Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum Construction : syl's et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Honoraires et marché global

n°3727
pltou
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-10-2008 à 12:05:01  profilanswer

On me propose un contrat au pourcentage sur le montant global du marché, jusque là tout va bien, mais le maitre d'ouvrage veut déduire du marché "global" le montant du lot VRD sous pretexte que le terrain est en pente et que les études tech. VRD ne seront pas faites par moi mais par un bureau d'étude VRD évidemment ??? en a t il le droit ??? même si je ne fais pas les études tech. VRD je ne peux concevoir un plan masse de mon bâtiment ( centre commercial 10 000 m²) sans toucher à la question des VRD... est-ce légal ??? ou ca sent l'arnaque ??? ne serait ce pas une méthode pour réduire mes honoraires ??? Merçi de me répondre.

mood
Partenaire
Posté le 15-10-2008 à 12:05:01  profilanswer

n°3728
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 15-10-2008 à 13:39:20  profilanswer

Question bête : vous êtes-vous entendu pour savoir ce que vous y mettiez, dans ce lot VRD ?

Parceque si ça se trouve, vous n'y mettez pas la même chose, d'où le malentendu

Moi j'dis ça  :whistle: ...

n°3729
pltou
Posté le 15-10-2008 à 13:42:50  profilanswer

merçi pour le bête
Y a t il des professionnel sur ce site ?

n°3730
Spoonman
Maître d'oeuvre
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 2.7/5 pour 7 votes
Posté le 15-10-2008 à 14:07:22  profilanswer

pltou a écrit :

merçi pour le bête
Y a t il des professionnel sur ce site ?

Un professionnel vient de te répondre.
Dans ce cas, le mot "bête" est appliqué à sa question.
Enfin, passons...

Pour en revenir au sujet, Je suis d'accord avec Noffo.
Quel est le contenu de ta mission sur ce lot VRD ?

Personnellement, j'y vois une méthode pour ruiner tes honoraires. Un architecte, même plus largement un professionnel de la maîtrise d'oeuvre, doit contrôler et maîtriser tous les aspects du projet.
Après, pour une mission de base, ce n'est pas à toi ou à ton groupement de calculer les dimensions et autres débits des VRD.
Par contre, si le MO a signé pour une mission complémentaire EXE, il est trop tard.

;)

---------------
Maître d'oeuvre, ce n'est déjà pas si mal
Militant de l'abaissement des "170 m²" règlementaires (n'oubliez pas les MOE)
Encouragements à Ahstep (cela peut arriver à chacun d'entre nous)
n°3731
pltou
Posté le 15-10-2008 à 17:13:15  profilanswer

Autant pour moi pour le bête...

La vérité c'est que je ne sais si je dois m'engager ou pas sur ce contrat (je précise que je ne réside pas en France...et que le chantier se trouve en afrique du nord.)
La proposition de contrat porte sur une mission complète  avec une rémunération au % sur le montant global du marché. Le problème c'est que le MO veut donner les études VRD à un bureau d'étude que je ne connais pas sur le lequel j'ai des doutes. Quand on parle de montant global du marché cela signifie tout lots compris... donc pourquoi s'acharne t il à soustraire le montant du lot VRD du marché... Vu la pente du terrain et la surface à construire les VRD représenteront un lot très important en tout cas au dela des 40% du marché, imaginez donc le manque à gagner sur mon contrat... En tout cas je sent bien l'arnaque mais j'aurais souhaiter connaitre la légalité d'une telle démarche.
Bon à savoir ...Je n'ai encore rien signé...

n°3732
noffo
Posté le 15-10-2008 à 18:03:48  profilanswer

dsl pour l'ambiguité, c'était bien à la question que s'appliquait le qualificatif animal  :D  

Peut-être que ton maître d'ouvrage a retenu un BE VRD pour ses réseaux publics pour l'ensemble d'une zône commerciale cad création réseau d'assainissement voirie ect et qu'il n'a pas perçu que le raccordement de "ton" bâtiment n'était pas prévu dans ce lot global. C'est pour ça que je me demandais si vous parliez des mêmes VRD.

dsl mais ce genre de confusion dans l'esprit d'un maître d'ouvrage public ça s'est déjà vu.

Bien entendu, si  au contraire il n'y a qu'un seul et unique projet de centre commercial prévu, il y a anguille sous roche.

n°3733
pltou
Posté le 15-10-2008 à 18:15:02  profilanswer

Merci noffo  

Il sagit d'un promoteur privé et d'un centre commercial unique à la périphérie d'une grande ville.  

Pas fraiche l'anguille alors ?

n°3734
noffo
Posté le 15-10-2008 à 18:38:02  profilanswer

...Ben voui moi j'irais pas pêcher dans ce genre d'affaire...A moins que tu aies les coui...lles de t'arranger avec le BE VRD pour une rétrocommission. Ambrouille pour ambrouille...

n°3741
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 15-10-2008 à 23:19:26  profilanswer

Vous êtes face à un marché privé et vous pouvez mettre ou déduire ce que vous voulez dans un contrat dès lors que les 2 parties sont OK pour le signer.

Rediscutez avec votre client et vous trouverez certaienment un terrain d'entente.

n°3742
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 15-10-2008 à 23:19:50  profilanswer

message vide désolé

Message édité par celteja le 15-10-2008 à 23:20:50

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture