Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Spoonman et 2 utilisateurs inconnus
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | l'activité libérale demande juste un compte "propre" donc autant ouvrir dans une nouvelle banque, mais quelques discussions avec son banquier permet d'avoir la gratuité ---------------
http://forum.aroots.org
|
econsumer Profil : Newbie | Re-bonjour,
Je viens de tomber sur un article sur ce sujet, même banque ou pas...
http://www.lentreprise.com/3/4/2/article/14258.1.html
L'auteur insiste que c'est toujours mieux d'être à la même banque...
Mais comme il est dit dans cet article, hehe... en cas de coup dur de l'entreprise voir même faillite, le banquier peut avoir tendance à voir ce qui se passe dans votre compte privé et il peut avoir de mauvaises idées à votre encontre, du genre: il gère mal son entreprise ou on va pas l'aider il n'a qu'a le faire avec son compte privé bien garni, etc. vous voyez le genre de chose que cela peut engendrer.
Qu'en pensez vous? vous etes à la même banque ou pas? |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | Le compte Pro est uniquement nécessaire dans le cas d'une société...
En activité libérale, la principale particularité est que tout ce que vous encaissez en honoraires constitue votre revenu, donc tout est imposable, ce qui explique d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire d'avoir deux comptes.
En société, tout ce qui est encaissé en honoraires constitue le chiffre d'affaire, et les revenus versés ne correspondront pas à celui-ci (aussi non faillite assurée)
Moralité: en activité libérale, il faut veiller à ne pas avoir trop de bénéf à la fin de l'année, sans quoi çà s'envole en impots sur le revenu (sauf erreur de ma part, je suis en société donc...)
Sur le fait d'avoir deux comptes distincts, c'est à mon sens une bonne idée, pour une raison toute bête, la possibilité de pouvoir encaisser sur un compte qui ne sera jamais à découvert, chose qui peut arriver sur le compte pro (non souhaitable évidemment).
Enfin, il vaut mieux avoir deux banquiers avec qui négocier sur des fonctionnements de compte distincts, qu'un seul qui connait parfaitement votre situation personnelle et professionnelle. D'ailleurs, de l'avis d'un conseiller en gestion de patrimoine, c'est mieux...
Deux comptes perso c'est gratuit, pourquoi s'en priver, et certaines banques autorisent les versements externes gratuits.
Ce qui sera déterminant finalement, c'est lors de la souscription d'un prêt, mais si l'activité est bonne, il ne devrait pas y avoir de soucis. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | par contre ... tous bons comptables vous dira ...
de prendre 2 comptes ... un perso .. et un pour votre activité pro ..(même si il est perso..)
et au vu de la compta libérale .... ça simplifie drôlement en fin d'année...
quand il est temps de faire les comptes !! ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | cnevians a écrit :
par contre ... tous bons comptables vous dira ...
de prendre 2 comptes ... un perso .. et un pour votre activité pro ..(même si il est perso..)
et au vu de la compta libérale .... ça simplifie drôlement en fin d'année...
quand il est temps de faire les comptes !!
|
Je partage cet avais, et ca permet de ne pas mélanger toute sa comptabilité.
En cas de contrôle URSSAF ca facilite grandement ...si tout est clean |
econsumer Profil : Newbie | Merci à vous pour vos messages! sympa! Quant aux nombres de comptes, je n'ai jamais eu de doute la dessus. Il en faut bien deux. Pour l'instant j'ai vu mon banquier pour infos qu'une seule fois lorsque le statut de l’entreprise n’était pas encore fixé et lorsque j’étais vraiment novice dans ces histoires de comptes pour entreprise, et lorsque j’ai posté mon premier post ci-dessus.
Aujourd’hui, après vos réponses et mes recherches sur le web, je vais retourner voir la banquière en lui précisant bien (chose que j'avais omise car statut pas fixé) que j’opte (enfin pour le moment car créer EURL d'entrée revient un peu chère plus cher que création activité libérale) pour une activité en libérale donc BNC (donc compte pro pas obligatoire) pour tenter d’avoir un second compte perso. Je me dis que ça doit quand même être plus pratique à gérer d’avoir les 2 comptes dans la même banque. Enfin quoi que... depuis internet les virements se font très bien aussi et gratuitement d’une banque à une autre… donc bof... Si la banquière refuse d’ouvrir un deuxième compte perso, je vais aller à la banque postale ouvrir un compte perso, je crois qu’ils sont les moins chèrs. Je ne ferai pas la même erreur qu’avec ma banque perso, pas d’indication précise sur l’utilisation du compte. (sinon hop! ils te filent un compte pro)
Que pensez vous de ma démarche ? Et vous, avez-vous vos 2 comptes (perso) à la même banque ou banque distinctes?? Petite dernière question: Etes vous certain que pour une EURL d'architecture (société certes, mais UNIPERSONNELLE tout de même) avec une seule personne, moi même et sans salarié, que le compte pro soit obligatoire??
Merci et bonne après-midi Message édité par econsumer le 11-03-2008 à 14:39:56
|
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | POur une EURL je sais, par contre pour une SARL ou une SELARL c'est obligatoire (ou alors on m'a abusé... !!)
Attention au statut choisi au démarrage, car pour changer en cours de route çà risque de couter plus chère la sauce que le bouillon. Il faut savoir que pour basculer d'une structure à une autre, il te faudra faire estimer "le prix" de ton portefeuille client pour le vendre à la nouvelle structure d'un point de vue fiscal (les impots....) (a moins qu'on m'est abusé encore une fois....)
Le statut en société t'oblige également à avoir un comptable, au moins pour le bilan, quand en libéral ce n'est pas nécessaire.
En france, l'ouverture d'un compte perso sec n'est conditionné par aucune obligation.. Par contre demander une CB et un chéquier, çà c'est une autre histoire... |
econsumer Profil : Newbie | OUahou le sujet s'éparpille un peu, tant mieux.... au moins 2 sujets
heptarts a écrit :
POur une EURL je sais, par contre pour une SARL ou une SELARL c'est obligatoire (ou alors on m'a abusé... !!)
|
1er SUJET -> Pour EURL et possibilité compte perso, je crois qu'il faut que je pose la quesiton auprès d'un expert comptable ou un juriste.
Toujours personne pour donner son avis sur 2 compte (perso) mieu ou pas dans la meme agence bancaire?
heptarts a écrit :
Attention au statut choisi au démarrage, car pour changer en cours de route çà risque de couter plus chère la sauce que le bouillon. Il faut savoir que pour basculer d'une structure à une autre, il te faudra faire estimer "le prix" de ton portefeuille client pour le vendre à la nouvelle structure d'un point de vue fiscal (les impots....) (a moins qu'on m'est abusé encore une fois....)
|
2ème SUJET -> On m'a dit que ça ne changait rien de créer EURL dés le départ ou après quelques mois de libéral, parce que les démarches et les frais sont les mêmes, ni plus, ni moins. C'est moi qu'on aurait abusé dans ce cas.... Sur ce point, est-ce que quelqu'un ayant été en libéral et ayant basculer en EURL pourrait expliquer un peu ce basculement de statut svp? on m'a dit que ça ne posait pas de problème. j'hésite un peu à me lancer directement en EURL car il y a quelques frais pour les démarches quand même alors que ça coute presque rien en libéral; bon c'est pas très très chèr pour l'EURL mais comme je début j'ai pas beaucoup de moyens... Je pensais que la notion de portefeuille client n'existait pas en agence d'archi car difficilement quantifiable.
La c'est, hotel des impots ou juriste qu'il faut que je me dirige pour confirmer tout cela
heptarts a écrit :
Le statut en société t'oblige également à avoir un comptable, au moins pour le bilan, quand en libéral ce n'est pas nécessaire.
|
La aussi EURL et obligation comptable? un juriste ou quelqu'un de l'hotel des impots saurait bien me répondre.
Si je pose la question à un expert comptable il va a tout les coups me dire que c'est obligatoire. Au niveau fiscale, qu'est -ce qui est le plus intéréssant? pour payer le moins d'impôt, EURL ou libéral? ou bien ça revient au même? ça fait la un 3ème SUJET J'arrête la avec mes questions Merci heptarts pour votre point de vue Message édité par econsumer le 11-03-2008 à 18:49:57
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | Bonsoir,
De mon expérience :
- pour le compte bancaire : 2 comptes dans 2 banques distinctes car il ne faut jamais mettre ses oeufs dans le même panier.
- pour ton statut : les fiches sur le site de l'ordre sont bien faites.
- pour un comptable, meme si effectivement en libéral pur ce n'est pas obligatoire, je te conseille d'en prendre un. Au regard du montant (à négocier) de ses hono tu dormiras tranquille qd l'heure sera venu de faire toute les déclarations : TVA, rétrocession, etc...
De même, on peste qd un quidam ne veut pas recourir à l'archi au motif qu'il coûte ( et oui un archi ca mange aussi tous les jours), il faut savoir recourir à de vrais professionnels pour se concentrer sur notre coeur de métier lequel est l'architecture et la construction et non la compa.
C'est juste mon avis ... |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | Entre libéral et société, la seule différence à ma connaissance sont les droits d'enregistrement au tribunal et l'inscription de la société auprès de l'ordre, soit environ dans les 400 € au total de mémoire.
Dans tous les cas, il te faut un capital de départ, pour les premières dépenses, donc pas différence entre libéral et société sur ce point là.
La question de frais au basculement de statut ce n'est pas les frais d'enregistrement, mais simplement que fiscalement, tu ne peux pas prendre gratuitement un portefeuille client, c'est du même ordre que céder un fond de commerce.
Et effectivement, comme le dit celteja, l'aide et la compétence d'un comptable sont largement utiles dans tous les cas.
Perso, j'avais négocié avec mon comptable de lui régler ses honoraires à la fin du premier exercice, car effectivement, difficile de lui verser des quoi que ce soit régulièrement au démarrage d'activité. |