Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum Construction : Gauthier Gilles et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Expérience avant de se lancer en solo?

n°2956
lakshmi
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-12-2007 à 00:03:08  profilanswer

Bonsoir à tous!

J'aimerai savoir, en moyenne (une grosse moyenne car je sais que cela dépend de beaucoup de paramètres...), après combien d'années d'expérience en tant que salarié, vous vous êtes lancés en indépendant?
Evidemment, je sais que tout dépend de notre passé (certains suivent le chemin des parents alors forcément côté expérience ça aide, d'autres connaissent un premier employeur bien sympa qui permet d'être bien formé et rapidement, et les autres...et ben, c'est un peu plus long...!) mais j'aimerai que vous me disiez, vous perso, après combien d'années vous vous êtes sentis prêts à vous lancer??

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne fin de soirée....

mood
Partenaire
Posté le 15-12-2007 à 00:03:08  profilanswer

n°2967
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 16 votes
Posté le 27-12-2007 à 23:41:11  profilanswer

Bjr; Indépendant en quelle matière ? profession libérale ou entrepreneur ? merci

n°2984
lakshmi
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-01-2008 à 21:01:37  profilanswer

Profession libérale...

n°2985
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 16 votes
Posté le 04-01-2008 à 17:57:54  profilanswer

Pour ma part, j'ai commencé à travailler en sous traitance pour 2 confrères.
Puis rapidement, après 3-4 ans (de mémoire) j'ai travaillé sur mes propres projets, tout en continuant la sous traitance car il faut bien vivre ...
Quelques années plus tard, à nouveau 3-4 ans de mémoire, je me suis associé avec un autre architecte, ce fut alors réellement un vrai confort de vie ( les vacances en sont des vrais ...sans soucis de ce qui va se passer en votre absence).
Mais là il faut bien s'entendre ce qui n'est pas gagné. Maintenant j'exerce à nouveau seul au simple motif que j'effectue bcp d'expertise judiciaire et peu de maîtrise d'oeuvre.

Message édité par celteja le 04-01-2008 à 17:58:43

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture