Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

dessinateur assistant archi ecole chez soi

n°1827
savioureye​s
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-06-2006 à 12:29:15  profilanswer

bonjour à tous !!

je me présente, j'ai 23 ans et depuis une bonne dizaine d'années je suis passionnée d'archi et surtout de dessiner des plans de maison en 2d et ensuite en 3d grace a des softs d'archi.
Je suis en pleine ré-orientation et je me pose pleins de questions concernant l'archi. J'ai trouvé une formation de dessinateur assistant d'architecte chez "ecole chez soi" qui me parait me convenir... mais apres avoir lu certains posts sur ce forum, je ne suis plus sûre du tout... certains disent que c'est une arnaque...  :roll:  j'ai pas envie de balancer 3900euros par les fenetres !!  8O  
d'autre part, j'ai aussi lu que les cabinets d'archis préferait prendre des jeunes diplomés en archi plutot que des dessinateurs ... est-ce vrai :?:  
bon, je retourne a mes recherches ... en esperant que vous puissiez m'eclairer un petit peu ...  :idea:  
merci d'avance  :!:  :!:  

ciao
anne

mood
Partenaire
Posté le 22-06-2006 à 12:29:15  profilanswer

n°1828
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 22-06-2006 à 14:01:24  profilanswer

OUI " les cabinets ( je préfère dire les agences ou les ateliers )  d'archis préfèrent prendre des jeunes diplomés en archi plutôt que des dessinateurs "  désolé c'est EXACT !

n°1829
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 22-06-2006 à 18:24:15  profilanswer

Tout à fait d'accord avec Guidu...Et tout le monde te dira pareil.

Désolé aussi.

n°1832
redcube
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 23-06-2006 à 15:05:52  profilanswer

Il ne faut pas être aussi affirmatif, tout dépend de ta situation géographique. Les archis sont recrutés comme dessinateurs dans les grandes villes, mais en milieu plus rural, les archis et les bons dessinateurs ca ne court pas les rues. Après ce qui me semble dangereux, c'est d'étudier chez soi car il y a un manque réel de contact avec son prof et donc un risque de se déconnecter un peu du but recherché.

n°1833
de sousa
Posté le 23-06-2006 à 23:12:01  profilanswer

Je ne suis pas d'accord, le contact n'est pas physique c'est sur, mais je suis une formation d'ingenieur batiment chez eux, et tout se passe pour le mieux. Avec les cours par correspondance, c'est qu'il faut se faire un planning de travail et si tenir. Prevoir à l'avance ses heures de travail.

Moi, je bosse toute la journée 8h00 18h00, je rentre à la maison, je m'occupe des gosses, et je fais le cuistot et vers 20h30 21h00, je vais bosser mes cours jusqu'a minuit environ.  
Le plus dur dans tout cela c'est de garder sa motivation cout que cout.

@+
Manuel De Sousa

n°1840
lili-lou
Posté le 26-06-2006 à 20:06:01  profilanswer

bonjour,
je suis d'accord que les agences préfèrent les diplômés aux dessinateurs aujourd'hui pour des cdd.
par contre les dessinateurs expérimentés sont très recherchés car ils sont rares.
par contre, de mon point de vue et avec mon expérience, l'archi est un métier d'échange aussi bien d'idées mais aussi toi qui veut être dessinateur faut que tu sois calé dans la technique. si je peux te donner un conseil fait un stage ou si tu peux fais toi embauché dans une agence durant ta formation. et tout roulera.
si tu fais dessinateur sache que tu ne pourras jamais ouvrir ton agence à réfléchir!!!!
bye

n°1844
Didier TOL​OSA
Posté le 29-06-2006 à 18:35:00  profilanswer

Bien sûr, certain archis peuvent préférer des archis au dessinateurs mais en tant que dessinateur, effectivement il faut de l'expérience un conseil: change de boite tous les deux ans et au bout de quelques années tu as un bon salaire parce que "rare" sur le marché.
Garde toujours un bon contact avec les bureaux qui t'emploient (IMPORTANT)
Quand ils ont un coup de bourre (charette) ils t'appellent (si tu n'es pas un manche bien sûr) alors parfois tu as des contrats de 2, 3 mois puis des plus long ....et puis au fils des ans l'experience rentre (dessin, technique, chantier..etc..) et tu peux même de retrouver en discution avec le ou les clients.
Je roule ma bosse en tant que dessinateur depuis de très nombreuses années et... il y à du boulot pour qui en veut... même à son compte mais je confirme soit curieux et technique (bosse les détails de construction)
Personnellement j'ai vue le programme de" L'ecole chez soi "et il me semble trés correct et le prix justifié au vue des moyens mis en oeuvre mais j'apprendrais aussi à utiliser d'autre logiciel que AutoCad ta polyvalence te permettras d'avoir du job.

n°3133
k4izer
Posté le 11-03-2008 à 01:27:46  profilanswer

Bonjour,
J'ai postulé pour une formation d'aide dessinateur assistant d'architecte avc l'ecole chez soi. Je voulais savoir comen se passai la remise du diplome combien de chances a t on pour reussir et est ce vraiment dur de suivre la formation avc un travail a coté. si klk1 peu méclairsir ca sré cool

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture