Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Le Gui Profil : Newbie | Bonjour à tous
Récemment diplomé, je travaille comme salarié (simple dessinateur) dans une société de maitrise d'oeuvre.
Ainsi, lorsque je fais des PC (en dessus des 170 m²), c'est un archi indépendant qui les dépose à ma place, situation complétement stérile et qui m'agace fortement. Ma question est simple : quelles solutions s'offrent à moi pour pouvoir exercer mon métier et déposer mes propres PC dans une société autre qu'une SARL d'architecture? |
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.7/5 pour 7 votes | Bonjour,
Je crois qu'il n'y a pas 50 solutions. Créer ta société.
Sinon si quelqu'un d'autre propose une solution plus facile...
 |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | simple pour démarrer ....
Micro BNC pour demarrer (equivaut à du libéral...)
plafond 27000€
ensuite si tu es seul, et que tu dépasses le plafond..
2 choix tu passe soit :
BNC complet (Libéral)
soit en EURL
c'est ce qu'il y a de plus simple
de plus EURL t'offre les avantages de la SARL
tout en étant "seul"...
faire attention à l'imposition si c'est l'IS ou l'IR
et les fameuses questions de TVA...
à voir avec ton comptable ou autres...
bonne chance |
Le Gui Profil : Newbie | Merci pour toutes ces réponses rapides
L'idéal pour commencer serait sans doute de continuer mon activité salariée à temps partiel et de monter parallèlement ma EURL d'archi. Cela m'assurerait au moins un salaire minimum car monter un société c'est facile (outre la paperasse), avoir des clients c'est beaucoup plus difficile.