Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum professionnel des architectes : Spoonman et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conseil HMO

n°2806
lakshmi
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-08-2007 à 19:25:04  profilanswer

Bonjour,

Comme vous l'avez peut être vu dans un autre sujet, je vais faire ma HMO cette année et la mise en place de la chose s'avère complexe.

J'aurai donc besoin de vos conseils.

On me propose deux options:

- La première agence propose le contrat de professionnalisation avec une rémunération de 1300euros nets (et donc, rémunération pendant les heures de cours)
- Le deuxième me propose 1500euros nets mais en CDD de 8 mois. Ce qui signifie que je dois rattraper les heures ou je suis en cours (ou les faire passer en congés sans solde).

Quelle option vous parait la plus intéressante??? HELP!

Merci pour vos réponses...

mood
Partenaire
Posté le 03-08-2007 à 19:25:04  profilanswer

n°2808
zonos69
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.3/5 pour 6 votes
Posté le 06-08-2007 à 14:37:42  profilanswer

Bon les questions à se poser sont les suivantse :
 - Est-ce que 1300 € mois te suffiront à vivre (ca fait vite limite)
 - Laquelle des 2 agences te botte le plus au niveau travail, notoriété , chose à y apprendre, évolution , etc ...

Sino nconcernant les heures à rattaraper, tu verras que les 35 heures restent une utopie, et que tes heures loupées (au final 4 heures toutes les 2 semaines) tu va les récupérer même aps en une semaine.
(Visualise plus des semaines de 40 45 h)

n°2809
lakshmi
Posté le 06-08-2007 à 14:54:01  profilanswer

Bonjour,

Merci pour ton conseil zonos69.

1300 me suffiraient bien sur, je vis au vert et mon conjoint travaille, donc, même si ce n'est pas extraordinaire, ça serait pas mal pour commencer.

Au niveau des agences, j'ai un meilleur feeling avec celle qui propose 1300 et au niveau notoriété, elles sont à peu près équivalentes...
Je dois préciser que l'école d'archi de Toulouse propose les cours en 3 sessions de 2 semaines pleines. Ce qui rend certains mois difficiles si on n'est pas en contrat pro (même si on rattrape des heures)...

J'ai toujours du mal à me décider, et je ne sais pas pourquoi je me prends autant la tête mais bon...Ce n'est vraiment pas évident de choisir en se basant sur des entretiens...

Merci quand même!

n°2810
zonos69
Posté le 06-08-2007 à 16:30:31  profilanswer

lakshmi a écrit :

Bonjour,

Merci pour ton conseil zonos69.

1300 me suffiraient bien sur, je vis au vert et mon conjoint travaille, donc, même si ce n'est pas extraordinaire, ça serait pas mal pour commencer.

Au niveau des agences, j'ai un meilleur feeling avec celle qui propose 1300 et au niveau notoriété, elles sont à peu près équivalentes...
Je dois préciser que l'école d'archi de Toulouse propose les cours en 3 sessions de 2 semaines pleines. Ce qui rend certains mois difficiles si on n'est pas en contrat pro (même si on rattrape des heures)...

J'ai toujours du mal à me décider, et je ne sais pas pourquoi je me prends autant la tête mais bon...Ce n'est vraiment pas évident de choisir en se basant sur des entretiens...

Merci quand même!

Essai alors de te renseigner auprés de gens que tu connais qui pourraient connaitre ces agences.
Les entreprises aussi peuvent te renseigner, ainsi que les profs (un mail vite fait, c'ets vite vu)

Mais pour ce qui est de l'agence qui te propose le contrat pro ( je réitère c'ets bien 6 mios dans les textes !), pose leur la question, si elle veut te garder aprés, et si surtout ton salaire serait révaluer de façon honnéte (et pas juste te dire on te passe automatiquement à 320 sans même faire une évalutation de ton travail et de tes efforts)

N.B.: tu pourra trouver les cours de HMO de Lyon et Grenoble de cette session ici :

http://zonos.archi.free.fr/Archi/HMONP/

Message édité par zonos69 le 06-08-2007 à 16:31:37
n°2813
lakshmi
Posté le 06-08-2007 à 19:39:54  profilanswer

Merci pour ta réponse!

Je vais essayer de me renseigner mais l'école ne connaît pas du tout le coin (pas la même région ni le même département) et donc, je ne pense pas que les profs puissent me renseigner. De plus, je suis assez nouvelle aussi dans la région et ne connaît pas beaucoup de personnes qui pourraient me renseigner. C'est pas grave, je vais tenter d'en savoir plus quand même.

J'ai effectivement vu que c'était 6 mois dans les textes mais bon, l'école d'archi de toulouse ne nous laisse pas vraiment le choix sur les 7 mois qu'elle demande. En effet, le contrat pro doit commencer au plus tôt un mois avant le début des cours (soit le 10 septembre, et je pense que ça sera mon cas) et la dernière période de cours de termine le 11 avril, soit 7 mois plus tard... Si j'avais un contrat de 6 mois, il terminerait avant la fin des cours...!!??

Une dernière petite question, est-il vrai qu'en contrat pro, on ne peut pas être rémunéré en dessous de 85% de l'indice 320 (soit indice 272)??

Merci d'avance!

n°2814
zonos69
Posté le 07-08-2007 à 08:43:11  profilanswer

lakshmi a écrit :

Merci pour ta réponse!

Je vais essayer de me renseigner mais l'école ne connaît pas du tout le coin (pas la même région ni le même département) et donc, je ne pense pas que les profs puissent me renseigner. De plus, je suis assez nouvelle aussi dans la région et ne connaît pas beaucoup de personnes qui pourraient me renseigner. C'est pas grave, je vais tenter d'en savoir plus quand même.

J'ai effectivement vu que c'était 6 mois dans les textes mais bon, l'école d'archi de toulouse ne nous laisse pas vraiment le choix sur les 7 mois qu'elle demande. En effet, le contrat pro doit commencer au plus tôt un mois avant le début des cours (soit le 10 septembre, et je pense que ça sera mon cas) et la dernière période de cours de termine le 11 avril, soit 7 mois plus tard... Si j'avais un contrat de 6 mois, il terminerait avant la fin des cours...!!??

Une dernière petite question, est-il vrai qu'en contrat pro, on ne peut pas être rémunéré en dessous de 85% de l'indice 320 (soit indice 272)??

Merci d'avance!

Si tu peux être rémunéré en desous, j'ai pas mal de copines et de potes qui étaient à 85 % du smic ( Oh les cons d'avoir accepter ca  :sweat: ).

Aprés les syndicats se sont mis d'accord pour dire 85 % de l'indice 320 !
Aprés à toi de voir dans quelle agence tu tombes.  

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture