Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

collaboration ou escroquerie

n°3471
juliecoche​z
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 21-06-2008 à 04:03:48  profilanswer

Voilà, je "collabore depuis 1 an avec une archi d'intérieur, c'est elle qui m'as permis de me lancer, je travaille sur des projets à elle jusqu'à la phase chantier où elle prend le relais. Sauf que quand on bosse à 3 sur un projet, les honoraires sont divisés comme suit: 50 pour elle, 25 pour moi, 25 pour l'autre jeune fille qui a comme moi monté son agence il y a un an et qui travaille aussi pour cette personne. Il nous est arrivé de travailler sur de petits projets où nous faisions presque tout le boulot mais le pourcentage n'évolue pas.
Actuellement, elle m'a donné des projets uniquement pour moi, mais j'aimerai savoir si la division qu'elle pratique est normal, de plus nous n'avons jamais signé de contrat avec elle... Je voudrais juste un avis, je me sens perdue...[#71008d]

mood
Partenaire
Posté le 21-06-2008 à 04:03:48  profilanswer

n°3472
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 62 votes
Posté le 21-06-2008 à 09:57:13  profilanswer

heu, sa depend, mais si il ya une phase 100% archi et une phase 100% archi d'int, il faut s'eparer les honoraires, comme si c'etait deux cabinets différents....

je reconnais que de la pars de l'archi d'int, c'est une maline, parceque si elle facture des honoraires d'archi int + archi et qu'elle recupere la moitié, elle gagne 3-4 fois + que si elle facturerais que ses propres honoraires.....

honoraires d'archi int, c'est environ 30-35 000 euros pour un gros projet...

honoraire d'archi c'est plutot entre 5 et 15% selon la taille de projet, donc meme sur une maison a 200 000 euros c'est deja 30 000 euros environs

qu'un pro me corrige si je me trompe ;)

donc en imaginant, que l'archi fait des gros projets, genre 3-4 millions d'euros, c'est pas du tout les même sommes...

et dans tout les cas, l'archi d'int s'en met plein les poches....

c'est un peu pour ça que je rechigne à m'associer avec un archi d'int d'ici 2 ans (si tout vas bien)

même si tout se passe bien, c'est surtout le cas que vous évoquez, qui me fait reculer...

malgré le fait qu'il pourrais me ramener mes premiers gros chantier...

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3473
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 21-06-2008 à 11:09:55  profilanswer

juliecochez a écrit :

Voilà, je "collabore depuis 1 an avec une archi d'intérieur, c'est elle qui m'as permis de me lancer, je travaille sur des projets à elle jusqu'à la phase chantier où elle prend le relais. Sauf que quand on bosse à 3 sur un projet, les honoraires sont divisés comme suit: 50 pour elle, 25 pour moi, 25 pour l'autre jeune fille qui a comme moi monté son agence il y a un an et qui travaille aussi pour cette personne. Il nous est arrivé de travailler sur de petits projets où nous faisions presque tout le boulot mais le pourcentage n'évolue pas.
Actuellement, elle m'a donné des projets uniquement pour moi, mais j'aimerai savoir si la division qu'elle pratique est normal, de plus nous n'avons jamais signé de contrat avec elle... Je voudrais juste un avis, je me sens perdue...[#71008d]

Comme dans toute relation commerciale, les négociations et prix sont libres !

Il vous appartient de régulariser un contrat lequel précisera vos conditions de rémunération en fonction du montant des projets (25% sur 10 000 € n'est pas pareil que 25% sur 300 000 €).

n°3474
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 35 votes
Posté le 21-06-2008 à 14:15:34  profilanswer

si vous êtes en collaborationn et non en association ça me semble normale, qui prend la responsabilité, l'assurance?

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture