Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Densité raisonnable

n°2289
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 21-11-2006 à 11:23:29  profilanswer

Je souhaiterai ouvrir un débat autours de ce qui semble devenir un des enjeux fondamental du devenir de nos cité.  :boire:  

Tout le monde (enfin ici, normalement) sait que le foncier explosant, notamment en province, une des réponses évidentes consiste à densifier. En ce sens, on commence à parler de logements/hectares.  
Dans l'ouest france d'hier, un topo parlait de passer de 10/15 log/hect à une programmation de 30 log/hect pour les nouveaux programmes d'agglo.
A mon sens, 30log/hect, ça reste encore peu (ça fait des terrains d'env. 350m2), surtout que les CES et COS, eux ne changent pas (de l'ordre de 0,3 à 0,5) et que donc, on ne se met pas à l'abris de la maison de maçon autours de laquelle on tourne (au moins d'un coté).
Ma question est la suivante:
Selon vous, quelle densité serait souhaitable (je ne parle pas que pour les villes de plus de 100 000hab, mais surtout des lotissements taches d'huile de partout) afin d'engager un vrai impact urbain/ archi et une plus grande intervention des archis (bah ouais, la maison catalogue ne rentre plus sur des programmes de type 50log/hect)
Merci de vos réponses
 :argue:

mood
Partenaire
Posté le 21-11-2006 à 11:23:29  profilanswer

n°2292
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 21-11-2006 à 11:30:17  profilanswer

2 voir 3 pour le COS .. mais il faut d'abord un PLU, et donc une volonté politique de la commune/communauté de communes... etc ...

n°2293
WECH
Posté le 21-11-2006 à 12:02:21  profilanswer

Les volontés des communes sont le premier problème en effet... il semblerait que ça avance un peu en ce sens (à dose homéopathique).
Mais quid de la volonté citoyenne... déja que j'arrive jamais à venir en mitoyenneté d'un coté... quels arguments mettre en balance pour tous ceux qui tiennent à leur bout de gazon-qui-sert-à-rien?

n°2295
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.8/5 pour 4 votes
Posté le 21-11-2006 à 17:00:15  profilanswer

"Les volontés des communes sont le premier problème en effet..."
Et j'ajouterais, qui dit communes, dit simplement les gens, il faut que la mentalité des gens tout d'abord aille dans ce sens là, ce qui me paraît pour l'instant très difficile, vu que comme tu dis chacun tient à son bout de jardin, à ses rêves, à sa manière de voir et de concevoir SA maison, donc, c'est pas avec ça que la densité dont tu parles va trouver des solutions.
Mais, tôt ou tard, ces mêmes gens vont changer d'avis, pour des questions peut être, de coût, de prise de conscience pour l'environnement, etc... mais je pense que tant qu'on fait rien pour les inciter, rien ne changera.

n°2296
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 21-11-2006 à 17:55:35  profilanswer

comment les incite-t-on ?
en modifiant le PLU .. naturellement .. mais qui décide du plus ? ... le maire et les responsables communaux...
qui sont élus par ..... les gens ...
arf zut ... on tourne en rond non ?

n°2297
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 21-11-2006 à 18:08:44  profilanswer

Il faut effectivement faire très (très) TRES TRES (beaucoup!) ATTENTION quand on aborde la quéstion de la densité en périurbanité, et ne l'engager sur le terrain que lorsqu'on est certain de pouvoir engager à coup sûr au moins une mitoyenneté par parcelle. Sinon ça crée un formidable appel d'air à du concentré de n'importe quoi lotti n'importe comment, cad comme d'habitude, mais sur encore moins d'espace.  

Aujourd'hui, hors fort engagement d'un OPAC local ou incitation maousse d'une région ou d'un département sur des "opérations remarquables", il n'existe PAS de lotissement denses en France ! . Donc a part localement en Bretagne, en Rhône Alpes ou en Ile de France (cad sur les régions ou il y a du pognon), il n'existe NI offre NI demande pour du lotissement dense, donc pas de marché...

Les maires ont, AMHA très peu de prises sur ce type d'habitat :

- Parceque parmi les milliers de petites communes de moins de 3500 hab concernées par l'expension urbaine seules une tt petit tiers sont équipées de PLU (14% en Bourgogne ONT un document d'urbanisme à jour).
- Parceque les lotissements communaux sont quatre fois moins nombreux que les lotissements privés en France.
- Parceque la déperdition agricole encourage les communes à viabiliser, donc à consommer du terrain.
- Parceque la loi SRU aussi.
- Parceque l'état aussi.
- Parceque les associations de consommateurs aussi, qui disent texto que l'état doit "ouvrir les vannes" de la maiso individuelle.
-Et donc, parceque le consommateur (oui, moi aussi je préfère dire "résident) aussi.

Du coup, il n'y a que le marché qui puisse y faire quelque chose (mrdre ça me fait mal au c.l d'avoir à admettre ça).

A partir de là, deux solutions logiques :
- ou on favorise l'offre de petites parcelles en mitoyenneté
- ou on motive la demande d'une telle offre.

Pour ça, le meilleur outil actuel c'est...Les prix élevés des carburants (déplacements) et du terrain (lotissement) !  

Après, je crois à une politique volontariste des territoires (état, déptment, régions...Peu importe)  qui consisterait à aider les communes à se créer des réserves foncières déstinées au logement en échange de prescriptions serrées sur les futures constructions et de communication à l'attention des particuliers sur leurs qualités. Inverser la proportion lotissement privé/lotissement communal en leur métant à dispo le conseil en ingénierie nécessaire. Cet outil, c'est une agence foncière. Il s'en crée à droite à gauche...Peu encore...Et pas forcément pour ls bonnes raisons : deux départements d'île de France en ont créé surtout pour emmerder la région, d'une autre majorité politique...Ah, la politique...

Vachte, j'ai été long...

n°2298
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.8/5 pour 4 votes
Posté le 21-11-2006 à 18:48:39  profilanswer

noffo,
est ce que tu peux me citer, ou est ce qu'il y a en île de france des lotissements denses?
chaque point que tu as cité, à mon avis a besoin d'un peu plus d'explication, est ce que c'est trop te demander? :?  
(en sachant que tu as déjà écrit pas mal)
"- Parceque la loi SRU aussi.
- Parceque l'état aussi.
- Parceque les associations de consommateurs aussi, qui disent texto que l'état doit "ouvrir les vannes" de la maiso individuelle.
-Et donc, parceque le consommateur (oui, moi aussi je préfère dire "résident) aussi. "
est ce que tu pourrais etre plus clair, s'il te plaît?

tu parles du prix élevé du carburant et du terrain, tu voudrais plus que ça, pour le terrain?

bon, je vais pas te demander beaucoup d'explication, si tu réponds déjà à ça, je te remercie. :)

n°2299
WECH
Posté le 21-11-2006 à 19:13:37  profilanswer

Bah, d'la densité yen a par-ci par-là...  
Tout depend comment on entend "dense" (et c'est d'ailleurs la question de ce post, c'est quoi dense, 30log/hect, 50, 100??)
pas mal d'opérations tournent depuis un moment sur les 30/40 logt/hect notamment certains lotissement après guerre (type Gaston Bardet) ou plus recemment certaines ZAC... c'est pas généralisé, et surtout, ça reste du "bas de gamme passagé pour petite-gens".  
C'est vrai que je ne connais pas de Borneo sporenburg français (dense pour riche ...bobos, les bobos...), ce qui serait aussi un bon moyen de mettre le pied à l'etrier....

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture