Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Coeff Diplome Archi DPLG

n°3114
madcow
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-03-2008 à 13:17:00  profilanswer

Bonjour,  

J’ai un diplôme d'architecte DPLG (obtention en mars 2005) et j’aurais souhaité savoir quel était le coefficient correspondant à ce diplôme dans la catégorie Formation et/ou expérience du tableau synoptique que l’on trouve dans le guide la classification professionnelle.

Je n'ai pas réussi à trouver d'information officielle là-dessus et notamment, s'il s'agissait d'un diplome de Niveau 1 ou 2.  
Certains employeurs le considèrent comme un diplome de niveau 2 et, du coup, applique un coeff mini de 370 dans la colonne Formation et/ou expérience.  
D'autres personnes disent que le coeff mini que l'on peut appliquer dans cette colonne quand le salarié à un diplome d'archi DPLG est de 430 (ce qui correspond à un diplome de niveau 2 ou 1 dans le tableau de classification).
Du coup, j'aimerais savoir qui dit vrai afin de pouvoir calculer approximativement mes coeff dans les autres colonnes à partir du coeff que j'ai actuellement.

Vous remerciant par avance pour vos réponses

mood
Partenaire
Posté le 04-03-2008 à 13:17:00  profilanswer

n°3115
madcow
Posté le 04-03-2008 à 13:41:38  profilanswer

En relisant mon mail, je m'aperçois que je n'ai sans doute pas été très claire parce qu'il semblerait que le terme "coefficient" puisse évoquer d'autres choses dans le corps architectural.  
Quand je parle du coefficient, il s'agit du coeff qui est attribué aux salariés d'une entreprise d'architecture d'après les critères définies dans le guide de la classification professionnelle de notre convention collective.

n°3116
zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 04-03-2008 à 17:36:39  profilanswer

Le coefficient 430, est le minimum pour un architecte salarié "inscrit à l'ordre ! "
Pour les personnes titulaires d'un diplôme d'architecte, le coefficient oscille suivant l'expérience, mais pour mloi le minimum ( même en sorti d'école) ne peut pas être en dessus de 320.

n°3117
madcow
Posté le 04-03-2008 à 22:45:11  profilanswer

Rhaaaaaaaaa! Je n'ai pas été assez clair ! Bon ! Je me réexplique !

Sur le site de l'ordre, on peut trouver un tableau + explicite que celui que l'on peut trouver dans la convention collective. Il s'agit du fameux tableau synoptique du guide de la classification professionnelle.
Dans ce tableau, il y a 4 colonnes. Chacune de ces colonnes correspond à un des critères suivant :
- Contenu de l'activité
- Autonomie / Initiative
- Technicité
- Formation et / ou expérience

En théorie, l'employeur est censé affecté au salarié un coeff dans chacune de ces colonnes en fonction des critères auxquels répond le salarié. Ensuite, afin d'obtenir le coeff qui sera appliqué au salarié, l'employeur fait la moyenne des coeff des 4 colonnes.
Exemple :  
- Contenu de l'activité : 320
- Autonomie / Initiative : 310  
- Technicité : 340
- Formation et / ou expérience : 430
Du coup, on obtient un coeff final de (320+310+340+430)/4 = 350

Actuellement, je connais mon coeff final (300 puis 310 après l'augmentation biennale). La seule colonne dans laquelle je peux positionner mon coeff minimum est celle de mon diplôme. Si je connais ce coeff, je pourrais ainsi faire un petit calcul qui me permettra de définir la moyenne des coeff des 3 autres colonnes.
Pour illustrer, avec mon coeff de 300 et si je considère que le diplome d'archi vaut 430 dans la 4ème colonne, ça fait que j'ai un peu moins de 260 dans les 3 autres colonnes. Si je regarde ce à quoi cela correspond, je suis loin du travail que j'effectue à l'agence (dans le sens où j'en fais beaucoup plus que ce que je devrais).

De plus, quand je lis combien touche les stagiaires HMO, je me dis que ça pourrait correspondre puisque je touche autant qu'eux et qu'après augmentation, je ne toucherais que 50 à 60€ de plus par mois ... (Ceci n'est pas une attaque contre les stagiaires HMO)

Aujourd'hui, j'ai pu lire dans la convention que les écoles d'architecture sont assimilés aux écoles d'ingénieurs ?
Mais le diplôme d'ingénieur est-il un diplôme de niveau 1 ou 2 ???  

Espérant avoir été plus clair dans cette explication ...  
En tout cas, merci à Zonos69 pour ta/votre réponse

n°3118
zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 05-03-2008 à 08:40:38  profilanswer

madcow a écrit :

Rhaaaaaaaaa! Je n'ai pas été assez clair ! Bon ! Je me réexplique !

Sur le site de l'ordre, on peut trouver un tableau + explicite que celui que l'on peut trouver dans la convention collective. Il s'agit du fameux tableau synoptique du guide de la classification professionnelle.
Dans ce tableau, il y a 4 colonnes. Chacune de ces colonnes correspond à un des critères suivant :
- Contenu de l'activité
- Autonomie / Initiative
- Technicité
- Formation et / ou expérience

En théorie, l'employeur est censé affecté au salarié un coeff dans chacune de ces colonnes en fonction des critères auxquels répond le salarié. Ensuite, afin d'obtenir le coeff qui sera appliqué au salarié, l'employeur fait la moyenne des coeff des 4 colonnes.
Exemple :  
- Contenu de l'activité : 320
- Autonomie / Initiative : 310  
- Technicité : 340
- Formation et / ou expérience : 430
Du coup, on obtient un coeff final de (320+310+340+430)/4 = 350

Actuellement, je connais mon coeff final (300 puis 310 après l'augmentation biennale). La seule colonne dans laquelle je peux positionner mon coeff minimum est celle de mon diplôme. Si je connais ce coeff, je pourrais ainsi faire un petit calcul qui me permettra de définir la moyenne des coeff des 3 autres colonnes.
Pour illustrer, avec mon coeff de 300 et si je considère que le diplome d'archi vaut 430 dans la 4ème colonne, ça fait que j'ai un peu moins de 260 dans les 3 autres colonnes. Si je regarde ce à quoi cela correspond, je suis loin du travail que j'effectue à l'agence (dans le sens où j'en fais beaucoup plus que ce que je devrais).

De plus, quand je lis combien touche les stagiaires HMO, je me dis que ça pourrait correspondre puisque je touche autant qu'eux et qu'après augmentation, je ne toucherais que 50 à 60€ de plus par mois ... (Ceci n'est pas une attaque contre les stagiaires HMO)

Aujourd'hui, j'ai pu lire dans la convention que les écoles d'architecture sont assimilés aux écoles d'ingénieurs ?
Mais le diplôme d'ingénieur est-il un diplôme de niveau 1 ou 2 ???  

Espérant avoir été plus clair dans cette explication ...  
En tout cas, merci à Zonos69 pour ta/votre réponse

Déjà t'es mal parti quand une personne fais la HMO , elle est pas stagiaire (faut croire que tu as pas lu le forum avant, qui réponds déja à ta question à de multiples reprises)

En suite je classerais et c'est personnel, le diplome d'archi en Niveau I et non II. Aprés tu peux toujours demander à ton patron comment lui le classe, ( et démontrer que même en II, il te la met profond ! )

n°3119
madcow
Posté le 05-03-2008 à 21:05:42  profilanswer

Citation :

Déjà t'es mal parti quand une personne fais la HMO , elle est pas stagiaire

Je te prie de m’excuser de t'avoir offusqué ! J'ai pu lire que ça semblait être un sujet de discorde et c'est pour cela que j'avais écrit "Ceci n'est pas une attaque contre les stagiaires HMO". J’aurais du écrire « le pseudo stagiaires HMO » étant donné que je ne savais pas comment le formuler.  
Etant de l’ancienne école, je ne suis pas au point sur la nouvelle reforme ; mais je ne m’étendrais pas sur ce sujet étant donné que ce n’est pas celui du post.

Citation :

faut croire que tu as pas lu le forum avant, qui réponds déja à ta question à de multiples reprises

J’ai lu les autres forums et, si j’ai ouvert cette discussion, c’est justement parce que je n’ai pas trouvé la réponse à ma question mais je peux l’avoir raté. Si tu peux me dire dans quelle discussion il a déjà été dit que le diplôme d’archi était un diplôme de niveau 1 et non de niveau 2, je m'y référerais volontiers afin de ne plus pourrir le forum étant donné que ce n’est pas mon intention. En tout cas, merci a toi de répéter cette information.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture