Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Paiement comptant ou pas content

n°1188
Francan
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-12-2005 à 19:10:27  profilanswer

Je me demandais quelle était la moyenne nationale sur les délais de paiement des architectes envers leurs prestataires, et surtout leurs prestataires infographiques

Genre sur présentation de facture, à 7 jours, ou a 45 jours, voire 90 jours ou encore a 6 mois, ou +  :wink:  

Et pour ceux qui ne sont pas encore installés, quel est le délai qui vous parait raisonnable, pour que les différentes parties puissent cohabiter.

Bien sur on peut appliquer la loi, mais la n’est pas la question.

Pour ma part, j’ai comme la désagréable surprise de constater de plus en plus que je suis devenu une sorte de banquier intermédiaire.

Je prête de l’argent sans intérêts. Un pur bonheur pour les autres.

Suis-je un cas isolé ou d’autres prestataires sont confrontés aux mêmes problèmes ?

Les architectes sont ils devenus mauvais payeurs, ou est ce vos clients qui le sont ?

Est-ce par nécessité par manque de trésorerie ou par intérêt ?

Mais soyez sans craintes, vous n’êtes pas les seuls,  Promoteurs, Constructeurs, Collectivités ou Mairies ce n’est guère mieux.

Mais malgré tout, j’ai quand même quelques Archis qui sont les plus long à la détente.

Pourquoi sommes-nous empêtrés dans cette situation ?

Pensez vous que cela peut évoluer ou c’est perdu d’avance ?  :roll:

mood
Partenaire
Posté le 14-12-2005 à 19:10:27  profilanswer

n°1190
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 15-12-2005 à 09:41:44  profilanswer

Citation :

Genre sur présentation de facture, à 7 jours, ou a 45 jours, voire 90 jours ou encore a 6 mois, ou +

cela dépend comment tu fonctionnes...
ce qu'il faut savoir c'est que pour le public, biensouvent, c'est 120 jours... dingue non ?

Citation :

Suis-je un cas isolé ou d’autres prestataires sont confrontés aux mêmes problèmes ?

le probléme des concours... l'architecte n'est souvent payé  (si il gagne et/ou si il y a des contreparties..) que trés tard... j'ai déjà vu des honoraires tombés 6 mois même des fois 1 an aprés!!

Citation :

Les architectes sont ils devenus mauvais payeurs, ou est ce vos clients qui le sont ?

bonne question ... ça dépend
certains confréres jouent le "timing" jusqu'au bout.. histoire de garder des liquidités au maximum
mais c'est bien souvent le client (public...) qui rallonge la "sauce.."

Citation :

Mais soyez sans craintes, vous n’êtes pas les seuls, Promoteurs, Constructeurs, Collectivités ou Mairies ce n’est guère mieux

maires et collectivités .. voir ci dessus.. public.. donc long .. voir trés long..

par contre constructeur et promoteur ça l'est déjà moins...
à part un mauvais calcul ils partent avec le budget qu'il faut.. donc...
ou alors ils vous font faire la banque.. du genre je le payes qu'une fois que l'argent est revenu et là ça peut être long..

est-ce normal ? NON ! est-ce bien ? NON !

Citation :

Mais malgré tout, j’ai quand même quelques Archis qui sont les plus long à la détente.

normal .. ils sont au bout de la chaîne souvent...
est-ce normal ? NON ! mais c'est comme ça..

Citation :

Pourquoi sommes-nous empêtrés dans cette situation ?

Pensez vous que cela peut évoluer ou c’est perdu d’avance ?

évoluer .. peut-être mais pas dans le bon sens à mon avis..
faire attention aussi ...
 les architectes comme les promoteurs ne sont pas tous des enfants de coeur...
si ça ne réclame pas.. on paye pas ...
on laisse filer.. durer ... etc ...

pour ce genre de boulot, je fonctionnais comme ça...
(je le fais encore pour le privé..)
20% à la commande
50% au dépot du boulot
30% à la reception des résultats de concours
sachant que les 20 % = paiement direct sinon je ne démarrais même pas le boulot...
50% au dépot.. c'était direct sinon pas le boulot...
par contre les 30 % c'était à 30 jours...
mais souvent, j'ai eu du mal à récupérer les 30 % finaux ...

il faut être clair c'est du "bussi'ness".. donc pas de pitié...
faire un devis avec demande d'accord dans lequel tu stipule toutes les phases... et tu fais signer "bon pour accord"..
ce qui n'a pas grande valeur juridique en soi ..
mais lors d'un procés au tribunal de commerce
ce genre de preuve montre ta bonne foi aux juges ...
c'est toujours ça en plus ...

sinon pas de solution miracle...

n°1192
Francan
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-12-2005 à 21:59:59  profilanswer

Tu as raison pas de solution miracle

Bien que je ne veux pas généraliser,  

Mais j’ai l’impression que la situation c’est un petit peu aggravé par rapport à mes débuts.

Je voulais juste savoir si d’autres faisaient le même constat.

Par contre j’ai un fonctionnement plus simple que le tien

En fait je fais très peu de devis et encore moins de contrat, sauf pour le Service Public.

Mais même pour le public j’ai déjà effectué des boulots ou au final je leurs donnais le devis en même temps que la facture juste avec une date différente.

Je travaille beaucoup sur des bases de confiance mutuelle

Très peu de clients me demandent un devis, on me confie une mission, j’applique un tarif horaire au final et c’est tout.

Je pense que mes prestations sont plus proches de la réalité que basée sur un devis qui est toujours difficile à calculer, et que j’aurais tendance à gonfler, pour éviter d’être perdant.

C’est sur tu vas me dire que mon fonctionnement n’est pas très orthodoxe, mais bon je suis dans le Grand sud et quand le soleil nous tape sur la tête on carbure a l’affectif.

Ceci dis ton système me parait plus sur mais difficilement applicable pour moi, sauf pour les tres gros projets.

Mais bon en 8 ans d’activités un seul archi ne m’a pas payé.

Comme tu vois je ne conteste pas le paiement c’est juste le délai que je trouve long.

Et peut être aussi cette mentalité entre professionnel du bâtiment

Si tu ne réclames pas ….on ne paye pas…

Enfin vivement un peu de soleil sur la tête.

n°1193
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 15-12-2005 à 22:08:57  profilanswer

ah oui mais le sud .. c'est pas pareil ....  ;-)

avec le soleil .. la confiance régne..
ici dans le nord.. on bosse sous le "gris" .. :lol:
on voit tout en noir au fond de la mine.. :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture