Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Maître d'oeuvre souhaite devenir Architecte

n°1855
bugzouill
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-07-2006 à 15:55:42  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis actuellement installé comme maître d'oeuvre depuis maintenant 4 ans après une dizaine d'années en tant que dessinateur puis collaborateur archi.

Mon souhait à présent est de devenir architecte.

Je vous pose donc les questions suivantes :

Comment devenir architecte tout en étant à son compte ?
Combien d'années me prendront ces études et dans quelles conditions ?

Pourquoi architecte ?

Car de par mon approche de l'architecture, et le bouche à oreille, je suis confronté à refuser des clients (surface trop grande) alors que ce sont mes créations qui m'apporte cette clientèle. En bref, je fais actuellement de belles petite habitation, j'aimerai bien qu'elle soit plus grande.

mood
Partenaire
Posté le 03-07-2006 à 15:55:42  profilanswer

n°1856
nada
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 03-07-2006 à 16:56:01  profilanswer

citation:  En bref, je fais actuellement de belles petite habitation, j'aimerai bien qu'elle soit plus grande.

c'est très simple, comme nous te frappes 6 ans d'études tu crois qui suffit de vouloir? J'adore la cuisine mais je prétend à une étoile.

citation: Pourquoi architecte ?

parceque villa Phoenix..............

Ca sert à ça un architectecte évité que n'importe qui fasse n'importe quoi[/i]

n°1857
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 03-07-2006 à 17:10:09  profilanswer

Bon bon, alors...Je n'ai pas connaissance de maîtres d'oeuvres passés architectes...Je connais juste des cas de collaborateurs d'architectes qui ont fait valoir leurs "acquis professionnels" auprès de l'ordre des architectes...
Pour un maître d'oeuvre indépendant je pense qu'il faudrait de toute façon en passer par la case "formation continue".

La structure la plus à même de te renseigner, c'est encore l'ordre des architectes de ta région.

...Pour nada je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant à vouloir progresser dans son parcours professionnel...Si la qualité est là, que la demande suit et que le principal intéressé est près à tout faire pour passer à la case supérieure, je ne vois vraiment pas où est le problème...D'autres structures ne s'embarrassent pas de ses scrupules pour faire signer des permis de complaisance...S'il a les compétences pour devenir architecte, pourquoi le priverait-on du titre ?

n°1858
nada
Posté le 03-07-2006 à 17:18:57  profilanswer

excuse moi noffo mais si j'avais su je n'aurais pas perdu 6 ans à gagner des cahouettes et après le bac je serais parti gratter en agence  
la-dessus, chacun son avis...

n°1859
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 03-07-2006 à 18:08:44  profilanswer

et bah... quelle violence...

J'vois pas ou est le probleme... au contraire, le Monsieur dit qu'il veut devenir architecte, il dit pas qu'il cherche un signature de complaisance... C'est à cause de ce genre de réaction qu'on se traine une réputation de crétins élitiste...  
J'vois pas qu'elle contrindication Bugzouill devrait affronter... ya pas à tortiller, aujourd'hui l'essentiel de la production d'archi dans l'individuel ne vaut pas mieux que celle des constructeur et autres maitres d'oeuvres...  
Là on a un type qui dit vouloir faire des effort pour pretendre à mieux... au lieu de l'encourager, Super Archi du haut de son diplome à deux balles le prend de haut.... bravo

n°1860
bugzouill
Posté le 03-07-2006 à 19:29:36  profilanswer

Réponse à "Nada" le gros méchant avec ses grosses chevilles.

1- Peut-être ais-je blessé ton amour propre, voir ton égocentrisme. Pourquoi tant de haine ?

2- Je ne prendrais certainement pas ta réponse pour une réponse généraliste des architectes qui, fort heureusement, possèdent un sens d'analyse plus poussé que le tien. Relis mon post, tu verra qu'il n'y a rien de choquant.

3- Je suis juste une personne continuant d'évoluer dans le métier qui me plait.

4- Pour ta gouverne, si je souhaite devenir architecte, c'est aussi car je suis en coucurrence avec certains, ce qui ne m'empêche de remporter la maîtrise d'oeuvre suivant mes projets, cherche l'erreur. Peut-être certains architectes se reposent-ils trop sur leurs lauriers.

n°1862
ruru
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 03-07-2006 à 20:23:48  profilanswer

Toutes les conditions requises sont sur cette page :

http://www.marseille.archi.fr/page [...] larite.htm

je vais tenté la cession de 2008.......

Nada tu peux y jeter un coup d'oeil ça ne prendra pas 6 ans :lol:

n°1863
BEAWARE
Posté le 04-07-2006 à 09:09:42  profilanswer

Il y a un message de Al dernièrement qui rappelle le principe de la réflexion propre au métier d'architecte : je me demande comment peut-on "perdre" 6 années en école d'architecture? La frustration a des limites Nada, non? D'ailleurs, un certain Tadao Ando est l'exemple même de l'autodidacte qui cultive son approche. Mais avant de s'appeller Tadao, on peut s'appeller Bugzouill. A qui je serais tenter de demander de nous faire découvrir quelques croquis!!

n°1867
bugzouill
Posté le 04-07-2006 à 11:49:07  profilanswer

Bonjour à tous,

Etant de la région Rennaise, je me suis tourné vers l'école de Rennes.

Réponse Négative.

Vers l'école de Nantes, Réponse positive pour acquis professionnel et suivant mon dossier de deux à quatre années réparties en cours de vendredi et samedi tous les quinzes jours.

Me voilà quelque peu rassurer, merci à Ruru qui m'a donné la piste. je suis arrivé là ===> http://www.nantes.archi.fr/

Après entretiens avec des pôtes Archi de Rennes (Dont Nada ne fait pas parti :lol: ), la réponse de l'école de Rennes ne les a pas surpris (Elitiste et pourtant en perte par rapport à Nantes)

Voilà pour mon cheminement, j'ai 37 ans et j'avais peur de la durée de la reprise des études.

Merci à vous et à nada aussi qui me fait prendre conscience que j'aurais "quelques obstacles" à franchir.

n°1876
bernard66
Note : 4/5 pour 6 votes
Posté le 04-07-2006 à 17:17:30  profilanswer

Bonjour à tous,
bugzouill, je suis "presque" ds les même circonstances que toi, hormis le fait que mon activité c'est tjrs déroulée en agence dont de nombreuses années en libéral, comme actuellement...
Pour info, sache que l'ensemble des écoles d'archi n'intègre pas la formation diplomante (Nantes est l'une des qques écoles à la faire), qu'elle est ouverte à toute personne répondant aux critères suivants qui m'ont été fournis par l'école de Montpellier:

1/ Justifier d’une activité professionnelle antérieure dans le domaine de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace d’une durée de :
¤ 4 ans (à niveau bac +2)
¤ 6 ans (à niveau bac)
¤ 8 ans pour les autres candidats
A l’entrée dans la formation, justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum à temps plein dans les domaines de l’architecture sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architecte.
2/ Avoir satisfait aux épreuves d’admissibilité puis d’admission
Epreuves pour l’admissibilité :
29 et 30 mai 2006 (sous réserve de modification)
- une épreuve de vérification de l’aptitude du candidat au projet d’architecture à partir d’un dossier comportant des documents écrits et graphiques : élaboration d’une esquisse et rédaction d’une note de présentation (coefficient 8 ; durée 8 heures)
- une épreuve de culture générale portant sur l’histoire de l’architecture, de la ville et de l’art à partir de documents iconographiques ou écrits (coefficient 3 ; durée 3 heures)
- un test d’évaluation du niveau du candidat en mathématiques appliquées à la construction
(coefficient 2 ; durée : 2 heures)
Epreuves pour l’admission :
fin juin
Une épreuve orale de 0 à 20, comportant un exposé sur le thème de l’architecture et de son environnement culturel, économique et social et suivi d’un entretien avec les membres du jury. Le jury dispose du dossier fourni par le candidat à la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

J'ai passé l'ensemble de ces épreuves, nous étions 60 pour 20 places ; l'oral était Vendredi dernier... c'est donc tout frais  :P  
A Montpellier, le principe retenu est : 1 semaine de cours/mois sur 4ans
Si tu veux des infos, n'hésite pas à me contacter... :wink:

n°1879
Spoonman
Maître d'oeuvre
Note : 2.7/5 pour 7 votes
Posté le 04-07-2006 à 19:21:46  profilanswer

Je suis dans le même cas que Bugzouill.
Je me suis inscrit à l'Ecole Nationale d'Architecture à Strasbourg dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue.
Et normalement, aujourd'hui, le directeur prend sa décision pour savoir lesquels sont autorisés à participer aux examens d'entrée. Vous imaginez mon angoisse.
Contrairement à notre ami, mon but n'est pas de faire de la maison individuelle supérieure à 170 m² de SHON, mais de créer encore plus intelligement. Et pourquoi pas m'attaquer aux marchés publics. Gagner un concours, mon rêve. :wink:  
Un architecte ne fait pas rien que des bâtiments de 170 m² de SHON mini. Là où s'arrête la loi pour certain et où elle commence pour d'autres.
 :wink:

n°1891
bugzouill
Posté le 06-07-2006 à 10:17:28  profilanswer

Citation :

Contrairement à notre ami, mon but n'est pas de faire de la maison individuelle supérieure à 170 m² de SHON, mais de créer encore plus intelligement. Et pourquoi pas m'attaquer aux marchés publics. Gagner un concours, mon rêve. :wink:  
Un architecte ne fait pas rien que des bâtiments de 170 m² de SHON mini. Là où s'arrête la loi pour certain et où elle commence pour d'autres.

Salut Spoonman,

Je ne pense pas non plus m'arrêter au maison individuelle par la suite, le but est bien de participer aux concours.
Peut-être seront nous un jour en concurrence sur l'un d'eux :wink: .

n°1909
nada
Posté le 11-07-2006 à 14:04:21  profilanswer

he bé ça a été ma journée...
petite rectification, tout d'abord wech wech je ne suis pas encore diplomé" à 2 balles "mais je passe le concour en octobre mais bref on s'en fou. heureusement que les médecins ne travail pas de la meme manière que vous en se faisant sur le tas . La on serait vraiment dans la m...
Pour mes chevilles je ne vois pas en quoi elles auraient gonflées mais je vais arrete de parler d'elles on va encor me dire que je suis égocentrique.
beaware toi le donneur de leçon grand théoricien de l'architecture tu as certainement beaucoup à apprendre avec les croquis de bugzouil..
Désolé de vous faire part de mon coté obscur mais je n'ai jamais approuvé le linchage collectif...trop façile derrière un ordi.
désolé bugzouil pour mes propos à ton égard mais trop de promoteur et autres  peut scrupuleux ont sans aucune approche architecturale  réduit en cendre le littoral méditerranéen si cher à mes yeux...Tu ne fais peut etre pas partis de cela et si c'est le cas je m'en exuse

n°1910
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 11-07-2006 à 14:43:00  profilanswer

ne t'excuse pas nada !!!!

tu as bien raison ....
on se fait taper dessus .. avec un diplome Bac +5 mini ...
apprendre sur le tas .. augure un apprentissage de la maitrise d'oeuvre mais pas de la "culture" architecturale ..
loin de là ...
Nous avons un diplome... et on le defend ...
corporatisme surement ...!!!!
mais on en a "chier" pour avoir un diplome et travailler professionnellement...
maintenant qu'ils reprennent des etudes soit ...
qu'on leur donne le diplome NON!!!

je me suis pas cassé le Q pendant 8 ans, pour que certains obtiennent la même chose en eternuant !!!!

n°1911
nada
Posté le 11-07-2006 à 14:48:41  profilanswer

merci cnevians je me sentait vraiment seul au monde :lol:

n°1912
cnevians
Posté le 11-07-2006 à 14:50:07  profilanswer

mais non mais non ....

et pis quoi encore....
honte d'avoir un diplome ?!?

on décrie tellement les architectes....
mais on veut bien leur boulot....

ben voyons ..

aller COURAGE!!!!

n°1913
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 11-07-2006 à 17:40:07  profilanswer

Citation :

ne t'excuse pas nada !!!!

tu as bien raison ....
on se fait taper dessus .. avec un diplome Bac +5 mini ...
apprendre sur le tas .. augure un apprentissage de la maitrise d'oeuvre mais pas de la "culture" architecturale ..
loin de là ...
Nous avons un diplome... et on le defend ...
corporatisme surement ...!!!!
mais on en a "chier" pour avoir un diplome et travailler professionnellement...

je me suis pas cassé le Q pendant 8 ans, pour que certains obtiennent la même chose en eternuant !!!!

Vous êtes fatiguants avec ça...Dés son premier post le monsieur nous demandait combien d'années d'étude ça allait lui demander...Il ne s'attend visiblement pas à ce que le diplôme lui soit bradé et il a l'air de vouloir faire les choses comme il faut pour l'optenir.

...Bref je ne vois pas ou est le problème...

n°1914
nada
Posté le 11-07-2006 à 17:50:11  profilanswer

qu'elle était ma réponse avant que tout le forum me tombe dessus: frappe toi 6 ans d'étude, j'ai répondu au "monsieur" par la stricte vérité....

n°1915
WECH
Posté le 11-07-2006 à 19:00:46  profilanswer

et le ton etait parfaitement cordial....
perso, j'en ait plein le cul d'entendre à chaque fois que je rencontre un type qui a fait une maison avec un constructeur que c'est "parceque les archis ont pas voulu de son projet de merde...."  
Alors d'accord, on est content, on a fait plein d'études, on a certainement une culture et un savoir à defendre, mais c'est pas une raison pour insulter les gens... et Nada, ne me dit pas que tu n'as rien dit, si ton post était retranscrit dans une discution, je ne pense pas que ça t'aurais fait des amis...

n°1916
toku
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 11-07-2006 à 21:08:38  profilanswer

tout à fait d'accord avec noffo et wech.  

convaincre les gens ce n'est pas se revolter dans chaque posts et crier au scandale quand tu es mécontent

n°1917
nada
Posté le 12-07-2006 à 09:38:37  profilanswer

wech wech.... tu te condredis moi je lui est parlé franchement mais toi tu m'as insulté. C'est des discution sans fin et j'en ai marre de me justifier contre des bonnes soeurs qui veulent taquiner la répartie.
fait du bénévolat pour la protection des maitres d'oeuvres engage toi à fond va au bout de tes idées.

toku: convaincre les gens ce n'est pas se revolter dans chaque posts et crier au scandale quand tu es mécontent

pardonne moi c'est vrai que j'ai un lourd passé dans la révolte et l'insulte gratuite.....

"Ca sert à ça un architectecte évité que n'importe qui fasse n'importe quoi[/i"

C'est cette phrase maléfique  qui me vaut le droit à toute ces remarques pertinentes comme un pet de poule.
J'aurai pu faire la meme avec à la place d'architecte:
docteur, chimiste, pestiféré, dieu, gendarme.......

n°1918
toku
Posté le 12-07-2006 à 09:52:01  profilanswer

hey keep cool, y'a plus important dans la vie  
arretes de te prendre la tête à chaque fois, prends tes responsabilités d'architecte et basta.  

Quand tu dis "Ca sert à ça un architecte évité que n'importe qui fasse n'importe quoi"

et bien je te souhaite bon courage, si tu veux t'impliquer dans ce genre de combat rentres dans une collectivité locale, fais de la politique, en ce moment presque toutes les villes sont en train de reviser leurs PLU t'as qu'a leur donner ton avis.  

Bref tas completement répondu à coté de la plaque aux questions de Bugzouill alors t'etonnes pas que des gens te taquinent.  

et puis voila souffles un peu c'est pas si grave

n°1919
nada
Posté le 12-07-2006 à 10:09:19  profilanswer

..

n°1920
WECH
Posté le 12-07-2006 à 11:15:36  profilanswer

Bon, Nada, je m'excuse si tu t'es senti insulté... c'etait pas dirigé vers toi, mais plus d'un point de vue général...

Mon ressenti est celui d'un archi égaré dans un patelin bouseux (mais tres charmant) entierement tenu par les constructeurs et géometres... L'idée, c'est qu'en discutant avec les amis du cru et autres clients, tu te rend vite compte ici que les quelques archis (trop occupé par le public et la promo) snobent largement le marché de l'individuel... du coup, les maîtres d'oeuvres font tout le taffe (et parmis ceux ci, certains avec passion pour leur profession, produisent des truc plus sympa que pas mal d'archis)... et si un client se pointe avec un budget de moins de 200 000$, bah au mieux on lui dit gentillement que bof, et au pire certains confreres (en fait la plupart) répondent qu'il s sont bien gentil, mais qu'on va pas se faire chier pour si peu...  
Aujourd'hui, la réputation des archis, vu de la classe moyenne de mon coin, est calamiteuse à cause de "ceux qui s'la pete dans leurs grosses mercos", et un d'jeun's qui débute doit passer son temps à expliquer que Archi, c'est pas le type qui fait l'immeuble moche en face derriere ses lunettes de soleil...
Je pense qu'il ya un enorme travail de reconnaissance de notre travail, et ça passe notament par des ondes positives, de l'abnégation, et un esprit de corps... peace & love quoi.... :D  
Bon, désolé de passer pour la blanche neige de service, c'etait la dernière fois... je  :arrow:

n°1921
nada
Posté le 12-07-2006 à 11:29:20  profilanswer

bon on va pas se facher pour si peu 8)  
mais moi je trouve que blanche neige...ça te vas bien

n°1922
cnevians
Posté le 12-07-2006 à 13:24:34  profilanswer

Citation :

et puis voila souffles un peu c'est pas si grave

ouaip avec une vue comme ça .. on laisse filer la profession ..
enfin ...bon ... c'est pas grave ...    :?  

Citation :

Aujourd'hui, la réputation des archis, vu de la classe moyenne de mon coin, est calamiteuse à cause de "ceux qui s'la pete dans leurs grosses mercos"

ouaip on se la péte ..souvent d'ailleurs....
pourquoi ? parceque dans 80% des cas .. quand on leur sort le tarif .. normal ...
ils ne comprennent pas .. c'est cher pour des PLANS !!!
mais on ne fait pas que des plans ...
il ya l'assurance.. l'intellignece derriére (sisi .. le truc qui fait que l'espace intérieur et extérieur peut-être sympa ..)

Nada et moi on a peut-être des "reflexes" démesurés..
mais j'ai tellement vu de Maître d'oeuvre (des jeunes sans le diplome d'archi...)  se la "péter" comme tu dis ..
en nous sortant de belle merde... ah! bien construite certes (et encore...)
mais architecturalement pauvre...
on défend peut-être une chose perdue .. mais au moins ON L'A DEFEND NOUS !!!

voilà pour mon 1/4h "minerveceuxla"

Citation :

et ça passe notament par des ondes positives, de l'abnégation, et un esprit de corps... peace & love quoi....

ouaip .. tu va te faire "bouffer" par les gars du batiments .. :lol:
les BET et autres sont deja sur les starting BLOCK .. prés à nous "manger" tout cru ...
(je sais ils ne sont pas tous comme celà...mais y'en a et plus que vous ne croyez!!!)
en restant dans notre coin, on va surement arranger les choses c'est sur .. vu comment on est soutenu en plus par nous "chers" representants gouvernementaux ...

Citation :

mais moi je trouve que blanche neige...ça te vas bien

bon je veux bien faire "GRINCHEUX" ... je suis assez bon là dedans ? non ?

n°1923
bugzouill
Posté le 12-07-2006 à 14:28:44  profilanswer

Bonjour tt le monde,

Je vois que ça discute sec, et même que l'on s'éloigne du sujet.

Tout d'abord, escuse acceptée pour Nada, je comprends aussi son désarrois devant des ^"Maître d'oeuvre" sans scrupule.

Maintenant, après renseignement et mon niveau actuel, je suis partis pour 4 années à l'école d'archi de nantes en plus de mon taf, mais j'suis motivé.

Sinon, pas de gueguerre entre archi et maître d'oeuvre, chacun à sa place et tout ira bien.

Sinon, un message à propos de P.L.U., j'en ai marre de me taper des P.L.U. éditer par des bureaux d'études que le maire de relis même pas avant de signer. A la lecture de certains P.L.U., on croirais qu'il été fais d'après des catalogues de constructeur. Ami Archi et autre amoureux de l'architecture, bienvenue dans un futur d'une grande pauvreté architecturale.

n°1924
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 12-07-2006 à 14:42:17  profilanswer

P.L.U = pauvre lecture urbaine ?  :roll:

n°1925
toku
Posté le 12-07-2006 à 14:43:53  profilanswer

Citation :

on défend peut-être une chose perdue .. mais au moins ON L'A DEFEND NOUS !!! voilà pour mon 1/4h "minerveceuxla"

t'es vraiment incroyable toi  

hey superman grincheux ce n'est pas parce que je demande de la courtoisie qu'on n'est obligé de baisser la culotte devant la maitrise d'ouvrage ou les ingé on peut rester polie et ferme. Qui te dis que je la défend pas la profession si mon caractere n'est pas celui d'un pittbull je peux quand même agir d'une autre facon. Moi aussi je les ai fait les 6 ans d'études, j'y ai pris beaucoups de plaisir, et meme si maintenant j'ai des discutions plutot apre avec des ingés ou des collectivités locales il faut savoir relativiser discuter et faire front. Pour nada je voulais lui eviter l'ulcére dans 5 ans voila.

n°1926
nada
Posté le 12-07-2006 à 14:44:13  profilanswer

P.L.U= politique léthargique urbaine 8)

n°1927
nada
Posté le 12-07-2006 à 14:51:26  profilanswer

toku:  Pour nada je voulais lui eviter l'ulcére dans 5 ans voila.

trop gentil de surveiller de près ma santé toku je suis sur qu'au fond, t'es une vrai mère poule.... :wink: mais j'ai passé l'age....

n°1928
cnevians
Posté le 12-07-2006 à 15:10:25  profilanswer

Citation :

Qui te dis que je la défend pas la profession si mon caractere n'est pas celui d'un pittbull je peux quand même agir d'une autre facon.

houlalala oui oui ..
j'ai pas dit le contraire....
mais laisse les autres s'exprimer aussi ... à leur maniére....
nada a poussé un coup de gueule ..
bon ..
des fois le coup de gueule évite l'ulcére à 30 ans ... ;-)

Citation :

Il serait temps que tu respectes mon point de vue.

AH ! lequel ? ça veut dire quoi ? que je suis obligé de dire amen à tout...
arf .. en tant que grincheux, je peux pas ... religion oblige  :lol:

Citation :

et meme si maintenant j'ai des discutions plutot apre avec des ingés ou des collectivités locales

oui c'est le lot quotidien de tous ça ...
quoique, on a de trés bon BET, qui sont extrement compréhensif et qui sont surtout prés à soutenir l'archi (sisi ça existe encore!!!)

Citation :

Pour nada je voulais lui eviter l'ulcére dans 5 ans voila.

on est tous d'accord... s'en rendre malade ça sert à rien ..
mais pousser un gueulante ça sert quelques fois (au moins pour ses nerfs.. ça arrange rien mais ça fait du bien ...)

n°1929
cnevians
Posté le 12-07-2006 à 15:11:39  profilanswer

P.L.U.

Pathetique Lotissement unie ...
c'est pas la banniére des lotisseurs ça ?

houps je vais encore me faire appeler arthur moi .. :lol:

n°1930
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 12-07-2006 à 15:48:15  profilanswer

Magneto arthur !! (A mince ce n’est pas le bon)

n°1931
ruru
Posté le 12-07-2006 à 17:08:56  profilanswer

Citation :

(alt+q)

Pourquoi?

Moi j'ai arreté en deuxieme année pour une maladie, la vie a fait que j'ai du travailler une fois guerri et maintenant pour toi c fini j'ai plus le droit d'etre architecte.cool.
heuresement que c'est pas pareil pour le permis........... de conduire
 :lol:

n°1932
cnevians
Posté le 12-07-2006 à 17:22:33  profilanswer

Citation :

Pourquoi?

Moi j'ai arreté en deuxieme année pour une maladie, la vie a fait que j'ai du travailler une fois guerri et maintenant pour toi c fini j'ai plus le droit d'etre architecte.cool.
heuresement que c'est pas pareil pour le permis........... de conduire

OHOHOHOHOHO

relis !!!!

le diplome dans une pochette surprise NON !!!

tu veux reprendre tes etudes à 40 ans .. pas de probléme
et passer le diplome pas de probléme....

maintenant un maitre d'oeuvre de base (en dessous des 170 m²)
je ne suis pas d'accord pour qu'on lui donne l'equivalence de suite pour ses beaux yeux !!!

hein ... faut bien lire!!!! sinon on comprend tout de travers ..
rien contre la reprise des etudes (je suis meme pour, ça peut donner beaucoup à une ecole...) à n'importe quel âge!!!

le n'importe quoi NON!!!

c'est clair maintenant ?

n°1933
ruru
Posté le 12-07-2006 à 17:30:04  profilanswer

faut bien lire d'accord,

mais depuis le début du Post il est clair qu'on parle de reprendre les études

Citation :

Comment devenir architecte tout en étant à son compte ?  
Combien d'années me prendront ces études et dans quelles conditions ?

+ tout ce qu'a ecrit bernard66

voilà les raisons de mon pourquoi!!!!

n°1934
nada
Posté le 12-07-2006 à 17:50:09  profilanswer

félicitation à bugzouill pour la palme du post ayant creer le plus de controverse de la semaine :lol:  
que nous réserve la semaine prochaine.....suspense?!
......hein de koi ???? , faut que j'arrete de la ramener! bon d'accord je :arrow:  

ps (se post ne sert à rien  8) )

n°1935
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 13-07-2006 à 03:16:20  profilanswer

Citation :

désolé bugzouil pour mes propos à ton égard mais trop de promoteur et autres peut scrupuleux ont sans aucune approche architecturale réduit en cendre le littoral méditerranéen si cher à mes yeux...

Personnellement je n'ai pas le moindre respect pour un archi qui ce compromet dans de la merde parce qu'il a un "diplome". Le diplome n'est rien d'autre qu'un bout de papier t'autorisant a exercer. Ce que tu apprends a l'école, tu peux aussi l'apprendre, en partie, sur le tas. C'est plus difficile souvent. Eh oui.

Regardes-toi même le niveau de certains PFE et demandes-toi si ca sert vraiment à quelques chose. Des archis de merde y'en a a la pelle. Je ne me sens pas corporatiste pour deux sous. Défendre un diplome qui mène à quoi? En ne foutant pas grand chose, en ne te creusant pas la tête, tu peux arriver au bout sans trop de problèmes. Si si. Alors quoi?

Ce qui compte c'est ce que tu fais, pas le papier que t'as dans les mains.
Je préfère un agréé intelligent qu'un diplomé stupide, et de loin.

C'est facile de taper sur le PLU, mais impliquez vous un peu dans le contexte local plutôt que de gerber sur les élus bordel. Il y a des choses bien qui se font. C'est marrant, ce sont ceux qui défendent le plus leur diplome qui sont le plus désabusés.

Désolé mais je sais ce que c'est de me coltiner un maître d'ouvrage public, et je pense qu'il faut arreter ce pleurnichardisme pathétique parce ca mène pas très loin. Il y a encore de belles choses à faire. Nous avons un vrai pouvoir de faire évoluer les choses, pourvu que l'on accepte que le métier d'archi, lui aussi, évolue...

n°1936
Spoonman
Maître d'oeuvre
Note : 2.7/5 pour 7 votes
Posté le 13-07-2006 à 13:57:34  profilanswer

Merci Tomtom. :wink:

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture