Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
chew Forum professionnel des architectes :
Dominique01 et 10 utilisateurs inconnus
JrmY Profil : Newbie | Bonjour à vous tous, Jeune architecte diplômé depuis trois ans. J'ai d'abord travaillé dans une petite structure parisienne que j'ai quittée en août avec l'idée de changer d'air.
Compte tenus des difficultés rencontrées lors de ma recherche de travail (salarié) et comme indiqué dans le sujet, je souhaiterais donc exercer la profession d'architecte en freelance, avec pour me lancer une mission PC / DCE.
Seulement, je n'ai qu'une vague idée des procédures à suivre et de la gestion économique que cela entraîne.
Ce que je sais:
- Changer mon statut d'architecte salarié en architecte libéral au près de l'ordre des architectes d'Iles de France!
- M'inscrire à l'URSSAF!
- Me déclarer aux impôts!
Ce que je ne sais pas:
- Le coup supplémentaire de la cotisation d'un architecte libérale en comparaison de la cotisation d'un architecte salarié?
- Les sommes demandées par l'URSSAF sont-elles forfaitaires (la première année) ou calculées selon les revenus?
- Souscrire à une assurance professionnelle sachant que je n'aurai (normalement) jamais à signer de projet?
- Souscrire à une complémentaire santé?
- Souscrire à une complémentaire retraite?
- Et tout ce que vous pourrez me dire et me conseiller sur le sujet... Vous aurez compris que je cherche à clarifier toutes le démarches que je vais devoir entreprendre ainsi qu'une règle de calcul me permettant de déterminer selon une somme net, la somme brut que je vais devoir demander aux agences qui voudront profiter de mes services. Vous en remerciant par avance.
|
fredo679 Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour
Je suis dessinateur projeteur et électrotechnicien, ainsi qu'assistant architecte
Je me mets à mon compte d'ici 3 à 4 mois et j'ai une amie architecte qui veux se mettre à son compte également
tout d'abord il faut que tu saches exactement ce que tu veux faire comme activités (surtout pour les assurances)
Mais néanmoins les procédures administratives sont à peu près les même pour tout le monde.
Tu dois quand même voir également combien de chiffre d'affaire tu veux atteindre...
Si par exemple tu compte atteindre un maximum de 32000 euros (petite structure) je te conseille le régime micro BNC ( tape auto entrepreneur dans google). Mais cette structure est bien seulement si tes charges ne sont pas très lourdes (par exemple si tu travailles chez toi, ou pas trop de primes d'assurance, déplacements, consommables...etc)
Si tu es au chômage tu peux bénéficier d'aides : l'ACCRE (éxonération de charge pendant un an) et le capital assedic (site APCE).
Pour les cotisations vas sur le site du RSI (régime social des indépendants)
L'inscription à l'URSSAF est simple à partir du moment ou tu sais ce que tu veux et que tu connais ton code NAF/APE...dans ton cas je suppose que ça va être 7111Z (activité d'architecture)...tu peux aller sur le site de l'URSSAF...tout y est
Les impôts c'est simple aussi et c'est automatique à l'inscription.(site impots.gouv)
Le mieux est de te faire conseiller par un professionnel dans la création d'entreprise (APCE est un bon site mais un conseiller direct est plus simple...une boutique de gestion de ton département est l'idéal...tapes boutique de gestion dans google)
il est difficile de répondre à tes questions si tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire comme travail, les moyens pour y arriver et les revenus net que tu comptes en tirer...donc faut réfléchir un petit peu...
N'hésites à poser d'autres questions |
gene Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.4/5 pour 9 votes | JrmY a écrit :
Vous aurez compris que je cherche à clarifier toutes le démarches
|
T'as pas été voir à l'Ordre par hasard ? On trouve des truc intéressants ........... |
JrmY Profil : Newbie | Bonjour, J'ai mis un peu de temps, mais je voulais me renseigner plus précisément afin de ne pas poster dans le vide.
fredo679 Citation :
il est difficile de répondre à tes questions si tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire comme travail, les moyens pour y arriver et les revenus net que tu comptes en tirer...donc faut réfléchir un petit peu... N'hésites à poser d'autres questions
|
encore merci, tu m'as mis sur la piste...
Citation :
T'as pas été voir à l'Ordre par hasard ?
On trouve des truc intéressants ...........
|
Intéressants n'est pas le mot que j'utiliserais... mais là n'est pas le sujet
Pour tout ceux qui se posent ou se poseront les mêmes questions que moi, à savoir "quelles démarches effectuer pour pouvoir exercer en freelance le métier d'architecte" à ne pas confondre avec "comment créer son agence d'architecture", la différence étant que les clients d'un freelance seront principalement des cabinets d'architecture qui pour de courtes missions ne souhaitent pas embaucher un architecte en salarié. Voilà les démarches que j'ai suivies.
1- Inscription à l'URSSAF en tant que profession libérale -> Option fiscale = Régime spécial BNC
2- Si vous êtes inscrit à l'ANPE -> faire une demande d'aide à la création et à la reprise d'une entreprise A.C.C.R.E. Il s'agit d'un simple A4 à remplir en même temps que votre immatriculation et sans rendez-vous dans l'URSAFF de votre département (arrondissement). Par contre je ne sais pas si ceci est valable pour les statuts autre que micro?...
3- Changer son statut d'architecte salarié en architecte indépendant au près de l'ordre. Ou s'inscrire à l'ordre pour ceux qui ne le sont pas. pour information la cotisation d'un architecte libérale est de 660€/an contre 250€/an pour un salarié.
4- Souscrire à une assurance professionnelle, pour ma part j'ai pris la plus répandue chez les architectes -> 240€ fixe / an + un pourcentage calculé selon le montant des travaux et les phases que vous aurez suivies. ( cf. suite du message pour de plus amples explications)
Pour les charges sociales (santé, retraite...), l'inscription est automatique après l'immatriculation à l'URSSAF, de plus avec le dossier A.C.C.R.E, vous serez exonérés de ces charges la première année de votre activité.
Pour l'assurance et par précaution, j'ai tout pris rendez-vous avec le conseil juridique de l'ordre afin de me faire aider dans la rédaction d'un contrat type entre mes futurs clients et moi-même, en stipulant que l'assurance des différentes phases projet seront assurées par le donneur d'ordre et non par moi-même. Ce qui paraît logique, simplifie les tâches administratives, et fixe les cotisations à 240€.
Pour ce qui est charges imputables à mon chiffre d'affaire, c'est à dire si je veux gagné 1000€/net pour une mission combien dois-je demander, je ne sais pas exactement, mais je me base sur 50% donc si je veux 1000€/net je demande 1500€/brut. Dès que j'aurai des retours plus précis, je vous en ferai part.
Pour conclure j'ai choisi le régime BNC, parce que je ne ferme pas la porte à un emploi salarié mais que je veux être libre de pouvoir exercer en freelance, voire en mon nom pour des petits projets privés et que cela me semble être la meilleure rampe de lancement avant la création d'une vraie agence d'architecture à mon nom. Un moyen de continuer à apprendre tout en élargissant mon éventail de production / création / connaissances...
|