Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
6b_architecture Profil : aRootsien(e) de marbre | Yop
Après 3 ans d'exercice à "bidouiller" mes notes d'honoraires et leur suivi, la compta de chantier (situations, dgd), les contrats de maitrise d'oeuvre, les marchés de travaux des artisans, les OS et tout ce qui forme la "paperasse" d'une agence d'archi sous un tableur, je me rends compte des limites de ce principe, générateur de perte de temps et surtout d'erreur.
Ma question est donc la suivante : utilisez vous un logiciel de gestion d'agence, type hyper archi (celui qu'utilisait mon ancien employeur), et si oui qu'en pensez vous ?
Pour info complémentaire, je fais également mes cctp sous traitement de texte, sans base de donnée... |
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.9/5 pour 8 votes | Salut 6b_architecture,
Pour ma part, je suis dans le même cas(ca) que toi :
- Word pour les contrats de MOE, CCAP, CCTP...
- Excel pour les OS, les CR de chantier...
Je regarde, quand c'est possible, ce que font les éditeurs de logiciel.
Après, il faut connaître ta façon de travailler.
Si tu travailles en utilisant bien toutes les fonctionnalités de ton "logiciel d'architecture" (si...), il vaudra mieux un outil qui collabore avec, comme Allplan-Devisoc, Archicad-hyperarchi...
Si tu n'es pas très habile avec ces "trucs", il faudra en priviléger un facile d'apprentissage et de compéhension.
Si tu ne veut pas te ruiner... le moins cher
Etc...
mais, une chose est sûre. Si tu te plantes, tu perdras encore plus de temps et donc d'argent.
---------------
Maître d'oeuvre, ce n'est déjà pas si mal
Militant de l'abaissement des "170 m²" règlementaires (n'oubliez pas les MOE)
Encouragements à Ahstep (cela peut arriver à chacun d'entre nous)
|
6b_architecture Profil : aRootsien(e) de marbre | Au niveau dessin, je suis sous Révit, et je n'ai pas connaissance d'un logiciel administratif lié.
Quel que soit le soft choisi, je suis assez convaincu de son intérêt par rapport à l'utilisation d'une suite office.
Tu dis avoir déjà cherché, tu as quelques noms de logiciels ? |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | bonjour,
il existe un plugin de connection Revit - Devisoc ...
mais c'est bon pour les CCTP ... et peut-être du chiffrage ... mais bon ..
pour la gestion de projet pure ...
ici on utilise Libel Maitrise d'oeuvre...
c'est pas cher.. ça marche trés bien .. et ça permet de simplifier pas mal la gestion des contrats, fiches d'hono etc ...
voir sur Libel.fr ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.9/5 pour 8 votes | Bonjour,
C'est vrai que le "Libel - Gestion de Maîtrise d'oeuvre" est bon, pas cher et simple d'utilisation... mais je m'en sers très peu.
Personnellement, il me faut un logiciel de DQE. Devisoc me paraît bien. D'autant plus qu'Allplan, que j'utilise, il forme un binôme assez avantageux. A voir.
Il y a un congrès de la maîtrise d'oeuvre, fin septembre. Vu que Soc Informatique, éditeur du logiciel, sera présent, on verra ce qu'il me propose (des fois qu'ils fassent un tarif "spécial congrès" ). J'ai encore le devis sous les yeux. ---------------
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | on parle pas de la même chsoe ..
ici on a deviSoc .. aussi ...
pour la gestion de projet .. c'est lourd à mon avis
alors qu'un libel c'est assez complet, léger... facile à transférer et à sauvegarder...
et surtout pour ceux qui démarrent il y a un ZÉRO de moins sur la facture du SOFT !!!!! ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | on parle pas de la même chsoe ..
ici on a deviSoc .. aussi ...
pour la gestion de projet .. c'est lourd à mon avis
alors qu'un libel c'est assez complet, léger... facile à transférer et à sauvegarder...
et surtout pour ceux qui démarrent il y a un ZÉRO de moins sur la facture du SOFT !!!!! ---------------
|
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.9/5 pour 8 votes | Biensûr que nous parlons de la même chose, mon cher Cnev'
Le Libel est un soft de gestion de MOE, contrairement à Devisoc qui est un soft de DQE.
Le sujet était de savoir ce que l'on pensait des softs de gestion de maîtrise d'oeuvre pour les contrats, les CCTP, OS, etc...
Devisoc, en version "de base", est un gestionnaire de DQE. Des extensions sont possibles pour arriver à faire de la gestion d'agence.
C'est pareil pour les Hyperarchi, GIT et compagnie.
Le Libel ne fait, lui, que de la gestion de MOE. Il ne fait pas de pièces écrites de marchés.
---------------
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | c'est vrai ...
mais pour un architecte seul ou une agence c'est pas pareil ...
libre à une agence de dépenser pour un GIT ou un hyperarchie ...
c'est beau ça demande une formation assez poussée
Libel c'est 3 secondes pour le prendre en main ...
et il a une ébauche pour les marchés publics ...
tu peux d'ailleurs remplir des CCAG pour le public ...
maintenant, chacun son soft pour sa taille ...
GIT pour un cabinet avec 2 architectes.. c'est .... "gros" à mon avis ... ---------------
|
6b_architecture Profil : aRootsien(e) de marbre | Merci pour vos réponses
Libel maitrise d'œuvre, c'est 249€ (consultations, contrats honos, recap activité professionnelle, chantier, formulaires)
Hyperarchi : 2950€ pour avoir la même chose, mais avec les CCTP en plus...
Sans compter la formation... Ca fait reflechir quand même !
Cnevians, question indiscrète : tu dis tourner avec Libel, puis-je savoir combien vous êtes ? Sens-tu que cela peut être "invalidant", ou "limitant" pour une agence plus grosse ? (quoique je vise pas les 50 collaborateurs, alors bon...)
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | actuellement on est à 2 ....
sonc c'est simple .. maintenant si vous êtes 3 4 5 .. ou plus
ça devient plus dur à gérer...
mais des que vous êtes plus de 3 à mon avis vous devez avoir au moins une secretaire non ?
Libel gére trés bien les "multi" projet avec une gestion simple du qui gére quoi
donc à 2 3 voir 4 ou 5 ça marche mais c'est extrement limite
mon avis dépassé 3 .. il faut se tourner vers GIT ou devisoc ---------------
|
6b_architecture Profil : aRootsien(e) de marbre | "mon avis dépassé 3 .. il faut se tourner vers GIT ou devisoc"
...ce qui veut dire qu'en cas d'augmentation du personnel, faut changer de soft, migrer (perdre ?) toutes les données...
En même temps, je me vois pas partir d'entrée avec un hyperarchi, me cogner une formation...
Et je me vois pas non plus avec plus de 2/3 personnes avec moi, alors bon : je crois que Libel ira très bien. |
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.9/5 pour 8 votes | Bon choîx.
De plus, il est en version "demo" sur leur site... histoire de te faire une idée.
---------------
|
FPD Profil : Newbie | Le site gestion-fr.com parle d'un logiciel vendu a des prestataires de services dont des architectes
Il n'y a pas de démo en ligne mais le produit m'a l'air assez complet... |