Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum Construction : syl's et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Demande de conseil en général

n°3513
mick62
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-07-2008 à 19:30:14  profilanswer

bonjour à tous et à toutes.

Actuellement en Formation CAO DAO sur Autocad et Solid Works, j'effectue un stage en entreprise ( en mairie ) pour valider mes compétance sous autocad. Je precise que j'ai fais une BAC STI electrotechnique, c'est pour sa que je demande de l'aide dans le batiment :)

J'ai comme projet de construire un batiment " Atelier de Poterie ". Et la question est: Par ou je commence

J'ai un Cahier des Charges pas trés complets ... D'une maison qui devait etre renover pour recevoir ce club de poterie.
 - Les pièce a ammenager + Leurs dimensions
 - Deux plan a l echelle 1/500 et 1/1000 de l'emplacement du nouveau batiment  
 - Des plans de l'ancienne maison a renover

J'ai que sa comme Information.

Le tuteur m'a dit, tu reprend les dimensions de la maison a renover ... le probleme c'est que je n'ai que la superficie et non les cotes ...

Deux questions a vous poser.  

Dans un cahier des charges; est ce que les cotes sont deja indiquer ou c'est les architectes qui font eux meme leur cotes.
Comment procedez vous pour realiser un bon Projet ( du debut a la fin )

Merci d'avance

mood
Partenaire
Posté le 17-07-2008 à 19:30:14  profilanswer

n°3514
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 17-07-2008 à 19:51:00  profilanswer

mick62 a écrit :

Deux questions a vous poser.  

Dans un cahier des charges; est ce que les cotes sont deja indiquer ou c'est les architectes qui font eux meme leur cotes.
Comment procedez vous pour realiser un bon Projet ( du debut a la fin )

L'archi est responsable des plans qui réalise donc il a tout intérêt à vérifier les cotations d'un existant quand bien même le client les lui ai remis; dans ton cas, il te faudra effectuer un relevé précis.

Pour réaliser un bon projet, c'est très délicat de répondre ici, cela mérite une réflexion plus poussée.
Par contre, il est certain qu'il faut de la part du client un programme précis avec superficie envisagée des pièces.... chose de plus en plus difficile à obtenir.

n°3515
mick62
Posté le 17-07-2008 à 21:00:39  profilanswer

Le problème c'est que nous sommes nous meme les clients, et comme je n'aime pas faire au pifometre ...

Et pour le relever precis, j'ai que les plan avec echelle. Faudrai que je demande un plan avec une echelle plus petite

Message édité par mick62 le 17-07-2008 à 21:01:57
n°3516
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 18-07-2008 à 09:03:02  profilanswer

non .. on sous-entend ... de faire un métré précis par toi-même  
ou quelqu'un de chez vous ...

ensuite c'est du boulot d'archi ça ...
pas du dessinateur ...
Ce que tu dois gérer là n'a rien à voir avec ta formation ...
ils sont "dingues" de te faire ça ...
et pourquoi pas un BTS couture pendant qu'on y est ...

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3517
mick62
Posté le 18-07-2008 à 12:27:12  profilanswer

En faite, je n'ai pas de cahier des charges ... pour ce nouveau chantier

Maintenant je dois faire des recherche sur des normes de poterie:

- Les fours pour les dimensions des pièces, type de mur que je dois installer pour les risque incendie

- La nuisance sonore car il y a une maternelle + ecole primaire du a la haute aspirante

- Emplacement de l'entrepot si il y a des matière explosif  

- Rechercher le type de materiel ( four ect ... )

En faite je dois faire le cahier des charges, le matos a acquerir , et le dessin ...

Ou puis-je trouver des normes sur la poterie  

Merci  

n°3518
mick62
Posté le 18-07-2008 à 20:08:22  profilanswer

C'est remoi. Je recherche un livre ou pdf sur les norme de la poterie

Merci d'avance

n°3519
cnevians
Posté le 19-07-2008 à 02:49:22  profilanswer

euh ... ça n'existe pas ...
au pire on a quoi ? un four ?  
du feu ? etc ...

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3520
cnevians
Posté le 19-07-2008 à 02:49:48  profilanswer

euh ... ça n'existe pas ...
au pire on a quoi ? un four ?  
du feu ? etc ...

---------------

n°3521
mick62
Posté le 19-07-2008 à 10:41:33  profilanswer

Nous avons 4 Four céramique, 1 four Raku, 1 haute ect... Je dois calculer la dimension de la pièce etc ...

Ou puis je trouver un livre avec les normes en général alors :)

n°3522
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 19-07-2008 à 11:30:45  profilanswer

mick62 a écrit :

Nous avons 4 Four céramique, 1 four Raku, 1 haute ect... Je dois calculer la dimension de la pièce etc ...

Ou puis je trouver un livre avec les normes en général alors :)

Pour les dimensions de la pièce, il vous faut les dimensions des fours à position puis la zone de manoeuvre autour de ceux-ci.

Pour les dimensions des fours, je ne connaîs pas de norme mais vous pouvez tout simplement contacter des potiers ; vous en trouverez bien un qui accepte de vous aider en vous donnant des dimensions des fours qu'il utilise.

Ce n'est qu'après avoir collecté tous vos besoins en terme de contenu (mais c'est hors compétence d'un archi ...) que vous pourrez passer à l'étape 2, c'est-à-dire concevoir le contenant lequel relève effectivement du métier d'archi

Bon courage pour l'étape 1 qui est primordialle et incontrounable.

Message édité par celteja le 19-07-2008 à 11:31:21
n°3523
mick62
Posté le 19-07-2008 à 14:31:10  profilanswer

Merci pour ces reponses :)

Je vous tiens informer l'evolution

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture