Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

geralde Profil : Newbie | Bonjour!
voilà un moment que je visite ce forum et j'espère que vous saurez m'aiguiller!
Je suis diplômée Architecte dplg depuis 2 ans je bosse comme dessinatrice dans une agence! or en 2 ans, à part avoir les yeux sur mon écran 12h par jour en moyenne, pour un salaire de BAC+2 (ramené à un taux horaire ça fait moins que le SMIC!)...sans voir ni client, ni chantier, ni réunion...ni rien en fait à part mon superbe écran mac et ma collègue, ici depuis 10 ans déjà (belle persepective n'est-ce pas?) J'ai de plus en plus envie de me jeter à l'eau, car enfin, si on ne prend pas de risque on ne peut pas non plus se plaindre tout le temps! d'autant plus que "tonton" et "tata" ont déjà pas mal de boulot à me proposer...de quoi faire réfléchir!
Seulement je me rends compte que si l'Ecole m'a trés bien appris à manipuler les concepts, elle ne m'a rien enseigné sur le plan trés concret du chiffrage, des decsriptifs techniques, des planning.... or j'aimerais bien, moi, connaitre toutes ces choses ! je voulais donc savoir s'il existe des formations, et comment on peut s'inscrire...
et éventuellement comment vous vous êtes dépatouillés, vous, avec toutes ces choses! car j'ose croire qu'il y a d'autres jeunes qui comme moi on fait se parie fou, peut être inconscient d'essayer de voler de leurs porpres ailes assez tôt!
en espérant trouver ici des conseils judicieux...et peut être des encouragements ç'est bien aussi!
A bientôt |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | geralde a écrit :
Bonjour!
voilà un moment que je visite ce forum et j'espère que vous saurez m'aiguiller!
Je suis diplômée Architecte dplg depuis 2 ans je bosse comme dessinatrice dans une agence! or en 2 ans, à part avoir les yeux sur mon écran 12h par jour en moyenne, pour un salaire de BAC+2 (ramené à un taux horaire ça fait moins que le SMIC!)...sans voir ni client, ni chantier, ni réunion...ni rien en fait à part mon superbe écran mac et ma collègue, ici depuis 10 ans déjà (belle persepective n'est-ce pas?) J'ai de plus en plus envie de me jeter à l'eau, car enfin, si on ne prend pas de risque on ne peut pas non plus se plaindre tout le temps! d'autant plus que "tonton" et "tata" ont déjà pas mal de boulot à me proposer...de quoi faire réfléchir!
Seulement je me rends compte que si l'Ecole m'a trés bien appris à manipuler les concepts, elle ne m'a rien enseigné sur le plan trés concret du chiffrage, des decsriptifs techniques, des planning.... or j'aimerais bien, moi, connaitre toutes ces choses ! je voulais donc savoir s'il existe des formations, et comment on peut s'inscrire...
et éventuellement comment vous vous êtes dépatouillés, vous, avec toutes ces choses! car j'ose croire qu'il y a d'autres jeunes qui comme moi on fait se parie fou, peut être inconscient d'essayer de voler de leurs porpres ailes assez tôt!
en espérant trouver ici des conseils judicieux...et peut être des encouragements ç'est bien aussi!
A bientôt
|
Bonjour chère consoeur.
Quelle désolation ton message .. je m'aperçois que les études sont actuellement à l'identique de ce qu'elles étaient il y a .....25 ans ! c'est pour cela que j'étais à l'issue de ma 1ère année en France parti en Suisse !
Il est d'évidence que si tu décides de t'installer à ton compte actuellement, au-delà du fait qu'il faut trouver des clients et signer des contrats au fil des mois et des années, tu cours à la catastrophe.
Je t'encourage vivement à trouver un archi auprès de qui tu pourras apprendre (un comble quand on sort de l'école ) ton métier en levant le nez de ton ordi ... ce sera plus efficace qu'une formation laquelle demeurera théorique et ... coûteuse .
Confraternellement , Message édité par celteja le 13-06-2008 à 22:16:41
|
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.3/5 pour 3 votes | Bonjour Géralde,
Je t'encourage également, comme Celteja, à prendre de l'expérience sur les chantiers avec, pourquoi pas, un autre architecte.
L'autre solution serait de faire part de tes attentes à ton employeur actuel. Il attends peut-être cela depuis 10 ans. S'il reste sur ses positions, cherche ailleurs.
---------------
Maître d'oeuvre, ce n'est déjà pas si mal
Militant de l'abaissement des "170 m²" règlementaires (n'oubliez pas les MOE)
Encouragements à Ahstep (cela peut arriver à chacun d'entre nous)
|
vini Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour Géralde,
Effectivement, très navré de voir que la pédagogie "dés-"instructive des écoles est générale et non locale ...........
La meilleure chose que tu puisse faire, est de proposer une évolution à ton employeur ! Il attends peut-être cela !
Sinon, de quelle région est-tu ? J'envisage de prendre un(e) adjoint(e) dans les temps à venir.
@ + |
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | L'école ok, mais beaucoup d'agence ont besoin de main d'oeuvre spécifique et ne souhaitent pas voir partir leurs salariés pour qu'il se mettent à leur compte ---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | voir même l'inverse .... ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | |
gene Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 4.7/5 pour 3 votes | Ata question, on va te répondre surement en fonction de l’expérience de chacun.
Il n'y a pas de recette miracle.
Le scénario idéal serait de te mettre à ton compte comme libéral et collaborer à temps partiel avec un architecte.
Que ton premier client soit un membre de ta famille, un très proche. Mieux : toi-même. Question de te faire la main en toute sécurité.
Mais si tu préféres les émotions fortes…..
|
geralde Profil : Newbie | merci pour vos réponses!!!
Vini, je ne sais pas d'où tu es, moi je suis à Lyon.
C'est vrai que j'aurais aimé être un peu "parrainée" par un archi qui a de l'expérience, et j'attendais ça de mes patrons étant donné qu'on nous répétait à qu'on apprendrait "sur le tas"! Paradoxalement je pense qu'en effet certains ont peur de trop bien nous former et qu'on finisse par voler de nos propres ailes.Là je vais démissionner et je pense qu'ils ne vont pas trés bien le prendre...Je le sais car j'ai été embauché suite au départ d'une autre employée qui leur a déjà "fait la coup", et la pauvre a dû avoir les oreilles qui ont sifflé pendant une bonne année tellement j'en ai entendu sur son incompétence!
Plus j'y pense et plus je songe à m'installer comme dessinatrice indépendante pour des constructeurs de maisons, j'ai déjà 2 contacts et je me dis que j'en trouverais peut être un qui appréciera assez mon travail pour me trainer sur les chantiers!
J'avais fait un stage chez un constructeur super qui m'avait beaucoup appris, et qui avait cette envie de transmettre son savoir, c'est pour ça que j'ai eu cette idée.
En plus ça me laisserait un peu de temps pour faire quelques petits projets de réaménagement intérieur pour des particuliers, juste de la conception.Je les laisserais chercher leurs entreprises et se débrouiller avec la réalisation, je sais que beaucoup "petits budgets" cherches des idées mais n'osent pas contacter un archi car ils veulent faire leurs travaux eux-même.Par contre je ne sais pas comment ça se passe pour les assurances dans ce cas!
Qu'en pensez-vous?
|
didou07 Profil : Newbie | Pour ce qui est du technique (descriptifs en particulier) et de l'économique (estimation financière), le professionnel est l'Economiste de la Construction. Dans l'équipe de Maîtrise d'Oeuvre, il est le professionnel concernant ces domaines (mais pas que ceux-là).
Peut-être vaudrait-il mieux dans votre cas vous trouver un économiste pour vous associer ? |