Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Dessinateur Indépendant

n°3052
guiom
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-01-2008 à 17:25:28  profilanswer

Bonjour,

J'ai un niveau licence en architecture, je compte m'installer en tant que dessinateur independant (uniquement 3D), et j'aurais 2 ou 3 questions si certains d'entre vous ont le temps d'y répondre.

Premièrement, concernant la "maison des artistes", j'y ai lu que l'architecture ne pouvait en faire partie, car cela appartient au domaine du dessin technique. Or je ne compte faire que de la perspective 3D, ce qui ne fait partie du dessin technique. Ai-je par conséquent le droit d'y adhérer ?

Deuxième question, plus sensible, concernant les licences ...
Je travaille sur Revit 2008 dont la licence est de 5500€, à laquelle il faut ajouter celle de Windows, et en étant tout a fait honnête, celles de Artlantis et de Photoshop, dont je ne connais pas le prix, mais qui ne doivent pas être données non plus. Faut-il avoir 15 000€ d'apport pour se lancer dans la modélisation 3D ? Ou est-il envisageable de les cracker, tout du moins au début ? Quelles sont les chances de se faire attraper, et quelles sont les amendes ?

En réduisant au maximum, je suppose que je peux me passer de Artlantis en faisant les rendus directement sur Revit, et de Photoshop en apprenant a me servir de logiciels open source tels que "The Gimp" pour la retouche 2D, mais 5500€ reste quand même une belle somme pour la licence Revit 2008.

En remerciant par avance les personnes qui auront une ou plusieurs réponses à mes questions, je vous souhaite un bon week-end.

mood
Partenaire
Posté le 25-01-2008 à 17:25:28  profilanswer

n°3063
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 09-02-2008 à 02:10:39  profilanswer

personnellement, je fait des perspectives 3D et je fait mes études d'archi (enfin, j'essaye^^) je suis donc a la maison des artistes, le temps de faire mes études...

pour les perspectives, sa pose aucun soucis, par contre, tu peu pas facturer du dessin technique, etc.... tu doit te restrindre à la 3D voir meme les pers a la mains, c'est possible^^

tant que sa reste "artistique", sa rentre dans le champs d'application...

pour les licenses, le mieux et de les avoir acheter, je pense que tu peu guetter une ancienne version sur ebay ou autre, et acheter une mise a jour chez l'editeur.... faut juste faire attention que les licenses soit revendable, etc....

par exemple, tu peu acheter un 3ds max 8, d'occaz et racheter pour bcp moins chers que la version complete: une mise a jour vers le 9 voir 2008...ce n'est qu'un exemple, mais faut bien se renseigner a propos des licences aupres de l'éditeur...

je pense que tu peu économiser 3-4000 euros^^ sans soucis

perso vais m'acheter xp 64 bits avant qu'ils stoppent en juin :p

l'open source est pas mal si tu débute, tu trouve quasiment tout les équivalent de photoshop, office, etc en open source....

bonne chance :)

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture