Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Maître d'oeuvre souhaite devenir Architecte

n°1936
Spoonman
Maître d'oeuvre
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 2.6/5 pour 5 votes
Posté le 13-07-2006 à 13:57:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci Tomtom. :wink:

mood
Partenaire
Posté le 13-07-2006 à 13:57:34  profilanswer

n°1937
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 13-07-2006 à 18:18:36  profilanswer

Petit rappel de ce que dit l’ordre des Architectes  à propos de  la protection du titre  - Architecte –  

http://www.architectes.org/accueils/cnoa

«  Les titres d’architecte, d’agréé en architecture ou de société d’architecture, sont strictement protégés par la loi du 3 janvier 1977.
Le titre d’architecte est réservé aux seules personnes physiques inscrites à un tableau régional de l'Ordre des architectes ;  ( NB : voir plus bas  )  le titre de société d’architecture aux seules personnes morales inscrites au tableau de l'Ordre.
Le titre d'agréé en architecture : La loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 a autorisé toute personne physique qui exerçait avant la publication de la loi, à titre exclusif ou principal et sous responsabilité personnelle une activité de conception architecturale, à être inscrite sur sa demande au tableau de l’Ordre sous le titre d’agréé en architecture. Cette procédure était transitoire, et les demandes d’agrément ont dû impérativement être déposées dans les 6 mois qui ont suivi la publication de la loi, soit avant le 4 juillet 1977.
Actuellement, 2 600 agréés en architecture sont inscrits au tableau de l’Ordre.  
Ils disposent des même droits et sont tenus aux même obligations que les architectes.
Le titre d'architecte honoraire ou d'agréé en architecture honoraire peut-être conféré par le Conseil régional de l'Ordre, à compter de la cessation d'activité de l'intéressé, à tout architecte ou agréé en architecture qui compte au moins 15 ans d'années d'exercice de la profession.
Le port illégal du titre peut faire l’objet de sanctions pénales lourdes. »  

Je peux citer au moins trois Architectes célèbres qui n’ont pas étudié l’Architecture dans une école
· Violet Leduc  
· Le Corbusier
· Tadao Ando  
Je peux citer deux Architectes célèbres que l’ ordre a autorisés  à porter le titre  d’Architecte
alors qu 'ils  n’avaient pas fait ou pas achevé leur études dans une école d ‘Architecture :
. Claude Parent  
. Jean-Michel Willemote  

( NB ) Ainsi tous les individus qui se disent Architecte MAIS qui ne sont pas INSCRITS  au tableau de l’ordre sont dans l’illégalité . Le diplome ( le bout de papier)  seul ne confere nullement la possibilité d'etre Architecte  et encore moins la compétence objective, on n'apprend pas le METIER dans  les écoles    ...  on peut y apprendre peut etre  l'envie d'aimer l'Architecture, la discipline , elle , n'est jamais  definitivement acquise ...   (quand au talent .... ? je sais,  c'est subjectif )

n°2428
BEAWARE
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 27-12-2006 à 18:59:57  profilanswer

Enfin ma théorie fût pas bien longue Nada...j'encaisse pas cette peur de "l'invasion" que tu as évoqué sûrement après une très longue journée de travail.

je crois qu'il doit être possible d'évoluer dans son métier et c'est d'ailleurs désormais encouragé même en architecture.

la connaissance des corps d'état, leurs pratiques, leurs contraintes, concoure au résultat. Je crois qu'il en est de même pour d'autres connaissances qui nécessitent des chemins différents.
on verra combien de candidats à ces formations alternatives réussissent à obtenir le titre d'architecte. Le parcours est peut-être encore plus difficile qu'en cycle initial.

n°2429
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 27-12-2006 à 20:53:25  profilanswer

Citation :

Le parcours est peut-être encore plus difficile qu'en cycle initial.

Ne nous voilons pas la face. Oui, il est possible, en ne foutant pas grand chose à l'école, de devenir architecte. Il suffit de choisir les bons ateliers, de partir en erasmus la bonne année... Ne me dites pas non, j'en connais. Et le plus difficile pour ce genre de mec ca a sans doute été l'entretien d'admission.

n°2430
gripeux
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 28-12-2006 à 01:10:32  profilanswer

Bon j'arrive un peu tard, je vais tenter de résumer.

"Un petit maitre d'oeuvre de rien du tout, je répète, de rien du tout, veut entamer des études d'archi et ça pose un problème".
Bien, nous touchons ici à un point qui ne me fait pas rire du tout car ayant moi même été l'objet d'une infame jacquerie (:D ) comme l'est, toutes proportions gardées notre cher bugzouill.
J'ai longtemps cherché à comprendre ce principe d'exclusion et j'ai ma théorie.

Avant d'obtenir le fameux sésame de discorde, j'ai obtenu un DUT de génie-civil. Je suis donc arrivé à l'ecole d'archi, tout sourire mais entourré de l'aura maléfique du bétonneux. Vous savez ce gars détestable qui encaisse peinard deux ans d'équivalence sans avoir passé son UV de poterie. Du coup je ne me suis jamais intégré, sauf à une bande tout à fait sympathique composée de gens en marge de l'ecole comme moi et qui ont, ceci dit, bien mieux réussi leurs etudes que le troupeau bruyant qui passait des nuits blanches à crobarder des amas de chaises dans la lueur alternative des fluos toulousains.  
On sent très vite lorsqu'on rentre dans une ecole d'archi qu'il n'y aura personne pour vous aider, on vous apprend très tôt à vous méfier des uns et des autres,  étant fatalement voués un jour à se battre pour une miche de pain au volume inversement proportionnel à la quantité d'architectes. Le principal enseignement de l'ecole d'archi étant en défintive la survie.

Alors maintenant quoi ? un maitre d'oeuvre veut devenir architecte ? Qu'est ce que le sens commun aurait du nous dicter ?  

"Un de plus de notre côté, plus on sera, mieux ce sera, y a du boulot non mais regardez moi ce merdier..."

He bien non, en définitive ca donne :

" un de plus parmis nous, merde moins à bouffer, et en plus il a pas fait ces 6 ans de poterie".

Cher bugzouill, bonne chance dans tes études... et s'ils te donnent 5 ans sur 6 tant mieux pour toi, et surtout passe la  sixieme année à lire des livres chez toi, bien au chaud !

Un bétonneux.  :wink:

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture