Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

enseignement de l'architecture et précarité

n°2975
sherlock
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-12-2007 à 02:59:02  profilanswer

Bonjour à tous,

Je constate en France quatre choses:

1. Les écoles d'architecture enseignent la discipline architecturale et négligent l'enseignement de la maîtrise d'oeuvre, nécessaire à la concrétisation du projet d'architecture.

2. Qu'une certaine "précarité" demeure généralement (il y a bien des exceptions) au sortir des études d'architecture, tant du point de vue de la définition des postes ou taches confiées en agences ou "entreprises d'architecture", que du point de vue des rémunérations proposées ou encore de la durée des missions.

3. Que l'accès à la commande pour les jeunes libéraux démarrant une activité au sortir des écoles (quelques proches) s'avère sans doute difficile comme toute autre création d'activité, mais que cette difficulté semble encore plus fortement accrue du fait de carences professionnelles, remettant parfois en cause certaines légitimités (réfléchir, concevoir, construire...) face à leurs nouveaux clients contractuels ou potentiels.

4. Que les diplômés de toute nature issus de l'enseignement de l'architecture restent encore minoritaires au sortir de celui-ci dans d'autres secteur d'activité: maîtrise d'ouvrage, consulting, etc... (la majorité des nouveaux diplômés sur le marché du travail trouve un emploi dans le secteur précisemment de la maîtrise d'oeuvre)

Dès lors,

Je formule ce sujet de discussion:

Peut-on établir un lien entre l'enseignement de l'architecture et les difficultés professionelles des architectes salariés ou libéraux au sortir des écoles ?

Merci à tous pour votre contribution au débat

mood
Partenaire
Posté le 29-12-2007 à 02:59:02  profilanswer

n°2976
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 16 votes
Posté le 29-12-2007 à 12:06:18  profilanswer

Pour ma contribution au débat lancé, je reprends les 4 points évoqués ci-dessus :

1- OUI doublement OUI. Les écoles d'architecture qui se veulent universitaires ont toujours privilégié et privilégient toujours les grandes théories à la pratique. Ce n'est pas la nouvelle organisation des études notamment avec une période obligatoire en agence avant tout établissement à son propre compte qui changera quelque chose sur cet aspect.  
Les études sont principalement orientées vers la conception architecturale au détriment des autrestâches jugées moins noble !  
Quel étudiant a fait, dans son cursus d'études, un métré ? rédigé un CCTP ? établi un comte rendu de chantier ? étudié les normes et DTU essentiels (terrassement, maçonnerie, couverture, plomberie, ...), a connaissance des CPT édités par le CSTB ?, etc ... c'est à dire tout ce qui est OBLIGATOIRE pour assurer un suivi d'opération sérieux et digne de ce nom au-delà des phases Esquisse et Avant Projet Définitif.

2- je ne suis plus trop qualifié pour parler de ce sujet (un peu trop vieux !). Pour autant, il est évident que les jeunes cherchant du travail semblent peiner, quoique cela puisse dépendre des régions et des aspirations financières.  
Par ailleurs, un niveau d'étude n'a jamais garanti un niveau de rémunération, les jeunes semblent un peu trop rapidement l'oublier (à mes débuts, il y a 25 ans, je n'aurai pas gagné grand chose si j'avais travaillé en France ...).  
Enfin, les charges sociales qui pèsent sur les agences n'incitent pas les patrons à embaucher, mais c'est vrai pour tous les métiers et le droit du travail français n'y est nullement étranger.

3- l'accès à la commande, notamment publique, a toujours été une réelle difficulté en France. Les mandarins subsistent ainsi que les copinages et les concours ne sont pas plus anonyme actuellement qu'auparavent.  
Le monde est ainsi fait et il faut bien faire avec ... sauf à changer de métier.  
Une formule pour débuter est de s'associer avec un confrère (c'est pour ma part ce que j'ai pratiqué avant de me lancer seul et sans filet) et de tenter ainsi divers concours tout en bénéficiant de l'expérience du plus ancien de l'équipe. Le risque financier est aussi partagé (ce qui n'est pas négligeable) et cette période est un bon apprentissage.  
Cela peut s'appeler tutorat mais cela relève surtout de la bonne volonté des deux parties.

4- il me semble qu'au contraire on rencontre de + en + d'architectes dans divers métiers non forcément liés directement à l'acte de construire et s'est tant mieux.

Message édité par celteja le 29-12-2007 à 13:08:06

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture