Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

dessinateur

n°3587
soso20
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-09-2008 à 10:08:46  profilanswer

bonjour,

je suis dessinatrice avec un niveau BTS agenceur environnement architectural.

Après avoir travaillé 9 ans dans un cabinet d'architecture en tant que dessinatrice conceptrice je désire m'installer à mon compte pour réaliser des maisons de moins de 170 m²,
 déclarations de travaux et aménagement intérieur.

Je désire savoir sous quelle forme juridique je dois créer mon entreprise et quelles assurances dois je souscrire.

Si une personne pouvait me renseigner dans mes démarches.

merci

mood
Partenaire
Posté le 16-09-2008 à 10:08:46  profilanswer

n°3589
geralde
Profil : Newbie
Posté le 16-09-2008 à 13:09:20  profilanswer

bonjour chère consoeur!!!!

je suis archi de formation installée depuis peu comme dessinatrice ( car pas beaucoup d'expérince!).
Je me suis installée comme libérale car c'est le statut qui nécéessite le moins de frais et en plus je ne possède pas beaucoup de bien, donc on m'a conseillé de ne pas "mettre en  
route une usine à gaz"! en plus je fais de la déco pour les particuliers c'était plus simple comme ça.
Au début je voulais bosser en sous-traitance mais faire aussi des projets pour les particuliers (archi d'intérieur) j'ai vite compris que ce ne serai pas aussi simple.
D'abord parce que si tu bosses pour des particuliers il faut que tu es une garantie décénnale ( sauf que ça fait débat, personne n'est vraiment certain) enfin si tu veux dormir sur tes 2 oreilles c'est mieux!et là ça plombe pas mal un début d'activité (4000euros par an mini) et en plus il ne la lâche pas comme ça les assureurs leur assurance!moi par exmple je ne trouve pas car je n'ai que 3 ans d'expérience en agence. Si tu travaille pour des constructeurs, là il faut bien étudier ton contrat pour délimiter au mieux les responsabilités.j
tu peux lire mon autre post "contrat type sous-traitance".Je suis peut être un peu trop légaliste, mais j'aime faire les choses honnêtement.

Du coup ma situation actuelle c'est: sous-traitance pour des constructeurs et décoration pour les particuliers.

Avant de te lancer je te donnerais un conseil c'est de bien mesurer le coût de ton projet , j'ai investi dans 1 ordi, 1 imprimante A3 couleur et surtout les licences archicad et artlantis.Je ne voulais pas emprunter et commencer avec 1 année de cotisation d'avance.

voilou

bon courage

PS:si tu as d'autres infos concernant la décénnale je suis preneuse!

n°3611
fredo679
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 24-09-2008 à 19:07:50  profilanswer

bonjour
Je ne suis pas architecte mais dessinateur et technicien electricité, photovoltaique et éolien...je suis egalement tres bon dans la conception de batiment ecologique...et je veux me mettre à mon compte également...
J'ai une amie architecte qui veut bientot creer son cabinet et travailler avec moi...je l'assisterais dans son travail
Concernant la garantie décennale ... il est vrai que les assurances veulent toujours qu'on la prenne et il me semble que pour un architecte c'est obligatoire...
Mais je mets un bémol car en theorie si ce n'est que pour realiser des plans pour les particuliers (aps-pc-apd-pro) et que ceux ci s'arrange en auto construction je vois pas pourquoi il faudrait une garantie décennale. Pour moi une garantie décennale est necessaire quand le projet est suivi de A à Z et qu'on est maitre d'oeuvre...
A cogiter...mais les assurance sont toujoours friandes d'argent et n'hesite pas à demander des garanties aux architectes...aux dessinateur...et aux artisans!...mais en cas de probleme...c'est qui qui paie?? car les assurances ne s'arrange pas entre elles...elles s'attaquent!
Moi je veux me mettre en independant et je ne sais pas trop non plus quelle assurance je dois prendre et pour combien je vais en avoir!
Surtout que j'aimerais bien etre en regime micro bnc
Toutes les infos sont bonne a prendre
Salut

n°3615
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 24-09-2008 à 23:03:49  profilanswer

Je vous conseil à toutes et tous de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle et une assurance décennale car un jour ou l'autre votre projet concernera un élément du gros oeuvre ..... et si un litige survient vous risquez de devoir payer toute votre vie.  Une assurance est certes tjrs trop onéreuse lorsque l'on paie la prime mais face à un sinistre on est bien content de la trouver.  
Au fait, veillez à être couvert en cours de chantier et pas seulement à l'issue de la réception des travaux.  
Simple conseil d'un "vieux' routard....  
Enfin, sachez dire non si le projet dépasse vos compétences ou tout simplement vous pouvez aussi vous "associer" avec un plus compétent pour ledit projet.  
Je vois tellement de personne comme vous qui se lancent dans des projets d'envergure sans les maîtriser .....Les avocats se régalent ensuite.
Bon courage.

n°3681
fredo679
Posté le 07-10-2008 à 14:42:44  profilanswer

Bonjour

En co-traitance...assurance décennale obligatoire...le co-traitant est lié au maitre d'ouvrage...et met son nom sur les plans...les plans lui appartiennent. C'est le cas de gros bureaux d'études ou bureaux de dessins en bâtiment qui veulent travailler en autonomie complète...la facture est élevée.
En sous-traitance...assurance décennale non obligatoire...le sous traitant offre ses services au maitre d'œuvre...il travaille comme s'il était salarié...il ne met pas son nom sur les plans...les plans ne lui appartiennent pas...et pour être clair dans le contrat de sous-traitance il faut marquer que les travaux sont placés sous la responsabilité du maitre d'ouvrage, le maitre d'œuvre ou le bureau de contrôle. C'est le cas de petits bureaux d'études ou dessinateurs freelance. La facture est modeste.

exemple : un particulier ou un architecte qui demande à un dessinateur de réaliser des plans ou des études (implantation) réseaux, selon un dossier avec ses croquis ou plans, ça s'appelle de la retranscription . C'est le particulier ou l'architecte qui signe les plans et fais la demande de permis...c'est lui le responsable.

C'est 2 personnes en freelance qui m'ont rapportées ces infos...un homme qui a un petit bureau d'études électricité NAF 7112B (il fait aussi des plans PC), et une femme qui est dessinatrice en bâtiment NAF 7111Z (elle travaille pour des professionnels ou des particuliers).

n°3682
fredo679
Posté le 07-10-2008 à 14:58:06  profilanswer

juste une information supplémentaire : l'assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire dans tous les cas...

Pour les contrats publics...le maitre d'œuvre est aussi le maitre d'ouvrage.
Et pour ce type de travaux un architecte prendra un bureau d'études ou un bureau de dessins en bâtiment en co-traitance...donc avec une décennale obligatoire. Il faut également une assurance dommage ouvrage. De plus il prendra un économiste et un bureau de contrôle. Voir en plus un conducteur de travaux, un coordinateur de la sécurité et de la protection de la santé, un assistant à la maitrise d'ouvrage et de travaux, ingénieur conseil... Il limite donc ses responsabilités au maximum. Ça se ressent forcement dans la facture finale.
Mais le domaine public est sans pitié...

n°3688
Spoonman
Maître d'oeuvre
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 2.7/5 pour 7 votes
Posté le 07-10-2008 à 16:29:07  profilanswer

fredo679 a écrit :

juste une information supplémentaire : l'assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire dans tous les cas...

Pour les contrats publics...le maitre d'œuvre est aussi le maitre d'ouvrage.
Et pour ce type de travaux un architecte prendra un bureau d'études ou un bureau de dessins en bâtiment en co-traitance...donc avec une décennale obligatoire. Il faut également une assurance dommage ouvrage. De plus il prendra un économiste et un bureau de contrôle. Voir en plus un conducteur de travaux, un coordinateur de la sécurité et de la protection de la santé, un assistant à la maitrise d'ouvrage et de travaux, ingénieur conseil... Il limite donc ses responsabilités au maximum. Ça se ressent forcement dans la facture finale.
Mais le domaine public est sans pitié...

Hein ! :heink:  

Tu as déjà entendu parlé de la Loi n° 85-704 du 12 juillet 1984 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée, dîtes "loi MOP"

Le maître d'ouvrage n'a pas les compétences de maîtrise d'oeuvre et devra trouver, via des nouveaux appels d'offre, un contrôleur technique et un coordinateur SPS.
Il faudra également qu'il trouve une DO.
L'AMO n'est pas obligatoire.

L'architecte est souvent, pour ne pas dire tout le temps, mandataire d'un groupement constitué de BET, économistes et autres acousticiens et/ou scénographes selon la nécessité et les besoins du marché.
Je ne vois pas l'intérêt de prendre un dessinateur libéral car l'AAPC oblige la présence de BET.
De plus, je doute qu'un dessinateur libéral, assuré (ça va de pair), le soit pour réaliser des plans de structure, par exemple, et des notes de calculs. Si c'est le cas, ce n'est pas un bureau de dessin, mais un BET. Ca tourne en rond.

;)

---------------
Maître d'oeuvre, ce n'est déjà pas si mal
Militant de l'abaissement des "170 m²" règlementaires (n'oubliez pas les MOE)
Encouragements à Ahstep (cela peut arriver à chacun d'entre nous)
n°3689
fredo679
Posté le 07-10-2008 à 16:55:13  profilanswer

Oui je suis d'accord ...je me suis certainement mal exprimé

En effet, tous les métiers que j'ai cité ne sont pas obligatoire.
Je suis d'accord, l'AAPC exige un BET.
Pour ce qui est marchés publics...ce que je voulais dire...c'est que c'est très très reglementé...donc effectivement pas possible et pas besoin de dessinateur liberal, un BET est là pour ça aussi du coup. Tout est fait en co traitance donc.
Le marché public est donc très particulier. On s'entend bien.
Ensuite je te rejoins aussi sur le fait qu'un dessinateur liberal ne fera pas les notes de calculs ou des plans de structure...d'ailleurs c'est clair que je pense pas qu'une assurance le suivrait...
Un dessinateur liberal ou un petit bureau d'etudes sera utile pour les projets privés, pas trop compliqué. D'autant plus si le client n'accepte pas la co traitance d'un BET à sa charge.
J'ai un exemple avec un projet de logements privés ou le client ne veux pas payer un BET en plus. C'est donc l'architecte qui doit fournir tout les plans et CCTP...du coup pour aller plus vite et alleger sa charge de travail il sous-traite certains plans et implantation réseaux à un dessinateur freelance. Ce dessinateur peut s'occuper par exemple de l'implantation electricité et rédiger le CCTP...tout ça avec les recommandations et la communication de l'architecte...en rapport avec le cahier des charges du maitre d'ouvrage (le client).
Dans le libéral il y a des limites...c'est ce que je voulais faire comprendre.

n°3691
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 07-10-2008 à 17:23:36  profilanswer

Pour ton exemple de logements privés, le MO paiera de toute façon les études faites sur le projet.
Que ce soit réaliser par des BET ou les artisans, il les paiera tout de même.
Si les études sont intégrées à la mission de l'architecte, ce dernier augmentera ses honoraires en conséquence pour, justement, payer ces prestataires. Normal, ça ne fait pas parti de la mission de base.

Il m'arrive quelque fois que certains architectes me sous-traitent des travaux. C'est tout le temps les plans de DCE.
Eh, les architectes ! Vous n'aimez pas les plans de DCE ?  :D  

;)

Message édité par Spoonman le 07-10-2008 à 17:28:35

---------------
n°3694
fredo679
Posté le 07-10-2008 à 18:18:52  profilanswer

Oui forcement le MO paie de toute façon...en plus lui il est chiant! Dans mon cas les études coutent moins cher du fait de la sous traitance (pas de décennale pour le freelance donc moins cher qu'un BET)...l'architecte prend 15% en tout pour les honoraires... bon ça vaut le coup quand même...mais c'est du travail forcement, c'est pour ça qu'il sous-traite un peu de travail.

n°3702
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 07-10-2008 à 20:48:37  profilanswer

spoonman: c'est surtout le truc le plus chiant et qui demande le plus de boulot sur l'ordi, et on le sais tous: l'archi n'a pas de temps à perdre sur un ordi... entre les rendez-vous, chantier, nouveaux clients, présentations, coups de tel, administratif, passer à la mairie, etc...

au moins, sa te met du beurre dans les épinards ;)

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3703
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 07-10-2008 à 21:44:42  profilanswer

Je ne me plainds pas, je suis surpris, c'est tout.
Au contraire, non seulement ça aide à remplir le frigo mais, en plus, ça permet de faire autre chose que de l'habitation.

;)

---------------
n°3704
bernard66
Note : 4/5 pour 6 votes
Posté le 07-10-2008 à 22:57:01  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

spoonman: c'est surtout le truc le plus chiant et qui demande le plus de boulot sur l'ordi

Et elle est bien là l'erreur d'un certain nombre de nos camarades de jeu qui ne dépassent jamais le stade de l'APS au 1/100° & qui qque part réfute ce qui est l'essence même de leur travail de technicien !
L'APD + le PRO (ex DCE) sont bien les mamelles du métier, ne jamais dépasser l'esquisse est bien l'une des choses qui fait le plus de tort à la profession, déléguer systématiquement ces missions pré-chantiers, pré-réalisations sont bien ce que l'on reproche le plus aux archi actuellement ! Combien assument encore une mission complète ; ceux là oeuvrent chaque jour pour la reconnaissance du métier & ne s'inquiètent pas de savoir si le PC sera rabaissé à moins de 170m² car leur activité comprend ds la mesure du possible, le chantier & la livraison de l'esquisse à son terme !
Il ne faut plus s'étonner dès lors de voir n'importe quelle profession connexe, se tailler des parts de marché sur nos prestations initiales ; il ne faut plus s'étonner de voir nos missions à tiroirs décomposées à la stricte partie chétive du marché ; les parties les plus techniques & rémunératrices sont de plus en plus attribuées in fine aux intervenants auprès desquels trop d'archi se sont délestés !

silverphoenixx a écrit :

et on le sais tous: l'archi n'a pas de temps à perdre sur un ordi...

C'est sur il ne peut perdre que son âme ! quel autre engagement plus radical peut-il prendre que celui d'abandonner sa conception à d'autres ? & de renoncer à bâtir ? quelle sorte de professionnel est celui qui n'assume qu'une infime part de son rôle initial ? ; quelle sorte de dérive anime depuis pas mal de temps l'inconscient collectif depuis que nombre d'archi n'assume plus le 10ème de leur mission ? Sommes-nous des marchands de PC ou des techniciens qui disposons de toutes les compétences pour mener une construction de A à Z ?
Demandez donc à cnevians que je salut au passage si il a envie de lacher son chantier bois à d'autre, si il considère que son PC serait satisfaisant si il n'allait pas humer les odeurs de ouate, faire SES choix techniques & vivre SA réalisation de l'intérieur ?!
Il n'y a pas de demi-mesure... l'architecture c'est construire, bouffer des détails au 20°, des DCE & foutre les pieds sur SON chantier !! & en plus remettre plusieurs fois le travail sur la table, analyser ses erreurs, s'améliorer & y retourner !!

silverphoenixx a écrit :

...entre les rendez-vous, chantier, nouveaux clients, présentations, coups de tel, administratif, passer à la mairie, etc..

ben oui c'est un métier, sympa mais difficile !

Message édité par bernard66 le 07-10-2008 à 23:03:56
n°3707
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 07-10-2008 à 23:52:58  profilanswer

Personnellement pour une mission de base, je ne sous-traite rien du tout.

Bon, je vais me coucher car, demain, il y a réunion de chantier.
Chantier d'un projet non-conçu par votre serviteur, d'ailleurs.

;)  

---------------
n°3709
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 08-10-2008 à 01:52:03  profilanswer

bien sûr bernard... mais y a beaucoup de chose qui rentre en compte. La qualité des personnes épaulant l'archi, doit être au moins aussi grande que l'archi lui même...

Mais je vois pas comment un archi seul par exemple, pourrais sortir suffisamment de mission complète pour vivre, tout en aillant une vie de famille, et en dormant 8h par nuit...

Soit le mec est un robot, soit il se plante...  

ou alors, vivre en ermite, consacrer sa vie à l'architecture, jusqu'à mourir^^

après on s'étonne que des archi dplg cherchent juste des postes de dessinateur... quand on vois les sacrifices personnel à faire pour faire tourner une agence, même minime^^

heureusement, y a des alternatives que je projette en secret  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

le temps est le plus grand ennemis de l'architecte...avec les architectes des bâtiment de France :P (spéciale dédicace)

Message édité par silverphoenixx le 08-10-2008 à 01:53:40

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture