Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Maison pré-fabriquée

n°2590
jcc119
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-03-2007 à 12:52:28  profilanswer

Je suis étudiant à l'école d'ingénieurs des arts et métiers et je souhaiterais développer un concept de maison pré-fabriquée avec une structure en acier. L'objectif est de développer des maisons écolos en séries, de fabriquer les différents éléments en usine, et de les assembler. Autre objectif, il faudrait que la structure principale puisse contenir dans 1,2,3,4 conteneurs. Je souhaiterais donc voir si l'on peut réaliser une maison de 100 à 150 m² avec étages (1,2 et 3). Ensuite, il faut développer les systèmes permettant de réduire au maximum la consommation d'énergie. Ensuite, j'ai d'autres idées.... Voilà , que vous soyez architectes, étudiants en architecture, novices, n'hésitez pas à me laisser un message. Si mes idées vous parraissent irréalisables, faite le moi savoir....

mood
Partenaire
Posté le 04-03-2007 à 12:52:28  profilanswer

n°2591
zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 04-03-2007 à 15:18:16  profilanswer

Citation :

Je suis étudiant à l'école d'ingénieurs des arts et métiers et je souhaiterais développer un concept de maison pré-fabriquée avec une structure en acier. L'objectif est de développer des maisons écolos en séries, de fabriquer les différents éléments en usine, et de les assembler. Autre objectif, il faudrait que la structure principale puisse contenir dans 1,2,3,4 conteneurs. Je souhaiterais donc voir si l'on peut réaliser une maison de 100 à 150 m² avec étages (1,2 et 3). Ensuite, il faut développer les systèmes permettant de réduire au maximum la consommation d'énergie. Ensuite, j'ai d'autres idées.... Voilà , que vous soyez architectes, étudiants en architecture, novices, n'hésitez pas à me laisser un message. Si mes idées vous parraissent irréalisables, faite le moi savoir....

Le problème c'est que tu invente et innove rien.

ca existe depuis 100 ans , pou ce principe de maison :
Maison domino ou Citroan de Le Corbusier, ou bien encore les travaux de Gropius ou Jean Prouvé. A l'epoque c'était pas écolo;
Mais sinon actuellement depuis une dizaine d'années ca existe.
:)

n°2592
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 04-03-2007 à 17:43:24  profilanswer

les "case study house" en passant, pourquoi pas

y'a bien des dizaines de livres qui traitent de ce sujet, bonne recherche

n°2593
jcc119
Posté le 04-03-2007 à 18:43:42  profilanswer

Merci d'avoir apporter des premières précisions. Je sais bien que j'innove pas. Pour preuve IKEA se lance dans la construction de logement pré-fabriquée en UK. Les prix sont 25% inférieurs au marché local. Et le potentiel de croissance est énorme. En effet, Ikéa se voit obliger d'organiser une loterie pour sélectionner ces futurs acheteurs. (cf Boklok)
C'est mon côté élève ingénieur, qui me laisse penser que si on est capable de faire fabriquer notre structure n'importe ou, de mettre en place des moyens pour diminuer les couts logistiques (je pense aux conteneurs), de permettre un assemblage aisé, les couts de fabrication seront diminués.  
Et je ne veux surtout pas laisser de côté l'esthétisme (les maisons IKEA sont laides) on peut développer des gammes, faire évoluer un modèle.
Il faut industrialiser. Il faut pouvoir développer des structures importantes actives comme une multinationale.  J'aimerais que des maisons soient concues par des francais, réalisées en Chine, livrées au Canada. Il faut voir l'architecture à grande échelle...  
Ensuite, en environnement, j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'effet Stack. C'est déjà utiliser dans des immeubles. Est ce possible pour des maisons?
Voilà, j'aimerais simplement dans mon projet de fin d'étude effectuer une étude de faisabilité. Pour cela j'ai besoin d'aide.  Vos conseils sont importants... N'hésitez pas à me répondre!!!

n°2594
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 05-03-2007 à 08:39:27  profilanswer

En France, il faudra que tu trouves le moyen d'allier la rationnalité constructive (modules assemblés en usine, structures standards) tout en offrant suffisemment de diversité dans les formes, les tailles, le configurations de tes futures habitations...Il faudrait que la standardisation du procédé constructif soit un moye pour luter contre la standardisation des formes de l'habitat...C'est certainement possible...Pas avec le béton, et pas avec les bétonneurs...Mais avec les autres.
Industrialiser ne pose pas de problème en soi...Si on le fait encore si peu aujourd'hui c'est AMHA parcequ'on ne sait pas réfléchir en terme d'intégration...Faire des panneaux porteurs/isolants en usine, faire des modules bruts de finition...On sait faire...Mais créer des éléments qui intègrent EN USINE les raccordements aux fluides, les réseaux éléctriques, ect...Ca on sait pas faire. Ou faire venir l'électricien chez le menuisier pour qu'il équipe les modules à l'atelier...Ca non plus on sait pas faire...

n°2595
noffo
Posté le 05-03-2007 à 08:55:40  profilanswer

...Et tu t'enfonce le doigt dans l'oeil en pensant que "préfabrication" rime avec "délocalisation"...Parceque si tu veux que des gens achètent tes maisons en France, il faudra bien leur donner du travail à un moment donné...Ca me fait marrer ces réflexions de canibales...Les français ont de moins en moins de pognon alors je délocalise les usines pour que je puisse leur vendre mes baraques...Pis les français ont encore moins de pognon alors je délocalise aussi le bureau d'étude...Pis les français ont toujours moins de pognon alors je baisse encore les prix en délocalisant le siège social...Tiens ? Je viens de me faire avaler par un concurrent chinois et je suis ruiné !!! Dommage !  

Et tu vas fatalement déraper sur ta démarche qualité quand ton bois viendra de Pologne, tes faisseaux élecriques de Chine, tes tuyaux de je ne sais ou...

Un exemple à suivre : sur le département de la Nièvre, assez sinistré par les canibales d'industrie, une entreprise dynamique qui s'appuie sur une ressource locale (le Douglas), qui tente de s'adapter au "standard" comme au "sur mesure" et qui recrute massivement :

http://www.pobi.fr/

n°2596
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.8/5 pour 4 votes
Posté le 05-03-2007 à 11:04:20  profilanswer

Salut,
Tout d'abord pour connaitre l'avis de certains sur ton sujet, il existe ce lien sur aroots:
http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] ght=starck

Tu dis il faut industrialiser, pour un architecte, l'architecture c'est une idée, c'est un concept, la beauté de l'architecture c'est qu'à chaque projet, il y a nouveauté....
Enfin, j'arrête, va lire un peu ce lien.

n°2597
edredon
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 05-03-2007 à 11:37:01  profilanswer

et puis une maison qui fait l'avion n'est pas très écologique...:(

n°2598
vlevenok
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 05-03-2007 à 18:02:00  profilanswer

Un concept, ça peut vraiment passer les frontières et parcourir des kilomètres écologiquement, mais peut-on vraiment imaginer que préfabriquer en Chine pour construire au Canada puisse être écologique (quid de l'énergie dépenser pour le transport, si compacts que soient les fameux conteneurs).
Ensuite, être écolo, c'est surtout savoir utiliser les potentiels de tels ou tels régions et sûrement pas imposer les mêmes constructions à tous.

Par contre, il peut être très intéressant pour un ingénieur (et même pour d'autres ;-)) de concevoir un concept applicable aisément, rapidement, en fonction des énergies et matériaux disponibles localement et surtout adaptable au site et aux conditions climatiques.

n°2600
cnevians
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 06-03-2007 à 10:58:56  profilanswer

Citation :

Un exemple à suivre : sur le département de la Nièvre, assez sinistré par les canibales d'industrie, une entreprise dynamique qui s'appuie sur une ressource locale (le Douglas), qui tente de s'adapter au "standard" comme au "sur mesure" et qui recrute massivement :

http://www.pobi.fr/

yep yep ...
c'est le groupe JACOB derriére ... plus de 37 ans d'existence au moins..
bureau d'étude intégrer....
vraiment parfait..
suive trés bien les projets, et les COÛTS !!!
on arrive encore à faire moins cher avec de petits constructeurs (ossature bois)..
encore faut-il que ce petit constructeur existe...
vu les prix ... c'est quand même "dingue"... qu'on n'ait pas encore vu  
des maisons bois pousser comme des champignons par temps humide...

on voit le travail des charpentier/ossature bois changer peu à peu ..
ils deviennent des monteurs .. est-ce bien ou mal ?
je pense que c'est pas si mal ...
tout est préparé en atelier..
gros lego que l'on monte sur site.. et les joints/finitions/bardages/étanchéité(finition) sont à la charge du monteur...
mais on arrive comme il y a 10 ans avec l'acier à pré industrialisé la maison bois...
autant dire que ça a de l'avenir...
et tout ça en france...

ouf ... mais sommes nous sauvé pour autant ?  ;-)

de toute façon ce genre de chose est à voir aussi avec un coût de transport....
car qui dit écologie dit calcul énergie grise (voir noire....)
et transporter une maison en kit fabriqué en chine...., c'est combien de tonne de CO² produit pour le transport..? l'avantage ?
et bien justement, produire en france ça marche...
et comme les français sont de bons producteurs...
on évite les problémes quand on délocalise....
(renseignes toi auprés de quelques gros groupes...ils en reviennent...)

n°2601
jcc119
Posté le 06-03-2007 à 18:12:25  profilanswer

Je ne souhaitais pas que mon message vous interpelle sur le fait que je fabrique en Chine, d'autant plus que ce n'est pas du tout mon intention. Je préfère fabriquer en France pour plein de raisons valables. Je souhaitais simplement vous interpeller sur le fait que je voulais avoir un système flexible qui me permette d'exporter mes maisons à n'importe qu'elle endroit du monde. Je parle de la chine car j'effectue actuellement mes études à Hong Kong. Je vous rassure donc tous, je préfère produire en France !!!!
Ensuite l'argument comme quoi, le transport de la structure de la maison par bateau pollue est discutable. C'est comme si je disais que les aller retour que font les maçons pendant plusieurs mois lorqu'il réalise une résidence détèriore l'aspect écolo de cette dernière. Certe, je dois en tenir compte mais cela ne peut constituer un obstacle à mon projet.
Je souhaite donc recentrer le débat sur l'aspect industriel. Est ce que cela vous parait réalisable? Est ce que le cout d'une maison dont la structure est en acier est plus élevé qu'une maison en béton?  Les maisons en aciers ont elles du succès ? Quelles sont le principaux inconvénients? Car j'entends optimiser l'assemblage des différents modules.
Enfin, je reconnais que mon système ne s'adaptera pas à tous types de terrains et je sais bien qu'en architecture, le terrain a une importance cruciale. Je me limiterais donc à la plupart des terrains qui restent à peu près plats.
Réagissez donc, faites moi part de vos idées, de vos mécontentements.... Je suis prêt à tout entendre, mais essayer d'être constructifs...

n°2602
toku
Posté le 06-03-2007 à 18:13:42  profilanswer

Citation :

mais essayer d'être constructifs...

8)  lol monsieur est exigeant

n°2603
OO
Posté le 06-03-2007 à 18:22:58  profilanswer

Pour des réactions, tu vas en avoir! :)  
Tout d'abord, pour le coût du transport, tu dis c'est discutable, si jamais il y a hausse du cours du pétrole, est ce que ton transport de la Chine ou d'ailleurs, va rester discutable?
Tu critique les ensignes qui font de l'industriel, est ce que tu as un avis ou une idée de ce que tu sous-entends par quelque chose d'architectural?
Le plus beau, le plus design et le moins cher? c'est ça?
A suivre, après tes réponses 8)

n°2604
vlevenok
Posté le 06-03-2007 à 18:59:36  profilanswer

Du préfa sur structure acier qu'on met n'importe où... Phénix en fait depuis des années !

n°2605
jcc119
Posté le 06-03-2007 à 19:01:06  profilanswer

Désolé de vous choquer... J'essaie seulement d'avoir des réponses et j'en ai toujours pas. Certes je connais pas grand chose et je me trompe peut être mais je suis jeune et je cherche à comprendre... Je n'ai pas suivi de cours d'architecture, soyez plus indulgent. Etre constructif cela veut dire échanger. Dites moi ce que vous penser des maisons IKEA aussi. Cela vous concerne... Cela représente un concurrent pour vous, peut être....

n°2606
hmami
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.6/5 pour 18 votes
Posté le 06-03-2007 à 19:31:48  profilanswer

bonjour, jcc119

Ne sois pas choquer !!

Je ne suis pas architecte, mais je fréquente ce forum depuis quelques mois pour glaner des informations ...  
Et j'ai constaté que celui qui pose une question ou a une idée ... dérangeante (pas forcément mauvaise) alors il se fait traiter d'idéaliste ou d'incompétant ou de salaud

Ton idée est bonne. Il faut la travailler.

Premier constat : ce n'est pas ici que tu trouveras du soutien
Deuxième constat : certains architectes ne voient pas forcement d'un bon oeil ce type de construction qui échappe à leur idée philosophique de l'art de ... (blablabla)
Troisième constat : les ingénieurs et les architectes s'est un peu comme chien et chat ...

Pour ce qui est des impossibilités techniques (fluide, courant, évacuation, ...), rappelle-toi de la devise suivante : il n'y a pas de problèmes mais des solutions.

Dernière question tu fais les AM, mais laquel ECAM ICAM OU ESAM ?

J'ai déjà travaillé sur ce projet de rationnalisation, et j'ai quelques idées ...

n°2607
cnevians
Posté le 06-03-2007 à 19:47:37  profilanswer

Citation :

Ton idée est bonne. Il faut la travailler.

Premier constat : ce n'est pas ici que tu trouveras du soutien
Deuxième constat : certains architectes ne voient pas forcement d'un bon oeil ce type de construction qui échappe à leur idée philosophique de l'art de ... (blablabla)
Troisième constat : les ingénieurs et les architectes s'est un peu comme chien et chat ...

houlallala .. bien un bon ramassis d'idées reçues ... superbe...

je m'entends trés bien avec les ingénieurs.. qui sont ouverts...
bizarement on les trouve dans l'acier ou le bois... rarement dans le béton .. allez savoir pourquoi ....

de plus ... son sujet est d'une simplicité enfantine ....
donc complexe ....
plusieurs générations d'étudiants se sont cassés les dents sur un sujet phare...
le logement d'urgence.....
capacité d'envoyer ça n'importe où dans le monde..
simple pas cher..
montage facile (2 personnes maxi .. etc ..)
il existe plus de 10 000 projets là dessus ....
certains trés bon .... mais qui sont restés sur le papier ....
pourquoi ?  à cause des industriels ....
donc quand zonos69 dis que tu n'innoves pas et que tu n'inventes rien ... c'est simplement un sujet que l'on connait depuis longtemps....

donc .... il peut y aller ...  
on dit juste qu'avec une approche comme la sienne il va se casser les dents ...
maintenant on se trompe surement.. oui c'est vrai les architectes sont loin des réalités...
hein Noffo ? non ? on rêve nous ? comme des damnés .. :lol:

n°2608
vlevenok
Posté le 06-03-2007 à 22:27:33  profilanswer

C'est vrai qu'il y a encore quelques idées reçues. Personnellement, non seulement je ne me sens pas du tout en rivalité avec les ingénieurs (chacun son métier), mais en plus, je ne déteste pas l'idée des maisons de constructeurs : d'abord, parce que je n'aime pas travailler pour ceux qui croient avoir les moyens de se payer un architecte (c'est le plus souvent des chi***), mais aussi car je pense que proposer un logement à tous est aussi indispensable que de proposer de la nourriture.
Je regrette seulement le niveau de prestation habituelle de la plupart des constructeurs et autres marchands de biens.

Pourtant il est surement possible d'offrir une certaine qualité pour un prix abordable. C'est d'ailleurs ce que comptait faire Phénix à l'origine, mais le concept a trop peu évolué...
Ikéa, pourquoi pas, l'idée n'est pas mauvaise en soi. On pourrait évidemment émettre des critiques, mais l'idée pourrait être approfondie côté polyvalence (je n'ai pas l'impression qu'on puisse facilement agrandir les logements ou les adapter à des modes de vie différents) et côté environnemental (ils ne sont même pas orientés sud).
Quant aux modules, j'ai toujours trouvé l'idée magique (malheureusement, je bosse surtout en réhab), j'avais bossé sur le concept pour mon mémoire et rêvé devant les premiers Formule 1... dommage que ce soit si souvent l'apanage de quelques entrepreneurs plus avides de réussite financière que d'ambition esthétique...

Bref, pour en revenir à la question, je crois que c'est possible d'inventer un (ou peut-être plutôt quelques) module(s) plus ou moins préfabriqué, axé qualité environnementale (à tous les niveaux, car je pense qu'on peut économiser en énergie autant sur la fabrication que sur l'exploitation), avec sans doute plus d'intelligence et de souplesse que de recherche de rentabilité...  
...mais bon, faut que j'arrête les con***ies... c'est l'heure de dormir !!!
Bonne nuit à tous

n°2609
noffo
Posté le 07-03-2007 à 08:51:53  profilanswer

Pas constructif ???? PAS CONSTRUCTIF ???

J'ai dit :  
- le problème n'est pas dans l'industrialisation ni dans la préfabrication mais dans l'INTEGRATION de tous les éléments DANS la préfabrication (porteurs, parement, menuiserie, isolation, réseaux...)
- aucune solution de préfabrication ne vaut, en France, si elle ne conduit pas un jeu de combinaisons qui permet de lutter contre la standardisation de l'habitat.
- les entreprises de la constructions et de l'habitat ne peuvent s'affranchir de leur devoir social puisque c'est...LEUR FOND DE COMMERCE !!!
- dans la construction, le savoir-faire compte au moins autant que le coût du travail.
- je te donne l'adresse d'une entreprise exemplaire dans le domaine de la préfabrication

Ca C'est PAS CONSTRUCTIF ?????

Noffo l'artiste superficiel et manichéen.

n°2610
jcc119
Posté le 07-03-2007 à 11:32:54  profilanswer

Je suis de l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieur....)
Voilà je vous expose un projet qui a été développé par une équipe américaine. Mon idée s'inspire de ce qu'ils ont réalisé. En effet, il propose une maison préfabriquée et ensuite assemblée, tout en respectant un cahier des charges écologique. Le prix s'élève à 775 000 €  pour 300m².  Quand pensez vous? Je ne souhaite pas réaliser une maison si grande. Mais disons que le style de la maison me plait. Je suis plus attiré par celles de Tanner Architects. J'imagine une maison moins grande qui s'adapterait à un marché européen. Du point de vue de écologique ils proposent des panneaux solaires, cuves... ms je souhaiterais développer un effet qui sera utilisé dans l'extension de l'université de Hong Kong l'effet Stack. Avez vous des précisions? Je souhaiterais développer à la fois des concepts écologiques et faire en sorte que mes modules rentrent dans un conteneur pour pouvoir exporter les maisons. De plus je voudrais qu'à n'importe qu'elle moment le propriétaire puisse ajouter des étages, la faire évoluer en fonction de ses moyens. En chine, par exemple, les maisons ont 3 étages ms le dernier n'est pas fini... Bref voilà je vous fait part de choses plus concrètes...

n°2611
cnevians
Posté le 07-03-2007 à 12:54:05  profilanswer

ouaip sympa ...

donc 775000 / 300 = 2583 €/m²

cher... trés cher mon fils....

l'ossature bois ne dépasse pas le 1200 TTC/m²

mais bon les calculs au m²... ça a des limites....

n°2614
extend tra​ding
Posté le 07-03-2007 à 23:40:36  profilanswer

Bonjour,

Effectivement ce projet est non seulement interessant mais pourrait annoncé une nouvelle aire dans le monde des maisons préfabriquées.
Moi meme et mes collaborateurs qui travaillons régulierement avec la chine sommes en plein sur ce projet ,nous aimerions créer le process et construire un premier projet en France  .
Nous sommes déjà en contact avec un bureau d'etude et plusieurs sociétés en chine (pour la création de panneaux sandwichs  ),nous recherchons actuellement un  architecte interessé par ce projet .

n°2615
cnevians
Posté le 08-03-2007 à 09:34:02  profilanswer

ouaip .. mais algeco est dessus non ? aussi ?

tout cela est interressant si on arrive à réduire le cout de production et donc le prix final ...
tout en répondant avec un systéme type "LEGO" trés libre (c'est là où ça "merde" actuellement)
et répondant à tout
une structure ... un remplissage (voile) qui réponde à tout et donc modulable (on ne remplit pas de la même façon pour un logement, un bureau ou un entrepot...)

de plus la structure acier est à revoir...
on utilise du lourd ? on utilise de l'acier Plat ? du bois ?
question bien connu dans la filiére dite séche....

n°2616
toku
Posté le 13-03-2007 à 13:02:45  profilanswer

comme quoi, c'est vraiment un sujet qui passionne énormément de gens depuis tres longtemps, voici une nouvelle réponse intéressante.

http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=3838

Citation :

Digital House: la maison en kit conçue et construite par ordinateur ?
Serait-ce l'avenir de la construction individuelle au Royaume-Uni ? Le concept Digital House allie les avantages des nouvelles technologies à une réduction des frais intermédiaires. Cinq fois plus rapide à bâtir qu'une construction traditionnelle, Digital House est produite en utilisant un modèle numérique 3D extrêmement détaillé qui décrit absolument tous les éléments de construction (chaque vis et chaque trou dans les murs sont prédéterminés avant la construction).

n°2617
cnevians
Posté le 13-03-2007 à 16:11:23  profilanswer

quel bonne idée...  
un principe rapide et de filiére séche ... :lol:

seul probléme...
toutes les images que l'on voit sont pour l'instant fait avec Sketchup et un moteur de rendu et de la retouche photoshop ..

donc wait and see pour moi ....
j'attend de voir le logiciel qui pilote et le premier exemplaire debout....

vu le principe en coup ça marche...
mais c'est fait avec quoi ? bois acier béton ?

quand on voit tous les "modules" en bois que l'on fait actuellement ...
on se demande pourquoi ils n'ont pas encore developpé cela en france...

sinon Simonin a un principe similaire..
mais ce ne doit pas être fait par ordinateur... ;-)
enfin pas avant le calcul structure...

ps : quelques images en plus de ce "nouveau" principe de construction ...

n°2618
OO
Posté le 13-03-2007 à 17:39:23  profilanswer

Décidément Toku, on lit les mêmes sites :D  
Ton article je l'ai lu ce matin, par contre tiens un autre lien pour ceux qui veulent des infos sur les préfabriqués (et pas que des maisons). 8)  
http://www.fabprefab.com/fabfiles/containerbayhome.htm

n°2619
cnevians
Posté le 14-03-2007 à 09:42:22  profilanswer

bon voilà .. fallait bien finir par un algeco ....
et là on en est pas loin....

mais au moins les prétentions sont revu à la baisse par rapport à un algeco ... ;-)

n°2628
toku
Posté le 15-03-2007 à 23:52:22  profilanswer

c'est marrant, c'est tellement un sujet récurrent et à la mode qu'il y'a toujours des publications intéressante la dessus.

alors voila un site qui regroupe pas mal d'interventions

http://www.caboomshow.com/

hop avec les photos

http://www.caboomshow.com/exhibito [...] gory_id=13

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture