Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Officine ou couillonnade ?

n°2076
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 13-09-2006 à 09:45:05  profilanswer

...Je suis tombé aujourd'hui sur un projet du style "fait avec les pieds". En recherchant l'état civil du coupable, j'ai constaté que le monsieur était un maître d'oeuvre agréé au Syndicat National des Architectes, des Agréés et des Maîtres d'Oeuvre en Bâtiment. En consultant leur annuaire sur mon département, j'ai trouvé peu de nom, et reconnu aucun architecte...  

Alors, officine reconnue, ce SYNAAMOB ou couillonnade en bande organisée pour faire oublier aux clients les limites du statut de maître d'oeuvre ???

Quelqu'un connaît-il ????

mood
Partenaire
Posté le 13-09-2006 à 09:45:05  profilanswer

n°2078
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 13-09-2006 à 09:55:38  profilanswer

C'est un syndicat pour les maitres d'oeuvre comme l'unsfa pour les architectes.  

Il organise des conférence sur des sujets d'actualité par exemple sur l'accessibilité handicapé, font des séminaires, visites des usines (TBF...)
Je crois tout de même qu'il est en perte de vitesse...
Voilà tout ce que je connait de ce syndicat et ce que je peux t'en dire...

n°2085
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 13-09-2006 à 17:24:07  profilanswer

Et si c’était les agrées , ceux qui sont devenus Architectes sans avoir été à l’Ecole d’Architecture … Une vieille histoire …
Les agrées que je connais ont des complexes … ils ont appris le métier sur le tas … certains font notre métier très correctement , d’autre oops … Ceci étant ils y a  pleins de diplômés de l’Ecole qui le font très mal aussi …

n°2086
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 13-09-2006 à 17:34:14  profilanswer

Oui, il y en a parmi eux, des agréés, en cours d'agrément ou simple maitre d'oeuvre, il y a même des architectes (à vrai dire très très peu -> petite guéguerre entre les Maitres d'oeuvre (qui ont appris sur le tas) et les Architectes, justement parce qu'il n'ont pas fait 6 ans d'études).
Par contre, il y a différents maitres d'oeuvre, ceux qui peuvent signer au-delà des 170 m² sans passer par un architecte et les autres. Ils ont une classification: 37-1, 37-2 et 37-3.  
Et c'est vrai, il y en a qui sont très sérieux et travaille bien, contrairement à certains de nos confrères...  
Je dirais que c'est dans toutes les professions comme ça...

n°2087
noffo
Posté le 13-09-2006 à 18:21:59  profilanswer

hé ben merci pour vos lumières.
Je suis d'accord avec vous, je vois ici des maîtres d'oeuvre qui font un travail tout à fait valable. Je ne reprochais pas au monsieur d'être maître d'oeuvre mais de planquer son incompétence derrière des titres ronflants...Ce qu'un mauvais architecte serait tout à fait capable de faire, on est bien d'accords !  :wink:

n°2094
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 13-09-2006 à 23:51:07  profilanswer

tiens pour toi Noffo, qui adores les sigles, un peu de lecture :
http://perso.orange.fr/synaamob/qualification.html

texte complètement incompréhensible, non?  :D

n°2095
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 13-09-2006 à 23:55:00  profilanswer

http://opqmoc.free.fr/index.php

et donc, l'OPQMOB est devenu l'OPQMOC, et on ne le savait pas!
Qu'on aille pas me dire qu'on vit en démocratie : seule une presse professionnelle baillonnée ou aux ordres du pouvoir a pu nous cacher un tel évènement.
Je suis écoeuré.

n°2096
noffo
Posté le 14-09-2006 à 08:25:04  profilanswer

C'est une honte. C'est un scandale.  
( heureusement qu'il reste encore des combattants de la vérité comme toi)

n°2100
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 14-09-2006 à 14:09:12  profilanswer

dites vous avez vu la liste ..
pour être M.d'oeuvre il faut la qualification ..
et ils ne sont pas nombreux ...

alons allons ... crions plutot contre le gouvernement qui réduit le budget de ces pauvres D.D.E.
et qui les fusionnent...
encore de belles perspectives d'emboutaillage pour nos PC ... :lol:  :lol:

n°2101
loociol
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-09-2006 à 16:12:30  profilanswer

Inquiétant...mais pas tant surprenant que ça de voir se constituer lentement une armée de projeteurs...bien disciplinée..pour etre sorti de l'école il y a pas si longtemps je peux vous assurer que le ton etait deja donné..aujourd'hui, je connais des jeunes qui commencent leur cursus d'archi et c'est pire..des projeteurs.. une armée de gueules d'angle..polyglotes..bienvenue dans la worldcompany...les MOC auront des heritiers c'est certain

n°3140
Webart4u
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-03-2008 à 12:26:23  profilanswer

Wahoooo!! On se rebiffe chez les archis! Vous avez raison, quand on a bien travaillé à l'école on a le droit de défendre son diplôme... Malheureusement, le titre envieux de dplg n'apporte pas forcément le talent.
Une impression qui se confirme à la vue de certains cabinets qui sévissent en réalisations désastreuses dans mon beau pays nantais, lotisseurs-promoteurs bas de gamme cachés derrière une belle plaque dorée d'architecte...
Ce qui m'attriste dans ce topic, c'est la peur d'une concurrence certaine des M.O.C qui laisse transparaître leur capacité à faire aussi bien voire mieux.  

Citation :

Et c'est vrai, il y en a qui sont très sérieux et travaille bien, contrairement à certains de nos confrères...  
Je dirais que c'est dans toutes les professions comme ça...

2a2m voilà un bon jugement de professionnel. Mon secteur (web-designer) subit les mêmes préjugés.
A voir la liste délivrée par l'AFNOR, les organismes de qualification professionnels ont le vent en poupe dans de plus en plus de métiers, et c'est le client qui y gagnera.
Peut être à analyser plus comme des professions où les gens sérieux s'organisent et se structurent, que comme une armée d'incompétents concurrents potentiels (eh oui, c'est toujours le concurrent qui est mauvais lorsqu'on n'a plus d'arguments).
Bref nombreux sont ceux qui font un travail sérieux et de qualité, bac+6 ou autodidactes. Restera toujours une minorité de boulets, dans chaque métier, et malheureusement c'est souvent eux dont on parle le plus!

Cordialement

n°3142
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 12-03-2008 à 12:41:43  profilanswer

mouaip ... enfin c'est entrain de s'arranger...
ces chers Maîtres d'œuvres.. sont obligés de s'inscrire à l'ordre...
avec leur récépissé ...
il faut pour cela remplir un dossier....
nous en avons 5 dans le Pas de calais actuellement..
certains que je connais et qui sont extrêmement sérieux (plus que certains archis c'est vrai...)
mais d'autres se sont vu refuser l'inscription à l'ordre..
pourquoi ? dossier mal "foutue", et certains choses peut clair ..
enfin je peux dire que d'un coup , l'ordre a fait le ménage là dessus..
ça assainit drôlement...
chose à savoir, si l'architecte travaille vraiment mal ...
les recours après de l'ordre sont faciles...
si il est vraiment aussi mauvais, il se fera railler de l'ordre...
car sachez aussi qu'à force de "bourdes" pour ne pas dire malhonnêteté...
certains se font rayer de l'ordre
Sachez que le ménage est quand même fait... DE CHAQUE COTE !!

donc certains pleurent en disant que les architectes sont mauvais...
et vice versa ....

donc soyons plutot content d'être d'en un état de droit ....
en chine... rien n'est réglementé .... ou de façon très légère ...

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture