Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Neufert, la bible?

n°1585
ayan
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-04-2006 à 00:06:21  profilanswer

Qu'est-ce que vous pensez  des "éléments de projet" de Neufert?

Personnellement je trouve que c'est un ouvrage assez generaliste mais interessant du point de vue de la variété et de la profondeur des sujets traités.

Bien sur il faut toujour l'adapter cas par cas.  La "lecture" des catologues de produits s'impose... :)

mood
Partenaire
Posté le 15-04-2006 à 00:06:21  profilanswer

n°1586
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 15-04-2006 à 01:16:06  profilanswer

Le Neufert c'est un bouquin généraliste bien pratique...

n°1594
florianarc​hi
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 16-04-2006 à 19:57:23  profilanswer

pas la Bible, mais de bonnes généralités... Heureusement qu'il n'y a pas de Bible dans notre profession...

n°1600
Spoonman
Maître d'oeuvre
Note : 2.7/5 pour 7 votes
Posté le 16-04-2006 à 21:49:59  profilanswer

Au moment de la séparation avec l'agence qui m'employait, mon boss, l'architecte, m'a donné des conseils.
L'un d'eux concernait le "Neufert". Il m'a déjà bien aidé.
 :wink:

n°1603
DUKE'S
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 17-04-2006 à 19:12:40  profilanswer

bonjour, le Neufert n'est certainement pas une bible mais bien un outil qu'il faut savoir utiliser au bon moment.  
Sinon tout à fait d'accord avec la remarque de florian, heureusement qu'il n'existe pas de bible en architecture. Sinon bonjour tristesse :cry: , à moins qu'elle ne soit composée que de questions et d'aucune affirmation. Alors peut-être....
 :wink:

n°1660
Alex14
Posté le 29-04-2006 à 16:28:27  profilanswer

Une bible c'est plutôt quelque chose qui se lit... ;)
Mais c'est clair quele Neufert est très complet pour les infos techniques. Pour ca, il y a aussi la revue allemande Détail et les bouquins thématiques tirés de la même revue.

n°1661
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 29-04-2006 à 18:17:37  profilanswer

le neufert donne surtout des bases de dimensionnement et de régles, apres, il faut l'associer à la réglementation et au normes qui change tout les ans ou les 2 ans...

n°1693
redcube
Posté le 14-05-2006 à 20:17:27  profilanswer

Le Neufert est surtout un bouquin allemand... C'est de l'illustration mais surtout ne pas le considérer comme une vérité... la majorité de son contenu est périmé et pas vraiment mis à jour....

n°1864
BEAWARE
Profil : Newbie
Posté le 04-07-2006 à 09:47:52  profilanswer

La dernière édition date un peu. Il est plutôt bien organisé. Cependant certains croquis/graphique/tabs sont illisibles...arrive un moment où l'information ne se compacte plus. J'ai particulièrement apprécié la discussion/démarche autour de la définition du programme.

n°1877
tich
Posté le 04-07-2006 à 17:23:51  profilanswer

Neufert = Bible

c'est effectivement la meilleure comparaison:

- c'est un bouquin que tout le monde possède quelque part sur une étagère, mais que personne ne lit jamais;

- c'est un gros pavé avec des préconisations datées et pas toujours très adaptées au monde réel;

- c'est un ouvrage qui ne laisse pas indiférent: certains l'encensent, d'autres ne peuvent pas le supporter;

- je n'aimerais pas vivre dans une monde gouverné par la bible, comme je n'aimerais pas vivre dans un bâtiment conçu uniquement avec le Neufert.

Dans la bible, on nous parle du Veau d'Or, dans le Neufert on peut apprendre la longueur hors-tout d'un veau.
Dans la bible on nous parle du bon grain et de l'ivraie, dans le Neufert on peut lire le rayon de bracage d'une moisoneuse batteuse
dans la bible on voit comment traverser la mer rouge à pied sec, dans le neufert, on peut dimensionner un pont, ou voir un embarcadère pour Car-Ferry...

Que de choses indispensables !

mais ceci dit, si il y a 2000 ans ils avaient utilisé le Neufert pour concevoir un vrai tombeau qui ferme correctement, utiliserait-on la bible aujourd'hui ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture