Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

...Interim en Architecture = Arnaque?...

n°1866
ArchiteKto​r
Profil : Newbie
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 04-07-2006 à 10:32:50  profilanswer

Bonjour à tous et à toutes;
Je viens exposer ici une petite question qui probablement a été déjà abordé sur le Forum.
Mon interrogation concerne : les agences d'intérim pour les architectes.

Face à la crise dramatique que connaît la profession d'architectes  le nombre d'agences d'intérim dédié à l'architecture à exploser.
Ce fait ne peut être que suspect.
Car le but non avoué de ses agences n'est certainement pas d'aider les jeunes architectes à trouver du travail, mais bel et bien de les précariser encore plus pour constituer un vivrier de main d'œuvre docile et bon marché.
Les études d'architecture durent en moyenne 6 années en France. Après cette grande galère et à la sortie de l'Ecole on a le diplôme Directement Pour Les Glaouïs.

La malhonnêteté de ces agences est d'autant plus flagrante  qu'arrivé le mois de Mai/Juin de chaque année vous êtes inondé d'annonces qui vos promettent des missions de 6 mois ou plus avec CDI en conclusion, alors que la réalité ce ne sont que des remplacements pour les mois de vacances de Juillet/Août. Après, bien évidement, on vous jette comme un kleenex vers début Septembre.

L'on se demande pourquoi les architectes qui croulent parfois sous le poids des charrettes et du surplus de travail, ne font-ils pas directement appel aux jeunes architectes sans passer par ses agences intérim, qui la plupart du temps déplument les recrutés d'une partie importante de leur labeur.
Dieu merci de nos jours  Internet existe, et beaucoup d'agence ont leur site, ils peuvent tout simplement y proposé leurs offres ou stages avec des propositions franches et honnêtes.

Je ne dis pas ça pour dénigrer gratuitement ces agences mais pour mettre en garde les architectes sur ces dérives graves.
Je me permets de vous raconter une histoire réellement vécue : J’étais contacté tout récemment par une société d'Intérim bien placé sur la scène parisienne j'ai fais 100km (Aller)  pour s'entendre dire, vous êtes intéressant, si une opportunité s'offre on vous contactera, néanmoins essayer de revoir vos prétentions à la baisse …Incroyable !...

Je leur a avais pourtant envoyé mon CV par mail et je leur ai demandé si possible un entretien par téléphone, la recruteuse a commencé à me faire culpabiliser en m'expliquant : que je ne suis pas coopératif, comment voulez vous cher Monsieur, vous intégrer dans une équipe si vous débuter ainsi….
Je pourrais vous écrire un roman entier.
En réalité ces pseudos recruteurs ne se servent de nos compétences que pour constituer une CVthèque afin d'approcher un client potentiel et de dénicher à travers votre parcours les agences d'architecture qui ont du travail afin de les contacter isolément. Ça leur fait une démarche pas très cher et quasiment infaillible pour connaître les affaires en cours.

Voilà Messieurs/Dames les architectes, nous exerçons un métier beau, mais un ingrat et il est devenu insupportable à cause de ces agences d'intérim qui n'ont à rien faire entre nous.

Messieurs/Dames les architectes soyez démocratiques et francs, ça ne sert à rien de chercher le Top du Top Mouton à cinq pattes, qui sait faire AutoCAD, Photoshop, Word, Excel, Conception, Grattage, Suivi de chantiers, constitution de pièces écrites, cela n’existe pas, vous le savez. Et si cela existe c’est n’est que pur triomphalisme.
Donnez la chance aux jeunes architectes qui n'ont pas les moyens d'ouvrir leur boite simplement parce que  la conjoncture actuelle leur ait défavorable….Vous ne serez que gagnant…

Amicalement…
Architektor.
--------------------

mood
Partenaire
Posté le 04-07-2006 à 10:32:50  profilanswer

n°1868
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 04-07-2006 à 14:47:49  profilanswer

la conjoncture n'a rien à voir là dedans, vu que le secteur du bâtiment se porte au mieux.  
"Mes souvenirs de vieux révolutionnaire pour m'acheter une conscience sociale à bon compte, et mes gosses pour me servir de main d'oeuvre à bas prix".  Voilà la pensée de tes interlocuteurs.

Maintenant, petite piqure de rappel : il y a du travail à n'en plus finir hors des grands bassins d'emploi que sont Rhône alpes et Île de France. Sur ma région, on manque d'architecte. Les agences d'ici ne réfléchissent pas longtemps quand elles recrutent un jeune motivé : si il bosse bien elles font tout pour le garder et comme ce sont des petites structures, les responsabilités viennent vite.  

Sauf que toi, ami jeune diplômé qui lit ce post en ce moment (oui, toi, là), tu préfères faire un travail de merde (ou ne pas travailler du tout ) à Paris ou à Lyon que de faire un boulot intéressant dans l'Allier, le Var, la Nièvre...Comme ton ami médecin, tout comme...

n°1873
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 04-07-2006 à 16:34:41  profilanswer

ben oui mais à la ville voyons !!! il y a la lumiére... :lol:

sinon question cadre de vie .. j'ai choisit ....
vive la province...

n°1874
snowk
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-07-2006 à 16:53:42  profilanswer

noffo tu es un prophète

n°1875
florianarc​hi
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 04-07-2006 à 16:53:48  profilanswer

moi j'ai une interimaire top, motivée, uqi elle préfère bosser ainsi...elle me coûte une fortune mais c'était la seule à corresondre au profil (archi de style pour la Russie)...

n°1878
redcube
Posté le 04-07-2006 à 18:39:50  profilanswer

Ces déboires me rappellent une certaine agence d'interim Archibat non ??

n°1880
ArchiteKto​r
Posté le 05-07-2006 à 11:10:42  profilanswer

Citation :

la conjoncture n'a rien à voir là dedans, vu que le secteur du bâtiment se porte au mieux.  
"Mes souvenirs de vieux révolutionnaire pour m'acheter une conscience sociale à bon compte, et mes gosses pour me servir de main d'oeuvre à bas prix".  Voilà la pensée de tes interlocuteurs.

Maintenant, petite piqure de rappel : il y a du travail à n'en plus finir hors des grands bassins d'emploi que sont Rhône alpes et Île de France. Sur ma région, on manque d'architecte. Les agences d'ici ne réfléchissent pas longtemps quand elles recrutent un jeune motivé : si il bosse bien elles font tout pour le garder et comme ce sont des petites structures, les responsabilités viennent vite.  

Sauf que toi, ami jeune diplômé qui lit ce post en ce moment (oui, toi, là), tu préfères faire un travail de merde (ou ne pas travailler du tout ) à Paris ou à Lyon que de faire un boulot intéressant dans l'Allier, le Var, la Nièvre...Comme ton ami médecin, tout comme...

Je ne sais pas quoi vous dire noffo, peut être la situation est-elle meilleure en province !. Comment feriez vous si vous étiez ancré dans votre région, famille, enfants, conjointe, etc...ce n'est pas si simple que cela de changer de région...Mais cela reste envisageable dans l'absolu.

Et comment vous expliquez le très grand nombre de provinciaux qui bossent sur Paris (personnellement j'en connais plein qui viennent de Marseille, de Bordeaux, de Rennes, Grenoble,  Lyon..etc..) La plupart m'ont dit que la situation est catastrophique chez eux...

Par contre je ne suis pas si sûr que toi quand tu dis que le bâtiment se porte bien en France. Car une règle économique basique nous le prouve ; les économistes nous disent : «..Quand le bâtiment va tout va… », et comme rien ne va dans l'économie française, puisque le chômage a explosé durant les 2 dernières années, on peut conclure par récurrence que le bâtiment ne va pas du tout et surtout dans sa branche Etudes qui concerne évidemment les architectes et bureaux d'études.
Je ne veux pas te contredire, mais j'aimerai bien juste savoir comment tu peux en être si sûr ? Car à part les grands cabinets qui se sont accaparés tous les marchés Public/Privé, depuis les années 70, les petits cabinets ont de grosses difficultés à tenir les fins de mois.

@+...
ArchiteKtor

n°1881
zonos69
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 05-07-2006 à 11:34:21  profilanswer

Citation :

Je ne sais pas quoi vous dire noffo, peut être la situation est-elle meilleure en province !. Comment feriez vous si vous étiez ancré dans votre région, famille, enfants, conjointe, etc...ce n'est pas si simple que cela de changer de région...Mais cela reste envisageable dans l'absolu.

Et comment vous expliquez le très grand nombre de provinciaux qui bossent sur Paris (personnellement j'en connais plein qui viennent de Marseille, de Bordeaux, de Rennes, Grenoble,  Lyon..etc..) La plupart m'ont dit que la situation est catastrophique chez eux...

Par contre je ne suis pas si sûr que toi quand tu dis que le bâtiment se porte bien en France. Car une règle économique basique nous le prouve ; les économistes nous disent : «..Quand le bâtiment va tout va… », et comme rien ne va dans l'économie française, puisque le chômage a explosé durant les 2 dernières années, on peut conclure par récurrence que le bâtiment ne va pas du tout et surtout dans sa branche Etudes qui concerne évidemment les architectes et bureaux d'études.
Je ne veux pas te contredire, mais j'aimerai bien juste savoir comment tu peux en être si sûr ? Car à part les grands cabinets qui se sont accaparés tous les marchés Public/Privé, depuis les années 70, les petits cabinets ont de grosses difficultés à tenir les fins de mois.

@+...
ArchiteKtor

Moi j'ai un conseil , sort rapidement de Paris , pour voir comment les boites en province sont surchargés de taf et recrute à tout va !

n°1882
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 05-07-2006 à 11:57:41  profilanswer

Bien sur que la mobilité n'est pas facile pour tout le monde...Pour ce qui est de cette "crise" dans le bâtiment, hé bien...

http://www.batiactu.com/data/19052 [...] 44635.html
http://www.batiactu.com/data/03052 [...] 52058.html
http://www.batiactu.com/data/03072 [...] 62331.html
http://www.batiactu.com/data/20062 [...] 11739.html
http://www.batiactu.com/data/12062 [...] 55513.html
http://www.batiactu.com/data/07062 [...] 64006.html
http://www.batiactu.com/data/31052 [...] 44218.html
http://www.batiactu.com/data/24052 [...] 51146.html

...Et mon avis c'est qu'il faut se méfier des discours misérabilistes...Ils cachent une réalité beaucoup plus politique qu'économique. Les grandes entreprises françaises gagnent des marchés partout dans le monde et se portent très bien. La question est : qui a intérêt, et pourquoi  a t'on intérêt à ce que les français croient le contraire ?

Pardon pour le couplet politique...

n°1884
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 05-07-2006 à 13:31:24  profilanswer

mais tellement vrai ........

n°1888
redcube
Posté le 05-07-2006 à 16:30:13  profilanswer

Je confirme que le bâtiment va bien en ce moment, on doit refuser d'ailleurs pas mal de clients et les orienter vers de plus petites structures lorqu'il s'agit de particuliers!

La France ne va pas si mal que ca. Cela dépend à quel parti on adhère...

n°1889
silverphoe​nixx
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 05-07-2006 à 23:18:51  profilanswer

Je suis actuellement en stage dans une petite agence qui a que quelque année, et le taff ne manque pas du tout... :)

n°1890
ArchiteKto​r
Posté le 06-07-2006 à 09:48:45  profilanswer

Citation :

Je suis actuellement en stage dans une petite agence qui a que quelque année, et le taff ne manque pas du tout... :)

Eh ben bien sûr qu'en France il y a du boulot, mais personne ne veut payer.

n°1900
silverphoe​nixx
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 07-07-2006 à 22:56:51  profilanswer

parcequ'a la base, le client ne veux pas payer pour quelque chose qui lui semble inutile...

il prend un architecte par obligation et très peu pour le reste...

c'est donc pas l'employeur qui doit changer, mais la façon de penser des gens: "je veux une maison, je vais chez un concessionaire (maison de constructeur)"...

n°1901
kach
Posté le 08-07-2006 à 12:14:45  profilanswer

qui dit que dans le bâtiment il n'y a pas de boulot aujourd'hui?!!! Je sais pas dans les autres villes, mais ici à Nantes, partout où je vais je vois des chantiers, ça devient dingue!

Le problème est la manière dont on distribue le marché public, ce qui oblige les petites structures à traiter très très bas, et ces petits archis qui se font des charettes tout le temps ne font généralement que très peu de rentrées d'argent!

Sinon on peut faire du privé, mais là les promoteurs sont les rois et tu ne fais pas de conception, tu dessines des façades avec des pierres autour des fenetres pour faire joli et voilà!

n°1904
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 09-07-2006 à 15:10:26  profilanswer

Ce que dit Kach  est malheuresment vrai et voila qui contredit  justement ce que dit noffo ! Le  buissnes  du bâtiment va bien  mais les Archis dans leur immense majorité ne vont pas bien ! Un peu comme pour l’édition de livres,  on n’a jamais autant publié pourtant les écrivains éditeurs et presse papier vont mal …
Cette triste vérité est à dire au plus jeunes , hélas !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture