Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Bonsoir à tous, j'arrive à comprendre en quoi consiste le métier d'architecte mais je ne suis pas vraiment au courant du rôle que joue le dessinateur, surtout avec l'arrivée de cette flopée de logiciels de CAO.
J'imagine que c'est lui qui fait les détails des plans que conçoit l'architecte Bref, j'aimerais savoir en quoi consiste le travail d'un dessinateur Merci d'avance de vos réponses |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | dessinateur, c'est celui qui gratte...
je ne vois pas d'autres explications... ( cf Eric et Ramsy )
PS : ah oui, c'est aussi ton statut en sortant de l'ecole d'archi après 6 ans d'études.. merki ! ( cf Elie semoun ) |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Ah, je m'attendait pas à une telle réponse: "le dessinateur c'est celui qui gratte", ça veut dire qu'il fait le sal boulot ou Merci de bien vouloir m'expliquer |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Non, c'est pas forcement du sale boulot...
Mais, disons que le dessinateur n'a pas de pouvoir de décisions.
Normallement, il ne concoit pas, il dessine ce qu'on lui dit de dessiner.
Mais, il peut tout naturellement proposé des choses, faire évoluer le projet, enfin, je pense |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | gratter c'est pas toujours du sale boulot....
des fois c'est l'essence d'un projet en phase ESQ ou APS ...
aprés oui .. c'est du "grattage" ...
de l'information qu'on additionne sur un plan ...
jusqu'à la vis .... |
redcube Profil : aRootsien(e) de marbre | Un bon architecte doit être un bon dessinateur... L'inverse n'est pas forcément vrai!
Un dessinateur n'est pas un gratte-papier mais quelqu'un d'intelligent qui résoud souvent les problemes que l'architecte n'a pas vu ou n'a pas voulu voir.... |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | Dans pas mal d'agence, et notamment les plus grandes, ce sont les dessinateurs qui font tout à partir d'un croquis pourrave gratté sur un set de table du patron qui est parti au golf...
Le dessinateur est souvent l'interface entre l'archi et le reste du monde... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | et qui a donc un bonne connaissance technique aussi ...
dans certaines agences, ce type de poste permet d'en apprendre pas mal ...
ce qu'il faut c'est pas rester là 20 ans .. ;-) |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Ca me rassure tout ça, ça confirme même ce que je pense, comme quoi ce métier peut nous apprendre beaucoup dans la mesure où on ne doit pas s'éterniser
Reste une petite question qui me vient à l'esprit: le dessinateur dessine-t-il uniquement avec le crayon ou bien se sert t-il- aussi des logiciels de CAO |
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronze | l'informatique apparaît incontournable aujourd'hui mais je connais quelques agences qui font un mixe des 2 (pers/façades re-travaillée à la main par ex) quoi qu'il en soit, une bonne base de dessin manuel ne nuira jamais ; ça reste un moyen de communication très efficace & beaucoup plus convivial que l'écran. |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | bernard66 a tout à raison, certaines agence misent beaucoup aujourd'hui sur le coté artistique des perspectives, etc... c'est pourquoi selon eux il est même indispensable de connaitre les bases du dessin. l'informatique c'est un outil de plus, il sera difficile de faire sans mais le dessin reste pour l'instant très apprécié. et etre dessinateur dans une grande agence, c'est tout à fait vrai, ca apprend beaucoup de choses et ca donne une certaine expérience. |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
le dessinateur dessine-t-il uniquement avec le crayon ou bien se sert t-il- aussi des logiciels de CAO
|
Dans mon atelier, le dessinateur grave de petites tablettes de cire avec un stylet en acier, que j'ai acheté à prix d'or à des marchands phéniciens.  |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Personnellement ma préférence va plutôt aux tessons de terre cuite. Pour le métré, je fais en général de petites encoche sur des morceaux de bois avec des os taillés. |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Vous deux accompagnés de Romain feriez un tabac à l'Olympia Non sérieux, je me souviens que mon prof nous a dit que les logiciels de CAO entraîneraient la disparition du métier de dessinateur puisqu'ils le remplacent, voila pourquoi j'aimerais savoir si le dessinateur est entrée dans le jeu en utilisant lui même ces logiciels Le travail du dessinateur s'arrête-il à celui de l'architecte et vice versa, mais de quel façon :?:
Merci à tous pour vos réponses |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
Dans pas mal d'agence, et notamment les plus grandes, ce sont les dessinateurs qui font tout à partir d'un croquis pourrave gratté sur un set de table du patron qui est parti au golf...
Le dessinateur est souvent l'interface entre l'archi et le reste du monde...
|
Putain faut que je me mette au golf...et que je rembourse les nappes en tissu que je conchie de crobarts... |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
le dessinateur dessine-t-il uniquement avec le crayon ou bien se sert t-il- aussi des logiciels de CAO
|
Dans mon atelier, le dessinateur grave de petites tablettes de cire avec un stylet en acier, que j'ai acheté à prix d'or à des marchands phéniciens.
J'aodre Phenice, bien que ce soit souvent inondée et que l'on ne puisse pas y garer sa voiture... |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | Désolé les filles, c'est la fatigue...
Le dessinateur, c'est celui qui rentre chez lui pendant que je peste cette nuit sur ses dessins mal faits...
Blague à part, ton dessinateur peut aujourd'hui s'appeler projeteur DAO et il fait le même boulot mais sur un ordinateur, c'est tout. Il est le fondement même de notre boulot et avec des compétences, il peut prendre de l'importabce et des responsabilités... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | c'est clair..
c'est aussi celui qui dessine tes details.. parcequetuaspasletempsdegrattercesputainsdacierdanslechainagedubatiment, jaiautrechoseafoutre.... |