Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Estimatif....

n°1044
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 17-09-2005 à 23:34:14  profilanswer

Je suis salarié dans une société dans laquelle je ne fais ni estimatif ni descriptif... Or la question de l'estimatif se pose à moi d'abord pour des esquisses pour des amis et autres petits trucs hors agence...
La question est la suivante... je cherche des conseil pour monter des estimatifs à priori fiables sans passer par economiste et autre... je sais qu'ils y a quelques logiciel qui peuvent oeuvrer en ce sens... mais je suis clairement néophyte sur la question des sous et je voudrais pouvoir chiffer rapidement sans harceler les artisans avec 800 propositions... voila... merci de votre attention...

mood
Partenaire
Posté le 17-09-2005 à 23:34:14  profilanswer

n°1049
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 18-09-2005 à 06:52:51  profilanswer

le ratio au m² est ton ami ....
aprés quelques projets, on se rend compte qu'on est souvent pas loin du compte
sauf cas extrême..
genre terrain "pourri" -> fondations spéciales (reconstitution de sol .. la douloureuse!!!)
les logiciels sont amusant .. mais ce qui est vrai pour marseille ne l'est pas pour lille...
autant dire, tute montes ton expérience toi-même

n°1055
WECH
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 18-09-2005 à 17:17:32  profilanswer

merci pour la reponse, mais justement l'ID c'est de travailler l'economie de projet et donc eviter autant que possible un ratio....  

maintenant, est ce que vous connaissez des logiciels ou bien des site du genre http://www.ideesmaison.com/construc/pla/calc.htm mais en mieux (parceque là, c'est uniquement pour la maison type constructeur...) pour pouvoir optimiser les solutions techniques en fonctions du cout...

n°1056
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 18-09-2005 à 18:24:31  profilanswer

deja sur le site....

"Les prix sont établis en janvier 2001, TVA 19,6 %" ..
il est plus à jour et avec le prix du fioul .. on en est loin :lol:  

regarde chez Weka ...
ils ont un soft de CCTP au DQE qui fait les estimatif..
édition weka (pas le weka de danyboon hein ... ;-)  )

n°1096
fmr
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-10-2005 à 13:33:35  profilanswer

Citation :

Je suis salarié dans une société dans laquelle je ne fais ni estimatif ni descriptif... Or la question de l'estimatif se pose à moi d'abord pour des esquisses pour des amis et autres petits trucs hors agence...

Est-ce que cette agence va jusque dans des phases chantiers, suit t'elle des appels d'offres, fait t'elle des opérations en taille et en "finition" comparable avec celles sur lesquelles tu travaille perso?

Si oui, tu as là une base de données incomparables qu'il faut traiter pour obtenir le ratio au m2 dont Cédric te parle —qu'il faudra apprendre à pondérer —et là rien ne vaut l'expérience…— en fonction de la complexité et des types de finitions.
C'est une part de l'aprentissage du métier et il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis…

Citation :

La question est la suivante... je cherche des conseil pour monter des estimatifs à priori fiables sans passer par economiste et autre...

Economiste est un vrai métier, descripteur aussi, et "Architecte-Constructeur" —ma définition de l'architecte-constructeur est l'architecte qui maîtrise bien la mise en œuvre que ce soit au niveau des détails, des finitions, du suivi, et des coûts de ce qu'il "conçoit"…— un aboutissement. 3 choses que l'on apprends pas —ou mal…— dans les agences d'architecte et de moins en moins dans les agences…
Une entreprise ne va pas te faire un prix "parfait" uniquement sur un dossier graphique —aussi bien fait soit-il…—, il est important de définir ta mise en œuvre car ça joue de façon importante sur le prix, mais également sur l'apparence, et sur le dessin précis des choses.  
Le même résultat peut être réalisé d'une infinité de façons différentes. Je ne te parle même pas des surcouts liés aux difficultés d'approvisionnement de stockage de gestion de chantier…

Pour être nickel rien ne vaut un bon projet et un bon descriptif —qu'il soit par un économiste-descripteur ou par un bon "architecte-constructeur"— pour avoir de bons prix que l'on doit être capable d'analyser, de discuter et de suivre-vérifier lors du chantier.  
Parce que le risque est aussi dans la dérive des TS —réels ou supposés…— liés soit à une mauvaise conception, soit à une mauvaise description, voire à une mauvaise foi d'entrepreneur…  :roll:  

Citation :

je sais qu'ils y a quelques logiciel qui peuvent oeuvrer en ce sens... mais je suis clairement néophyte sur la question des sous et je voudrais pouvoir chiffer rapidement sans harceler les artisans avec 800 propositions... voila... merci de votre attention...

Les logiciels sont bien pour faire des métrés, ce qui te permettra de vérifier les DQE des entreprises —si elles te les donnent…— pour faire plus  il faut être capable d'analyser et de pondérer les résultats que le logiciel te donnera, on en revient au point précédent…

Pour conclure, je dirai également qu'il faut que l'on arrive à comprendre et estimer le coût de nos choix architecturaux -aller hop on vire tous les poteaux…—, savoir ce qu'il est important de tenir, ce que l'on peut laisser filer —ou pas…— et bien continuer à apprendre à chaque opération réalisée pour devenir un bon "architecte constructeur".

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture