Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Spoonman et 4 utilisateurs inconnus
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Selon le Sondage aROOTS, on a :
35 % d'architectes en libéral
28 % en associé
24 % sans emploi 13 % en salarié
Autrement dit la grande majorité des architectes travaillent à leur compte, ce qui se vérifie avec les chiffres de l'ordre des architectes.
le chiffre de 24 % des sans emplois est assez alarmant.
Selon, vous quels sont les difficultés que rencontre un architecte qui s'installe à son compte? |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | 1- Trouver de la clientèle
2- Un budget de fonctionnement qui avoisinne les 200.000 francs par an. hors salaires
3- Compte tenu des deux premires points, il me semble assez difficile de démarrer tout seul à partir de rien. |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Vu que je ne vois pas de classement des étudiants,et qu'il y en pas mal dans le coin, ils ne seraient pas ds les sans emploi, Al ?
Cela dit, il me semblait avoir vu un chiffre avoisinant (25%) de sans emploi dans les données de l'ordre. C'est inquiétant, mais ça fait depuis une dizaine d'années que c'est comme ça !...non ?
Ben oué, on dit rarement aux étudiants que s'installer en libéral cé quelques belles années de galère en perspective (et pas virtuelle, celle là).
Et qu'effectivement, le fer de lance, c'est de draguer la clientele... et que le plus dur après, c'est de rester fidel à ces envies, et de ne pas se laisser entrainer par les sirènes de la facilité.
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est dur, et qu'il faut s'accrocher, qu'il faut des épaules bien larges (d'où peut être la taille des Tshirt), un moral en béton, être un peu, bcp, comédien, sans être intermitent, tjs présent, jamais excusé, et si souvent patient pour être payé.... M'enfin....that's life !
C'est quand même parfois très plaisant... |
Michael Profil : aRootsien(e) d'acier | des archis de 40ans liberaux m'ont dis que la proffession etait en crise ..
qu'est ce que vous en pensez ? et vous en connaissez les veritables raisons ? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Il s'agissait du sondage aROOTS sur la page d'accueil, donc je pense qu'effectivement que dans les sans emplois ont répondu.
Cela dit, j'ai connu pas mal d'archis sans emploi.
La profession est en crise depuis pas mal de temps déjà, on en a longuement parlé.
Je pense qu'effectivement la plus grande difficulté est d'avoir des clients lorsque l'on a :
1- peu de références
2- une petite stucture qui n'est pas un garant de confiance
3- un manque de connaissances sur les pièges du métier
L'autre grosse difficulté est ensuite de faire passer ses idées auprès du client.
Respect donc, pour ceux qui arrivent à faire de l'aRchitecture, car plus qu'un édifice c'est aussi un combat qu'ils nous livrent.
Nous allons essayer de faire un dossier très utile sur les procédures, les démarches pour monter sa propre agence, je demande donc votre avis personnel pour reccueillir des témoignages. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | Citation :
1- peu de références
|
c'est le plus gros probléme ....
c'est mon cas ..
et à part piller dans les concours qu'on fait pour les "GRANDS" ...
je vois pas comment participer par exemple aux albums de la jeune Architecture ..
Citation :
|
ça ... ça peut s'arranger ....
Citation :
3- un manque de connaissances sur les pièges du métier
|
encore faut-il s'informer ..
quand on s'inscrit à l'ordre ....on est inscrit à la MAF ...
use and USE IT again ...ils ont des services assez bien foutu ..
ça dépanne pas mal ... suffit de décrocher son téléphone!!!
le plus gros danger venant des vieux qu'y ont plus de relation ..
et qui sont capable de te "piquer" le boulot .. sisi .. je parles en connaissance de cause ...
l'énemi juré de l'Architecte ce n'est pas le maître d'ouvrage
mais le confrére et l'administration ... sisi ..
pour le dossier sur les procédures ...
ne vous fatiguer pas ...
il suffit de se fournier aux éditions du moniteur ..
ils ont des guides extrement bien foutu ...
voilà ..
bonne journée |
salta Profil : aRootsien(e) de marbre | Rebonjour !
Pour ma part, les difficultés sus-mentionnées étaient connues et j'ai essayé d'y remédier au préalable ou d'en prendre le risque en toute connaissance de cause lorsque j'ai décidé de m'installer.
Je passe sur les procédures d'installation ou de montage de société, elles sont les mêmes dans tous les métiers et personne n'ai préparé à y faire face.
Mais dans la pratique, pour l'architecture, ce sont des problèmes beaucoup plus basiques qui se sont présentés à moi :
Exemples :
Un gros pépin de santé imprévu ... plus en état de bosser ... heureusement qu'on est en juillet-août et que les affaires pouvaient être "suspendues" ...
Comment faire si cela se reproduisait en plein milieu d'un chantier ? (la prière peut-être ? LOL)
Comment choisir des entreprises "fiables" quand on ne les connait pas encore?
Comment s'organiser rapidemment en une structure fonctionnelle, ergonomique, opérationnelle ET efficace ?
Bon, j'arrête là.
Pour l'instant je trouve des réponses au coup par coup, beaucoup à l'intuition, au feeling ou via internet. ... Quand je pense que j'ai FAIT des ETUDES pendant X années !!! ...j'arrête d'y penser ... ;-))
L'architecture est un art d'acrobate ... :-) |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | D'où l'importance de commencer en salarié, ou en association, avec des gens qui connaisent bien le maillage local, et les petits trucs pour se simplifier la vie. Et pour la suite aussi, pour tout les métiers d'architecture, arrêter de bosser en autharcie, multiplier les contacts et les expériences, travailler en commun... ( ah...soupirs..)
ps :
(archi d'intérieur CFAI, 15 ans d'exp. 10 ans en libéral, 6 ans d'association équipes pluri-disiplinaire, cherche contact productif avec archi / archi d'int./ paysagistes / ingé / etc.. région Lyon, en vue installation définitive début 2004)
Bon, je vais la refaire ds la section petites annonces. |
salta Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
Et pour la suite aussi, pour tout les métiers d'architecture, arrêter de bosser en autharcie, multiplier les contacts et les expériences, travailler en commun... ( ah...soupirs..)
|
Ahh ... resoupirs ... un bien beau rêve ... il suffirait peut-être de juste se prendre par la main...
aRoots serait-il les prémisses de sa réalisation ?
J'ai envie d'oser y croire  |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | Citation :
D'où l'importance de commencer en salarié, ou en association, avec des gens qui connaisent bien le maillage local, et les petits trucs pour se simplifier la vie.
|
tout à fait....
mais encore faut-il connaître les gens.. être du même bord politique ..etc ..
enfin ce genre de chose.. pas évident..
Citation :
Et pour la suite aussi, pour tout les métiers d'architecture, arrêter de bosser en autharcie, multiplier les contacts et les expériences, travailler en commun... ( ah...soupirs..)
|
tout à fait aussi ...
mais beaucoup se font avoir comme ça...
on finit en "public relation" ...
et on s'éloigne quand même du métier d'Architecte...
peut .. on penser à prendre un commercial pour leur agence..
ce qui à mon avis.. permettrais de pas mal dégrossir ce boulot..
encore faut-il avoir les moyens de prendre un commercial ....
pas évident non plus
Citation :
ps : (archi d'intérieur CFAI, 15 ans d'exp. 10 ans en libéral, 6 ans d'association équipes pluri-disiplinaire, cherche contact productif avec archi / archi d'int./ paysagistes / ingé / etc.. région Lyon, en vue installation définitive début 2004)
|
bonne chance... |
salta Profil : aRootsien(e) de marbre | He oui ... Bien d'accord avec cnevians.
Le problème majeur est en fait que l'on est jamais assez prêt/préparé ; mais que plus on attend, plus on stresse à l'idée d'en savoir "un jour" assez/d'avoir "un jour" toutes les bonnes infos, de rencontrer "un jour"les bonnes personnes, etc ... alors que ce "jour" mirifique n'adviendra jamais si on ne se lance pas.
Pour ma part, je pense qu'il faut aussi savoir prendre des risques pour exercer ce métier ( pas trop, c'est sûr !) ; c'est en expérimentant que l'on acquière de l'expérience ....
Ouaip, LaPalisse aurait pas dit mieux ...
C'est quand même un sacré beau métier ! |
laureline Profil : Newbie | 1- peu de références
ça le problème se pose aussi quand on cherche une place en agence
cela m'a souvent servi au contraire, dans les petites agences on voit les projets de l'esquisse à la livraison, il est plus aisé d'en parler et de les vendre, surtout qu'en libéral au début on a surtout à faire avec des particuliers (évidemment coté concours c'est tres juste )
3- un manque de connaissances sur les pièges du métier ,
cela dépend de l'age à laquelle on s'installe, je me suis installée dès le diplome en poche et c'est sans doute la partie qui a été la plus dur à gerer, j'ai appris à me blinder..
L'autre grosse difficulté est ensuite de faire passer ses idées auprès du client.
c'est peut etre ce qu'on apprend le mieux à l'école
j'ai sans doute perdu un peu de temps à m'etre installée si vite,
je n'ai fait que de "petits chantiers" que je pouvais assumer seule
mais le statut m'a permis d'élever mes enfants grace à la souplesse des horaires,
je crois surtout avoir appris le fond du metier, la rigueur, le professionalisme, les rapports avec les clients, ceux avec les entrepreneurs
je recherche maintenant un place en agence et passer à la vitesse supérieure architecturalement parlant pour je l'espère revenir en liberal dans 5 ou 6 ans !
le coté juridique est celui on nous sommes le moins préparé, de l'importance de faire des contrats, d'envoyer des recommandés de tout tout vérifier .
et c'est parfois lourd pour mes frêles épaules .. souvent en fait heureusement , j'ai fait du théatre !!
Laure |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
1- Trouver de la clientèle
2- Un budget de fonctionnement qui avoisinne les 200.000 francs par an. hors salaires
3- Compte tenu des deux premires points, il me semble assez difficile de démarrer tout seul à partir de rien.
|
Et si, par là dessus, on n'a pas la chance de profiter du carnet d'adresse de papa, tonton ou tata archi, c'est carrément impossible. Le syndrôme "Fils de" joue aussi en plein dans nos professions libérales et les disparités sont flagrantes au niveau des jeunes diplômés. Moi, ce protectionnisme de castes commence à me gaver sévère...
Noffo qu'a la haine |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | noffo je sui tout à fait d'accord avec toi...
Mais maintenant il faudrait savoir comment peut on faire pour sortir de ce système... Perso, j'en sais rien... Si je vais me faire adopter par des parents architectes , ou je vais me déclarer fils d'un illustre architecte, pourquoi pas Kahn! |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Soyons franc, le carnet d'adresse est un élément essentiel. C'est lui qui fait fonctionner le bouche à oreille et qui engendre les contacts les plus intéressants. Il est essentiel donc.
Cependant : .... ce fameux carnet d'adresse il est aussi indispensable à bon nombre de professions, du truant au ministre ( pas si éloigné, répondront certains)
Cependant : ce carnet d'adresse c'est à chacun de le remplir.
Cependant : le meilleur carnet d'adresse qui soit c'est celui que chacun se fait.
Car : je vous vois mal faire de l'architecture de papa
Car : Se réaliser soi même est une légitimité à l'impact autrement fort
Car : Se forger un caractère dépend des chemins traversés
Donc: arrêtons de croire à une supposé facilité, qui ne doit surement pas en être une, bien au contraire. ( fils de Kahn, pitié, non) |
petitphilou34 Profil : Newbie | Bonjour,
...voilà, mon diplôme en poche depuis 3 mois, je m'interroge sur l'après diplôme et sur le lancement d'une activité en libéral.
Archi, j'ai toujours voulu faire. Et la finalité de toutes ces années d'études passe dans ma tête par l'activité en libéral.
J'ai environ 5 ans d'expérience dans diverses agences d'archi en France et en Autriche. Pas mal de dessin (Plans DCE, Détails, PC), pièces écrites et peu de chantier (je m'y connais un tout petit peu quand même), et un peu de relations publiques. Je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas...
Et je souhaitais savoir comment vous aviez débuté votre activité libérale. Direct après le diplôme (même sans expérience)? Est-ce que l'on a conscience dans quoi on s'engage? Car en attendant à droite, à gauche, ou en vous lisant, les responsabiltés sont accablantes pour un archi...
Dans la profession, je pense que l'on ne peut pas tout savoir et que l'on apprend des choses nouvelles tous les jours.
Je me dis que l'on peut pas se poser des questions éternellement et qu'il faut un de ces 4 se lancer et foncer. Car même bossant pour pour un patron, on n'ai pas confronté à tout. Le chantier, c'est aussi quelque chose de particulier. Est-ce que l'on peut se lancer avec peu d'expérience? Je pense qu'il y en a qui ont dû le faire... mais les conséquences?
L'idéal serait, je pense de se lancer avec une ou deux commandes... mais ce qui me fait faire soucis, c'est le premier pas, oser se lancer...
Comment vous avez vécu tout cela?
J'imagine que cela a dû être encore plus compliqué pour les personnes avec familles à charge...
a+
Philou |
edouard Profil : aRootsien(e) d'acier | Je voulais savoir si d'autres personnes on cherché la voie d'une reprise d'agence?
Ce que j'aimerais savoir c'est comment evaluer la valeur de l'agence. |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Comme toute affaire, environ 1 an de chiffre d'affaire.
Evidemment, la valeur d'un cabinet d'architecture dépend avant tout de l'architecte. Donc c'est plus une histoire de notoriété.
Enfin, c'est une première base. |
ayan Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour,
Bonne année 2007!
Puisque personne ne réagit encore, je profite de reformuler ma pensée.
Vue les problemes qu'on rencontre pour se mettre sur son compte, je me suis dit qu'il y a quand meme une utilité d'etre membre d'un forum d'architecture...
Meme si Aroot est en fait une "Maison d'architecture" électronique elle a des architectes qui ont des vraies compétences et des vraies expériences, références dans différents domaines ! Pourquoi ne pas mettre ces connaissances et expériences + compétences ...au service des architectes au sein du forum, on a toujours qqch que les autres n'ont pas... - qu'ils soient débutants (ce qui sortent d'école, ceux qui veulent se mettre sur son compte...), libéraux ( proposition des collaborations pour des opérations/concours dans différentes/memes régions/internationaux en faisant équipes, aidant des autres sur des problemes liés à l'exercice de la profession d'architecture de toutes sortes...), freelance...
Pourquoi ne pas créer un forum "pratiquant" qui propose des collaborations en vraies grandeurs... C'est bien de parler d'architecture mais c'est plus marrant quand ça crée des rencontres et des collaborations en vraies, non?
Voila, c'était une idée un peu brute qui me vient à l'esprit... Si on tente rien on obtient rien... A vous de réagir... |