Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Incertitudes de jeunes diplomés...

n°302
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 16-11-2004 à 10:55:21  profilanswer

Tout le monde sur ce forum connaît   NAYA
Généreusement, elle postait beaucoup !
puis presque plus rien.
Il y a une raison à cela :
elle passe son diplôme très bientôt  
Elle y a invité  quelques aROOTSIENS  
Malheureusement je ne pourrais m’y rendre !
Ooops ….

Je lui dédie ces quelques lignes :  

"Dans des combles silencieux,  
Le silence d’un bonheur sans partage,  
Par une voie du manque,  
Comme la perturbation d’une fête  
Se décide à vider la fanfare
Pour éclairer de néons la charge des absents !"

Et cette image aussi !

mood
Partenaire
Posté le 16-11-2004 à 10:55:21  profilanswer

n°303
DuD
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-11-2004 à 11:11:12  profilanswer

oh oui !!! j'ai aussi découvert que dans moins de 50 h c'est l'apogée d'un long travail (qui m'attend un de ces 4 aussi....) pour Naya.....

un sacrement ... encore une reine d'un instant dans un arrêt sur image aux allures éternelles ....

J'ai aussi mis le nez dans le fotolog. c'est sympa d'y voir des clichés persos.. révélateurs de sensibilités du quotidien, des évènements et des espaces souvent si communs...
Faut qu'j'investisse dans un boitier à image...  

bonne méditation à toi chère NAYA .. bon vol

n°305
mrowka
Posté le 16-11-2004 à 11:25:59  profilanswer

Allez naya!!! Allez Naya!!! :D  
Courage, t'y es presque!!!!  
 (bon je ne suis pas aussi poetique que di cinara ou DuD, mais le coeur y est...:wink:)

n°306
alazen
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 16-11-2004 à 11:33:13  profilanswer

dernière ligne droite,que la force soit avec toi...just do it!
bon courage Naya(de?) :wink:

n°307
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 16-11-2004 à 15:50:56  profilanswer

on aura le droit à un résumé ?

allez courage.. aprés c'est pire .. :lol: ....

tu verras gros soulagement aprés ....

bonne chance...
comme on dit chez nous  : "MERDE"  ;-)

n°308
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 16-11-2004 à 19:07:38  profilanswer

meilleurzencourragements

n°310
otilbap
Posté le 16-11-2004 à 21:51:25  profilanswer

je ne te connais pas mais à force de lire des messages écrits par ta personne, on se rend compte quand tu n'es plus là.

MERDE pour "l'échafaud"

n°311
carrie
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 16-11-2004 à 21:57:26  profilanswer

allez naya! un N, un A, un Y, un A...NAYA

n°312
toku
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 17-11-2004 à 12:15:39  profilanswer

salut super princesse Naya allez encore une journee et demain Madame l'Architecte on ira faire la fete.  

Normalement je me libere pour venir voir ton Dip' de ouf.  

Ciao à toi l'ami Dud je suis Netless je te contacte d'ici un mois avec de la news fraiche.. allez ciao à tous . à demain Naya

n°313
Naya
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 18-11-2004 à 19:44:49  profilanswer

Bonjour cher(e)s ami(e)s ....D'abord merci du soutiens car effectivement j'en avais besoin. Les trois dernieres semaines c'était une vraie galere.

Naya le retour. Naya architecte. Et morte de fatigue et tout et tout et tout.  

bises a tous...et a bientot sur les ondes virtuelles.  :lol:

n°314
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 18-11-2004 à 20:32:26  profilanswer

Bienvenue au Club  chère consœur !
Hehehehe ce n ‘est qu’un début le combat continu …
Vite il faut aller voter sur le post "qui fréquente aROOTS !
Le PB c’est qu’en démocratie on  ne peut voter qu’une fois ! :wink:
Mais pour toi nous ferons une exception pour infirmer la règle  :P  
Champagne ....
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°315
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 18-11-2004 à 21:00:46  profilanswer

Félicitaions Naya !!  :D  
On fêtera ça en même temps que la rencontre aROOTS :)

n°316
docpsyko
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 18-11-2004 à 21:02:21  profilanswer

elle l'a, elle l'a, elle l'a elle l'a
ce je ne sais quoi
que d'autres n'ont pas !
ouh ou h ou h ouhou ou houhou !....

(ça y est tu l'as, BRAVO!)
;)

n°317
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 18-11-2004 à 22:35:37  profilanswer

...Maintenant que tu sais nager. Mais gaffe aux caprices de l'onde..Comme disait le chanteur:
"On va pas te manger, mais travaille donc ton crawl..."

bravo Naya

n°318
Naya
Posté le 18-11-2004 à 23:00:11  profilanswer

C'est très gentil tout ça...

"Maintenant que tu sais nager"
je ne sais pas nager... tellement de chose sur mon diplome se sont fait dans la douleur que j'ai juste confirmation sur ce point: immature et incapable de nager seule...insatisfaction avec ce que j'ai presenté aujour'hui. Mais au fait la au lieu de dormir je cogite...c'est terrible. Je me repete mais la cuisine ou le crochet c'est bien plus penard que l'archi.  

Chers confreres (mes tres chers freres, mes tres cheres soeur....la..lalalaa), moi je capitule avant d'avoir commencé. C'est peut etre mauvais signe mais ça m'a tellement tué ce diplome. Je suis lasse de l'archi car je ne pense pas avoir les capacités de faire les choses comme je voudrais. C'est frustrant. On m'a dit que c'était normal de ne pas etre satisfait avec son travail mais je ne trouve pas ça agreable...meme que je trouve ça deprimant... suis je la seule a me poser ce genre de questions? Ou c'est normal aussi de se demander si on saura faire l'architecture comme on a envie de la faire? Si on a tut simplement les moyens intellectuels et autres? Je m'égare ...j espere au moins que mon interrogation sera comprise.

n°319
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 18-11-2004 à 23:44:44  profilanswer

ou l'on voit que la naïveté, si elle ne permet pas de regarder le monde sous ses vrais couleurs, permet au moins de dormir tranquille...

Je ne sais pas...

Tentes quelques brasses...Il sera bien temps après de te dire que tu n'es pas faite pour l'eau salée. Et puis il n'y a pas que des requins dans ces eaux. Il y a aussi ces dorades du flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantants. Et aussi des fleuves qui te mèneront...Ou tu voudras...Pour autant que l'ivresse des bateaux ait jamais existé...

Je ne sais pas...

Noffo

n°320
DuD
Posté le 19-11-2004 à 10:06:34  profilanswer

nanananannaan!!!!!  Je n'le passerai jamais ce dimplomne!!!!  Gardez-le!!!  J'en veux pas d'vot brevet de natation et j'aime pas les requins de la taille d'un demi-hélllliko......

pÖv chtite naya... snouff.. ça m'fait penser au blues des nouvelles mamans.... Le calme plat après la tornade, le discret 'claok' des vaguelettes innocentes aprés la déferlente...

Faut courir tout droit jusqu'à ne plus pouvoir respirer?? ou bien dévaler une bonne pente de pelouse en roulade...

J'sais pas .. pff.. comme Nofo.. mais t'aurais peut-être besoin d'exploser un bon coup!!!!

n°321
Naya
Posté le 19-11-2004 à 10:36:07  profilanswer

Citation :

Le calme plat après la tornade, le discret 'claok' des vaguelettes innocentes aprés la déferlente...

c'est ptet ça.

n°322
DuD
Posté le 19-11-2004 à 14:20:20  profilanswer

nan... je sais c'qu'il te faut:
Un truc de cinglé qui te remonterait l'estomac au cerveu et vis versa .... style saut à l'élastique ou un ptit saut de 11.3 mètres à la piscine ou  (j'avoue que le vide est attirant..hmm)  ou si t'as une connaissance qui peut t'offrir quelques loopings en biplan..  

nan.. mais j'essaies d'imaginer ce que ça peut être... l'après diplôme... et tu dois te retrouver devant le mur de .. euh.. la réalité??  

arrhhhghghghg!!!  Allez!! fais-toi plaisir sans penser archi.. c'est peut-être possible, sûrement bon!!
Une bonne cuite au russe blanc avec Toku.. tiens, d'ailleurs, il était à ton dip??? euh.//

n°323
toku
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 19-11-2004 à 14:52:28  profilanswer

salut super Naya. ciao Dud ca gaz à Istanbul ?  

bref je ne comprend pas Noffo avec son histoire d'homme grenouille qui taquine la grosse morue. CF la photo.  

bref allez Naya souffle un peu cest cool, mets t'as plus belle robe, rentres dans un ptit café chicos de Paris et commandes toi un verre de champagne, de cognac.. ou un russe blanc.  fumes un cigare. prends toi en photo et apres ce ptit moment de frime bonheur. tu seras passee de vie etudiante à ..... ( à toi de constuire le reste de l'histoire.) bon je retourne au taff. ..

n°333
phil195
Posté le 23-11-2004 à 20:50:33  profilanswer

Citation :

On m'a dit que c'était normal de ne pas etre satisfait avec son travail mais je ne trouve pas ça agreable...meme que je trouve ça deprimant... suis je la seule a me poser ce genre de questions? Ou c'est normal aussi de se demander si on saura faire l'architecture comme on a envie de la faire? Si on a tut simplement les moyens intellectuels et autres?

Alors ça, t'inkiet pas c'est normal.

Un archi est un éternel insatisfait, et on fini par s'y accomoder.

On accueil bien volontié les éloges des autres, on en reste pas moins les plus féroces critiques. L'avantage certain de cette autocritique, c'est qu'elle ne peut être destructive, au contraire, c'est elle qui nous pousse à être encore plus exigeant envers nous même, et par effet de glissement interactif, envers les corps d'état qui réalisent nos délires papier.

Si je peux me permettre cette image, le doute qui t'habite est une énergie fossile : gluant, visqueux, et même parfois puant, mais c'est un carburant efficace ( Doser sa carburation c'est gravir les pentes ou partir en tête à queue)... marche pas trop mal finallement comme métaphore...

Faire de l'archi comme t'en as envie de le faire serait, en suivant ce délire colin mc raeen, te choisir un circuit dans lequel tu te sentes à l'aise.

T'as plus qu'a faire pêter le score.

Finallement c'est un jeu...et si la vie n'était qu'un jeu ?

En résumé, prend du plaisir à ce que tu fais, ne te poses pas trop de fausses questions, évite les prises de têtes qui ne mènent à rien, assure tes trajectoires, sois fidèle à toi même, à tes convictions, crois en toi.
amen.

n°334
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 23-11-2004 à 21:57:13  profilanswer

Bonsoir Naya devenue Architecte le 18 novembre 2004 !
Sur Google j’ai tapé  " artiste qui doute " et j ai trouvé ça :

Toujours douter  
"Je n'ai jamais eu de plan de carrière et je n'en ai pas plus qu'avant. Je vais au gré des opportunités, de mes envies et je dois dire qu'à date, j'ai été assez chanceuse . Je suis plutôt instinctive et les choses vont plutôt bien. De toutes façons, je m'arrangerai toujours pour faire quelque chose que j'aime, si je n'y parviens pas j'écrirai un livre." N…B… n'est pas un artiste angoissée mais une artiste qui doute tout le temps et dit trouver ce doute nourrissant pour elle. "…

Puis j’ai feuilleté un de mes livres préféré et je suis tombé sur ça :

" Il est des après midi d’automne d’une immobilité si mélancolique, que la respiration s’arrête sur la ruine du temps, aucun  frisson ne pouvant plus animer le sourire pétrifié sur l ‘absence de l’éternité. Et je comprends alors un monde post-apocalyptique. "  

Bienvenue au club … non pas celui de aROOTS tu y as une place de choix  mais a celui des Architectes … avais-tu remarqué que je l’écrivais toujours  avec un A majuscule ? sais-tu pour quoi ?  
Pour n’en pas douter !  
je voulais devenir philosophe et je suis devenu Architecte!
Il n'y a pas de sot métier …

Félicitations ( cons ) fraternelles .

n°337
phil195
Posté le 24-11-2004 à 19:57:43  profilanswer

S'afficher c'est exister. Exister c'est s'afficher.
pas besoin de s'afficher en 4x3  
juste trouver le bon format

(pardon pour cette intrusion dans un dialogue du café d'à côté)

n°339
Naya
Posté le 24-11-2004 à 20:46:24  profilanswer

"S'afficher c'est exister. Exister c'est s'afficher.  
pas besoin de s'afficher en 4x3  
juste trouver le bon format "

au debut je voulais repondre:
"tu t es pas gourré? c'est en 4x4 pas en 4x3 qu'il est ridicule de s'afficher a paris et avec les par buffle....LOL!!!

mais au fait justement j'avais vu les reponses et tout mais ca m emmerde de faire ma psychanalyse ici en 1280x1024 pixels...je sais c'est moi qui est continue le debat mais ca me gene un peu le topic "pour Naya"...cette attention me touche mais c'est pas facile du coup de continuer le topic en parlant de moi. Contrairement a ce que guidu semble penser...cf un topic dont je ne retrouve plus le titre...je n'aime pas m'afficher de cette manière. Donc j'aimerais que soit guidu change de nom de topic ou bien qu'on puisse continuer ailleurs de parler des insertitude de jeune diplomé. Mais je ne me sens pas a prendre sur les epaules ce genre de debats. ca me pese je crois. Je ne sais pas. voila....

n°340
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 24-11-2004 à 21:35:39  profilanswer

Voila  c 'est fait ! :wink:

n°343
marj
Profil : Newbie
Posté le 29-11-2004 à 17:11:38  profilanswer

Eh oui, moi aussi j'ai eu mon diplôme il y a peu de temps (octobre 2004).

Maintenant, je suis Architecte sans emploi.  
J'ai peur de me lancer dans un monde de bruts (es).

Je me pose également beaucoup de questions sur moi-même !
Vais-je exercer ce métier ?
vais-je devenir cinéaste ? (cf post dans forum archi et ciné) ...
existe-t-il des Architectes sympas ?
Comment faire pour m'insérer dans ce monde en ayant peu d'expérience en cabinet ?

C'est cool d'être Architecte. J'ai réussi à accomplir mon rêve ! MAIS ...

n°344
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 29-11-2004 à 17:43:35  profilanswer

Mais non ce n’est pas le crépuscule c’est l’aube …

Architecte enchantée … :)

n°345
Naya
Posté le 29-11-2004 à 18:09:27  profilanswer

je te comprends....oh comme je te comprend marj...!!!!

je n'ai tjs pas eu le courage de retrouver les fichiers de mon dernier book afin de le mettre a jour par contre j'ai deja envoye un mail pour faire autre chose...6 ans d'études pour finir par se sentir plus a même de postuler dans autre chose...

je sais..je suis ridicule...au fait j'attends que le temps passe et qu'il fasse son effet. Je crois que c'est une bonne tactique. Moi en plus en ce moment je me sens un peu désoeuvrée ...rien a faire apres tant de stress. Je crois qu'il faut aussi reapprendre a vivre. Je me trompe peut etre car j'ai l'impression qu'il est bon de ne jamais apprendre a vivre dans certains metiers....LOL...  

Et au pire je vais partir a la campagne vivre avec des poules!

n°353
phil195
Posté le 02-12-2004 à 20:54:21  profilanswer

Citation :

...existe-t-il des Architectes sympas ?...

Y'en a plein sur aRoots  :lol:

n°354
phil195
Posté le 02-12-2004 à 20:57:42  profilanswer

Citation :

Et au pire je vais partir a la campagne vivre avec des poules!

Une motivation comme une autre pour (re)prendre son pied à faire de l'archi  8O

n°355
cnevians
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 02-12-2004 à 21:35:45  profilanswer

je vais être un peu de mauvaise augure...
mais bon ..
des hauts et des bas... tu en auras tout le temps...

je viens d'y passer... et c'est toujours comme ça ...

un client te prend pour un "con", se fout de ta gueule... ouvertement..
essaye de "gruger" l'assurance.. etc ....
un nid à emmerdes...

déprime.....  

et puis tu rencontres un élu ....
tu parles Architecture.. et là miracle...
il répond.. trés interressé....
et ce que tu dis ne tombes pas dans l'oreille d'un sourd
et même qu'il comprend....

espoir....

déprime...

espoir...

déprime...

espoir...

déprime...

espoir...

déprime...

espoir...

la douce vague de la vie ...
bon aprés tout autant se boire une bonne biére et oublier la journée des fois...et "merde" .. j'ai encore oublier de payer l'URSSAF!!!! lol

Courage...

n°356
Naya
Posté le 03-12-2004 à 12:30:20  profilanswer

LOOOOOOOOOL.... sur les vagues du haut et du bas faut apprendre surfer?...mais putain je sais pas surfer..faut absolument que je prenne des vacances a Biarritz!

n°357
alazen
Posté le 03-12-2004 à 14:44:38  profilanswer

ouais un bon off the lip bien gras sur l'espoir...et un cut back rageur sur la deprime.....trop bonne cession!
yeeeeeeeeeeehhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! :wink:

n°1265
djondjon
Profil : Newbie
Posté le 16-01-2006 à 20:44:15  profilanswer

coucou naya

c bizarre mais en lisant ton post  
je me suis dit que j'etais moins seul...un peu
diplome dans les mêmes eaux que toi je ne sais tjrs si je sais nager....
alors surfer....?
et aujourd'hui tu en es où??curieux de connaitre...la bonne vague

n°1269
keya
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 17-01-2006 à 14:47:28  profilanswer

Bonjour,
Je suis tombé par hazard sur ce post. D'abord toutes mes félicitations à Naya quand même. Je comprends cette incertitude. Bien que l'incertitude dont on parle soit, me semble-t-il, liée au métier, je m'exprime autrement, en disant ceci: si l'architecture n'était plus dans ta vie? Moi, j'ai vécu ça quelques années (j'ai fait autre chose) et c'était assez difficile pour moi. En fait, mon cerveau fonctionnait toujours comme celui des archi. A présent, je suis revenu et suis heureux, malgré toutes les difficultés que ça représente. Quand je me lasse,  (ça arrive), j'essaie de me dire "quand il n'y a plus d'archi)… ça marche… parfois un peu… des fois beaucoup… de temps en temps passionnément…

PS. Je ne viens pas souvent ici, mais d'après quelques-uns de tes postes que j'ai pu lire, tu as toujours des idées intéressantes (en plus, tu es étrangère…). Je pense que c'est la qualité essentielle pour les archi, le reste, ça viendra. Bon repos et bonne continuation.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture