Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Architecte injoignable, que faire ?

n°3595
FredP
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 19-09-2008 à 17:31:48  profilanswer

Bonjour à tous

J'ai découvert ce forum il y a peu et je me tourne vers vous pour connaître l'attitude à adopter face à mon problème:
Je suis en projet de construction et j'ai choisi un architecte pour me faire le dossier de permis de construire ainsi que les dossiers d'appels d'offre des entreprises.
Au mois de février, j'ai trouvé un architecte et nous avons signé un contrat avec lui (contrat ne comportant pas de date butoir pour le dépôt de permis). Pour l'élaboration des plans, nous avons pris le temps de "digérer" chaque esquisse pour en tirer les défauts et nous sommes arrivés avec un plan quasi définitif et un devis estimatif fin juin, date à laquelle nous avons donné le feu vert pour passer à l'étape suivante: dossiers d'appels d'offre et dossier de permis.
Et j'avoue que c'est à partir de là que les problèmes sont apparus, alors que nous étions très contents du travail effectué.
Alors que nous faisions la démarche des banques pour notre prêt immobilier (le plan A de gagner au loto ayant échoué...), il travaillait sur ces dossiers. Le premier problème est qu'entre la date supposée (par oral) de remise des dossiers d'appels d'offre et la date réelle, il y eu plus de 4 semaines de décalage! Evidemment, des appels d'offre au mois d'août, pas simple pour avoir une réponse de la part des artisans!! Bref, la banque nous a mis la pression pour avoir des devis mais nous avons dû négocier pour avoir un délai supplémentaire afin de présenter l'ensemble des pièces (vive les vacances à se battre avec la banquière!!).
Toujours sur ces dossiers d'appels d'offre, nous avons eu des retours plus que moyen de la part des artisans qui y voyaient au mieux un copier/collier de la DTU, au pire des plans incomplets au niveau des côtes!
Début août, en récupérant les dossiers, nous avons demandé à avoir rapidement le dossier de permis de construire (et quelques jours plus tard, des plans correctement détaillés pour les artisans).

Nous l'avons relancé à de multiples reprises (par mails ou par tél, messages sur répondeurs fixe et portable) mais silence radio... et nous ne l'avons revu qu'une seule fois, il y a 10 jours, lorsqu'il est venu nous faire signer les papiers administratifs pour le permis de construire. Il nous a affirmé que tout était prêt, qu'il ne lui restait plus que les photocopies à faire et que le dossier serait déposé le lendemain...
J'ai eu la désagréable surprise d'apprendre de la mairie quelques jours plus tard que le dossier n'avait pas été déposé ( et toujours pas d'ailleurs....). J'ai laissé plusieurs messages à mon architecte pour comprendre pourquoi cela n'avait pas été fait, mais cela reste lettre morte!
Je trouve ça inadmissible, ce n'est pas un travail bénévole (et même dans ce cas, ce genre de dérive aurait été soulignée). Que puis je faire pour qu'il réponde enfin et pour faire avancer notre projet ?

Honnêtement, je suis dégouté d'avoir si peu de retour, de professionnalisme tout simplement, de la part d'un architecte.

J'aurais bien fait un RAR avec mise en demeure de fournir les pièces du permis et les plans au 1/50ème, mais vu qu'il n'y a aucun échéancier sur le contrat, je ne peux rien faire non ? Je ne veux pas me retrouver à nouveau avec 4 semaines de décalage entre "sa" date de dépôt théorique et la date réelle, cette fois ci, la banque ne le pardonnerait pas!

Merci de m'avoir lu ! si en plus, vous aviez quelques conseils... ;)

FredP

mood
Partenaire
Posté le 19-09-2008 à 17:31:48  profilanswer

n°3596
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 19-09-2008 à 19:20:08  profilanswer

FredP a écrit :

..... nous avons donné le feu vert pour passer à l'étape suivante: dossiers d'appels d'offre et dossier de permis.
Et j'avoue que c'est à partir de là que les problèmes sont apparus, alors que nous étions très contents du travail effectué...

Excusez, mais à vous lire, il y a ffectivement un GROS problème car un appel d'offre ne se fait pas AVANT mais après une demande de PC (éch 1/100 ème) et en réalité se fait même APRES les plans d'exécution (éch. 1/50ème).

De 2 choses l'une : soit, vous mélangez les termes et/ou appellation (pas grave car vous n'êtes pas professionnel) soit votre archi travail à l'envers et là il vaut mieux tout stopper ...avant qu'il commette l'irréparable ...

Comment des artisans pourraient-ils répondre sur des plans (avec quels niveaux de détails ?) quasi inexistants ?

Par ailleurs, vous auriez dû consulter des établissements bacancaires AVANT de vous lancer dans l'aventure car si maintenant vous ne pouvez pas suivre financièrement vous devrez quand même payer votre archi pour un travail qui ne vous servira à rien ..... sauf à rompre le contrat entre vous et lui, à l'amiable c'est tjrs préférable (un bon arrangement, vaut mieux qu'un mauvais procès).

n°3597
celteja
Posté le 19-09-2008 à 19:25:12  profilanswer

FredP a écrit :

.....J'aurais bien fait un RAR avec mise en demeure de fournir les pièces du permis et les plans au 1/50ème, mais vu qu'il n'y a aucun échéancier sur le contrat, je ne peux rien faire non ? ...

Pas de date sur un contrat ne veut pas dire des délais non maîtrisés ! Mettez en demeure votre archi de vous présenter une demande de PC complète (c'est vous qui signez et déposez l'ensemble à la mairie) sous un délai raisonnable (au sens juridique du terme) disons 1 mois en précisant "à défaut, le contrat sera rompu à vos tords et griefs" (même si cela n'a guère d'effet, cela ne mange pas de pain) et adresser une copie à l'Ordre régional.

Cela devrait le faire bouger et vous aurez au moins pris date.

Dans votre courrier reprenez de manière très synthétique la chronologie du temps écoulé, cela servira si vous devez vous orienter vers une concialiation en vue de rompre amiablement le contrat.

n°3599
FredP
Posté le 19-09-2008 à 19:47:33  profilanswer

Merci de vos réponses!

Je reviens sur notre histoire afin de détailler les zones d'ombres:
Fin juin, lorsqu'il nous a présenté un devis estimatif du projet, nous avions également un avis de la banque sur notre capacité d'emprunt. Nous connaissions donc notre capacité d'emprunt, nous ne nous sommes pas lancés à l'aveuglette. Si je râle sur le fait que la banque pourrait mettre fin à notre accord de prêt c'est parce qu'entre temps, il y a (encore) eu une augmentation des taux d'intérêts. Pour le moment, le devis estimatif est à peu près correct mais il nous manque encore 2 postes importants: menuiserie et couverture.

Ensuite, sur le fait de mettre les appels d'offre avant l'obtention du permis, c'est que je me suis mal exprimé: je parlais des dossiers d'appels d'offre afin de pouvoir faire des devis auprès des entreprises, toujours en vue de prouver à la banque que notre projet est viable. Il est évident qu'un "vrai" appel d'offre aura lieu une fois le PC accordé. J'espère avoir les plans au 1/50ème alors je commence à mettre la pression dès maintenant, je suis obligé d'anticiper avec son inertie...

Je n'ose même pas imaginer ce qui se serait passé à mon travail si j'avais agi de la même manière que lui, 10 jours pour faire des photocopies et les envoyer, c'est sûr que ça doit être compliqué! J'ai juste l'impression qu'il y a une embrouille derrière, mais je ne sais toujours pas quoi!

Enfin, c'est le week end, il fait beau et je vais pouvoir profiter de ma petite  :love:  

Merci beaucoup pour les conseils!

n°3600
bernard66
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4/5 pour 6 votes
Posté le 19-09-2008 à 20:52:01  profilanswer

bonjour,
Il n'y a pas forcément embrouilles, il ne faut pas somatiser ; 10j ne sont pas non plus 10 mois. Il est à la bourre..., si il bosse seul, se sont des choses qui peuvent arriver (il devrait juste être plus cordial & vous tenir au courant)... votre empressement devrait le faire réagir ; ça va s'arranger  :)

n°3601
hmami
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.6/5 pour 18 votes
Posté le 20-09-2008 à 01:38:42  profilanswer

FredP.
- Relit ton contrat, ya a t il une clause de pénalité en cas de retard du ... à l'architecte. Dans ce cas, rappelle lui ces obligations.
- si tu le peux .... changes d'archi.... ça lui fera plus de temps pour les autres !!

n°3602
celteja
Posté le 20-09-2008 à 23:43:01  profilanswer

hmami a écrit :

FredP.
- Relit ton contrat, ya a t il une clause de pénalité en cas de retard du ... à l'architecte. Dans ce cas, rappelle lui ces obligations.
- si tu le peux .... changes d'archi.... ça lui fera plus de temps pour les autres !!

