Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Réglementation : archijob et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

formation dessinateur assistant architect

n°1516
meyer
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 24-03-2006 à 15:59:33  profilanswer

Bonjours,
Je voudrais savoir ce que vous pensez de la formation à distance de dessinateur assistant architect. Je suis allée sur beaucoup de site mais j'ai pas trouvé une réponse claire. Est-ce que cette formation est reconnue par la profession ou pas?
Merci de vos réponse parceque je suis un peu perdue. Je suis au chomage et je n'arrive pas a trouver de travail donc ma seule voie de sortie est la formation, et l'architecture est un rêve d'enfant.

Ah pour info: je maitrise autocad mais ma formation de base est chaudronniere et j'ai travaillé 5 ans en temps que dessinateur projeteur en mécanique

mood
Partenaire
Posté le 24-03-2006 à 15:59:33  profilanswer

n°1517
anyuan
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 25-03-2006 à 19:25:49  profilanswer

Pour moi une formation à distance ne permets pas une bonne formation. Déjà le nom de la formation est en anglais. Donc attention à la reconnaissance du diplôme. Qui donne ce cours? Quel moyen prédagogique prodigue-t-il?

Au fait qu'est-ce que architecte assistant?

Je suppose que tu vis en France. Je ne connais pas le système français. Mais si tu étais Suisse je te conseillerai de faire un apprentissage. Est-ce qu'il n'y a pas un lycé professionnel?
Si tu connais déjà Autocad, trouve un architecte de ta région qui  pourra t'apprendre son métier. Mais là il faudra trouver cette bonne âme....

n°1518
meyer
Posté le 26-03-2006 à 09:03:49  profilanswer

C'est Dessinateur - assistant architecte
Définition : 'En qualité de dessinateur assistant d'architecte, votre rôle consistera à partir des maquettes, des croquis, et de toutes les directives fournies par l'architecte, à réaliser tous les plans et dessins indispensables au démarrage des travaux. En fait, vous serez le lien entre l'idée et la réalisation du projet. A ce titre, vous travaillerez en étroite collaboration avec l'architecte. Les débouchés sont offerts par tous les cabinets d'architecture mais aussi par les bureaux d'études'. C'est ce qui est dit dans la brochure.

L'organisme ( éducatel) m'a dit qu'on obtenait un diplome professionnel reconnu par l'état.

Je suis française et vie à toulon. Vu que j'ai 27 ans je ne peux plus aller en apprentissage et à ma connaissance l'âge limite est 26 ans.  

J'étais prête à retourner à l'école mais y a rien a toulon.

n°1520
anyuan
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 26-03-2006 à 23:37:21  profilanswer

Le métier que tu décris est le mien. Mais malheureusement je ne peux pas t'aider. Je trouve ta démarche courageuse et j'espère que des professionnels qui survollent ce forum pourront te préciser si ce diplôme est valable pour la France.  

Je t'ai décris ce que je connais car en Suisse nous n'avons pas de limite d'âge pour l'apprentissage.

A 27 ans partir dans une nouvelle formation n'est pas évidende si la profession ne prévois pas de chemin parallèle, par là j'entends des cours du soir. Pour moi c'est étonnant de voir une personne qui veut se former comme dessinateur à 27 ans. Dans ma région, c'est plutôt l'âge où les dessinateur évolue dans leur métier pour faire chef de chantier, architecte voir partir dans les secteurs de vente.

As-tu déjà essayé de contacter un architecte?

n°1521
meyer
Posté le 27-03-2006 à 09:55:34  profilanswer

Pour l'instant j'ai eu 3 contacts, les trois m'ont répondu qu'ils ne connaissaient pas cette formation, mais deux m'ont dit que c'étaient pas vraiment grave qu'il fallait surtout être motivée et le reste on apprenait sur le tas. J'ai envoyé jeudi une quinzaine de mail à des architectes et j'attends les réponses (enfin s'ils répondent).
Je ne trouve pas que c'est si spécial de reprendre les cours à 27 ans et de toute façon je pense que j'ai pas vraiment le choix.
Je m'explique : J'ai un BTS ROC (Réalisation d'ouvrages chaudronnées), j'ai travaillé 5 ans en Bureau d'étude en tant que dessinateur projeteur pour des convoyeurs, j'ai du quitté ce poste parce que mon mari fut muté a Brest, ensuite j'ai travaillé un an en Bureau de méthode en chaudronnerie puis il a été muté à Toulon (maintenant c'est pour tres longtemps). Ca fait trois mois que je cherche du travail, bien que sois disant mon CV est pas mal, on a rien pour moi. En bureau d'étude mon expérience est trop spécifique et bureau de méthode y a apparament rien. Le seul poste ou j'ai eu de l'espoir c'était pour chef d'équipe en réparation naval mais malheureusement je suis une femme et j'ai pas eu le poste parce qu'il n'avait pas de vestiaire pour moi.  
Durant m'a recherche j'ai remarqué qu'il me fallait une compétence dans un autre domaine et j'ai trouvé cette formation (j'ai toujours voulu faire ca quand j'étais plus jeune.

En gros je pense que si j'augemente pas mes compétences je risque de rester longtemps au chomage et j'en ai déja assez je suis vraiment pas du style à faire femme à la maison.

PS. Au cas ou si quelqu'un connait des entreprises qui embauche (à Toulon) je suis prenneuse.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture