Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
lakshmi Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour à tous,
Je suis jeune diplomée et vais commencer la HMO NP en septembre, dans la région Languedoc Roussillon.
J'ai consulté plusieurs agences mais peu sont prêtes à rémunérer sur la base d'un bon salaire (j'entends au moins 1300euros net). Il me semble pourtant être assez claire sur le fait que ce n'est pas un stage...Et je suis bien consciente qu'on manque d'expérience mais quand même...
Pouvez vous me dire si je suis vraiment irréaliste? A quel salaire pensez vous que l'on peut prétendre durant les 7 mois de formation?
Merci pour vos réponses!
|
zonos69 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 6 votes | Déja eu de multiples posts de ma part, sur la pretétention salariale que tu veux avoir (Hé ouais, la fonction recherche existe sur ce forum)
Autre chose, c'est pas 7 mois, mais 6mois
N.B.: moi j'etais à 1500 net , comme énorménent de personne que je connais.
Mais aprés c'est personnel et ca dépend énormément de tes capacités propres et de ta faculté de te vendre.
|
lakshmi Profil : aRootsien(e) de bois | Et c'était dans quelle région stp? |
zonos69 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 6 votes |
En bourgogne du sud (Macon)mais la aprés 1 an, je retourne sur Lyon, et mon salaire est FORTEMENT augmenté ( +33,33 % par rapport à celui ci) |
lakshmi Profil : aRootsien(e) de bois | Re-bonjour,
Je viens de relire pour la énième fois, le papier que l'école nous a fourni concernant la HMO.
Premièrement il est écris que le contrat de professionnalisation doit être conclu pour une durée de 7 mois et pas 6...
Deuxièmement, il est écrit que la rémunération doit être de 85% de l'indice 320 (statut d'architecte si je ne me trompe pas) soit indice 272. Or plus loin il est stipulé que l'indice doit être de 230... C'est toujours très clairs leurs explications, j'ai l'habitude mais la, je ne sais pas à quoi me fier... Est-ce que quelqu'un connait l'indice svp??
Troisièmement, pour ceux qui l'ont déjà fait, sous quel statut étiez vous? (l'Ordre m'a dit qu'on ne pouvait pas avoir le statut d'architecte)
Merci d'avance pour vos réponses. |
zonos69 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 6 votes | lakshmi a écrit :
Re-bonjour,
Je viens de relire pour la énième fois, le papier que l'école nous a fourni concernant la HMO.
Premièrement il est écris que le contrat de professionnalisation doit être conclu pour une durée de 7 mois et pas 6...
Deuxièmement, il est écrit que la rémunération doit être de 85% de l'indice 320 (statut d'architecte si je ne me trompe pas) soit indice 272. Or plus loin il est stipulé que l'indice doit être de 230... C'est toujours très clairs leurs explications, j'ai l'habitude mais la, je ne sais pas à quoi me fier... Est-ce que quelqu'un connait l'indice svp??
Troisièmement, pour ceux qui l'ont déjà fait, sous quel statut étiez vous? (l'Ordre m'a dit qu'on ne pouvait pas avoir le statut d'architecte)
Merci d'avance pour vos réponses.
|
Oui effectivement tu ne peux pas avoir le statut d'Architecte en titre ( réservé aux personnes inscrits à l'ordre), dans ce cas la tu as souvent la staut de dessinateur.
Concernant l'indice SI tu es en contrat pro, la on va parler d'un indice à 85 % de 320 soit environ 270 275 ( environ 1300 net ). Je te déconseille fortement d'être en contrat pro (voir mes autres posts sur ce sujet avec la fonction RECHERCHE)
Moi j'étais en CDI, mais je sais que les CDD de 6 mois avec CDi à la suite ce font énormément (j'ai eu beaucoup de potes donc c'était le cas sur Grenoble ou Lyon). Avec ce genre de contrat tu peux partir sur un indice de 310, 320 (environ 1500 net, LE MINIMUM à DEMANDER pour un JD). Si quelqu'un demande moins (mise à part les Contrat pro) tu fais purement du Dumping .
Au niveau des textes de loi (facilement trouvable sur le net), la durée d'insertion professionnelle est 6 mois (minimum) !
|