Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Que pensez-vous de la démarche HQE ?

n°989
archiland
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-09-2005 à 15:07:32  profilanswer

QUE PENSEZ-VOUS DE LA DEMARCHE HQE ?

mood
Partenaire
Posté le 12-09-2005 à 15:07:32  profilanswer

n°990
fmr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 12-09-2005 à 15:49:45  profilanswer

C'est un pas insuffisant dans la bonne direction. :roll:

n°991
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 12-09-2005 à 17:37:50  profilanswer

HQE ???
Haute Quantité d'Emmerdements ?

en gros ..
14 points d'une usine à gaz...
qui n'apportent rien ..
manque de pragmatisme (tout au moins en france...)
regardons un peu nos amis européens ...

mais la phrase de fmr résume bien  
c'est la direction à suivre...
encore faut-il y mettre les moyens..!!!

rare sont les Maîtres d'ouvrage qui sont prés à mettre 5 10 voir 15 % en plus pour les projets donc ...

n°992
beb
Posté le 12-09-2005 à 17:38:02  profilanswer

mettre la demarche HQE en exergue dans un projet est totalement effrayant!!! pour moi, elle est (devrait etre) naturellement incluse dans le processus de reflexion. voila. :o

ps: ne parlez pas en bien de maisons HQE ne consommant que 7 kw/h au m², je risque de devenir tout rouge. Au lieu de faire des arxchétypes de maisons "parfaites" ecolos, ne risque pas t'on de se detourner du vrai probleme, qui est de faire consommer tout le monde un peu moins, nope? oui je sais, ca peut permettre de faire des progres technologiques, m'enfin...

n°993
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 12-09-2005 à 17:51:08  profilanswer

QUE PENSEZ VOUS DU KETCHUP AVEC LES FRITES?

n°994
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 12-09-2005 à 17:55:07  profilanswer

Ca fait grossir !! et ce n’est pas conseillé pour le cholestérol ….

n°996
albangp
Posté le 12-09-2005 à 22:23:01  profilanswer

Citation :

QUE PENSEZ VOUS DU KETCHUP AVEC LES FRITES?

Je préfère les frites nature...

Citation :

rare sont les Maîtres d'ouvrage qui sont prés à mettre 5 10 voir 15 % en plus pour les projets donc

Oui mais il paraît qu'il ya des subventions, qu'en est t'il réellement ?
De plus, les frais de chauffage surtout sont rapidement amortis en quelques années.

Citation :

qui est de faire consommer tout le monde un peu moins

Quand on renforce une isolation on garde la même température à l'intérieur pour une moindre dépense en chauffage, la facture devient moins chère, on rejette moins de CO2, on économise de l'énergie. On ne peut pas dire qu'on consomme moins mais on consomme mieux, c'est ça l'essentiel.

Citation :

regardons un peu nos amis européens ...

Il est vrai que les allemands, les hollandais et les scandinaves sont bien plus en avance que nous...

n°999
docpsyko
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 13-09-2005 à 13:12:06  profilanswer

Tiens, juste pour se fendre la gueule, on les rappelle, les 14 cibles  :D (préparer vos fusils à lunettes) :

Cibles d'éco-construction :
•  Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat
•  Choix intégré des procédés et produits de construction
•  Chantiers à faible nuisance (déchets, bruit, pollution)  

Cibles d'éco-gestion
•  Gestion de l'énergie
•  Gestion de l'eau
•  Gestion des déchets d'activité
•  Gestion de l'entretien et de la maintenance  

Cibles de confort
•  Confort hygrothermique
•  Confort acoustique
•  Confort visuel
•  Confort olfactif  

Cibles de santé
•  Conditions sanitaires des espaces
•  Qualité de l'air
•  Qualité de l'eau  

VISEZ LES CIBLES!   :rocket:  
ALLEZ, ON TIRE DANS LE TAS !  :violent:  
EN RAFALES! PAS DE QUARTIER, FAUT QUE CA SAIGNE  :evil:  :furieux:  !!!!!!

n°1000
cnevians
Posté le 14-09-2005 à 09:57:05  profilanswer

tiens .. quand on parle HQE à certains Maitres d'Ouvrage ...
c'est nous qui devenons la cible .... à abattre!!!!! :lol:

n°1001
miss
Posté le 14-09-2005 à 10:25:46  profilanswer

C'est vrai que le HQE est a la mode....plus ou moins, et que plus personne ne sait exactement a quoi cela fait référence. De simple norme c'est devenu la nouvelle définition de l'architecture ecologique. Mais la HQE reste une norme que cela plaise ou non...Libre à tous de piochez dedans ce qui vous interesse ou pas.  

Mais que l'on parle de HQE, d'architecture écologique ou simplement de bon sens...Il est quand même grandement temps de penser aux economies d'énergie (avec l'augmentation du prix du pétrole, la pollution sonore olfactive...et j en passe), et a la place de la voiture dans la ville. Car la France est grandement en retard sur ces voisins européens... Un petit exemple : la place accordée aux vélos dans la ville...certes on commence a mettre en place des pistes cyclables ( dans les voies de bus sic! :? ) mais où laisse t on son vélo? il n y a pas de parkings pour vélo...(endroit où l on puisse le laisser sans craindre de ne pas le retrouver au retour) ref Freiburg/Brisgau

Voilà pour ouvrir le débat...HQE ou pas la n'est pas vraiment le pb...

n°1002
beb
Posté le 14-09-2005 à 11:15:58  profilanswer

hehe ... j'ai quitte strasbourg (ville au plus grand nb de km de piste a velo) pour aller aux Pays Bas... ben mine de rien, c'est encore une autre echelle. Des centaines de velos entasses devant les gares et les universités, c'est IMPRESSIONANT...

faiis chier, je vais mourrir si je veux aller a paris moi maintenant...

n°1003
Gorn
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 14-09-2005 à 13:31:29  profilanswer

Perso, je trouve que mettre du ketchup avec les frites, c'est une hérésie. Mettre n'importe quelle sauce dedans d'ailleurs : ça me fait un peu l'effet de vouloir camoufler le goût des frites sous le goût de la sauce. Des frites bien faites avec de bonnes patates et bien cuites, ça n'a pas besoin de ketchup.

n°1004
miss
Posté le 14-09-2005 à 14:03:01  profilanswer

non mais ca a besoin de sel :lol:

n°1005
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 14-09-2005 à 19:48:10  profilanswer

Les Maîtres d'ouvrages peuvent être contraints à une démarche environnementale, mais également de simple qualité de vie (logements plus grands, plus lumineux), par le projet urbain de la ville.

La ZAC de la Courrouze à Rennes oblige à prendre en compte quantité de ces contraintes. Le dossier de consulation est extremement interessant, mais on se demande quelle marge peut avoir encore l'archi dans ces conditions? Il doit respecter un gabarit obligé (pour optimiser le fonctionnement énergétique) et doit respecter certaines formes précises, comme la loggia.

En contrepartie, on peut avoir le plaisir de travailler sur des logements qui semblent enfin plus humains que lorsqu'on doit se battre avec un promoteur sans scrupules.

n°1006
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 14-09-2005 à 22:53:33  profilanswer

mettre de la moutarde au lieu du sel ou du ketchup est bien mieux pour la santé.

n°1010
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 15-09-2005 à 08:43:20  profilanswer

conclusion: je vais lancer une association pour promouvoir la fritte durable, dans le but de libérer les énergies dans le secteur du bâtiment.

n°1011
docpsyko
Posté le 15-09-2005 à 09:47:15  profilanswer

n°1012
Naya
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 15-09-2005 à 10:02:36  profilanswer

LOL...n'empeche que ce n'est pas un marseillais qui inaugure quoi que ce soit. Le moteur diesel a toujours pu fonctionner avec de l'huile de tournesol.

Moi j'ai une question HQE. Si je construit une baraque en plein milieu d'un marais puant et que je fais exprès que les chiottes fuient....je m'intègre dans l'environnement...mais je ne suis pas conforme au confot olfactif...suis je HQE ou pas???

n°1013
miss
Posté le 15-09-2005 à 10:31:59  profilanswer

La norme HQE étant composée de 14 cibles tu as le droit de ne pas tte les respectée....
Tu dis que tu t intègres a l environnement...Nous dirons donc chantier a faible nuisance...oui ca pourrait être HQE :wink:

n°1014
cnevians
Posté le 15-09-2005 à 13:42:17  profilanswer

Miss ... Naya rigolée .. c'était une blague ....

hein .. non ?

si je réhabilites une usine de plomb qui se trouvent dans une zone industrielle où l'on produit en masse du cyanure...
je fais quoi ? plomb ou cyanure ?

n°1015
Naya
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 15-09-2005 à 14:02:45  profilanswer

ben...les deux.

n°1016
miss
Posté le 15-09-2005 à 14:12:17  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  J ai bien compris que c'était une blague...et je répondais aussi sur le ton de la blague..... :cry: j ai pas été comprise tant pis

Pour répondre a ta question sur l'usine....dynamite je vois que ça :wink:

n°1017
cnevians
Posté le 15-09-2005 à 17:19:00  profilanswer

enfin ketchup ou moutarde...  
ça finit en mayo ...

mais ici nous on finit nos frites au jus de moules... hein .. d'in ch'nord

ps : miss met plus de smyliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

n°1018
albangp
Posté le 15-09-2005 à 23:11:50  profilanswer

Citation :

la place accordée aux vélos dans la ville...certes on commence a mettre en place des pistes cyclables ( dans les voies de bus sic!  ) mais où laisse t on son vélo? il n y a pas de parkings pour vélo...(endroit où l on puisse le laisser sans craindre de ne pas le retrouver au retour) ref Freiburg/Brisgau  

Il est vrai que la place du vélo comme mode de transport est à reconsidérer. Mais hélas les efforts politiques sont encore trop rares...

Citation :

Il est quand même grandement temps de penser aux economies d'énergie (avec l'augmentation du prix du pétrole, la pollution sonore olfactive...et j en passe), et a la place de la voiture dans la ville.

Cela devient urgent effectivement de se préoccuper de l'environnement surtout pour les différents types de pollution qui risquent de s'aggraver avec l'augmentation du nombre d'habitants, l'augmentation du parc auto, les problèmes plus ou moins graves du réchauffement climatique, etc.....
Je pense qu'il serait important que tous les acteurs de la construction prennent conscience que l'écologie ce n'est pas un truc de baba cool ou de hippie mais bien quelquechose qui devient de plus en plus essentiel.

n°1019
cnevians
Posté le 16-09-2005 à 00:03:46  profilanswer

simple chose...

il y a combien de chinois en chine ?
beaucoup ...
maintenant on leur fournit chacun une voiture (1 voiture par famille...)

simple on ne respire plus sur la planéte...

il serait temps que les occidentaux que nous sommes changent..
encore faudrait-il que nos chers industriels (les copains des firmes pétroliéres) nous produisent des voitures moins polluantes..

quand on voit qu'un ingénieur et un inventeur repiquent des plans sur internet et font marcher un moteur mi-diesel mi eau ...
avec 50% de reduction de CO2 et de consommation ..on se pose des questions .. non ?

n°1020
albangp
Posté le 16-09-2005 à 00:16:42  profilanswer

Citation :

simple on ne respire plus sur la planéte...

D'où la nécessité de promouvoir l'écologie...  

Citation :

encore faudrait-il que nos chers industriels (les copains des firmes pétroliéres) nous produisent des voitures moins polluantes..

Ca viendra une fois que les firmes pétrolières auront le monopôle sur les nouvelles énergies... But money is money, et l'écologie je crois pas que ça fasse pas partie de leur envies par hasard...

n°1021
cnevians
Posté le 16-09-2005 à 09:49:08  profilanswer

ouaip pour sur..

vache à lait du 21em siécles...
encore .. le mieux étant la taxe..
mais comment taxer l'éolien ?
on peut taxer du vent ? OUI
suffit de faire payer les emplacements.... :lol:

mais il faut faire attention à ce genre de phrase...
un illustre "bip" travaillant (le mot est faible.. on va dire rentier plutot...) que j'ai croisé...
m'a dit que le pétrole n'était pas mort (il vaudrait mieux pour lui .. toutes ses actions sont dedans...)
et surtout le jour ou l'on taxera les énergies renouvelables comme le pétrole... le pétrole sera le moins cher.. blablabla...blabla..

enfin faire attention à ce type de raisonnement...

n°1022
Gorn
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 16-09-2005 à 11:11:16  profilanswer

Je reviens sur l'équation des frites.  
disons que :  
ketchup = panneaux solaires photovoltaïques ;
moutarde = panneaux solaires thermiques ;
frites = maison ;  
la HQE, moi je dit que c'est mettre du ketchup dans les frites pour cacher leur mauvais goût.
C'est un avis personnel, mais je crois que je ne suis pas le seul à penser ça...
Au fait, il y a eu un dossier sur l'huile végétale carburant dans un libé il y a pas longtemps je crois. J'y repique cette citation de M. Diesel, en 1912 :  «L'usage des huiles végétales comme carburant automobile est aujourd'hui insignifiant. Mais à l'avenir, ces huiles pourraient devenir aussi importantes que le pétrole ou le charbon aujourd'hui.»

n°1023
cnevians
Posté le 16-09-2005 à 14:45:19  profilanswer

c'est sans compter les grands groupes pétroliers..
brouzouf brouzouf!!!

sinon je suis d'accord avec toi Gorn...
la moutarde marche bien ('tin ça pique mais bon ... :lol: )
le ketchup n'est pas encore au point ...
disons qu'une durée de vie de 25 ans c'est pas terrible...
les recherches progressent...mais ce n'est pas encore ça..

donc pour l'instant le solaire thermique + géothermie..
est à mon avis le couple idéale...

des suggestions ?  

ps : mais l'Aïolie .. elle est classée dans quel catégorie ?

n°1024
miss
Posté le 16-09-2005 à 14:57:54  profilanswer

De l'aioli avec les frites??? tiens pq pas...faudra que j'essaye :lol:  :lol:  

En plus de ca le ketchup c'est plus cher a l achat que la moutarde non? :wink:

n°1025
cnevians
Posté le 16-09-2005 à 17:59:58  profilanswer

ça dépend ..... duquel ...
l'américain bourré de sucre.. oui il est plus cher

sinon faut sortir un peu miss ...
quand même l'aïolie c'est connu ...
bon pas le truc pour sortir avec une fille aprés (ou autre...)

sinon l'Aïolie est-elle HQE ?
mon ordinateur est-il HQE?
mon cerveau est-il HQE ?

n°1026
heptarts
Posté le 16-09-2005 à 18:29:41  profilanswer

Quand on parle HGE, écologie, on parle le plus souvent de bagnoles et de chauffage.... c'est légèrement soulant à la fin...
Mais je crois qu'on risque d'avoir le porte-monnaire et le verre bien vide avant d'avoir trouver une solution puisque les orientations actuelles ne sont se préoccupent que de la part la plus "puante" du problème.... Celle sur laquelle il y a encore des gros sur qui taper...

Dernièrement à Marseille, un chantier de lycée ou de collège, je sais plus, totalement HQE... Faut pas faire de bruit, faut pas faire de poussière, en gros faut construire sans que çà se voit. Total, les gars ils arrosent toute la journée le sol du chantier pour éviter la poussière et plein de connerie du style, pour éviter que çà dérange le voisinnage.
C'est çà le développement durable, bousiller des mètres cube d'eau (potable) pour éviter d'emmerder quatre écolo à la con ?

Qui parle d'installer des stations d'épuration individuelle pour limiter le coût d'un assainissement global, hyper cher ? Par grand monde j'ai l'impression.
Qui demande un droit de regard sur les forages individuels, quand autant de régions manquent d'eau. Et même si la corélation n'est pas effective, aujourd'hui beaucoup de personnes font des forages pour arroser la bagnole ou remplir la piscine...
Qui exige la récupération systématique des eaux de pluies sur toutes les parcelles urbaines, qui pourrait procure un triple avantage. Jouer le rôle de tampon lors des fortes pluies, mettre à disposition de l'eau gratuite pour arroser le jardin et donc éviter de tirer des double réseaux d'adduction d'eau...

Et surement bien d'autres solutions.

NOn on se préoccupe de ce qui esthétique....

n°1027
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 16-09-2005 à 19:22:34  profilanswer

Citation :

Qui parle d'installer des stations d'épuration individuelle pour limiter le coût d'un assainissement global, hyper cher ? Par grand monde j'ai l'impression.

L'individualisation des moyens d'assainissements comme de production d'énergie ne s'accomode pas, à partir d'un certain seuil, de la densité. Alors il faut choisir, produire soit même et bouffer un maximum d'espace avec tous les problèmes sociaux et d'infrastructure que cela comporte, ou produire en commun et devenir apte à la densité.

L'individualisation de ces services collectifs n'est elle pas aussi un syndrome social, celui, justement, de l'individualité et du dangereux mythe de l'autonomie, de l'autarcie face aux exigences sociales?

On oublie que les bâtiments qui ont le plu fort rendement énergétique sont justement les bâtiments collectifs, car ils offrent moins de prises aux déperditions.

Mais c'est incompatible avec le rêve du petit pavillon planqué au milieu de rien, et, à défaut, au milieu d'une zone pavillonnaire. On est capable de faire des maisons indivuduelles, type pavillon, avec un bon rendement énergétique, label HQE, mais sont-ce autant des constructions durables?

n°1029
miss
Posté le 16-09-2005 à 22:42:01  profilanswer

Merci Cnevian pour la leçon de cuisine :lol:  

je connais bien l'aïoli....c'est l'association avec les frites qui m'étonnait 8O

n°1030
heptarts
Posté le 16-09-2005 à 22:46:22  profilanswer

il ne s'agit pas d'invididualisation, mais de mutualisation.

C'est comme pour la collecte collective des emballages, si tout le monde fait un acte volontaire, çà coûte moins cher à tout le monde. Par contre la collecte individuelle, aie les impots locaux bientôt.
Quand je parle d'assainissement inviduel, c'est dans la même logique, si tout le monde nettoie un peu son eau, çà finit pas coûter un peu moins cher à tout le monde, vu que les installations nécessaires peuvent être orientée dans une autre logique...
Les stations d'épuration existent à l'échelle de la maison individuelle, comme à l'échelle de la tour de logements.
Au Japon, c'est un peu grâce à çà qui recycle l'eau pour tirer la chasse, et en plus, il me semble que c'est une société française qui a mis au point le système (vu il y a longtemps dans une émission).

Enfin pour résumer, placer une responsabilité collective sur chaque individu, ce qui donne "chacun ses responsabilités", peut s'expliquer de deux manières.
Libéralisation ou répartition.
Définitivement, je refuse de me placer dans la théorie du complot, ou chaque solution qui ne soit pas mise en oeuvre, entretenu, géré puis vendu par l'état, est de l'ordre de la libéralisation et de l'individualisation.

n°1031
kali
Posté le 16-09-2005 à 23:32:08  profilanswer

Que penser du bon sens ?

La dépense d'énergie pour fabriquer une cellule photovoltaïque est plus importante que l'énergie que cette même cellule apporte durant sa durée de vie (25 ans environ...)

n°1032
beb
Posté le 17-09-2005 à 09:26:09  profilanswer

oui mais ca evolue  :D

n°1033
docpsyko
Posté le 17-09-2005 à 11:49:03  profilanswer

Citation :

La dépense d'énergie pour fabriquer une cellule photovoltaïque est plus importante que l'énergie que cette même cellule apporte durant sa durée de vie (25 ans environ...)

Attention au raisonnement : il faut aussi de l'énergie pour produire par exemple une chaudière gaz ou fioul!

n°1034
cnevians
Posté le 17-09-2005 à 11:50:27  profilanswer

Citation :

C'est comme pour la collecte collective des emballages, si tout le monde fait un acte volontaire, çà coûte moins cher à tout le monde. Par contre la collecte individuelle, aie les impots locaux bientôt.
Quand je parle d'assainissement inviduel, c'est dans la même logique, si tout le monde nettoie un peu son eau, çà finit pas coûter un peu moins cher à tout le monde, vu que les installations nécessaires peuvent être orientée dans une autre logique...
Les stations d'épuration existent à l'échelle de la maison individuelle, comme à l'échelle de la tour de logements.
Au Japon, c'est un peu grâce à çà qui recycle l'eau pour tirer la chasse, et en plus, il me semble que c'est une société française qui a mis au point le système (vu il y a longtemps dans une émission).

alors on ne peut être que d'accord mon cher heparts ...
là dessus on est d'accord...
à 200 %

Citation :

faire attention aux idées reçues ..
oui c'était le cas il y a 10 ans ...
les nouvelles cellules ainsi que les futurs ne rentrent plus dans ce cadre...
wait and see .. pour le photovoltaïques...

pour ce qui est de la récupération des eaux..
déjà si on appliquait bêtement la loi .. c-à-dire différence des réseaux EP et EU ..
on pourrait systématiquement faire de la récuperation d'eau ..
or actuellement personne n'y prête attention ...
et quand on propose cela aux clients... la loi ne les oblige pas..
on fait pas c'est moins cher (sur le portefeuille directe.. pas à long terme .. mais là c'est plus dur à expliquer...)

Il serait temps que les politiques bougent leurs fesses..
arrêtent un peu d'écouter les lobby industrielles et pétroliers...
et qu'ils nous passent quelques lois bien senties...
pour obliger les industrielles mais aussi Mr. dupont qui croient tout savoir...
(et il y en a de plus en plus.. d'ailleurs ce sont les mêmes qui ne demandent que le tampon!!!! :-(  )

n°1038
kali
Posté le 17-09-2005 à 20:58:30  profilanswer

Citation :

Attention au raisonnement : il faut aussi de l'énergie pour produire par exemple une chaudière gaz ou fioul!

la chaudière produit beaucoup plus d'énergie qu'il n'en faut pour la fabriquer...

la cellule photovoltaïque n'est pas viable: on dépense plus pour la fabriquer que ce qu'elle peut apporter...

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture