Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Forum Construction :
syl's et 7 utilisateurs inconnus
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | Salut à tous,
Nouveau diplômé je me pose des questions et voulais savoir ce qu'apporte à l'architecte " l'ordre des architectes".
A part le droit de porter le titre d'Architecte et de payer une cotisation de 620 €, il offre d'autres prestations ?
J'attends vos réponses !
Merci,
polo
( ps, le nouveau skin du forum est pas top je trouve )
|
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | bon d'abord, bienvenue au club et félicitations.
Tu te poses de bonnes question et, en gros, si tu comptes commencer comme salarié d'agence ou dans la fonction publique ça n'a pas d'intérêt d'y être, si ce n'est pour rencontrer les confrères et être tenu au courant de l'évolution de la profession. Ca peut même te desservir pour négocier certains contrats en tant que salarié.
Si tu comptes t'installer à ton compte, tout se mesure à l'échelle régionale AMHA. Certains comités régionaux se contentent d'être des banques d'enregistrement d'adhésion, d'autres sont des filets de protection pour membres de CA adeptes de pratiques douteuses et d'autres encore font un vrai travail de terrain, organisent des formations à la gestion d'entreprise, accueillent les nouveaux arrivants, réalisent de vraies opérations de lobying et de médiation. Chez moi c'est réponse A et B .
Il n'y a qu'en rencontrant ton comité régional que tu te feras une idée. |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | Merci du renseignement Noffo !
Je vais donc me renseigner sur le terrain mais je pense commencer en temps que salarié. je me vois pas encore m'installer ! Il me reste tellement à apprendre toutes les ficèles du métier !
|
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Si tu t'inscris à l'ordre avec comme objectif d'être salarié, ton directeur d'agence sera obligé de te recruter comme "architecte dplg" alors que les jeunes diplômés sont généralement recrutés en tant qu"architecte diplômé" parceque l'indice salarial est plus bas. C'est pour cette raison que je te disais que t'inscrire à l'ordre en tant que salarié sans expérience significative pouvait te desservir...Ca peut faire reculer des employeurs. Ca peut choquer mais bon, c'est comme ça.
Par contre, si demain tu évolues dans cette même agence pour devenir "chef de projet", alors là, oui, il pourra être intéressant pour toi de t'inscrire à l'ordre. Au passage, pense à aller voir sur le site de l'ordre pour connaître la valeur du point de l'indice salarial sur ta région, ça te permettra de calculer le salaire auquel tu as droit :
http://www.architectes.org/exercer [...] t-fiscales |
zonos69 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.7/5 pour 3 votes | noffo a écrit :
Si tu t'inscris à l'ordre avec comme objectif d'être salarié, ton directeur d'agence sera obligé de te recruter comme "architecte dplg" alors que les jeunes diplômés sont généralement recrutés en tant qu"architecte diplômé" parceque l'indice salarial est plus bas. C'est pour cette raison que je te disais que t'inscrire à l'ordre en tant que salarié sans expérience significative pouvait te desservir...Ca peut faire reculer des employeurs. Ca peut choquer mais bon, c'est comme ça.
Par contre, si demain tu évolues dans cette même agence pour devenir "chef de projet", alors là, oui, il pourra être intéressant pour toi de t'inscrire à l'ordre. Au passage, pense à aller voir sur le site de l'ordre pour connaître la valeur du point de l'indice salarial sur ta région, ça te permettra de calculer le salaire auquel tu as droit :
http://www.architectes.org/exercer [...] t-fiscales
|
Pour toi l'indice Architecte diplomé est à combien ?
|
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Pas en dessous de 1500 € net...On en a déjà parlé si je ne m'abuse et je n'ai pas changé d'avis A afiner sur la base de l'indice... |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | |
zonos69 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.7/5 pour 3 votes |
1950 brut environ.
Concernant Noffo.
Oui je sais qu'on a déja cette discut en PV, mais moi je voiulais te faire sortir un indice d ela bouche.
Sinon faudrait que j'ai de nouveau une discut avec toi en PV, histoire de te faire un petit retour d'xp. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | la convention collective contient un guide de classification...
http://www.architectes.org/exercer [...] tecture-1/
...qui établit un indice de compétence. Pour un archi diplômé cet indice doit être de 300 environ (si ça n'a pas changé) . En dessous c'est des postes de collaborateurs/dessinateurs.
Il suffit de multiplier cet indice de compétence par la valeur du point de ton département pour trouver le salaire brut auquel tu peux prétendre, théoriquement.
Par ex, sur le Rhône : 6.52 x 300 = 1956 € brut et donc, pas très loin de 1500 net .
|
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 34 votes | On a constaté que de nouveaux diplômés s'inscrivaient tout de suite après leur diplôme par "enthousiasme" un peu trop exagéré à l'ordre des architectes et se désinscrivaient aussitôt l'année suivante. ---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 60 votes | l'inscription à l'ordre permet au bout d'un certain nombre d'année, de profiter de diverses formations... si on ne s'inscrit pas des le début, on ne cumule pas d'année et on prend du retard si on voulais faire tel ou tel formations......
pour moi ce sera: inscription dès le lendemain de mon diplôme!!!
et 1500 net pour 35h et 6 ans d'étude, c'est de l'arnaque, c'est plutot le salaire d'un dessinateur/projeteur ---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
|
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | tu prends l'adresse de chez toi avec une facture EDF et tu la présentes comme adresse professionnelle : on a le droit d'être pro et de travailler chhez soi. ---------------
http://forum.aroots.org
|
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | silverphoenixx a écrit :
...et 1500 net pour 35h et 6 ans d'étude, c'est de l'arnaque, c'est plutot le salaire d'un dessinateur/projeteur
|
Oui bien entendu. Mais il y a aussi des jeunes salariés qui bossent pour moins que ça et qui n'ont pas pu négocier autre chose...1500 net c'est une moyenne constatée pour un jeune diplômé...Insuffisant, certes, mais c'est comme ça. AL a placé dans un autre poste l'indice de compétence d'un jeune diplômé à 320, ce qui nous amène plus près de 1600 net.
...Et tant que tous les jeunes diplômés resteront agglutinés sur Lyon et Paris, les salaires ne bougeront pas...Savoir qu'il y a aussi des territoires ou on est en pénurie d'architectes et ou aucun jeune archi ne veut aller... |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 60 votes | |
JLarchitecte Profil : Newbie | L’ordre des architecte se donne pour mission de discuter de la reforme des études et de la profession avec chaque nouveau ministre de tutelle. A chaque changements de gouvernement tout repart à zéro et il me semble pas que depuis que je reçois la mirobolante revue de l’ordre il y ait eu quelque reforme que ce soit qui soit passé.
Accessoirement ils t’envoient des courriers ou ils te tutoient et te demandent du fric. Sinon pour l’anecdote, si ils t’assignent pour une quelconque raison (par exemple tu ne payes pas ta cotisation parce que t’as autre chose à foutre que de donner tes sous a tous les amateurs de réunions et banquets que Vichy a instauré en ordre), ils le feront en tu tutoyant. Et là, tout est dit.
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | Il est exact qu'en province (je parle de ce que je connais) je ne vois guère d'illustration concrete de l'utilisation des cotisations ... Pourtant la somme est rondelette ! Quelques vernissages d'exposition où il est vrai tous les archi se donnent des grandes tapes dans le dos à l'image d'un bon copain que l'on retrouve et se donne, sitôt le dos tourné, un grand coup pied dans le cul. A part cela calme plat. Remarque, je suis pas bien malin j'ai qu'à me rendre à ces fameux vernissage d'expo. Mais bon, pour boire 1 verre et manger 3 petits fours, je préfère rester chez moi.
Confrère ne se décline-t-il pas en con (espace) frère ?
Mon parrain (est-ce que çà existe encore ?) lors de mon inscription m'a dit : tu sais, ils sont plus con que frère ! Cà n'a à mes yeux guère changé mais comme je ne fréquente pas ce milieu, j'ai peut-être conservé une image vieillotte qui mériterait d'être rafraîchie (dans ma tête).
Bref, mis à part cela, je trouve quand même que l'ordre à fait bcp de progrès :
1) par la revue Les cahiers de la profession qui perdurent au-delà des changements de président de l'ordre, et qui par son contenu tient la route -pour une fois que les nouveaux présidents qui se succèdent ne prennent pas un malin plaisir à inventer le fil à couper le beurre en détruisant ce que le précédesseur à lui même inventé- ;
2) par son site lequel est convivial, riche d'un contenu utile (fiches installation, régime fiscal, etc... ou document téléchrageable tels que contrats, etc...).
Sinon à part çà, 0 pointé Message édité par celteja le 04-01-2008 à 22:36:54
|
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Pas mieux, sinon qu'il semble y avoir de grosses disparités d'un ordre régional à l'autre, avec ce travers lié au fait que l'architecture reste une profession très connotée "notable de province" et qui induit que, en général, les membres du conseil de l'ordre sont placés dans toutes les commissions diverses au niveau locale, qui intéresse la construction, l'aménagement, l'immobilier et...La politique. Du coup, difficile d'y échapper, même quand on est persuadé qu'ils défendent davantage leurs intérêts presonnels que leur profession. |
JLarchitecte Profil : Newbie | Non, mais qu’ils s’inventent des activités à mes frais, ce n’est pas le but.
A quoi sert l’Ordre ?
Enfin l’ordre.
Il y a un diplôme d’architecte dplg, qu’il soit joint a chaque PC.
De même que l’attestation d’assurance.
Que l’utilisation de titre comme architecte d’intérieur soit interdite et remplacée par « décorateur ».
Et pour le reste, retour au droit commun, suppression des bonnes bouffes et des photos de tablées de braves têtes de nazes dans les revues de l’Ordre. Déjà ca évitera qu’il nous serine des niaiseries comme « l’architecture est un droit de l’homme ». Les pieds de tables aussi sont un droit de l’homme dans ce cas, et on s’est pris la tête a en faire une liste universellement reconnue pour rien vu que les parasites vaniteux de l’Ordre décident maintenant.
J’ai lu aussi qu’on est un service publique. Coca Cola aussi j’imagine, quoique Coca fait moins de dégâts dans nos ville que nous.
Bon, je vais lui trouver une utilité que Vichy n’avait pas envisagée à cet ordre, je vais sauter à pied joint sur leur revue dispensable. Pour peu que je pousse des grands cris et que je déroule une logorrhée musclée, je passerai un bon moment en le foulant au pied.
|