Pour HMAMI : vous semblez omettre qu'un contrat se respect et ne se rompt pas aussi facilement que vous le laisser entendre ...

n°3603
FredP
Posté le 21-09-2008 à 17:59:13  profilanswer

Bonjour

Je ne sais que penser de cette situation, je trouve inconcevable le fait qu'il ne m'avertisse pas du non dépôt du permis. Il m'a délibérément menti puisqu'il a affirmé que tout était prêt... même en cas de maladie, il pourrait au moins prévenir, c'est la moindre des politesses je trouve. Je ne lui trouve vraiment aucune excuse.

J'ai bien relu mon contrat, il n'y a aucune date indiquée et, comme sa prestation ne va pas jusqu'au chantier, nous n'avons pas mis de pénalité de retard.

J'espère sincèrement que mon empressement le fasse réagir mais je crois qu'il n'en a rien à f....
Tout ce que j'espère c'est que l'accord de prêt puisse être validé très prochainement, je pense même que je vais aller squatter son palier après mes journées de boulot.
Une fois le contact rétabli, nous mettrons au point un échéancier pour l'obtention des plans au 1/50ème.

Merci de m'aider à y voir plus clair.

n°3604
archijob
Le métier d'Architecte
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4.5/5 pour 18 votes
Posté le 21-09-2008 à 19:57:46  profilanswer

Mieux vaut tard que jamais , dés fois la situation s'empire et devient misère sous l'effet des pressions ,essayes de te calmer avant , réfléchir calmement aussi , il n'ya pas meilleur que la franchise, j'ai eu une expérience similaire aussi et je n'ai trouvé que ça qui puisse régler cette situation :
Je te propose d'aller chez cet Architecte , tu lui parles franchement , lui demandant est ce qu'il a fait le travail ? tu essayes de régler le problème et non pas savoir pk il a accusé le retard , tu lui donnes du temps suffisement que qu'il puisse le terminer dans les régles de l'art faut pas également précipiter les choses donnes du temps au temps , c'est quand même un Architecte et un être humain également , régles à l'amiable ce litige et tu verras ça va te prendre le temps qu'il faut et tu vas remarqué qu'il fallait donner plus de temps que de cavaler et en perdre autant mais saches que tu n'a pas perdu dans la mesure ou le travail n'es pas à son début , je crois que tu réussiras , essayes de manière au moin tu me donnes de tes nouvelles par la suite.
Bon courage.

n°3612
FredP
Posté le 24-09-2008 à 19:28:34  profilanswer

Bonjour

Bonne nouvelle, le permis a été déposé en mairie!  
Il a fallu que je téléphone à la mairie pour apprendre la bonne nouvelle... toujours aucune nouvelle de l'archi (donc pas d'explications sur ce retard et encore moins d'excuses!).
Je sais garder mon calme, mais je trouve cela quand même hallucinant de voir un tel comportement! Qu'il assume et dise quand il y a un retard, un manque ou un problème, mais qu'il parle !! Pour moi, il y a un manque de respect derrière ce silence.

Bref, on va pouvoir passer à l'étape suivante.

Merci de vos réponses en tout cas!  :jap:

n°3613
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 24-09-2008 à 19:40:52  profilanswer

l'essentiel est fait ,  conduis !!!bien ta deuxièmme étape

n°3614
celteja
Posté le 24-09-2008 à 22:52:39  profilanswer

FredP a écrit :

Bonjour

Bonne nouvelle, le permis a été déposé en mairie!  
Il a fallu que je téléphone à la mairie pour apprendre la bonne nouvelle... toujours aucune nouvelle de l'archi (donc pas d'explications sur ce retard et encore moins d'excuses!).
Je sais garder mon calme, mais je trouve cela quand même hallucinant de voir un tel comportement! Qu'il assume et dise quand il y a un retard, un manque ou un problème, mais qu'il parle !! Pour moi, il y a un manque de respect derrière ce silence.

Bref, on va pouvoir passer à l'étape suivante.

Merci de vos réponses en tout cas!  :jap:

Simple suggestion :  

- afin d'éviter nouveaux désagréments, faite un avenant au contrat en stipulant des délais (raisonnables) et proposer le à l'archi pour signature. Vous verrez bien sa réaction.

n°3617
FredP
Posté le 24-09-2008 à 23:23:58  profilanswer

celteja a écrit :

Simple suggestion :  

- afin d'éviter nouveaux désagréments, faite un avenant au contrat en stipulant des délais (raisonnables) et proposer le à l'archi pour signature. Vous verrez bien sa réaction.

Oui, je pensais bien le faire!
Merci pour le conseil.

n°3624
FredP
Posté le 26-09-2008 à 11:31:23  profilanswer

Bonjour à tous

J'ai crié victoire trop tôt il me semble...

Le dossier de permis a bien été déposé en mairie, j'ai reçu le récépissé ainsi qu'une copie de ce qui a été déposé.
Le problème est que ce ne sont pas les bons plans!! Nous avions demandé des modifications de fenêtres (passage de 1/3 - 2/3, en fenêtre classique en oscillo battant, réductions en largeur de 2 fenêtres) qui n'y sont pas. Sur la façade sud, apparait une fenêtre sur le grenier qui devait être une pièce aveugle...
On constate qu'il n'a pas pris les derniers plans mais ça a moins d'impact puisqu'il s'agit de modifications d'agencement intérieur.

Bref, obligé de téléphoner à la DDE pour les prévenir que le dossier est "farfelu" et n'est pas cohérent.

Je reste sans voix devant un tel travail....

n°3627
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 26-09-2008 à 17:31:15  profilanswer

ha bah c'est comme un chirurgien qui aurais oublier une scalpel dans le bide de son patient....

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3630
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 26-09-2008 à 19:42:58  profilanswer

FredP tu dois relir ce que je t'ai écris bien avant , mieux vaut s'arranger avec ton Architecte que de te préoccuper seulement de ton dossier que tu ne sais même pas s'il est bon , c'est comme ça que tu vas accuser du retard , régles ce problème à l'amiable, il n'ya pas mille solutions.

n°3635
FredP
Posté le 28-09-2008 à 19:10:55  profilanswer

Mais moi, je ne demande que ça, de régler tout à l'amiable... encore faudrait-il qu'il me réponde !! J'ai beau laisser des messages lui demandant de me rappeler il n'en fait rien!  
Ce n'est tout de même pas de ma faute si le travail est bâclé et fait n'importe comment! J'ai pas choisi un architecte pour être obligé de passer derrière lui pour vérifier que le travail a été bien fait tout de même!
J'ai bien regardé le dossier qui a été posé: hormis le problème des fenêtres, nous avons également vu que la situation du lieu de construction n'était pas le bon, que la vue d'impact paysager est affreuse (à se demander si ça n'a pas été fait avec paint...), que tous les plans sont marqués comme "avant projet sommaire"... ça commence à faire beaucoup !

Oui, j'en ai ras le bol, parce que pour le moment, le "travail" effectué n'en est pas un et ne mérite certainement pas de rémunérations! Les plans étaient finalisés, je ne vois pas pourquoi il est allé me chercher d'anciens plans ne convenant pas à notre projet!

n°3636
celteja
Posté le 28-09-2008 à 19:18:02  profilanswer

FredP a écrit :

.....
Le problème est que ce ne sont pas les bons plans!! Nous avions demandé des modifications de fenêtres (passage de 1/3 - 2/3, en fenêtre classique en oscillo battant, réductions en largeur de 2 fenêtres) qui n'y sont pas. Sur la façade sud, apparait une fenêtre sur le grenier qui devait être une pièce aveugle....

Parce que vous n'avez pas signé les plans avant le dépôt ?????? vous vous seriez aperçu des erreurs me semble-t-il non ?

Plans non signés = demande invalide .

Message édité par celteja le 28-09-2008 à 19:18:32
n°3637
celteja
Posté le 28-09-2008 à 19:19:15  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

ha bah c'est comme un chirurgien qui aurais oublier une scalpel dans le bide de son patient....

D'accord avec toi sauf que ce n'est pas "travailler dans les règles de l'art".

n°3638
celteja
Posté le 28-09-2008 à 19:21:39  profilanswer

FredP a écrit :

Mais moi, je ne demande que ça, de régler tout à l'amiable... encore faudrait-il qu'il me réponde !! J'ai beau laisser des messages lui demandant de me rappeler il n'en fait rien! ......

On vous a déjà dit que le téléphone dans ces là ne sert à reien.

Prenez votre plus belle plume et adressé par A+R une mise en demeure en provoquant par ex un RDV chez vous ; vous verrez bien s'il vien tou pas.

Sinon, saisissez l'Ordre lequel peut intervenir mais son efficacité dépend grandement des régions ...

n°3640
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 28-09-2008 à 19:32:17  profilanswer

Voila que tu es certain que le travail n'a pas été fait comme convenu et selon les régles de l'art  
Je ne peux que te proposer de le mettre en demeure officiellement sous huitaine pour qu'il reconstitue le dossier à déposer ,passé ce délai :  la "résiliation"  

n°3641
celteja
Posté le 28-09-2008 à 19:33:51  profilanswer

archijob a écrit :

...
passé ce délai :  la "résiliation" ...

Sauf qu'un contrat se résilie selon des règles ....

n°3642
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 28-09-2008 à 19:39:34  profilanswer

oui mais la situation s'empire d'aprés le concerné .

n°3643
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 28-09-2008 à 19:43:22  profilanswer

en reglementatiçn c'est qu'aprés la deuxième mise en demeure (et si il n'ya pas eu de suite)  la résiliation est prononcée à l'encontre du mis en demeure

n°3645
celteja
Posté le 28-09-2008 à 19:45:56  profilanswer

archijob a écrit :

en reglementatiçn c'est qu'aprés la deuxième mise en demeure (et si il n'ya pas eu de suite)  la résiliation est prononcée à l'encontre du mis en demeure

En toute logique un "bon" contrat prévoit les termes de la résiliation ... et souvent au-delà de l'amiable c'est le tribunal qui est saisi....

n°3646
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 28-09-2008 à 22:36:50  profilanswer

trés correct

n°3656
FredP
Posté le 03-10-2008 à 16:07:17  profilanswer

Bonjour à tous

Petit retour pour indiquer où nous en sommes: toujours pas de nouvelles de notre archi préféré même après un RAR...
mais encore plus fort: la DDE m'a appelé pour me dire que le permis allait, de toute manière, être refusé pour cause de non respect des hauteurs de toitures.... et oui, notre super professionnel n'a pas tenu compte des restrictions liées au PLU, c'est pas génial de voir ça ?  :sarcastic:  

Allez hop, contact au conseil de l'ordre des architectes pour savoir ce qu'on peut faire...

n°3657
celteja
Posté le 03-10-2008 à 18:25:17  profilanswer

FredP a écrit :

Bonjour à tous

Petit retour pour indiquer où nous en sommes: toujours pas de nouvelles de notre archi préféré même après un RAR...
mais encore plus fort: la DDE m'a appelé pour me dire que le permis allait, de toute manière, être refusé pour cause de non respect des hauteurs de toitures.... et oui, notre super professionnel n'a pas tenu compte des restrictions liées au PLU, c'est pas génial de voir ça ?  :sarcastic:  

Allez hop, contact au conseil de l'ordre des architectes pour savoir ce qu'on peut faire...

Désolé pour l'image de la profession mais visiblement vous ne semblez pas être "tombé" sur un As ...

Attendez la notification du refus de PC tout en préparant dossier, toujours succinct et très clair, sans subjectivité, en vue de le transmettre à l'Ordre.

n°3701
archijob
Le métier d'Architecte
Posté le 07-10-2008 à 19:20:35  profilanswer

on ne sait jamais , faudrait écouter la version de l'Architecte , soyons justes , mais je ne doute en aucun cas des déclarations du concerné
je ne soupçonne personne , j'aimerai seulement être sûr avant de prononcer un mot qui pourrai être injuste et la ça serai injuste.

---------------
Le rêve est singulier

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture