Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

communiqué de l'unsfa...sur le HMO

n°2283
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 21-11-2006 à 09:12:50  profilanswer

voilà pour information,  
ceci est un communiqué de l'UNSFA...
merci de ne pas flinguer, tuer étriper etc... le messager...
on sait que cela ne sert à rien ...
débattons tranquillement plutot...

ARCHITECTE : LE SAVOIR-FAIRE

Les écoles d'architecture organisent les stages H.M.O. (Habilitation à l’exercice de la maitrise d'œuvre en son nom propre) pour les étudiants dotés d'un master et donc architectes diplômés d'Etat  .

L'UNSFA, l'Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes, travaille depuis longtemps à l'apprentissage des savoir-faire, particulièrement pour les jeunes diplômés.

Où en est-on ?

1 . AUJOURD'HUI, LA HMO

Les stages organisés par le Ministère de la Culture et son service, la DAPA, représentent un progrès sur les anciennes pratiques où l'acquisition du savoir-faire était renvoyée à la société civile, au hasard.
Cependant, les conditions concrètes et les procédures mises en place sont insuffisantes au regard d'un véritable apprentissage du métier.
La mise en œuvre de ces stages est rendue hasardeuse par une absence de concertation avec les acteurs professionnels, architectes et salariés.

Six mois de stage en entreprise d'architecture n'apportent pas aux architectes diplômés d'Etat ce qu'ils sont en droit d'attendre pour l'exercice, en connaissance et en responsabilité, de la maîtrise d'œuvre.
Ce survol " en touriste " ne peut offrir les savoir-faire indispensables à la complexité de la maîtrise d'œuvre.

Le statut social le plus approprié pour l'architecte diplômé d'Etat accueilli en entreprise pour l'HMO est  celui de STAGIAIRE :
- afin de respecter la circulaire ministérielle n° 86.065 du 13 février 1986 sur " les stages en entreprises menant à l'obtention d'un diplôme ou d'un titre ". La validation de l'HMO par l'Etat correspond à ce cadre institutionnel.
- afin d’éviter que l'Etat ne puise  impunément dans les fonds paritaires de formation, sous couvert de « contrat de professionnalisation ». Cette tentative de manipulation organise  le désengagement financier de l'Etat pour la dernière partie de la formation des architectes et en reporte le coût sur les moyens des entreprises dont cela n'est pas le rôle.

Enfin, alors que les stages en entreprise font l’objet de conventions tripartites signées par le stagiaire et les représentants de l’établissement d’enseignement et de l’entreprise d’accueil. Il convient de rappeler que le statut d'un collaborateur en entreprise est du seul ressort de l'employeur et du salarié, conformément aux dispositions du code du travail.

Un tuteur va accueillir le stagiaire en entreprise, organiser et suivre son parcours de formation. On peut estimer le temps consacré à ce rôle à environ 5 heures par semaine, et donc  quelques 22 heures par mois.
La HMO étant organisée et validée par l'Etat, celui-ci doit reconnaître et indemniser ce tutorat qu'il impose. Ce qu'il refuse aujourd'hui.

L'UNSFA ET LES STAGES HMO

Face à ce constat de carence ministérielle, l'UNSFA engage les confrères à accueillir les architectes diplômés d'Etat dans leurs entreprises car l'avenir de la profession est en cause :
- sous le statut de « stagiaires », conformément aux dispositions de l’article 9 de la loi 2006-396 du 31 mars 2006,
- sur la base d’une convention telle que prévue par le décret 2006-1093 du 29 août 2006 concernant les stages en entreprises,
- en leur versant une « gratification » (article 3-4° du même décret) dont le montant peut être fixée en s’appuyant sur la grille de classification de la Convention Collective Nationale,
- En déduisant, selon nécessité, tout ou partie des frais de tutorat et du temps de formation prévu hors entreprise,
- en attendant l'indispensable prise en charge du tutorat par l'Etat, seule condition d'un accueil des jeunes digne de l'importance des savoir-faire à acquérir.

Loin de fermer la porte de leurs agences aux jeunes diplômés, les architectes « jouent collectif ».

L'UNSFA réaffirme que « l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre » est indispensable en raison de la complexification croissante de l’exercice de notre métier mais que son contenu (tant en enseignements qu’en durée et organisation des stages) doit être exemplaire.

C’est pourquoi l’UNSFA refuse le contenu au rabais proposée par la DAPA , mais elle  reste ouverte à toute concertation avec le Ministère de la Culture pour l'amélioration du parcours de formation professionnalisante des architectes diplômés d'Etat.

2 . LE CARNET-METIER, FORMATION RESPONSABLE

Le Carnet-métier est totalement distinct de l'HMO prévue par le Ministère.
Il porte un parcours de formation initié, dirigé et validé par la profession.
Le Carnet-métier organise une transmission efficace des savoir-faire des architectes bâtie sur le réel, l'expérience et la démarche Qualité.

La durée de la formation Carnet-métier est évaluée à deux ans en entreprise, et sera affinée au vu des connaissances acquises antérieurement et des capacités des futurs maîtres d'œuvre.
Le parcours de formation sera validé par un C.Q.P. (Certificat de Qualification Professionnelle).

Le statut de l'architecte diplômé d'Etat est, ici, SALARIE.
Sa qualification et son salaire sont établis suivant la Convention Collective Nationale.

Le tutorat et les frais de formation seront assurés par la branche professionnelle et les Régions, des contacts sont en cours.

La mise en œuvre de la procédure du Carnet-métier sera bientôt soumise en commissions paritaires pour validation par la Branche-architecture.

L'UNSFA ET LE CARNET METIER

En cours de finalisation, le Carnet-métier bâtit une solide passerelle entre les écoles d'architecture et la profession.

Grace à ce Carnet-métier et à l'investissement fort des entreprises d'architecture, le partage du savoir-faire, croisé avec une exigence professionnelle rigoureuse, offrira ainsi aux futurs maitres d'œuvre les outils pertinents de leurs métiers.

La solidarité construit l'avenir des architectes.

Le Bureau National de l'UNSFA

1)  La loi 77-2 sur l’architecture, modifiée par l’ordonnance 2005-1044 du 26 août 2005, prévoit que pour être inscrit sur un tableau régional d’architectes (et donc pour exercer la profession), il faut être titulaire d’un diplôme (reconnu …) et de « l’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre » (nouvel article 10 de la loi).
Le décret 2005-734 du 30 juin 2005 stipule que les conditions d’obtention de « l’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre » sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’architecture (article 4 du décret).
L’arrêté relatif à « l’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre » (l’un des  arrêtés signés le 20 juillet 2005 par le Ministre de la culture) prévoit des enseignements délivrés au sein des écoles d’architecture et une mise en situation professionnelle.
C’est principalement sur cet arrêté et la circulaire du 4 mai 2006 signée par la directrice chargée de l’architecture et relative aux modalités d’organisation de l’HMO que porte le désaccord des organisations professionnelles (syndicats et ordre).

mood
Partenaire
Posté le 21-11-2006 à 09:12:50  profilanswer

n°2284
Zonos69
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 21-11-2006 à 09:53:47  profilanswer

Pitoyable sur ces points ( pas les autres ):

Citation :

Les écoles d'architecture organisent les stages H.M.O. (Habilitation à l’exercice de la maitrise d'œuvre en son nom propre) pour les étudiants dotés d'un master et donc architectes diplômés d'Etat .

Trés mal au courant vu que ils appellent ca des stages.
 8O  

Citation :

Les stages organisés par le Ministère de la Culture et son service, la DAPA, représentent un progrès sur les anciennes pratiques où l'acquisition du savoir-faire était renvoyée à la société civile, au hasard.
Cependant, les conditions concrètes et les procédures mises en place sont insuffisantes au regard d'un véritable apprentissage du métier.
La mise en œuvre de ces stages est rendue hasardeuse par une absence de concertation avec les acteurs professionnels, architectes et salariés.

Six mois de stage en entreprise d'architecture n'apportent pas aux architectes diplômés d'Etat ce qu'ils sont en droit d'attendre pour l'exercice, en connaissance et en responsabilité, de la maîtrise d'œuvre.
Ce survol " en touriste " ne peut offrir les savoir-faire indispensables à la complexité de la maîtrise d'œuvre.

Pourquoi alors, ces mêmes professionels ne le dénoncait par lors du DPLG. Car la durée des tages pendant les études était moindre. Et donc le Futur aspirant (j'utilise ces termes , car on dirait presque un honneur comme être traiter comme de la sous merde) était encore moins apte à  pourvoir en sortant de son DPLG faire de la maitrise d'Oeuvre.

Citation :

Le statut social le plus approprié pour l'architecte diplômé d'Etat accueilli en entreprise pour l'HMO est celui de STAGIAIRE :

C'est clair que ce serait trop facile de payer une main d'oeuvre si bon marché et corvéable à souhait.
 :roll:  

Sinon pour ce qui est de la relation Tri partie ,je suis totalement d'accord avec la dénonciation de cette circulaire. Mais je tiens à dénoncer quand même ca , qui est une grosse hypocrisie :

Citation :

Un tuteur va accueillir le stagiaire en entreprise, organiser et suivre son parcours de formation. On peut estimer le temps consacré à ce rôle à environ 5 heures par semaine, et donc quelques 22 heures par mois.
La HMO étant organisée et validée par l'Etat, celui-ci doit reconnaître et indemniser ce tutorat qu'il impose. Ce qu'il refuse aujourd'hui.  

J'ai parler avec pas malde pesonne qui font la HMO (environ une 50), et au vu du constat. Les organismes d'acceuil nous engage comme des salariés, et en ancun cas on a un plus gros suivi que comme un nouveau dans tout autre boite, qui débuterai sa profession.

Alors les 22h par mois  :D  

Citation :

C’est pourquoi l’UNSFA refuse le contenu au rabais proposée par la DAPA , mais elle reste ouverte à toute concertation avec le Ministère de la Culture pour l'amélioration du parcours de formation professionnalisante des architectes diplômés d'Etat.

Je suis d'accord aussi sur ce point.

Sinon ce We avec romain, on a eu nos premiers cours de HMO, XXX notre prof qui ne pour pas le nommer, fais partie du CROA de Rhones Alpes, nous a dit (et Romain pourra confirmer) que si les syndicats et l'ordre était autant rétissant à cette réforme, c'est pas que elle était mauvaise ou que la HMO était nulle (même avec le statut salarié). mais que c'était juste pour faire pression sur les organismes Ministerielles, pour que une réforme sur l'architecture, qui se fait attendre depuis 96-98, soit plus vite faite.  
Donc au final, ils veulent juste bloquer le nombre de nouveaux architectes et sur les etudes d'architecture, pour faire tout ceci   :lol:

n°2285
cnevians
Posté le 21-11-2006 à 10:14:42  profilanswer

bon zonos69 ..
tu n'as pas lu .... le début...
ni entendu ce que je raconte depuis le début...

Citation :

Pourquoi alors, ces mêmes professionels ne le dénoncait par lors du DPLG. Car la durée des tages pendant les études était moindre. Et donc le Futur aspirant (j'utilise ces termes , car on dirait presque un honneur comme être traiter comme de la sous merde) était encore moins apte à pourvoir en sortant de son DPLG faire de la maitrise d'Oeuvre.

Mais as-tu seulement regardé ce que l'unsfa raconté à l'époque ?
ne crois-tu pas quelle le dénoncé déjà ?
avant d'ouvrir ton "clavier"...renseignes toi
Gueuler systématiquement ne sers à rien.. à part se foutre tout le monde à dos... je peux en parler .. je connais personnellement

Citation :

Sinon ce We avec romain, on a eu nos premiers cours de HMO, XXX notre prof qui ne pour pas le nommer, fais partie du CROA de Rhones Alpes, nous a dit (et Romain pourra confirmer) que si les syndicats et l'ordre était autant rétissant à cette réforme, c'est pas que elle était mauvaise ou que la HMO était nulle (même avec le statut salarié). mais que c'était juste pour faire pression sur les organismes Ministerielles, pour que une réforme sur l'architecture, qui se fait attendre depuis 96-98, soit plus vite faite.
Donc au final, ils veulent juste bloquer le nombre de nouveaux architectes et sur les etudes d'architecture, pour faire tout ceci

ce prof est un CON ....
et je pése mes mots...
encore un qui est heureux avec son salaire de prof... et vient nous "emmerder" avec des contre-vérités....

le premier sujet qui fache est ... le cout de cette formation !!!
car ce n'est qu'une formation ...
qui est en partie supporter par le systéme des formations des pros
(ce que seront les futurs HMO) donc emprunt sur la formation continue ..
etc futur noir blablalba.. enfin la même chose.. ras le bol de me répéter...
si tu veux pas entendre

donc pas de tunes faites n'importe comment sur le dos des professionnels...
si tu en es heureux zonos69 ... tant mieux pour toi ...
profites-en bien .. je ne crains qui tu déchantes une fois à ton compte...
j'ai subit des reformes "merdiques" avant...
je peux te dire que celle-là n'est pas mieux...
mais je crois que tu ne veux entendre que ce qui te rassures..
et qui va dans ton sens....
alors vas-y ... bonne chance ..  
traite nous de corporatiste... on verra comment tu tournera....
la vie professionnel te rattrapera plus vite que tu ne penses...

bon maintenant si d'autres veulent en parler et que c'est du même acabis que ci dessus...
laissez tomber je suis plus là .. je fatigue...
ras le Q, d'entendre toujours la même chose...
formation HMO au rabais sur le compte des pros ...
mais en fait ce sont les méchants architectes installés, qui ne pensent qu'à abuser les n'entils n'étudiants ADE  avec ou sans HMO...
nous ne sommes que de méchants capitalistes....

bonne journée

n°2286
Zonos69
Posté le 21-11-2006 à 11:01:01  profilanswer

Citation :

bon zonos69 ..
tu n'as pas lu .... le début...
ni entendu ce que je raconte depuis le début...

Pourquoi alors, ces mêmes professionels ne le dénoncait par lors du DPLG. Car la durée des tages pendant les études était moindre. Et donc le Futur aspirant (j'utilise ces termes , car on dirait presque un honneur comme être traiter comme de la sous merde) était encore moins apte à pourvoir en sortant de son DPLG faire de la maitrise d'Oeuvre.

Mais as-tu seulement regardé ce que l'unsfa raconté à l'époque ?
ne crois-tu pas quelle le dénoncé déjà ?
avant d'ouvrir ton "clavier"...renseignes toi
Gueuler systématiquement ne sers à rien.. à part se foutre tout le monde à dos... je peux en parler .. je connais personnellement

Citation :

Sinon ce We avec romain, on a eu nos premiers cours de HMO, XXX  notre prof qui ne pour pas le nommer, fais partie du CROA de Rhones Alpes, nous a dit (et Romain pourra confirmer) que si les syndicats et l'ordre était autant rétissant à cette réforme, c'est pas que elle était mauvaise ou que la HMO était nulle (même avec le statut salarié). mais que c'était juste pour faire pression sur les organismes Ministerielles, pour que une réforme sur l'architecture, qui se fait attendre depuis 96-98, soit plus vite faite.
Donc au final, ils veulent juste bloquer le nombre de nouveaux architectes et sur les etudes d'architecture, pour faire tout ceci

ce prof est un CON ....
et je pése mes mots...
encore un qui est heureux avec son salaire de prof... et vient nous "emmerder" avec des contre-vérités....

le premier sujet qui fache est ... le cout de cette formation !!!
car ce n'est qu'une formation ...
qui est en partie supporter par le systéme des formations des pros
(ce que seront les futurs HMO) donc emprunt sur la formation continue ..
etc futur noir blablalba.. enfin la même chose.. ras le bol de me répéter...
si tu veux pas entendre

donc pas de tunes faites n'importe comment sur le dos des professionnels...
si tu en es heureux zonos69 ... tant mieux pour toi ...
profites-en bien .. je ne crains qui tu déchantes une fois à ton compte...
j'ai subit des reformes "merdiques" avant...
je peux te dire que celle-là n'est pas mieux...
mais je crois que tu ne veux entendre que ce qui te rassures..
et qui va dans ton sens....
alors vas-y ... bonne chance ..  
traite nous de corporatiste... on verra comment tu tournera....
la vie professionnel te rattrapera plus vite que tu ne penses...

bon maintenant si d'autres veulent en parler et que c'est du même acabis que ci dessus...
laissez tomber je suis plus là .. je fatigue...
ras le Q, d'entendre toujours la même chose...
formation HMO au rabais sur le compte des pros ...
mais en fait ce sont les méchants architectes installés, qui ne pensent qu'à abuser les n'entils n'étudiants ADE  avec ou sans HMO...
nous ne sommes que de méchants capitalistes....

bonne journée
La où je ne comprends pas ta réthorique, et c'est pas pour t'embeter.
C'est ton explication sur le surcout, et le cout de cette formation que paireais la profession.
Cette formation est payée par les JD via des frais d'inscriptions ( sinon elle serait gratuit pour ces mêmes personnes si la profession la payée ou la subventionnée)

Et c'est la ou moi, je te suis pas. Pour la HMO, il n'a jamais été question que la profession paye cette formation , car elle est au choix du JD de la faire, si par la suite, il veut faire de la MO. Sinon la HMO lui sert a rien.

Pour ce qui est du statut de stagiaire, si pour toi ce n'est pas profiter d'une main d'oeuvre peu coutante , si ce n'est gratuite. A un certain niveau de formation. Je ne te suis pas.

Aprés tu prends tout pour toi, ce que je déplore, car moi je dénonce la postion de l'UNFSA et non la tienne.

Et sinon pour mon prof, comme toi tu juge avant de savoir, que lui même est professionel à coté, à des JD ADE Chez lui en HMO ou pas, et d'autres salariés.

n°2287
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.8/5 pour 4 votes
Posté le 21-11-2006 à 11:09:08  profilanswer

cnevians,
tu as une manière très spéciale dans tes débats :wink:  

"Six mois de stage en entreprise d'architecture n'apportent pas aux architectes diplômés d'Etat ce qu'ils sont en droit d'attendre pour l'exercice, en connaissance et en responsabilité, de la maîtrise d'œuvre.
Ce survol " en touriste " ne peut offrir les savoir-faire indispensables à la complexité de la maîtrise d'œuvre. "
je retiens ça,  
six ans d'études, six mois de stage, je commence à me poser la question, combien de temps pour eux, il faut, pour que ces architectes diplômés maîtrisent leur boulot?
au lieu de chercher d'ou vient le problème, ils sont en train de le repousser, j'ai l'impréssion, je peux me tromper, mais dans toute cette histoire, à mon avis il n'y a pas un qui pense vraiment à ces pauvres malheureux qui ne sont pas formés. et c'est la faute à qui? chacun, dans son coin est en train de sortir des lois qui vont s'averer complétement inéfficaces dans quelques années. Ce n'est pas comme ça qu'on règle les problème, mais ça, il faut beaucoup de changement pour y arriver.

quant aux profs, cnevians, ne te fâche pas trop, soit tolérent avec les gens :) tout le monde peut dire des bêtises!

n°2290
cnevians
Posté le 21-11-2006 à 11:26:56  profilanswer

Citation :

Et c'est la ou moi, je te suis pas. Pour la HMO, il n'a jamais été question que la profession paye cette formation , car elle est au choix du JD de la faire, si par la suite, il veut faire de la MO. Sinon la HMO lui sert a rien.

je crois que le probléme est là ...
tu ne comprends pas .... regardes bien le systéme de qui paye exactement...
car il n'y a pas que le salaire...qui arrive dans la poche..
il ya plein d'autres choses.. mais je te laisse découvrir cette joie de calculer
un bulletin de paye...

donc stagiare = pas de charges patronnales à payer ou minime ..
Salarié = plein pot.. donc 1500 € de salaire = 3000€ ou plus pour l'architecte qui en plus passe la 1/2 de son temps à former le HMO ...donc le seul systéme proné par la DAPA, c'est de prendre l'argent sur le systéme paritaire de formation continue de la profession (aussi bien les libéraux que les salarié des boites!!!)
donc ils prennet l'argent aux architectes mais aussi aux salariés qui ne sont pas HMO ..donc ils prennent les fonds pour la formation futurs des salariés et architectes...
donc on forme des HMO sur ce compte soit..
mais tous les professionnels actuels (libéraux ou salariés) eux ne pourront plus se former...correctement en continue..
donc on fait un emprunt sur les formations futures.. ce qui est pour moi pire encore!!!
comprends-tu ?
ou il faut le dire en javanais ?

Citation :

Aprés tu prends tout pour toi, ce que je déplore, car moi je dénonce la postion de l'UNFSA et non la tienne.

alors apprends à lire  (les petites phrases du début... le messager etc ..)
et structure ton message en conséquence... ce sera plus compréhensible pour tout le monde..

Citation :

Et sinon pour mon prof, comme toi tu juge avant de savoir, que lui même est professionel à coté, à des JD ADE Chez lui en HMO ou pas, et d'autres salariés.

et bien tant mieux pour lui ...
qu'ils acceptent de payer 2 fois c'est son droit..
accepte que d'autres ne soit pas d'accord...
je suis un jeune diplomé ave"c un DPLG ...
je veux faire des formations encore et encore.. car on apprend en continue..
ce systéme actuel HMO met en péril ma formation futur ...
je suis contre .. et l'unsfa aussi ...

Citation :

Pour ce qui est du statut de stagiaire, si pour toi ce n'est pas profiter d'une main d'oeuvre peu coutante , si ce n'est gratuite. A un certain niveau de formation. Je ne te suis pas.

Mais pourquoi crois-tu que la DAPA n'a pas voulue le statut de stagiaire ?
parceque cela coût à l'état en charge patronnale etc ...
et ils n'ont pas eu le droit de mettre ça sur la table..

maintenant, un stagiaire d'un an avec un salaire non fictif .. je ne suis pas contre.. je suis même POUR ...malgré tout ce que tu racontes!!!
simplement cela revient moins cher à l'architecte qui emploie ...le stagiaire...
maintenant le statut .. limite on s'en fout.. pourquoi ?
il aurait suffit de mettre comme les écoles d'ingénieurs un statut HMO ..salarié avec exemption des charges patronnales et c'est pareil ..
et là non seulement c'est interressant pour le HMO car le coût des charges étant moindre pour l'employeur le salaire peut suivre sans probléme...
sache une chose.. tous les architectes et agences ne sont pas en mesure de prendre des gens "à former" dans leur agences en tant que salarié plein pôt.. alors qu'autrement ... ça devient possible...
ce n'est pas la question d'avoir de la main d'eouvre pas cher..
mais c'est de travailler correctement sans pour autant que le bénéfice de ton boulot ne tombe pas uniquement dans le salaire du HMO...
car c'est le cas de beaucoup .... de professionnels..
prendre quelqu'un, c'est ne plus se payer soi-même...
vu les coûts des charges et autres...

alors rouspéte gueule comme tu veux...
le systéme est comme celà pour l'instant...
donc profites bien de ta place HMO chez ton archi ..
tant mieux pour toi .. mais réfléchis bien ..
y'aura-t-il de la place pour tout le monde ?
NON et donc on se retrouve face à un probléme simple..
l'accés à la maitrise d'oeuvre n'est plus égalitaire de ce point de vue là ..
regarde bien l'unsfa veut des HMO bien formé .. mais pas à n'importe quel prix ...

au passage sais-tu que les salarié "HMO" profite des conventions collectives, discutées et poussées par l'unsfa ?
oui non ..??
alors avant de critiquer renseignes toi ...un minimum...
avant de déplorer des positions de untel ou untel ...  
regardes, lis, renseignes toi ...
et penses aussi à ton avenir mon cher futur confrére....

n°2538
-- Romain ​--
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-02-2007 à 22:00:56  profilanswer

Alors, branle bas le combat cher (futures) confrères.

LE 22 janvier dernier, le conseil d'Etat annulé le decret qui est censé encadrer   l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre.

je vous fais un copier coller de ce qui est marqué sur le site de l'Ordre des Architectes :

Citation :

Le conseil national de l'Ordre des architectes avait déposé un recours devant le Conseil d'Etat en annulation de l'arrêté du 20 juillet 2005 relatif à l'habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à l’exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre, au motif qu'il n'avait pas été consulté comme le prévoit expressément la loi sur l'architecture.

Le Conseil d'Etat lui a donné satisfaction en annulant le texte par un arrêt en date du 22 janvier 2007. Mais, l’Ordre des Architectes souhaite vivement que cette décision purement formelle soit l’occasion de régler définitivement avec le ministère les divergences sur le fond. Il espère ainsi pouvoir reprendre les discussions avec la Direction de l'architecture et du patrimoine sur toutes les questions laissées jusqu'ici en suspens pour apporter enfin aux étudiants la garantie de disposer d'un cadre d’exercice de cette habilitation adapté et juridiquement pérenne.

Dans l'attente de la mise au point de ce nouveau texte, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, les mesures transitoires prises par les écoles d'architecture restent en vigueur.

Réactions ?

Dejà que notre statut et notre situation en tant qu'architecte diplômé d'Etat et de futur architecte habilités était bancale.... là, je vous dis pas ! c'est plus bancale, c'est carrément casse gueule !!
Le seul truc à laquelle on pouvait encore se fier était ce décret... alors, si l'Etat l'annule... là, j'ai du mal à imaginer dans quel bordel on va se situer !
Qui a tort, qui a raison, c'est la faute de qui ? toutes ces questions, je n'ai, pour ma part pas les réponses.. mais, j'attend vos réactions pour en savoir plus à ce sujet.

n°2539
Zonos69
Posté le 07-02-2007 à 22:03:12  profilanswer

Citation :

Alors, branle bas le combat cher (futures) confrères.

LE 22 janvier dernier, le conseil d'Etat annulé le decret qui est censé encadrer   l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre.

je vous fais un copier coller de ce qui est marqué sur le site de l'Ordre des Architectes :

Le conseil national de l'Ordre des architectes avait déposé un recours devant le Conseil d'Etat en annulation de l'arrêté du 20 juillet 2005 relatif à l'habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à l’exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre, au motif qu'il n'avait pas été consulté comme le prévoit expressément la loi sur l'architecture.

Le Conseil d'Etat lui a donné satisfaction en annulant le texte par un arrêt en date du 22 janvier 2007. Mais, l’Ordre des Architectes souhaite vivement que cette décision purement formelle soit l’occasion de régler définitivement avec le ministère les divergences sur le fond. Il espère ainsi pouvoir reprendre les discussions avec la Direction de l'architecture et du patrimoine sur toutes les questions laissées jusqu'ici en suspens pour apporter enfin aux étudiants la garantie de disposer d'un cadre d’exercice de cette habilitation adapté et juridiquement pérenne.

Dans l'attente de la mise au point de ce nouveau texte, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, les mesures transitoires prises par les écoles d'architecture restent en vigueur.

Réactions ?

Dejà que notre statut et notre situation en tant qu'architecte diplômé d'Etat et de futur architecte habilités était bancale.... là, je vous dis pas ! c'est plus bancale, c'est carrément casse gueule !!
Le seul truc à laquelle on pouvait encore se fier était ce décret... alors, si l'Etat l'annule... là, j'ai du mal à imaginer dans quel bordel on va se situer !
Qui a tort, qui a raison, c'est la faute de qui ? toutes ces questions, je n'ai, pour ma part pas les réponses.. mais, j'attend vos réactions pour en savoir plus à ce sujet.
Hé ho mon romain .  

On va devoir se mettre à apprendre le petit nègre.
 :wink:  

Direction  :arrow: http://lebordeldesconsciences.blog.20minutes.fr/images/medium_esclavagisme.jpg

n°2540
cnevians
Posté le 07-02-2007 à 22:10:48  profilanswer

ben ... l'état a voulut appliquer bêtement sans concertation avec personnes...
et en plus le texte est mal ficelé...
à la va vite...

faut pas s'étonner..
alors texte bon ou pas bon ...
y'en a plus... autant dire..... vive le flou artistique...!!!

n°2541
-- Romain ​--
Posté le 07-02-2007 à 22:25:17  profilanswer

est ce qu'il y a quelqu'un, dans toute cette affaire d'habilitation, qui a pensé au moins une petite minute aux postulants à la HMO ??????

n°2542
Zonos69
Posté le 07-02-2007 à 22:31:44  profilanswer

Citation :

est ce qu'il y a quelqu'un, dans toute cette affaire d'habilitation, qui a pensé au moins une petite minute aux postulants à la HMO ??????

Oui !!! en 4 lettres :

A

N

P

E

n°2543
OO
Posté le 08-02-2007 à 08:36:47  profilanswer

Romain, il te reste toujours ton titre d'architecte, non?? :lol:

n°2544
-- Romain ​--
Posté le 08-02-2007 à 21:01:43  profilanswer

Citation :

Romain, il te reste toujours ton titre d'architecte, non?? :lol:

Le pire, c'est que je ne suis pas architecte.... nous n'avons pas le titre, nous ne pouvons pas nous inscrire à l'Ordre... nous ne sommes pas maitre d'oeuvre..; nous sommes de simple Architecte diplômé d'Etat !

n°2545
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 08-02-2007 à 22:10:49  profilanswer

( Ce qui me fais marrer, c’est que les derniers diplômés DPLG ne rentrons pas dans une agence avec ce titre et ne possèderons jamais à leurs débuts l’opportunité (immédiate) de se voir confier la maîtrise d’œuvre d’un projet. … sont-il assimilés sous la réforme ? … une année d’études en plus que les diplômés d’état, « pour rien » ?

Ok, il peuvent s’inscrire à l’ordre … ok, il peuvent ouvrir leur boite … mais, en ont-ils les réels capacités? … si oui, pourquoi une telle réforme ? )

Mais, c’est un autre débat … désolé, ce n’était qu’une parenthèse.

n°2546
cnevians
Posté le 09-02-2007 à 05:36:08  profilanswer

pour ceux qui ont déjà bossé en agence et qui ont vu le boulot de l'interieur ...
comme avant...
c'est à dire boulot en agence des la 3 en année ou avant pour d'autre..
il n'y avait pas de probléme..
et on peut y arriver
(ce sera dur.. mais pas impossible..)

n°2547
OO
Posté le 09-02-2007 à 07:57:10  profilanswer

faire des nouvelles lois, c'est bien mais qu'est ce qu'ils ont prévu pour les cas comme Romain, qui sont nombreux quand même, rien?

n°2548
cnevians
Posté le 09-02-2007 à 08:35:07  profilanswer

et bien comme d'habitude....
comme à la derniére réforme...
comment fait-on ?

et bien comme on peut...
avec aucun budget supplémenatire...

aux derniéres nouvelles...
le méchant libéral qui va vous faire votre "stage" ....
va vous exploiter mais sans contrepartie aucune ...
en gros il vous exploite (va faire les photocopies...!!! tu sais pas remplir un DC7 ni un DC4 !!!!)

là où en école d'ingénieur le rapporteur de stage touche une retribution (déplacement et temps utilisé en dehors du "boulot"... au moins...)
en architecture rien ...
normal faut d'abord payer la structure qu'ils disent..
(table chaise secrétaire...papier etc ...)
et bien ça coût de l'argent...
et comme il n'y a pas d'augmentations de budgets... on prend sur les ressources des écoles...
et oui c'est disponible..
mais la surcharge de travail n'est même pas évoquée ...

on se fout de vos gueules...
et en tant que pro .. de la mienne aussi !!!

n°2549
Zonos69
Posté le 09-02-2007 à 12:04:47  profilanswer

Lettre à tous les directeurs d"école d'archis de fr :

"Le 8 février 2007

INFORMATION SUR LA FORMATION
A L'HABILITATION DE L'ARCHITECTE DIPLÖME D'ETAT
A L'EXERCICE DE LA MAÏTRISE D'OEUVRE EN SON NOM PROPRE
(HMONP)

L'arrêté relatif à l'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre a fait l'objet d'un recours devant le Conseil d'Etat par le conseil national de l'ordre des architectes dont certains organes de presse se sont fait l'écho.

Le Conseil d'Etat a annulé cet arrêté sur le fondement de l'absence de consultation du conseil national de l'ordre des architectes préalablement à sa signature.

Ce vice de procédure n'a aucune incidence sur le contenu de l'arrêté qui ne fera pas l'objet de modification.

La décision du Conseil d'Etat implique uniquement que la direction de l'architecture et du patrimoine procède à la transmission de l'arrêté au conseil national de l'ordre des architectes afin d'en recueillir l'avis.

Quelle que soit la nature de cet avis, il ne s'impose pas à l'Etat qui est seulement tenu d'avoir effectué la procédure de saisine.

En cas d'absence de réponse dans un délai rapide, la formalité est considérée comme étant accomplie et l'arrêté peut à nouveau être valablement signé et publié.

Les formations à l'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre en cours ne sont donc pas remises en cause par la décision du Conseil d'Etat et les diplômes correspondants pourront être délivrés, au terme de ces formations, sur la base du nouvel arrêté repris dans le respect des formes requises.

Laurence CASSEGRAIN
Sous-Directrice de l'enseignement de l'architecture, de la formation et de la recherche

"[/i]

n°2550
Grem
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 09-02-2007 à 17:45:08  profilanswer

moi j'avais ca comme lettre...

http://www.hiboox.com/vignettes/0607/4ddcf5d5.jpg

n°2551
-- Romain ​--
Posté le 10-02-2007 à 15:18:46  profilanswer

Petit écho venant d'une ecole :
L'arrété a été annulé pour vice de forme car l'Ordre n'a pas été consulté.
Il va donc etre consulté mais ne doit donné qu'un avis, pas de pouvoir de le changer !
L'arrété va donc être re-validé par le ministre de la culture d'ici mars ( on m'a dit )
Esperons que les lenteurs des adminitrations nous fassent pas défaut et que l'on arrivera à organiser les jury de validation comme prévu.
D'ici là, la formation continue mais tourne en quelques sorte en "roues libres".

Rendez-vous en mars donc !

n°2574
OO
Posté le 22-02-2007 à 09:57:59  profilanswer

Un lien qui pourrait intéresser plus qu'un...

"Quelle habilitation à la maîtrise d'œuvre pour les jeunes diplômés en juin prochain ?
Depuis l'annulation par le Conseil d'Etat de l'arrêté relatif à l'habilitation à la maîtrise d'œuvre, le CNOA consulte tous azimuts afin de rendre un avis à la DAPA et convaincre que cette habilitation doit d'abord s'articuler autour d'un contenu, le stage de six mois initialement prévu étant de toute façon largement décrié. Le point avec Bernard Figiel, président du CNOA."
la suite: http://www.cyberarchi.com/actus&do [...] icle=10657

n°2576
Zonos69
Posté le 22-02-2007 à 19:44:50  profilanswer

Bon je baisse mon fute, et je me prépare à me mettre à quatre pattes.

8O

n°2577
ArchiIng
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 22-02-2007 à 21:15:36  profilanswer

Citation :

Bon je baisse mon fute, et je me prépare à me mettre à quatre pattes.

8O

+1 ! On nous prend vraiment pour des c....

n°2578
-- Romain ​--
Posté le 22-02-2007 à 21:45:51  profilanswer

c'était à prévoir....
les épreuves de cette année peuvent être annulée...;  
ben, je voit qu'on est tombé la mauvaise année..;
Ce qui m'inquiète dans cette histoire, c'est la position zarbi des écoles d'archi qui nous dit : Ne vous inquietez pas... nous allons vous validé ce diplome et tout ira bien dans le meilleur des mondes...
Arf... chaque génération d'architecte a connu sa réforme et donc ses couacs... ca va devenir une habitude en France !
Bienvenue dans la vie professionnelle.....

n°2579
OO
Posté le 23-02-2007 à 17:13:59  profilanswer

Oui Romain, malheureusement pour certains ça va pas être facile mais les écoles comment peuvent promettre des choses qu'ils sont incapables de tenir?
Ca c'est le comble!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture