Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comment faire la ville ?

n°37
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 17-04-2004 à 01:16:48  profilanswer

Cédric Lambert, sociologue dit :

"Le tracé de la ville outrepasse systématiquement sa forme matérielle parce qu’il est le fruit d’une intention et d’un projet social. Dans la tradition architecturale comme dans l’art de bâtir les villes, les dispositions du cadre bâti et des espaces libres (rues, places, boulevards, parcs et jardins) ont intégré dans leur composition des facteurs naturels dans un projet de construction urbaine visant à faire de la ville un lieu de pouvoir, de coexistence des différences et de ségrégation, mais aussi un lieu de plaisir, de sociabilité et de liberté, un lieu d’accès à l’égalité."

Les Architectes et leurs frères ennemis les urbanolgues font ils cela,  
ou bien laissent ils faire ?  
Dans vos pratique quotidiennes vous posez vous ce genre de questions ?

mood
Partenaire
Posté le 17-04-2004 à 01:16:48  profilanswer

n°38
Naya
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 17-04-2004 à 13:10:47  profilanswer

Comment faire la ville? Qd un archi a une commande il la fait en fonction de la demande en essayant d introduire une place pour le plaisir, essayer de donner des lieux d'échappées. Mais si les dirigeants ne souhaitent pas de liberté...l'architecte ne pourra pas influencer quoi que ce soit. Je m’explique…

Yona Friedman (je ne l ai pas sous la main donc excusez peut être un petit décalage entre ses paroles et les miennes) explique très bien qu on tente a profusion de faire une ville très ordonnée...le parcours de l homme dans tout espace, ordonnée (les rues d'une ville) ou libre (un champ) vont le parcourir de manière désordonnée...pourquoi fait on alors des villes si linéaires...??? Je pense que c’est à cause du pouvoir. La ville est ordonnée non pas pour un meilleur usage des acteurs de la ville...des gens...mais des dirigeants. Le linéaire de la ville renvois au pouvoir...

Le plaisir et la sociabilité sont un moyen de se dégager justement de la rigidité constructive... c'est un moyen des gens de s echapper du systeme. Le parvis de Beaubourg est un lieu qu on peut facilement surveiller. Mais finalement avec cette pente nous pouvons assister à des spectacles…certains contestataires…on échappe au contrôle de la ville malgré tout. Tant qu on aura le plaisir de la ville on en sera les maîtres malgré les efforts de ceux qui nous dirigent et qui éprouvent le besoin de nous surveiller.

Je donnerais l'exemple de Bratislava. Fut un temps...avant 89 très peu de gens sortaient. Interdictions de se regrouper...Etc Il n y avait pas de plaisir de vivre la ville on avait le plaisir uniquement dans son intimité....on se réunissait chez les uns ou chez les autres en cachette. Aujourd'hui la ville vit. Bien sur moins que Paris...les gens rentrent plus tôt...c'est une question de culture. Mais les soirs ou il commentce a faire chaud...tous les gens sont dehors et apprecie la ville: Vivent la ville...c'est assez flagrant!!! Et ca n a rien a voir avec l’architecture ou l’urbanisme. Archis et urbas ne peucvent que tenter d’influencer ou de permettre l’echappée.

n°39
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 17-04-2004 à 20:19:04  profilanswer

Bratislava? Ouais Naya racontes... ça à l'air cool ...

n°40
Naya
Posté le 17-04-2004 à 20:31:25  profilanswer

hehe

n°41
Naya
Posté le 17-04-2004 à 20:48:07  profilanswer

treve de plaisanterie.  

Le "man" at work que tous le monde appelle "cumil"(prononcer tchoumil..."le mec qui regarde" en langage populaire) est une création assez recente à Bratislava. Il fait partie de la meme "collection" de Napoleon. Napoleon est sur la place des rdv. On se donne tjs rdv sur cette place, soit "pres du Napoleon", soit à la fontaine.  

Et il y aussi le"Schone Naci"...personnage mythique qui a reellement vecu a Bratislava. Un vieux monsieur qui etait devenu fou ..;mais un fou gentil. Il se baladait dans le centre historique dans les années 50-60, toujours bien habillé en disant bonjours a toutes les dames en levant son chapeau et ayant toujours des petits paquets bien ficellés ...des cadeaux...personne ne sait. Tous les anciens le connaissent. Un jour il a disparu on ne sait meme pas comment il est mort.
Voila  pour l explication des images...

Ensuite, il y a des monuments, les musées...bon, je ne vais pas refaire l'histoire. Le centre historique a été detruit en grande partie dans les années 70 parla construction d'un pont...a l epoque le plus grand pont suspendu d'europe. On a ainsi profite de virer la synagogue....et aussi une partie du centre historique. Ce qui fait, que Bratislava est une ville assez peu interressante pour les touristes faisant l'europe centrale. Entre Budapest, Vienne et Prague...on ne prend pas toujours le temps de s'arreter. Pourtant il ne faut pas plus d'un jour pour avoir vraiment fait le tour.

Voila pour la presentation.

Pour le vie dans la ville... c'est tres simple. L'ete, tout le monde sort...vu que la ville est assez petite on fini par croiser tous les potes. On se donne rdv sur la fameuse place...on va prendre une biere..pas chere la biere..et hop on croise du monde on prolonge dans un autre cafe...etc. c'est super sympa. on ne gladouille jamais seul. Dire que c'est une capitale est assez risible amis au fond c'est genial. On a les avantages d'une capitale sans avoir les inconvenients. Enfin..avantages...question culture, expos,.etc...on est loin de Prague ou de Paris.

Donc pour conclure avec qq chose d'intelligent...la genese d'une ville ne passerait elle pas par la fabrication de la biere??? ;)

n°42
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 17-04-2004 à 21:01:21  profilanswer

De la biere et un pont pour faire la ville oui ...
mais raser une synagogue.... oulala ...
mauvais souvenir ça ...

n°43
Naya
Posté le 17-04-2004 à 21:24:04  profilanswer

aaaahhh... :boire: Topvar!!! Il y a aussi:

Zlaty bazant, Smadny mnich, Stein, Corgon, Gemer, Saris, Martiner....etc.

mais je ne cracherais pas sur les biere tcheque...prague c'est sympa aussi ;)

n°44
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 17-04-2004 à 22:20:13  profilanswer

Ah l’Est ou l’Europe centrale …  de sacrés artistes :
La GALERIA  FF : http://www.galeriaff.infocentrum.com/artysci.html
 8)

n°50
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 23-04-2004 à 10:06:14  profilanswer

ben vouaip ..
purée ça donne envie là ...

c'est clair ....
l'occident ( europe de l'ouest) a beaucoup à apprendre de l'europe centrale et de l'est .. c'est clair ...

je m'organiserais bien un peit voyage moi ..
des que j'ai des sous qui tombent  
 :lol:  

naya ... j'achétes .. je prends...  
bon le mieux ? avion train voiture ?

n°51
Naya
Posté le 23-04-2004 à 11:03:15  profilanswer

train: a bannir...trop complique
bus: pour les courageux a petit budget
avion: air france vers vienne apres bus (1/2h-3/4hjusqu a Bratislava) ou sky europe mais sy prendre en avance c direct, l achat se fait uniquement pas internet...perso avec un coup de bol enorme je vais faire un tour a la maison...billet aller/retour 2 personnes 198 euros..ca vaut le coup, non....???

mais c vraiment une grosse promo.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture