Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
muletu Profil : Newbie | Bonjour tout le monde,
Je me suis inscrit pour savoir s'il existe des méthodes de calculs pour les honoraires d'archi.
Je pense principalement à une mission globale (suivi de chantier compris donc) d'un ensemble immobilier de plus de 1.000 m² de shon. Est ce 10% du montant des travaux qui s'applique? 5%? autre chose ?
Merci de vos remarques. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | euh c'est ton premier calcul d'hono ?
ça dépend de plein de chose... comme le cout horaire de ton agence..
frais etc ... Message édité par cnevians le 06-09-2008 à 08:37:32 ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.7/5 pour 7 votes | Bonjour Muletu,
Cela dépend du contenu ta mission (mission de base ? avec ou sans EXE ? OPC ou pas ? etc...), du montant des travaux, du temps estimé à travailler dessus, etc...
Vu la question, je pense que c'est ta première affaire, au moins de cette taille.
Donc, si tu veux estimer tes honoraires vite fait, ils se situeraient entre 8 et 13 % en mission de base.
Après, cela dépend de l'adresse de ton agence, ta vitesse de travail, du type d'architecture recherché ... ou ce tu veux d'autres.
---------------
Maître d'oeuvre, ce n'est déjà pas si mal
Militant de l'abaissement des "170 m²" règlementaires (n'oubliez pas les MOE)
Encouragements à Ahstep (cela peut arriver à chacun d'entre nous)
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | Spoonman a écrit :
... Donc, si tu veux estimer tes honoraires vite fait, ils se situeraient entre 8 et 13 % en mission de base.
...
|
Personnellement, je connais pas de promoteur qui accepte de signer un contrat d'archi à 13% pour 1 000 m² de superficie à construire. C'est plutôt moins (hélas).
|
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.7/5 pour 7 votes | Ouais, exact.
Ma réponse était plus générale, Celteja.
A vrai dire, je n'ai même pas lu la question jusqu'au bout Spoonman, hors sujet.
---------------
Maître d'oeuvre, ce n'est déjà pas si mal
Militant de l'abaissement des "170 m²" règlementaires (n'oubliez pas les MOE)
Encouragements à Ahstep (cela peut arriver à chacun d'entre nous)
|