Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
medi_01 Profil : aRootsien(e) de bois | je me demande est ce qu un architecte est toujours habil pour interpreter ce qu il pense pour conformer un espace? je crois que pour etre un telle architecte, on doit surmonter cet"obstacle", mais la question se radicalise en, comment peut on interpreter un espace qu on a dans la tete sous forme de ligne a main levée. |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | "je me demande est ce qu un architecte est toujours habil pour interpreter ce qu il pense pour conformer un espace?"
Je l’espère pour lui, car cela fait parti d’une des bases et fondement de la conception architecturale … La vision dans l’espace et la perception d’images mentales sont des choses essentielles …
« comment peut on interpreter un espace qu on a dans la tete sous forme de ligne a main levée. »
Cette traduction sur papier se fait, grâce au calque d’étude, calque car, ces idées mentales ou images mentales ne sont pas figées. Elles bouillonnent, et le calque permet donc cette superposition des idées … de suivre un raisonnement, ou encore de revenir en arrière, etc. |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | je suis tout à fait d'accord avec "Oulaaa",je rajouterai meme que si on n'est pas capable de dessiner ce qu'on a dans la tête, je pense qu'il vaut mieux changer de métier!!
mais la question que je me pose, moi,, c'est en quoi un prof d'archi (ou archi intérieure) est il capable de nous dire que ce qu'on produit ne convient pas à la situation?en quoi ses idées à lui sont elles "meilleures"??? |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.4/5 pour 5 votes | |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Bon dans un premier temps, un prof n’a pas à t’inciter a faire ce que lui désir, il ne doit pas imposer ses idées. Mais, à te faire développer les tiennes … Enrichir ta propre réflexion.
En suite, comme la dit simplement Toku, l’expérience lui fait avoir un jugement légitime pour te dire cela ne va pas et cela est très bien. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Je ne pense pas que ce soit une question d'expérience: il y a des bons enseignants de 25 ans; on ne parle pas de pratique architecturale mais de pédagogie; l'enseignant doit, grâce au studio, atelier etc., te permettre d'acquérir une partie des outils nécessaire à l'élaboration du projet; s'il voit que tu t'éloignes des objectifs qu'il à défini dans le(s) exercice(s), il recadre.
En tant qu'étudiant, demander en quoi les idées de l'enseignant sont meilleures veut dire que l'on a pas compris le(s) but(s) à atteindre et surtout le rôle du projet pédagogique. Rien de plus difficile d'arriver au bout dans ces conditions. |
medi_01 Profil : aRootsien(e) de bois | ok, donc il s agit de calquer la perception des images mentales, mais attention tu peux reussir a l interpreter comme tu peux t eloigner de tes idees car la main levée est tranpeuse de temps en temps surtout quand on voit une fausse perception a l heure de projecter. a props d experience, ça depend de quelle experience on parle, atelier, enseignant, observateur ou traducteur des "idees mentales" sur papier ou bien percepteur......je crois qu il s agit bien de preciser l objectif, c est tout. je vous donne un exemple: un client projecte sa maison,il l a voit , il l a decrit a l architecte, mais c est vraiment rare qu il peut la traduir au papier, mais il sait bien son esapce confortable et fonccionaire qui lui faut.
merci |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Attention, le calque n’est pas destiné au client, c’est un bloc note graphique personnel … Il existe l’esquisse pour le client, et si graphiquement le client ne comprend pas, le texte est aussi un élément essentiel, tout comme la parole … d’ailleurs, il est essentiel que ces trois éléments soient réunis pour une bonne compréhension. « il l a décrit a l architecte, mais c est vraiment rare qu il peut la traduire au papier, mais il sait bien son espace confortable et fonctionnaire qui lui faut. »
Oui, l’architecte doit être également un fin psychologue, il doit aussi poser les bonnes questions … enfin, les esquisses encore elles sont là pour justement cadrer et illustrer les idées du clients … la conception et l’élaboration d’un projet ne se fait pas sur un instant T , mais, est suite de discutions, d’analyse, de propositions etc. permettant un résultat convenable. Il est bien également de savoir qu’un architecte par cette psychologie et son questionnement. Doit savoir mettre a jour les idées inconscientes que possède le client, lui monter les chose aux quelles il n’avais pas penser. |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | [quote="oulaaa"]Bon dans un premier temps, un prof n’a pas à t’inciter a faire ce que lui désir, il ne doit pas imposer ses idées. Mais, à te faire développer les tiennes … Enrichir ta propre réflexion.
Ben allez expliquer ca à certains de mes profs de l'année dernière!!! si le projet n'étant pas réalisé selon leur désirs, on avait une mauvaise note... et étant suivie par deux profs à chaque fois, les deux avaient des désirs différents....donc les projets n'avancaient pas! |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | L’architecture est aussi « une prise de risque », « une prise de position justifiée » … A toi de savoir faire la part des choses, et d’écouter ce qui te semble être le mieux pour ton projet … l’objectif étant de justifier ta position. Si ton raisonnement est valable, ton prof ne pourra que te dire oui … bien sur, il existe des profs obtus … et c’est aussi une bonne chose, car dans la réalité, tu sera régulièrement confronté à ce genre de personne … |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | ben c ce que j'ai maintenant compris, après une deuxième année ... mais en première année j'osais peut etre pas assez prendre position sur mes projets mais c pas évident quand même...j'ai pris le risque de ne pas tenir compte de l'avis de mon prof pour un détail de mon projet de diplome, j'ai tenté de l'argumenter lors de ma soutenance... résultat: on verra dans deux semaines si j'ai eu raison ou non! |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | quant à l'expérience, comme l'évoquait Toku, faudrait-il aussi que les profs eux-mêmes en aient: une de mes profs de bureau d'étude ne savait pas lire un plan (alors que c'était en partie elle qui suivait l'évolution de nos projets)... |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.4/5 pour 5 votes | Citation :
quant à l'expérience, comme l'évoquait Toku, faudrait-il aussi que les profs eux-mêmes en aient:.
|
evidemment je ne parlais pas de l'experience des eleves |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | j'avais bien compris merci  |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.4/5 pour 5 votes | je ne sais pas en quelle année tu te trouves. mais generalement les profs laissent du mou à partir de la troisieme année.
Sortir du moule avant c'est souvent suicidaire. |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | je viens de passer un bts de design d'espace;j'espère entrer en école d'archi à la rentrée et j'espère que là où j'irai les profs ne seront pas comme certains de ceux que j'ai pu avoir jusqu'à présent... |