Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

BEAWARE Profil : Newbie | 23h53 et encore scotché sur aroots. Faire attention aux mauvaises habitudes : aroots c'est un peu comme warcraft, c'est bien, mais parfois c'est long.
Bon. Je ne suis pas pris en E. d'A. Et c'est tant mieux. Manque de chance, c'est vraiment sérieux et je me suis entêté. Je vais me former en alternance durant 2 ans en région parisienne pour collaborer avec ceux qui en sont sortis. Enfin si un gars et/ou une fille assez aventureux / fous sont prêts à investir dans un adulte débutant pas tout à fait fini : JE CHERCHE UNE AGENCE ! (voilà c'est dit, je le dis plus, promis).
Sérieusement je suis ici parceque je ne sais plus trop comment faire pour réussir à intéresser vos entreprises. Mais avant ça car j'ai peur de ne pas trouver d'entreprise motivée par un contrat de professionalisation.
A part des lectures et des observations, je n'ai pas d'expérience du domaine. Je doute de plus en plus de la faisabilité de cette orientation.
Qu'est-ce qui pourrait vous motiver à m'engager ?
Msieur Dame Bonsoir et merci pour vos avis. |
tich Profil : aRootsien(e) de marbre | par experience, les "vieux" archis aiment bien jouer au "maître". on entend souvent "ce jeune, c'est moi qui l'ai formé".
à mon avis, pour intéresser un patron, il vaut donc mieux l'aborder en présentant cette formation en alternance comme un prélude à un futur cursus en école d'archi (style "je trouve important d'avoir tâté du métier, du terrain, avant de me lancer dans des études plus théoriques, mais tout aussi nécessaires"...).
autre chose: en téléphonant ou en allant en journée voir les agences, il y a de grandes chances pour que le patron ne soit pas là (chantier, rendez-vous...) ou qu'il y ait un filtre (secrétaire...). Il vaut donc mieux essayer de les contacter le soir (entre 18h et 19h): c'est généralement là qu'on a le plus de chance de tomber directement sur le patron (avec le risque de le déranger si il est en pleine charette...).
troisième chose: en cas de refus, essayer de demander des noms de confrères qui pourraient être intéressés, et les appeller ensuite ("c'est monsieur XX qui m'a donné votre nom"...). Ne pas avoir peur du rateau: c'est comme pour tout, le plus dur est d'avoir un premier rendez-vous.
enfin, au niveau de l'expérience, au début tu ne sais rien, c'est le principe de l'alternance. tu seras donc peut être un poids pour les toutes petites agences. mais une agence de taille moyenne peut toujours avoir besoin de quelqu'un pour répondre au téléphone, faire du classement (les kilomètres de doc technique périmée...), aller chercher des dossiers de plans à l'atelier de repro, etc.
pense aussi aux villes assez grosses (à partir de 50 ou 100 000 habitants), qui ont souvent des architeces et des bureaux d'étude en interne.
bonne chance |
BEAWARE Profil : Newbie | Merci pour ta réponse. Si tu repasses par ce sujet, pourrais tu préciser quelquechose stp. Fais tu référence aux bureaux d'étude municipales? D'expérience? Quelle marge de manoeuvre pour l'archi? Quelle ambiance/particularités dans le travail/projet?
A part Tich, legotecture...cela intrigue : mais apparemment sans grande conviction pour l'instant.
Eh tich, peut-être qu'on devrait prendre quelques vacances? |
tich Profil : aRootsien(e) de marbre | quand je fais référence aux architectes au sein des services techniques municipaux, c'est effectivement d'expérience, puisque je bosse pour une commune.
une partie du boulot (conception, chantier) est comparable à celui d'une agence privée. par contre, on n'a pas toute la partie "paillettes": on ne répond pas à des concours, on ne démarche pas de clients, par exemple.
l'organisation peut varier énormément d'une ville à l'autre. certaines (grosses) villes ont plusieurs bureaux d'études en interne et les mettent même en concurence, d'autres n'étudient aucun projet d'importance en interne, etc.
il existe aussi parfois (pyrénnées atlantiques, haute loire...) des structures départementales qui fonctionnent comme des coopératives. mais au lieu de se partager un tracteur, les maires se partagent des architectes...
par contre, le boulot n'étant pas exactement fais de la même manière qu'en agence privée, c'est pas sûr que ces bureaux d'études dans les collectivités soient acceptés pour une formation en alternance. |