Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Jeune architecte, ce message est pour toi !

n°2112
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 27-09-2006 à 15:09:16  profilanswer

Jeune architecte, ce message est pour toi : tu rames à lancer ton activité car tu n'as hérité d'aucun carnet d'adresse ? Aucune agence expérimentée ne veut s'associer avec toi sur un concours ? La baisse de la commande publique te déprime ? Tu voudrais commencer par des petits chantiers à taille humaine mais tu as le sentiment que de vieilles agences se résèrvent des fiefs inprenables ? Tu veux travailler en secteur rural mais tu n'en connais pas les codes ?

Pas de panique, aRoots veille pour toi et t'a concocté ce mois-ci quelques petites recettes pour te permettre de lancer ton activité en toute confiance !

- conseil numéro un : observe comment un ainé (chaleureux confrère) t'a fait filer un marché entre les doigts pour la seule et unique raison que tu es sur son territoire d'exercice. Tu en tireras de précieux enseignements.

- quand tu participes à un appel d'offres pour une mission de base, candidates à 6%. Fatalement, tu rafles la mise. après, tu surfactures des missions non signalées dans l'estimatif au moyen d'un avenant au contrat de maîtrise d'oeuvre et hop, le tour est joué. Vive la surfacturation !

- Les artisans sont tes amis ! fortement encrés dans la tradition du bâtiment, tu les séduira par ta culture rétro : architecture rétro, mode rétro et...Commission rétro. l'entreprise est comme la nature, elle a horreur du vide : promets lui des contrats réguliers et, non seulement elle te remplira les poches mais en plus, elle remplira ton carnet d'adresse. Hé oui ! Car il n'est pas de petite commune sans un artisan dans son conseil municipal !

- Jeune architecte, le temps des études n'est pas si loin...Sais tu que tu peux le prolonger ? Etudes préalables, de faisabilité, de définition...Le champs des études est infini. Le hic : toutes ces études n'engagent pas automatiquement une maîtrise d'oeuvre derrière et souvent, la loi t'interdit de candidater sur ces marchés.  
Ne panique pas. Garde ton calme et sois persuasif. Souviens toi que seuls 30% des intéressés connaissent le code des marchés publics. Plusieurs solutions s'offrent à toi. voici les plus populaires chez nos glorieux ainés :

* tu promets de faire une ristourne sur le marché de maîtrise d'oeuvre si tu es retenu pour l'étude (sans préciser que le stade esquisse est déjà compté dans l'étude).
* tu avances gracieusement ton étude au delà de la phase esquisse et tu menaces le maire de le traîner en justice s'il ne te retient pas pour la maîtrise d'oeuvre. Pourtant il a le droit pour lui mais, rassure toi, il l'ignore. Au mieux, il te prend ou au pire, il te paie une "compensation financière". Si tu t'inquiètes, souviens toi : il compte certainement dans son conseil municipal un artisan qui apprécie la culture Rétro...

- Dernier conseil : fais toi des amis au Conseil de l'Ordre de ta région ou mieux, entres-y. C'est chaud, moelleux, ça nous a une petite odeur de vieux cuir tanné et lorsqu'on s'y rend on se souvient que, décidément, c'est vraiment avec des vieux plats qu'on fait les meilleurs recettes !

Noffo (qui se sent plus léger tout d'un coup)

mood
Partenaire
Posté le 27-09-2006 à 15:09:16  profilanswer

n°2115
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 27-09-2006 à 16:06:14  profilanswer

.........PLOum............

....ppppiiiccccchhhhhhhhhh.....

.............tut..............tut..................tut................tut......

"l'architecte qui vous avez demandé n'ai plus attribué, veuillez réultérer votre appel chez Constructeur/promoteur/géométres directement.... merci ..."

n°2116
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.8/5 pour 4 votes
Posté le 27-09-2006 à 17:31:13  profilanswer

Salut noffo,
j'ai tout lu, tout enregistré et je te félicite. :wink:  
(bien que je ne suis pas si jeune que ca)
t'en a d'autres comme ca?

n°2117
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 27-09-2006 à 17:49:57  profilanswer

Noffo....................filou...................

n°2128
redcube
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 28-09-2006 à 20:06:23  profilanswer

Je vous trouve bien négatifs sur ce forum....  

Des architectes il y en aura toujours... DPLG ou pas....

n°2129
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 28-09-2006 à 20:25:54  profilanswer

Oui de plus en plus de diplomés , mais dans la culture seulement ,   comme en Italie , et en vrai ,  en faux nez chez "Constructeur/promoteur/géométres" ... aie aie aie  :cry:

n°2130
-- Romain ​--
Posté le 28-09-2006 à 21:19:32  profilanswer

J'suis assez d'accord avec Redcube... que de pessimisme !!
On a l'impression que le forum sert de défouloir à certain ...

n°2131
OO
Posté le 29-09-2006 à 07:30:00  profilanswer

di cinarca a écrit:
""Oui de plus en plus de diplomés , mais dans la culture seulement , comme en Italie , et en vrai , en faux nez chez "Constructeur/promoteur/géométres" ... aie aie aie""

Salut,
est ce que vous pouvez m'expliquer plus?
ou est le problème si on a plus de culture, comme en Italie, vous dites?
malheureusement, c'est vrai il y a de plus en plus de diplomés et pas qu'en Italie, est ce que c'est très grave? pour l'avanir peut etre?
rassurez-vous je ne suis pas italienne!
merci de me répondre.

n°2132
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 29-09-2006 à 08:49:25  profilanswer

Citation :

J'suis assez d'accord avec Redcube... que de pessimisme !!
On a l'impression que le forum sert de défouloir à certain ...

Pessimiste, non...Défouloir peut-être. Pour moi le salut de la profession viendra de l'intérieur mais son principal problème vient aussi de l'intérieur...Je ne supporte plus de voir des confrères, représentants de la profession, brâmer à longueur de journée contre les promoteurs, géomètres, politiques et se poser en rempart ethique contre les idées courtes, la chasse aux économies, la standardisation générale...Et perpétuer par ailleurs des pratiques de petits maquignons qui entretiennent le rejet de la profession qu'ils entendent dénoncer.  

Sur notre territoire d'exercice nous sommes beaucoup de jeunes archis à partager ce constat, à en être écoeurés et à ne pas y voir d'issues...
Parfois, j'ai l'impression que certains vieux archis pratiquent la politique de la terre brûlée...Non seulement ils ne passent pas le témoin, mais ils font jeter, par leur comportement, le discrédit sur ceux qui travailleront après eux.  

C'est pas grave pour moi, je suis pas soumis au dictat de la commande...Pour le moment. Ca l'est plus pour mes jeunes confrères, qui voient tout le système verrouillé et ont tout simplement des difficultés à travailler...Alors que par ailleurs on est en pénurie d'architectes ici.
C'est pas grave pour moi, mais de là ou je suis...Je vois tout. Et j'ai le sentiment que la profession se gangrène de l'intérieur. Quand je vois que la totalité du bureau régional de l'instance de régulation de notre profession, plus le représentant du principal syndicat versent dans ces pratiques minables hé ben oui, j'ai parfois envie de me défouler.

Mais pessimiste, ah ça, non !

n°2133
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 29-09-2006 à 11:07:02  profilanswer

Oui =>  / OO /  ( double O ou double zéro ?) je réponds très volontiers !
Et désolé  ça sera un peu long et probablement triste…  

En Italie patrie de très grands Architectes,  aujourd’hui  on fait très peu appel à eux !
Ils sont pourtant nombreux  bien formés , mieux qu’en France , plus cultivés,  et la majorité d’entre eux sont des filles. Leur activité principale est culturelle , édition,  histoire, critique, exposition , journalisme , patrimoine , etc.  
C’est l' industrie du BTP qui régit toute la construction, elle est tenue par la maffia  et relayée par les politiques … la culture des Architectes n’intéresse pas les industriels ( à de très rares exceptions près -  Olivetti / Scarpa  - Mondadori / Niemeyer  -  mais c’est   du passé !  )  
La réalité construite   y est indigente,   bien pire qu’en France. (même si Pinot –Valenciennes  s’est barré à Venise !)  

En France l ‘Architecte inquiète les milieux économiques car elle n’apporte pas de valeur marchande ajoutée, elle peut même pensent certains de ses agents être un facteur de non-rentabilité.  
Le métier  d’ Architecte est  très considéré dans l’esprit du grand public, est très déconsidéré dans la réalité de l’industrie de la construction. Les Architectes, personnages forcement en avant, sont les têtes de turc voir les boucs émissaires de toutes les laideurs du monde contemporain. Ils sont intermittents sans en avoir le statut de leurs homologues du spectacle ( exception culturelle oblige paraît-il ? ) …  
Pour faire ce métier il faut être ou devenir paranoïaque et masochiste. Ou devenir une Diva, une Star ( 10 dans le monde seulement ) … un miroir aux alouettes, un alibi, l’arbre qui cache le désert …
Que faut il faire ?  
Je ne sais pas !
Ce que je fais : je dis ce que je vie  et je répète  à qui veux bien m ‘entendre , aux plus jeunes surtout, l’Architecture est une discipline passionnante,  comme l’Art , la littérature, la culture,  mais le métier est tout autre ,  l’exercer dans les conditions satisfaisantes ( suivant mes critères )  est quasiment impossible …

C’est la société qu ‘il faut changer , le capitalisme qu’il faut abattre , les maffia qu’il faut combattre  … vous l’aurez compris … c’est impossible … Il faut donc  se compromettre ou se démettre  mais surtout être conscient et lucide.

PS :

Non je ne suis pessimiste :
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_286.html

Oui je résiste :
http://www.aroots.org/notebook/article118.html

n°2134
OO
Posté le 29-09-2006 à 14:12:38  profilanswer

A di cinarca

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous avez raison pour tout ce que vous dites, le problème de la société est très difficile à régler, il faut que tous soient conscients et se bagarrent pour.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que c'est pas mieux quand même d'avoir de la culture même si on exerce pas forcément? c'est la culture et le fait de ne rester aveugle qui aide les gens à avancer, ou je me trompe?
En Italie, je suis d'accord avec vous, beaucoup de jeunes sont sans boulot,  
mais c'est pas qu'en Italie, c'est ce qu'il faut voir.
En tout cas merci pour votre réponse.
Grazie mille e arrivederchi.
A propos, mon pseudo est double O, c'est très personnel.
OO.

n°2135
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 29-09-2006 à 14:29:08  profilanswer

Grazie a lei  
Alla prossima.

n°2136
heptarts
Posté le 29-09-2006 à 15:37:07  profilanswer

L'architecte n'apporte pas de valeur marchande ajoutée... c'est peut-être pas si sur...

J'avais déjà entendu dire que la plus-value du prix d'une maison conçue par une architecte était de 40 à 60%  par rapport à une maison classique auto-construite ou de constructeur.

Or je constate que la plus-value est réelle.
Lorsque je bossais en tant que salarié (il y a 8 ans environ) j'avais travaillé sur une maison, qui avait coûté à l'époque 180.000 € tout compris hors terrain.
Aujourd'hui, le client met sa maison en vente, le prix conseillé par les agences 900.000 €.

Certes il y a eu la flambée de l'immobilier, mais le différentiel est tout de même hallucinant... D'après le client cette maison séduit tous les gens qui la visitent, même si pour l'instant il n'a pas vendu.

Là ou je veux en venir, c'est que l'architecte, malgré tout ce qu'on veut, amène quand même une plus value financière quoiqu'il arrive et quelle que soit l'échelle de projet et de prix.

Mais c'est comme tout le reste, il y en a très peu qui savent et les choses ne se font pas en l'espace de quelques mois...

n°2147
Le Gui
Profil : Newbie
Posté le 30-09-2006 à 18:09:02  profilanswer

Désolé de te contredire mais en général une maison d'archi est très dure a revendre, car c'est une maison faite en quelque sorte sur mesure comme un costar de tailleur.

De plus, la majorité des gens n'aime pas ce que font les archi, caché moi ce béton que je ne serais voir (vive l'enduit) ou ce bois qui a mal vielli ou ces structure metal verre, (tous le monde va me voir chez moi!!)

Et oui fo bien se dire que l'archi c'est un truc d'initié. La maison de constructeur lambda plait aux gens car comme pour les bagnoles, ils veulent la meme que leur voisins sauf pour la couleure.

n°2148
redcube
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 30-09-2006 à 18:53:40  profilanswer

Je crois que le problème des architectes en France, c'est leur isolement par rapport au monde du bâtiment. Les écoles leur enseignent qu'ils vont être les plus beaux, les élites de la nation, au lieu de leur montrer que les architectes ne sont pas les seuls acteurs de l'acte de batir. Un architecte a besoin d'un macon, d'un plaquiste, d'un carreleur... c'est ensemble que le projet se fait... et non l'architecte tout seul sur sa planche à dessin.  
Les architectes qui ont compris cela sont peu nombreux...

n°2149
ayan
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 30-09-2006 à 23:35:26  profilanswer

Merci pour les avis différents sur le sujet.

J'appartients à la catégorie des futurs architectes qui vont s'installer dans quelques années. Ces qqes années d'expérience m'ont appris que le début quasi impossible pour un architecte qui part tout seul et sans des relations. J'aime la MOP et j'estime que c'est un domaine où l'architecte peut exprime son talent tout en étant accepté par le public s'il juge bon. M quand je vois comment répondre aux appels d'offres, on se demande comment un jeune archi peut y arrive - il faut déjà avoir des références dans le même type de réalisations. On va dire que c'est logique. mais le système est tel que'il est impossible pour des jeunes archi de débuter correctement.  

Bien sur l'architecture est vaste, à part la MOP, il y a des logements, maisons individuelles, projets industriels... Tout ça, j'ai l'impression que c'est le systeme D et un jeune archi doit mettre des années à tisser des liens avant pouvoir toucher des commandes...et entre temps il a des loyers à payer, une famille à soutenir... Peut-etre moi aussi suis pessmiste, mais quand meme...

n°2150
heptarts
Posté le 01-10-2006 à 11:30:17  profilanswer

Comme d'habitude, on déplace les débats....

La question de la plus value n'a rien à voir avec la facilité à vendre...
Et la grande majorité des maisons d'architecte, sont quand même loin d'être en béton brut, et grandes parois vitrées...

Effectivement, l'école entretient une fausse mythologie selon laquelle obtenir des commandes est très difficile, et que seul un bon réseau permet de vivre de son métier correctement... En tout cas, c'est la mythologie à l'oeuvre à Marseille...
C'est certes en partie vraie, car l'existence d'une école d'architecture dans une région sature le marché, mais pas exclusif... Et là je parle en connaissance de cause...

D'abord la première chose à faire, c'est de s'assurer un minimum de visibiliter, site internet, votre nom un peu plus gros dans les pages jaunes... Ca suffit dans un premier temps, à ramener quelques touches, et concernant le site internet, pas besoin de quelque chose de trop évolué, quelques photos et SURTOUT des textes qui expliquent votre travail sont largement suffisants pour accrocher les clients potentiels....

Pour la commande publique, il est vrai qu'il faut quelques références pour commencer, mais là encore ce n'est pas exclusif.... La maîtrise d'oeuvre est large et variée, et j'ai quand même l'impression que tout le monde cherche d'abord à obtenir des marchés valorisant en terme d'image avant de chercher des commandes fermes...  
Les missions "faciles" à obtenir sont généralement des études de faisabilité de travaux (faut déjà une expérience pour pas se planter), des missions PC pour les administrations (vous vous souvenez l'obligation du recours à l'architecte...), des petites missions de réhabilitation et de réaménagement...

Ce type de travaux est souvent délaisser par les agences qui tournent, mais largement intéressant pour ceux qui débutent, et SURTOUT, on évite des équipes de maîtrise d'oeuvre diversifiée, qui ne permettent pas à l'architecte débutant de développer une expérience globale sur le projet.
Ces missions sont rémunérées normalement, et permettent néanmoins de faire de la conception, certes limitée, mais à destinations d'usagers qui voient rapidement le rapport liant développement et réalité du projet.

Tout cela ne préjuge pas des situations diverses et variées, des régions, agences et hommes, néanmoins, avec un investissement limité, il est possible d'obtenir facilement (et pas forcément rapidement) des commandes publiques et privées...

Obtenir une commande, ce n'est pas nécessairement faire une maison, un immeuble ou une école...
C'est parfois aussi faire un PC de régularisation, un état des lieux, une mission PC seule pour de l'autoconstruction.... C'est à la fin des honoraires qui assurent la vie de votre boîte...  
Etre architecte ce n'est pas nécessairement faire de la conception à chaque affaire...

n°2152
cnevians
Posté le 01-10-2006 à 15:43:42  profilanswer

pif .. paf .. pouf ..
réponse de helpart le dimanche
fait toujours mouche...
................ouf........

n°2155
-- Romain ​--
Posté le 01-10-2006 à 21:05:16  profilanswer

et ben voilà un peu d'optimisme...
Ouf, on respire !
allez, je peux décrocher la corde de la poutre IPN...

n°2161
cnevians
Posté le 02-10-2006 à 01:29:02  profilanswer

arg mais ça va pas .. non ...
vachement hasbeen la poutre en I ...

moi je la décroche de ma poutre PSL ...  ;-)  :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture