Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Forum Construction :
Gauthier Gilles et 11 utilisateurs inconnus
loline78 Profil : aRootsien(e) de bois | bonjour...
j'ai un doute, exemple un terrain à 100 000 euros et une maison à 200 000 euros,pour une mission complète à 8%. on fait:
0.08* 200 000 ou *300 000 euros? ON CALCULE SUR TERRAIN +MAISON OU KE SUR MAISON?
merci bcp
quelqu'un a til un lien sur un tableau d'honoraire?
cordialement |
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.9/5 pour 8 votes | |
loline78 Profil : aRootsien(e) de bois | |
fanarchi34 Profil : Newbie | En effet les honoraires d'architecte peuvent etre calculés selon 2 techniques :
- Soit les honoraires de la mission sont évalués forfaitairement,
- Soit dans la plupart des cas l'architecte calcule ses honoraires en fonction du cout de la construction (pas de l'achat du terrain ni des frais annexes type geometre !) auquel il applique un taux (généralement situé entre 8% et 15%) en fonction de la complexité du projet !
Donc , Px de la Construction X Taux d'honoraires = (HMC) Honoraires pour mission complete (jusqu'à la reception du chantier)
Ensuite en fonction de la mission qui lui est confié, l'architecte applique un nouveau taux .
65% de HMC pour une mission projet (mission allant jusqu'au Projet de conception general)
45% de HMC pour une mission PC (mission allant jusqu'au dépot du Permis de Construire )
Ci joint tableau :
Éléments de mission Mission Complète Mission Projet Mission PC FORFAIT HT 100% 65% 45% ----------------------------------------------------------------------------------------------
Permis de construire 35% 40% 45% Projet de conception générale 20% 25% Appel d'offres 5% Direction de l'exécution des contrats de travaux 35% Assistance aux opérations de réception 5% Donc, si tu veux faire construire une maison de 100 000E, que l'archi prend un taux de 10%
honoraires pour mission complete 100 000E X 10% = 10 000E
honoraires pour mission projet 100 000E X 10% X 65% = 6 500E
hnoraires pour mission PC 100 000E X 10% X 45% = 4 500 E
Allez bon courage et si tu te pose des questions va voir le site de l'ordre des architectes (il y a tout sur tout !) |
zonos69 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 6 votes | fanarchi34 a écrit :
En effet les honoraires d'architecte peuvent etre calculés selon 2 techniques :
- Soit les honoraires de la mission sont évalués forfaitairement,
- Soit dans la plupart des cas l'architecte calcule ses honoraires en fonction du cout de la construction (pas de l'achat du terrain ni des frais annexes type geometre !) auquel il applique un taux (généralement situé entre 8% et 15%) en fonction de la complexité du projet !
Donc , Px de la Construction X Taux d'honoraires = (HMC) Honoraires pour mission complete (jusqu'à la reception du chantier)
Ensuite en fonction de la mission qui lui est confié, l'architecte applique un nouveau taux .
65% de HMC pour une mission projet (mission allant jusqu'au Projet de conception general)
45% de HMC pour une mission PC (mission allant jusqu'au dépot du Permis de Construire )
Ci joint tableau :
Éléments de mission Mission Complète Mission Projet Mission PC FORFAIT HT 100% 65% 45% ----------------------------------------------------------------------------------------------
Permis de construire 35% 40% 45% Projet de conception générale 20% 25% Appel d'offres 5% Direction de l'exécution des contrats de travaux 35% Assistance aux opérations de réception 5% Donc, si tu veux faire construire une maison de 100 000E, que l'archi prend un taux de 10%
honoraires pour mission complete 100 000E X 10% = 10 000E
honoraires pour mission projet 100 000E X 10% X 65% = 6 500E
hnoraires pour mission PC 100 000E X 10% X 45% = 4 500 E
Allez bon courage et si tu te pose des questions va voir le site de l'ordre des architectes (il y a tout sur tout !)
|
Je rectifie c'est entre 10 et 15 %
Le seul cas pour un particulier ou j'ai su que les honos avait été de 8 %.
Il y en avait pour 800 000 € Ht de travaux.
|
hmami Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.3/5 pour 23 votes | Je rectifie aussi : la répartition 45/65/100 est une base de négociation proposée par l'ordre des architectes et qui n'est vraiment pas favorable au client. L'ordre n'est là que pour les intérêts de la profession pas des votres !!
Comment expliqué qu'un dessin et un dépot de permis représente 45% alors que tous le suivi de travaux représente 35%. Cette répartition n'a pas d'incidence (sinon de trésorerie) si vous prenez tous, mais coute oriblement cher pour un simple dépot de permis. Si vous ne rechercher que le dépot de permis, une recherche sur google et vous trouverez plein d'archi qui propose le DP simple à prix discount d( de l'ordre de 15%) !!
Certain donneur d'ordre impose 30% / 50% / 100%. Cela me parait plus juste.
Ensuite : un projet à 15% fuyé !! la normal est à 10% TTC.
Attention les architectes vous parlent en HT, alors que la loi les obligent à parler en TTC avec un particulier. Et toc 19.6% dans les dents.
Méfiez vous de certains architecte qui sont d'accord pour vous prendre une mission (et on visiblement tous le temps nécessaire pour voux expliquer et vous convaincre) et une fois le contrat signé n'ont plus le temps où sont injoignable ou même soutraire à de jeune confrère en manque de clientèle : Signé un délai de réalisation.
PS: merci de ne pas réagir
|
zonos69 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 6 votes | hmami a écrit :
Je rectifie aussi : la répartition 45/65/100 est une base de négociation proposée par l'ordre des architectes et qui n'est vraiment pas favorable au client. L'ordre n'est là que pour les intérêts de la profession pas des votres !!
Comment expliqué qu'un dessin et un dépot de permis représente 45% alors que tous le suivi de travaux représente 35%. Cette répartition n'a pas d'incidence (sinon de trésorerie) si vous prenez tous, mais coute oriblement cher pour un simple dépot de permis. Si vous ne rechercher que le dépot de permis, une recherche sur google et vous trouverez plein d'archi qui propose le DP simple à prix discount d( de l'ordre de 15%) !!
Certain donneur d'ordre impose 30% / 50% / 100%. Cela me parait plus juste.
Ensuite : un projet à 15% fuyé !! la normal est à 10% TTC.
Attention les architectes vous parlent en HT, alors que la loi les obligent à parler en TTC avec un particulier. Et toc 19.6% dans les dents.
Méfiez vous de certains architecte qui sont d'accord pour vous prendre une mission (et on visiblement tous le temps nécessaire pour voux expliquer et vous convaincre) et une fois le contrat signé n'ont plus le temps où sont injoignable ou même soutraire à de jeune confrère en manque de clientèle : Signé un délai de réalisation.
|
Rectifions tes propos
Les honoraires sont toujours calculés sur un montant HT ( et c'est la loi ! )
La seule chose, c'est qu'on reste obligé de transmettre le montant HT en TTC !
Et la normalité c'est loin d'être 10 % TTC. Je pense connaitre pas mal d'archis pour être loin de cette normalité.
D'autant que 10 % ça veut rien dire, il faut voir la complexité du projet, la superficie, l'approche que le client veux qu'on est sur son projet (certaine attente spécifique)
En gros un architecte qui dit direct je prends 10 % TTC ( deja ca en TTC j'y crois pas ), pour tout type de projet est un escroc ! ( dans le sens qu'il va forcement saloper le boulot)
Autre chose pourquoi les architectes prennent autant sur le pc, tout simplement car c'est principalement sur cette phase que la majorité des litiges les plus lourd viennent. Et donc il faut payer les assurances dessus.
Même sur un projet de simple PC, (sans chantier aprés) on va payer une assurance dessus (dans le sens il faut le déclarer à son assurance)
|
hmami Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.3/5 pour 23 votes | Citation :
|
Et pourtant je croyais l'avoir dit : merci de ne pas réagir, m'enfin ...
Il n'est pas normal qu'un archi annonce 10% et à la signature du contrat vous ajoute 19.6% ... de TVA.
Au supermarché, les négo entre pro se font en HT, et ce n'est pas la loi qui les y obligent mais les usages ; Mais moi je paie en TTC et je veux un prix en TTC !! et ça ne m'intéresse pas de savoir que les carottes sont à 5.5% et les carottes rapées à 19.6%. L'information qui m'est donnée est en TTC, si ça me convient j'achète sinon j'achète pas.
Ah oui !! J'oubliai ces fameuses assurances (dont le client ne connait pas l'existence) et qui font décoler la facture d'un simple dépôt de permis de construire et d'un dessin d'immeuble au 1/100ème avec : 1 Un plan de situation du terrain
2 Un plan de masse de la construction à édifier
3 Un plan des quatre façades
4 Un plan des différents niveaux
5 Le volet paysager avec des photos, situation, ...
Aussi, de mémoire, l'archi fait une "assistance" au dépôt de permis qui est signé par le client. C'est donc lui qui juridiquement fait la demande pas l'archi.
les litiges qui peuvent naitres de ce dépôt sont donc des morts-nés.
On est d'accord sur une chose : 10%HT c'est la normal (ou la moyenne) ! j'avais oublié les 19.6% à rajouter. |
hmami Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.3/5 pour 23 votes | |
hmami Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.3/5 pour 23 votes | Un dépôt de permis : Est ce que ça mérite 9000 euros pour une maison de 200.000 euros |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 64 votes | |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | hmami .. as-tu seulement des références..
qui es-tu .. d'ou vient-il ?
des réussites des envies ?
un psy ? peut-être... ralala .. on se ferait "chier" sans lui non ? ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
zonos69 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 6 votes |
Sur n'importe quelle lettre de commande ou Contract d'Architecte. Il y a toujours les prix HT et les prix TTC (c'est obligatoire avec la TVA en vigueur)
Alors j'ai du mal à comprendre la surprise sur la TVA la, Hmani, Tu m'expliques ? Et si tu me crois pas, regarde les contrats types de l'ordre  |
gene Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.4/5 pour 9 votes |
Ou peut-être, lui sans nous..... |
gene Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.4/5 pour 9 votes | zonos69 a écrit :
...Alors j'ai du mal à comprendre la surprise sur la TVA la, Hmani, Tu m'expliques ? ... 
|
Bahhhhh! C'est qu' il est habitué à faire à la louche. Y fait comme au marché : .......t'achèt ou t'achèt pas??? COntrat ? : ......... aux enchères et on se serre la pogne! Ya qu' la parole qui compte : ht, tttttc? tu te moques de moi?......, on nous la fait pas à nous...., les hommes les vrais...... c'est pour les pigeons!!!!! (Ahhh, ça fait du bien de se défouler un peu le Lundi matin, merci hmami) Message édité par gene le 01-12-2008 à 13:00:44
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 64 votes | |