Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
servagna Profil : Newbie | Hier soir, Envoyé Spécial, reportage sur les chantiers à Dubaï : esclavage.
Jusqu'à quel point l'architecte est moralement responsable de ce qui se passe sur son chantier, même à l'étranger ?
Dans 20 ans, si les procédés d'exploitation de main-d'oeuvre arrivent en Europe, qui aurra la force de résiter ? |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Pour l'instant c'est plutôt les entreprises de BTP qui font la loi, y compris les artisans, et les archis les esclaves... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | ça se discute....
mais pas à la télé... |
servagna Profil : Newbie | C'est un peu facile de donner tous les torts à l'entreprise. L'architecte a quand même des contacts avec le client, et donc un certain pouvoir ? |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | servagna..
je suis d'accord avec toi ..
mais ne t'inquiétes pas..
les entreprises ne te feront pas de cadeau non plus...
d'ailleurs as-tu déjà monté un projet de A à Z ?
suivi complet ? |
servagna Profil : Newbie | Je n'ai toujours fait que des bouts de projets; un seul chantier, ou le client n'hésitait pas à taper sur la table pour que l'entreprise bosse (équipement public).
mon expérience des entreprises : elles dialoguent bien, quand elles veulent.
Question à ceux qui ont plus bossé : Qu'est-ce qui énerve le plus l'entreprise : que l'architecture coute cher, ou qu'elle est trop lente à mettre en oeuvre ? |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | Citation :
que l'architecture coute cher, ou qu'elle est trop lente à mettre en oeuvre ?
|
explicite un peu plus ...
car bien souvent les entreprises te disent ...
non .. trop cher.. trop long à mettre en eouvre.. blablabla...
en fait il faut entendre : je me fais pas assez d'argent si je fais comme vous avez dit..
oui mais la qualité sera là ..
la qualité rien à faire... blablabla...
en gros c'est ça ..
bien souvent c'est un combat contre l'entrepreneur, car vite fait bien fait argent frais!!!
l'architecte représente le client le M.Ouvrage ...
donc on ne doit pas baisser la culotte devant l'entrepreneur...
enfin c'est mon avis..
ça ne se passe pas toujours comme ça (surtout avec les petites et moyennes où souvent ça se passe mieux..)
mais les grosses boites.. quel horreur!!!! |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | |
ilo Profil : Newbie | Un petit tour à Dubaï permet ausi de voir la situation d'un autre oeil et pour être franche vu les chantiers pharaoniques les sommes mises en jeu, les intermédiaires etc...c'est une autre dimension qu'à mon avis il est difficile d'apprécier d'ici. Un dubaiote ne jette jamais un oeil sur les gars qui travaillent sur les chantiers sur l'architecte non plus...Ultralibéralisme et or noir....Une entreprise europénne paie 15 à 20 euros la journée d'un ouvrier là-bas le gars d'après le reportage touche 4 euros... C'est vraiment un autre monde. Et que dire des femmes de maison "du continent asiatique"qui partent pour 2 ans là-bas doit on parler d'éthique de la riche dubaiote de moins de 50 ans. Quand aux archi sur ces chantiers ils n'ont que rarement leur mot à dire sur l'éthique des entreprises travaillant sur leur projet. On a tout de même eu de la chance qu'ils n'aient pas tourné à Ryadh avec le folklore des mains coupées en public etc... Le monde est grand et pas toujours beau... |