours.inra.fr/centre/in [...] -pondeuse/

A noter pour les passionnés du sujet une page "l'usine à oeuf", où comment se fabrique l'objet (architectural?) à pondre, en 24h chrono, sur le même lien. 8)

n°838
JMDeniel
Posté le 21-06-2005 à 11:04:31  profilanswer

Bonjour,

Excusez de ne pas avoir répondu plus tôt !

Dsl pour l'abord plutôt "franc du collier", je n'y mettais aucune agressivité  :wink:  

Pour le site qui n'apparait pas correctement : p-e bosses tu sous Mac, n'ayant qu'un PC sous Petitmou, je ne peux pas savoir ce que ça donne "dans l'autre monde"  8), en tout cas merci de l'image.

Pour répondre à la question d'oulaaa (qui n'a pas tord quant à ma culture architecturale, hein) :  

- je peux intervenir au moment de l'esquisse (donner des éléments de prédimensionnement pour éviter les ecueils, évaluer numériquement l'esquisses pour avancer des performances, ça ne fait pas de mal en phase concours si l'on peut grapiller quelques points à ce niveauà

- je peux intervenir en APS/APD (après ça devient un peu tard) : évaluation des performances du projet, proposition de solutions, dimensionnement des solutions retenues, validation.

Ces interventions sont "légères" en termes de $$, mais peuvent influer pas mal sur les performances du projet et son ressenti par l'utilisateur finale (et le M-Ouvrage à fortiori).

Enfin l'article de docpsycho est bien intéressant, à montrer à mes amis archis (et oui, je me commet avec ces gens non-cartésiens  :lol:  :lol: ) pour les voir réagir.

BizzZZZ

n°839
oulaaa
Posté le 21-06-2005 à 11:33:48  profilanswer

Des architectes non « cartésiens » ?   …. Mais il faut être (aussi) cartésien pour faire de l’archi …  

Ok, pour tes réponses … c’est ce que je pensai.

n°843
kali
Posté le 21-06-2005 à 21:23:09  profilanswer

Citation :

Pour le site qui n'apparait pas correctement : p-e bosses tu sous Mac, n'ayant qu'un PC sous Petitmou, je ne peux pas savoir ce que ça donne "dans l'autre monde"  8), en tout cas merci de l'image.

De rien mais je ne suis pas sur mac...

mais sur pc.

n°845
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 24-06-2005 à 14:19:11  profilanswer

Apparemment il utilise firefox, Jean Marc, tu devrais aussi vérifier ton site sur ce navigateur, d'autant plus qu'il est de plus en plus utilisé.

n°846
JMDeniel
Posté le 24-06-2005 à 14:24:56  profilanswer

Ah oki, merci bcp, je vais le télécharger pour améliorer mon site (que je fais moi-même c'est vrai).

Encore merci,  

JM

n°848
phil195
Posté le 24-06-2005 à 20:07:59  profilanswer

A ta question sur le comment intégrer des marchés privés, je crois que tu devrais présenter tes services aux archis et archis d'intérieurs de la région.
Il y a un créneau à prendre.
Bon nombre d'entre nous, travaillons au pif, à l'instinct, au vécu, à l'expérience.
Quand c'est une configuration que l'on maitrise bien, ça va. Mais confronté à un projet novateur, ces mêmes recettes ne marchent pas toujours.

L'éclairage est un sujet des plus important en archi d'intérieur, et je défie l'ensemble des confrères de ne s'être pas planté un jour sur tel ou tel détail ( rarement sur un concept global d'éclairement).

Bref, toutes les compétences sont bonnes à prendre.

n°850
JMDeniel
Posté le 28-06-2005 à 09:31:33  profilanswer

Ok, merci de l'info!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture