Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Spoonman et 3 utilisateurs inconnus
marina40 Profil : Newbie | Voila j'explique ma situation, je suis en train de voir pour me reconvertir. J'ai une licence en informatique et j'ai tj été passionnée par l'architecture. cela fait 2ans que je travaille en CDD et j'aimerais trouver une formation qui pourrait m'integrer dans le monde de l'architecture. Je sais tres bien que le mieux est d'entrer en ecole mais d'une part j'ai l'impression que pour y entrer c tres dur et d'autre part je ne me vois pas repartir pour 5années d'étude. c'est pour ça que j'aimerais savoir si vous connaissez des formations a distance ou en alternance dans l'architecture, ou archi d'interieur.
J'ai entendu parler par distance de la formation pour dessinateur assistant d'architecte. j'aimerais savoir ce que vous en pensez et s'il ya des débouchés.
merci
Marina |
sir_slump Profil : aRootsien(e) d'acier | saloute
Pour les école je crois que le plus dur n'est pas d'y entrer, mais de rester les 6 ans (enfait il y a 5ans pour etre architect et une derniere année pour pouvoir construire...), si tu as pas envie de te relancer dans les études c'est sur que bon c'ets pas le meilleur choix pour toi !
Pour etre archi d'interieur, ben ya un bts en 2ans "design d'espace", mais il faut une année de mise à niveau en art appliqué (une MANAA) avant, et pour le coup c'est très selectif, et j'imagine qu'il y a un age limite...
Pour etre assistant dessinateur archi, il y a des écoles il me semble, on m'avait donné le nom d'une d'entre elles, mais je em rappelle plus, elle est sur Paris ... il me semble que la formation est pas très longue (2 ou 3 ans), et sans doute en alternance...
je usis désolé de pas t'aider plus... fais une recherche sur google pour trouver els écoles! mais c'ets sur que ton niveau en informatique peut etre un atout dans ta reconversion !!bonne chance! |
marina40 Profil : Newbie | merci de m'avoir répondu, c'est tres gentil. En fait j'ai contacté une ecole de formation a distance qui propose une formation de dessinateur assistant d'architecte. l'ecole c'est ECOLECHEZSOI. La formation est super chere 3600 euros. alors bon ça me met un gros frein là car je sais pas si avec une telle formation je vais pouvoir trouver du travail.
Si quelqu'un qui travaille déja dans le milieupourrait me dire si dans le marché de l'architecture on recherche des dessinateurs assistants d'architecte, ça serait super sympa.
Merci d'avance
marina |
capsul Profil : Newbie | Salut Marina
Bien évidemment, il est possible d'apprendre l'Architecture sur le tas, et beaucoup diront que c'est même là qu'on apprend le mieux
Cela dit, on constate bien souvent que les 6 ans d'Architecture sont bien nécessaires, pour beaucoup, le temps de murir une certaine sensibilité et une certaine technique
Je me suis récemment diplomé, et les postes interessant ( qui laissent une bonne part à la conception? bien payés ?) ne sont pas nombreux, et même avec 6 ans d'étude et de l'expérience dans plusieurs agences, ça n'est pas trés facile.
Aprés, il faut voir ce qu'il t'interesse dans l'Architecture, si c'est l'infographie/modélisation 3D, la conception en amont, il te faudra prendre le temps de tout essayer, de savoir...
Enfin, j'espére ne pas te décourager dans ces mots, l'Architecture en demande beaucoup (de courage) et beaucoup de patience aussi, et c'est passionant
Je te souhaite plein de chance dans ton chemin et peut être bienvenue dans cet univers génial
CAPSUL |
marina40 Profil : Newbie | Merci beaucoup pour ce msg sympathique. En fait je ne me fais pas de film, je sais tres bien que je pourrais pas d'entrer atteindre le but d'être architecte à part entiere, enfin d'avoir mon cabinet, créer des projets etc.... Mais l'idée de commencer par dessiner les plans en tant que dessinatrice assistant d'architecte m'emballe aussi. et puis peut etre que je pourrais évoluer au fur et à mesure.
Mais bon ce que j'aimerais surtout savoir c'est si sur le marché de l'architecture il ya des emplois pour les assistants d'architectes. car je me vois mal dépenser 3600 euros pour une formations sans aucun débouché.
Encore merci |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | tu dois quand même être conscient d'une chose, c'est que beaucoup d'agences de taille moyenne ( 15 salariés) sont assis entre deux chaises à propos de leur réseau informatique. Ils sont trop gros pour se contenter d'un abonnement chez un service de maintenance et trop petits pour payer un plein temps sur cet unique besoin. Elles sont donc souvent en recherche de gens polyvalents...Qui puisse prendre en charge réseau et qui puissent faire du dessin...Souvent, ce sont des jeunes diplômés qui s'y colent, pas forcément de gaieté de coeur...
Tout ça pour dire que tu n'as pas forcément besoin d'une formation spécifique pour ton premier pas en agence si tu maitrises les logiciels DAO...Après, une fois rentré, si tu es motivé, l'agence pourra peut être te payer une formation continue...En tout cas, je pense que tu devrais te renseigner sur les agences de cette taille autour de chez toi et aller leur rendre visite dés maintenant, on ne sait jamais. N'oublie pas, c'est la rentrée, ça recrute en ce moment... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | ça devient du spam là non ? |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.4/5 pour 5 votes | et attends jen ai effacé 3 de ces autres posts pollueurs !! il avait pas froid aux yeux. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | aarrgghhhhh
encore des mecs qui croient que le bouton poster c'est pour jouer à CounterStrike rraaahahahahaha |
edouard Profil : aRootsien(e) d'acier | Bon pour la formation, on a eu une personne qui a fait ce genre de formation a l'agence.
Bon peut etre qu'elle n'etait pas vraiment passionée par le dessin, mais elle n'a pas fait longtemps.
En fait je pense que l'on travaille plus sur la redaction des dpgf, cctp, dce.....dans ce genre de formations.
Il faut savoir aussi que les etudes d'architectures descendant a 5ans, les agences d'architectures vons surement plutot s'orienter vers l'emploi de jeunes diplomés sous payés cherchant à valider leur maitrise d'oeuvre.
Je pense que du coup il n'y a plus vraiment de débouché pour les dessinateur collaborateur sauf si vraiment ils sont très très motivés. |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | CAPSUL: je ME suis récemment diplômé, moi, ce genre de phrase, cela me plaît....
Moi je me suis gratifié de la légion d'honneur devant Dallas hier soir....
Bref, trêve de sémantique et de grammaire: pas besoin de dessinateur assistant d'architecte aujourd'hui... Au vu des salaires débutant des diplômés frais sortis de l'école, à moins de te brader à 50% du SMIC, tu n'es hélas pas intéressant mon petit... |
ruru Profil : aRootsien(e) de bois | ben moi je pense qu'il y a du travail pour les collaborateurs d'architecte mais c'est chez les constructeurs.........
....et il y a en beaucoup.... |
fmr Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
ben moi je pense qu'il y a du travail pour les collaborateurs d'architecte mais c'est chez les constructeurs.........
|
Même dans les agences d'archis…
La dernière agence où j'étais il y'en avait plusieurs. Et ce sera peut-être mon prochain employé après la secrétaire à mi-temps…  |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | dans ma boite de 12 personnes, ya 5 dessineux.... ya donc d'la place |
ruru Profil : aRootsien(e) de bois | alleluia!!!!!
sortez du maquis freres dessineux,il y a encore de la place pour nous |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
CAPSUL: je ME suis récemment diplômé, moi, ce genre de phrase, cela me plaît....
Moi je me suis gratifié de la légion d'honneur devant Dallas hier soir....
Bref, trêve de sémantique et de grammaire: pas besoin de dessinateur assistant d'architecte aujourd'hui... Au vu des salaires débutant des diplômés frais sortis de l'école, à moins de te brader à 50% du SMIC, tu n'es hélas pas intéressant mon petit...
|
bah, ouais... je ne connais pas ton parcours pro... mais , en tout cas, dans ma province, un dessinateur lambda est beaucoup plus performant dans une boite de base qu'un archi débutant... je m'explique:
ces types sont de toutes façon issu generalement de formation technique plus pointu (ou plutot plus "pretent au terrain) que la plupart des archis..
ils sont beaucoup plus opérationnels de suite dans une agence pour un travail de production... Bah oui, cest un travail de production que les boites attendent la plupart du temps... |
fmr Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
bah, ouais... je ne connais pas ton parcours pro... mais , en tout cas, dans ma province, un dessinateur lambda est beaucoup plus performant dans une boite de base qu'un archi débutant... je m'explique:
ces types sont de toutes façon issu generalement de formation technique plus pointu (ou plutot plus "pretent au terrain) que la plupart des archis..
ils sont beaucoup plus opérationnels de suite dans une agence pour un travail de production... Bah oui, cest un travail de production que les boites attendent la plupart du temps...
|
Malheureusement exact… La majorité des jeunes diplômés qui sortent de l'école sont rarement complètement opérationnels au travail de production qui les attends en agence. La plupart —généralement ceux qui ne sont pas frottés la couenne aux travail en agence durant leurs études…— n'ont même aucune idée de ce qui les attends.
Un jeune diplômé pour une agence est forcément un investissement sur du plus long terme qu'un dessinateur normalement plus immédiatement opérationnel.
Les deux profils sont nécessaires —À Mon Humble Avis— et doivent progresser conjointement pour le bien commun de l'agence, l'un vers le rôle d'Architecte à part entière, l'autre vers un rôle "de collaborateur d'architecte" expérimenté, du dessin, au chantier.
De même, une bonne assistante d'architecte — en fait bien plus qu'une simple secrétaire…— denrée très rare est primordiale au bon équilibre de l'agence. |