Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum Construction : Gauthier Gilles et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

démarches pour etre archi d'interieur à son compte

n°2844
edwige
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-10-2007 à 22:02:03  profilanswer

Bonsoir,
Voilà, mon homme possède un DNAT et souhaite se mettre architecte d'interieur à son compte... Alors voilà, on a plein de questions:
-doit on obligatoirement etre inscrit à l'ordre des architectes?
-quelle assurance souscrire?
-quelles démarches administrative? URSSAF,CCI?
-quel statut?
Je compte sur votre aide
Merci d'avance

mood
Partenaire
Posté le 10-10-2007 à 22:02:03  profilanswer

n°2888
laet
Posté le 18-10-2007 à 19:00:26  profilanswer

DNAT?

n°2952
archipaca
zen
Posté le 11-12-2007 à 14:41:39  profilanswer

bonjour,
Ordre pourquoi?
Assurance pro pourquoi pas (fortement conseille)
Urssaf pas le choix et CIPAV
Statut libre ou freelance
L'archi interieur de quoi?

n°2968
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 16 votes
Posté le 27-12-2007 à 23:50:39  profilanswer

Bsr. Etre inscrit à l'ordre des architectes ? Non puisqu'il s'agit d'un titre protégé, ce qui n'est pas le cas d'un archi d'intérieur. Par contre, si la personne est titulaire d'un diplôme d'archi alors oui l'inscription est obligatoire pour exercer le métier.
Assurance : OUI doublement OUI, responsabilité civile professionnelle et responsabilité décennale. Intervenant régulièrement en qualité d'expert judiciaire, je peux vous dire que les défauts d'assurance coute très cher à ceux qui s'en dispense les obligeant à vendre leur bien pour payer les conséquences fâcheuses d'un sinistre ...
URSSAF (raquette pour cotiser tr'autre au chômage auquel vous n'aurez jamais droit) , CIPAV (retraite obligatoire), RAM (maladie obligatoire) : vous n'y échapperez pas. Attention à la 3ème année de cotisation au cours de laquelle vous réglez d'une part les cotisations de la 3ème année d'autre part également les mises à jour des A-1 & A-2 puisqu'à ce moment là vos revenus n'étant pas connus, les calculs ont été faits sur une provision ! A prévoir sinon c'est le dépôt de bilan assuré.
Statut : SARL, SELARL, EYRL, SA, etc... vous n'avez que l'embarras du choix. Prenez contact avecun conseiller juridique et/ou consulter les fiches sises sur le site officiel www.architectes.org, elles sont bien faites et explicites même pour un néophyte.
Bon courage

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture